VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Cultiver l’Anisodontea en pot

Cultiver l’Anisodontea en pot

Et profitez de cette frileuse exotique partout en France

Sommaire

Mis à jour le 12 Décembre 2024  par Leïla 5 min.

L’Anisodontea est une mauve arbustive à petites fleurs d’hibiscus, frileuse, originaire d’Afrique du Sud, plus précisément des zones rocheuses sèches de la Province du Cap. C’est une plante qui se cultive très bien en pot, permettant d’en profiter dans les régions où la température descend en dessous de -5° C l’hiver, où vous pourrez la rentrer à l’intérieur.

La culture de l’Anisodontea en pot est possible aussi toute l’année en intérieur. Voyons plus précisément ce qu’elle affectionne et quels sont ses besoins.

mauve du cap

Anisodontea capensis et ‘Lady in Pink’

Difficulté

Quel type et quelle taille de pot ?

Choisissez la matière de votre préférence, ayez simplement en tête que la terre cuite, poreuse, est bien adaptée à des plantes de sol sec, car l’eau est rapidement absorbée et ne stagne pas, mais qu’elle nécessite des arrosages plus fréquents.

Si vous habitez dans une région très pluvieuse en hiver, privilégiez la terre cuite pour éviter que de l’eau imbibe le substrat trop longtemps à la mauvaise saison.

De manière générale, la terre cuite est un matériau bien approprié à la culture de l’Anisodontea. N’installez pas de coupelle sous le pot, pour éviter l’eau stagnante en hiver et la prolifération des moustiques en été.

Prévoyez un pot d’une taille 3 fois supérieure à la motte en profondeur et en largeur. Pour être plus précis, il doit idéalement faire au moins 50 cm de diamètre, et 40 à 50 cm de profondeur.

terre cuite

La terre cuite est bien adaptée à l’Anisodontea

Quel type de substrat ?

Choisissez ou composez un substrat caractéristique des plantes de sol sec, quoique légèrement moins drainant pour l’adapter à la plantation en pot où le substrat sèche beaucoup plus vite qu’en pleine terre.

Vous pouvez composer un mélange à raison de 1/3 de terreau de qualité à bonne rétention d’eau ou de compost, 1/3 de sable de rivière et 1/3 de terre de jardin. Si vous n’avez pas accès à de la terre de jardin, vous pouvez aussi mélanger 30 % de sable de rivière à 70% de terreau qualitatif.

Prévoyez un drainage au fond du pot à base de billes d’argile, de pouzzolane ou de graviers. Prévoyez également un paillage organique pour le dessus du pot. Même si l’Anisodontea est une plante de terrains plutôt secs, elle a besoin d’arrosages réguliers en pot. Ce paillage permet de limiter ces apports d’eau.

terreau

Composez un substrat drainant. Ici, il est allégé avec de la perlite, adaptée à la culture intérieure comme extérieure

Découvrez d'autres Anisodontea

Quand et comment planter ?

La plantation de l’Anisodontea s’effectue au printemps après les gelées, quand les températures remontent autour de 10°C, de mars à mai suivant les régions.

Dans les endroits de France où la température ne descend pas en dessous de -4° C, ou zones USDA 10 a et b et 9b, soit les climats méditerranéen franc et du bassin du Sud-Ouest, vous pouvez aussi le planter en septembre-octobre. Dans ce cas, pensez tout de même à prévoir de quoi le protéger du gel en hiver (voir dernier chapitre). N’oubliez-pas qu’une plante en pot est moins rustique qu’en pleine terre.

