
Comment créer l'illusion de l'eau avec des plantes ?
Choisir les végétaux adaptés, bien les agencer et compléter avec quelques éléments de décoration
Sommaire
Symboliser l’eau au jardin permet de créer une ambiance zen, rafraichissante, méditative, inspirée des jardins japonais. Mais il n’est pas forcément nécessaire pour cela d’installer bassine, mare, étang, fontaine ou cascade. Tous les jardins n’ont pas la place pour ces aménagements, qui demandent en plus de l’entretien et une gestion efficace du drainage.
Créez facilement un jeu d’illusions, en utilisant simplement des plantes choisies en fonction de vos spécificités de culture (ensoleillement, nature du sol, rigueur de l’hiver…), ainsi que des éléments de décoration. Cela donnera un charme et un style tout à fait différent à votre jardin. Voyons comment procéder.
Choisir des couleurs associées à l’eau
Pour évoquer l’eau, choisissez des végétaux dans les coloris bleus, vert-gris, vert d’eau, argentés et blancs. En mélangeant ces nuances dans les feuillages ou les fleurs, vous obtiendrez l’illusion d’un point d’eau.
L’avoine bleue
L’avoine bleue est une graminée présentant un beau feuillage persistant bleu métallique.
De petite taille, elle mesure environ 50 cm en tous sens, ce qui permet de l’intégrer dans beaucoup de jardins ou même en pot. Elle se plaît au soleil, en sol bien drainé, supporte la chaleur et se révèle assez rustique (jusqu’à -15°C).
Le Leymus arenarius
Cette plante vivace herbacée dispose d’un lumineux feuillage linéaire bleu argenté. Elle mesure moins d’1 mètre de hauteur, se plait au soleil, en terrain sec et léger, même pauvre. Elle se montre également très rustique, adapté à la plupart de nos régions.
La variété ‘Blue Dune’ propose un feuillage encore plus lumineux, d’un bleu acier accompagnant des épis floraux bleu-gris.
À noter qu’il s’agit d’une plante vigoureuse, qui peut se montrer envahissante du fait de sa souche traçante.
Les Brunneras
Les Brunerras sont des plantes vivaces pour la mi-ombre, qui dévoilent au printemps une myriade de fleurs bleues créant un vrai brouillard coloré. Le feuillage rond et luxuriant est tout aussi intéressant, puisqu’il évoque certaines plantes aquatiques.
Optez par exemple pour ‘Jack of Diamonds’, avec ses grandes feuilles atteignant jusqu’à 25 cm de long, qui sont comme recouvertes de givre argenté.
Rustiques et faciles à vivre, ces vivaces apprécient les sols frais et riches en matière organique.
Les plantes grasses
Ces plantes non rustiques pourront être cultivées en pot et rentrées à l’abri du gel pendant l’hiver. Grâce aux nuances de leur feuillage coriace, ces succulentes évoqueront les reflets de l’eau.
- Le Cotyledon orbiculata ‘Gray’ nous gratifie d’un feuillage mêlant des nuances grises, argentées et bleutées.
- L’Echeveria lilacina produit un feuillage bleu très clair nuancé d’argenté, tandis que l’Echeveria elegans ‘Rose’ préfère des feuilles vert d’eau.
- Le Senecio serpens ‘Blue Chalk’ est un couvre-sol aux longues et fines feuilles bleues.
- Le Senecio mandraliscae, quant à lui, propose un étonnant feuillage bleu-argenté, d’aspect presque tentaculaire, pour une ambiance des fonds marins.
Offrez-leur une exposition chaude et ensoleillée, dans un substrat léger parfaitement drainant, pour éviter toute humidité stagnante.
L’ipomée ‘Light Blue Star’
Cette plante grimpante à croissance rapide formera en quelques semaines seulement une grande cascade végétale, au milieu de laquelle s’épanouissent tout l’été de grandes fleurs bleu pâle. Sa silhouette imposante (jusqu’à 2 mètres) et le coloris de sa floraison permettront d’accentuer l’impression d’eau au jardin. ‘Light Blue Star’ peut être installée près d’un support que ses tiges volubiles coloniseront, ou bien en couvre-sol.
Peu rustique, elle est généralement cultivée comme une annuelle en dehors des régions aux gelées courtes et peu intenses. Elle se cultive au soleil ou à mi-ombre, en sol frais assez riche, mais léger.
D’autres plantes à fleurs bleues
Ajoutez des plantes à floraison bleues, comme les agapanthes, les bugles rampantes, les Muscaris, mais aussi des Asters, des campanules, des Delphinium, des Iris, des céanothes ou des géraniums vivaces.

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Avoine bleue, Ipomée ‘Light Blue Star’, Leymus arenarius ‘Blue Dune’, Brunnera ‘Looking Glass’, Echeveria lilacina, Echeveria elegans ‘Rose’, Cotyledon orbiculata ‘Gray’
Jouer sur les formes et textures
L’objectif est d’utiliser des plantes qui rappellent les zones humides, mais aussi des feuillages texturés, comme recouverts d’eau ou de givre. Certaines peuvent même évoquer le squelette des coraux, accentuant encore les références aquatiques.
La Centaurea pulcherrima
Cette vivace que l’on retrouve sur le pourtour méditerranéen forme une belle touffe buissonnante, composée d’un feuillage ornemental très découpé. Il est recouvert d’un duvet gris clair qui lui donne texture et lumière.
Elle atteint 60 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure, apprécie le soleil, supporte les sols pauvres, même secs. Elle est rustique jusqu’à -10 à -12°C.
Les fougères
Plantes incontournables des zones fraîches, humides et ombragées, les frondes de fougères apportent volume et texture facilement.
Optez pour des variétés persistantes, qui conserveront leur feuillage en toutes saisons. Chez les variétés caduques, adoptez les frondes aux reflets argentés des Athyrium niponicum ‘Pewter Lace’ (40 cm en tous sens) ou ‘Pictum’ (30 cm en tous sens).
Le thym laineux
Le thym laineux est un couvre-sol (5 cm de hauteur pour 60 cm d’envergure) au feuillage gris et texturé, comme constamment recouvert de gouttes de rosée matinale.
Assez rustique, cette plante s’installera au soleil dans tous sols bien drainés, même secs ou calcaires.
Le mûrier pleureur
Si vous disposez d’espace, ce murier blanc au port tombant (4 mètres en tous sens) remplacera le saule pleureur, cet arbre habitué des bords d’eau. Il possède en effet aussi de longs rameaux souples luxuriants, créant comme une vraie cascade végétale autour du tronc.
Installez-le au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche et bien drainé.
D’autres feuillages intéressants
Pensez aussi au Stachys byzantina ‘Big Ears’ avec ses grandes feuilles vert-gris duveteuses, au Senecio ‘Angel Wings’ avec son feuillage de velours bleu-argenté, à la cinéraire maritime ‘Silver Dust’ aux feuilles découpées évoquant le corail, aux armoises, etc.