Pour la plantation, procédez ainsi :

  • Sortez la motte de son contenant de pépinière et démêlez éventuellement les racines.
  • Plongez-la dans une bassine d’eau le temps de préparer votre pot.
  • Versez une couche de drainage de quelques centimètres au fond du pot sous forme de billes d’argile, de graviers ou de pouzzolane.
  • À part, mélangez les différents éléments du substrat.
  • Versez votre substrat sur environ 1/3 du pot.
  • Positionnez la motte de votre Anisodontea en vérifiant que le collet de l’arbuste soit au niveau de la surface du pot.
  • Vérifiez que l’allure et le sens de l’arbuste vous plaise et qu’il soit bien droit.
  • Complétez avec le substrat en tassant légèrement et régulièrement.
  • Remplissez jusqu’à quelques centimètres sous le bord du pot et tassez encore une fois.
  • Arrosez copieusement.
  • Quand l’eau est bue, ajoutez un peu de substrat si nécessaire, si des vides sont apparus.
  • Paillez sur quelques centimètres.

Où placez votre pot ?

L’Anisodontea apprécie d’être exposé au soleil et tolère un peu d’ombre en pot. Par grandes chaleurs, n’hésitez pas à déplacer le pot à l’ombre pour éviter que la plante ne souffre. Dans les régions les plus méridionales, vous pouvez l’installer à mi-ombre en été, veillez toutefois à ce qu’elle ne soit pas trop dense, gardez en tête de lui offrir une situation dégagée et lumineuse.

Il apprécie les climats de bord de mer, mais installez-le en situation abritée des vents.

La culture de l’Anisodontea en pot est possible aussi en intérieur toute l’année, à condition de lui offrir de bonnes conditions de luminosité, et une pièce fraîche en hiver, pour qu’il puisse avoir une période de repos végétatif où vous diminuerez les apports d’eau.

Arrosage et engrais

Arrosage

L’Anisodontea en pot nécessite des arrosages réguliers. Arrosez copieusement puis laissez sécher le substrat entre deux arrosages. Cela signifie que vous serez attentifs au printemps, pendant la croissance de son feuillage, quand les températures montent. Ensuite, vous accentuerez les arrosages pour soutenir sa floraison. La mauve du cap ou Anisodontea capensis ‘El Rayo’ fleurit à partir du mois de juin, quand l’Anisodontea ‘Lady in Pink’ montre ses premières fleurs dès mai.

Diminuez les arrosages à l’automne et stoppez-les en hiver si la plante reste dehors. Si vous rentrez votre plante à l’intérieur, maintenez un arrosage par mois.

arrosage

En pot, l’Anisodontea a besoin d’arrosages réguliers

Engrais

L’Anisodontea en pot apprécie un apport d’engrais pour plantes fleuries incorporé à l’eau d’arrosage deux fois par mois durant la période de floraison. Chaque printemps, nourrissez le d’un peu de compost mûr, à raison de quelques poignées, incorporées par griffage (c’est-à-dire en décompactant le substrat si nécessaire à l’aide d’une griffe).

Entretien et hivernage

Entretien

  • Coupez les fleurs fanées pour stimuler la floraison. Pincez régulièrement les tiges pour inciter à la ramification.
  • À la fin de l’hiver, avec un sécateur, raccourcissez les rameaux d’environ 1/3 de leur longueur pour conserver un pied bien touffu et une silhouette dense. Cette taille accélère leur croissance et assure une floraison spectaculaire. Il peut également être conduit sur tige (conserver le rameau le plus central et solide, supprimez toutes les pousses sur les trois quarts de sa longueur et ne laissez se développer que les rameaux supérieurs).
  • Tous les ans, surfacez le pot en apportant un peu de terreau sur le dessus du pot. Tous les 3 ans, rempotez.

Hivernage

Dans les régions aux hivers peu rigoureux (voir chapitre “quand plantez ?”), vous pouvez laisser les pots dehors à condition de les protéger. Paillez le dessus du pot avec un épais paillis de paillage organique ou de fougères sèches pour isoler ses racines du froid au maximum. Emmaillotez le pot avec du carton et/ou de la toile de jute ou du papier bulle et protégez les parties aériennes avec un voile d’hivernage.

Ailleurs, rentrez vos pots en automne dans un local frais (12-14° C) et lumineux, maintenu hors gel et réduisez les apports d’eau à une fois par mois.

voile

Protégez votre Anisodontea en hiver

Commentaires

Culture Mauve du Cap en pot