Morus alba ‘Pendula’, Centaurea pulcherrima, Artemisia ludoviciana ‘Valerie Finnis’, Thym laineux, Stachys byzantina ‘Big Ears’, Athyrium niponicum ‘Pewter Lace’
Apporter du mouvement pour rappeler vagues et cours d’eau naturels
Les graminées permettent d’obtenir facilement cet effet de mouvement rappelant l’oscillation de l’eau. Sous l’effet du vent, ces plantes graciles et légères se balancent en effet dans une belle synchronisation, évoquant mer ou océan. Certains feuillages sont aussi choisis parce qu’ils rappellent ceux de plantes aquatiques.
Les roseaux de Chine
Les roseaux de Chine, avec leur feuillage souple et leur floraison en cascade d’épis argentés, accentueront l’illusion de l’eau.
Ils se développeront en exposition ensoleillée, dans tout type de sol plutôt riche et restant frais (légèrement humide). Ils sont bien rustiques, au-delà de -20°C.
Le Miscanthus sinensis ‘Etincelle’ (1,10 mètre de hauteur pour 80 cm d’envergure) présente un feuillage fin, constellé de marques dorées qui brillent au soleil et peuvent donner l’impression d’une rosée ou de gouttes d’eau.
Plantez-les en masse (au moins 3 plants) et installez-les en exposition venteuse, afin de profiter au maximum du mouvement naturel de balancier offert par leurs silhouettes.
Les Stipa
Très ornementales, les Stipa sont des graminées parfaites pour les zones ensoleillées, ventées et sèches du jardin. Ces conditions permettront à leur fin feuillage et à leurs délicates inflorescences de se balancer dans un mouvement de vagues.
La petite Stipe capillaire (60 cm en tous sens) agitera ses pinceaux argentés en été, créant par la même occasion des jeux de lumière évoquant les reflets de l’eau. La Stipa tenuissima ‘Pony Tails’ (45 cm en tous sens) forme une vraie petite cascade végétale, avec sa chevelure ondulante. Du côté de la Stipa pennata, ce sont les épis de graines argentés à la fin de l’été qui apportent beaucoup de mouvement. Ils sont munis de longs fils soyeux qui s’agitent au moindre frémissement et provoquent des jeux de lumière sous le soleil.
Ces plantes sont assez rustiques (-12 à -15°C environ) et se développent en sol même pauvre, impérativement drainé.
Les Pennisetum
Ces herbes aux écouvillons produisent des fleurs cylindriques et plumeuses, d’une grande légèreté. Ces plantes offrent également une silhouette arquée en forme de cascade, intéressante pour rappeler l’eau.
Le Pennisetum alopecuroides ‘Gelbstiel’ (environ 60 cm en tous sens) produit par exemple des fleurs portées par des tiges florales dorées, presque miroitantes sous le soleil. Son feuillage fin tombe en fontaine et accompagne à merveille la floraison scintillante.
Ces graminées se cultivent au soleil, en sol riche et drainant. Leur rusticité est variable selon les espèces.
D’autres végétaux pour apporter du mouvement
Essayez aussi l’herbe aux diamants (1 mètre de hauteur pour 50 cm d’envergure). Son surnom fait référence aux reflets de lumière observables sur les fleurs après une pluie ou la rosée du matin.
L’herbe d’amour (environ 80 cm en tous sens) se transformera en été en vrai brouillard d’épillets.
La Briza maxima (50 cm en tous sens) nous gratifiera d’un feuillage ondulant et d’épillets pouvant évoquer de grosses gouttes inversées et retombantes.
Enfin, des molinies apporteront en été une impression de brume grâce à leurs épis floraux vaporeux.

Les graminées illustrent à merveille les mouvements de l’eau
Agencer les végétaux pour renforcer l’évocation de l’eau
Une fois les végétaux choisis, ils seront installés de façon à accentuer cette impression de mouvement et de fluidité. Pour cela, évitez les lignes droites et les reliefs plats, qui semblent mois naturels. Installez les plantes en masse pour créer du volume et préférez un agencement en courbe, qui serpente.
Un talus ou une butte artificielle pourront aussi donner l’impression d’un îlot. En utilisant des éléments minéraux et en s’inspirant des jardins japonais, aménagez ainsi une rocaille. Elle pourra même être habillée d’un couvre-sol ou d’une grimpante.
Entre les végétaux, créez des chemins sinueux rappelant une rivière ou tout autre cours d’eau. Utilisez des galets, pierres plates, graviers ou cailloux, pour dessiner ces ondulations symbolisant l’eau.

À grande échelle, en forêt, une rivière de muscaris serpente
Ajouter des éléments de décor pour accentuer l’effet aquatique
Vous pourrez intégrer auprès de vos plantes différents éléments complémentaires, qui feront également référence à l’eau.
- Installez de grands pots, vasques ou jarres en céramique, d’un coloris bleu ou vert d’eau.
- Confectionnez des décorations en utilisant de la résine transparente rappelant l’eau, comme un vase dans lequel seront piquées des tiges séchées, des bambous, etc.
- Ajoutez des éléments décoratifs liés à l’eau : pont, passerelle, bateau, moulin, puits, animaux marins ou aquatiques (grenouilles, libellules, poissons, tortues, oiseaux…).
- Incorporez des décorations en bois flotté, en coquillages, etc.
- Utilisez le verre pour jouer sur la transparence et les effets de lumière évoquant l’eau. Placez par exemple des soucoupes ornementales remplies de billes.
- Pour délimiter des espaces, ratissez des zones sableuses ou en gravier pour créer une impression de mouvement et de vagues.
- Installez une rivière sèche ou un ruisseau sec. Ces zones creusées permettent d’aménager un parcours sinueux, parfois en pente, rappelant un cours d’eau naturel. Elles sont constituées de grosses pierres, de galets et/ou de sable.

Ajoutez des éléments décoratifs évocateurs de l’eau : des pots dans des camaïeux de bleu et de vert, des pierres blanches, du sable, des coquillages et des cailloux et même pont ou passerelle
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires