
Comment cultiver l'Armeria en pot ?
Nos conseils pour le réussir
Sommaire
L’Armeria, appelé plus communément « Gazon d’Espagne » est une plante vivace couvre-sol qui forme du printemps à l’été, de beaux coussins de petites fleurs souvent, roses, mauves, rouges et parfois blanches. Son élégant feuillage persistant vert ou bleu-vert, est tout aussi intéressant puisqu’il reste lumineux même en hiver. Cette robuste plante vivace de croissance rapide ne dépassera pas 45 cm de hauteur en fleurs pour les plus grandes variétés, ce qui en fait un vrai petit bijou pour les potées, jardinières ou auges alpines, seule ou en association.
Facile à cultiver, l’Armeria en pot ne demande que du soleil, un substrat parfaitement drainé et quelques arrosages réguliers mais parcimonieux.
Découvrez nos conseils pour réussir la culture de l’Armeria en pot !
Quelles variétés choisir ?
La plupart des variétés de gazon d’Espagne forment des coussins compacts et arrondis ne dépassant pas 20-30 cm de hauteur en fleurs, pour un étalement équivalent. Ces petites dimensions font de l’Arméria un candidat parfait pour une culture en pot, jardinières ou vasques pour fleurir une terrasse ou un balcon. Parmi elles, vous pourrez choisir :
- Armeria pseudarmeria ‘Ballerina Lilac’, une très jolie sélection de la série ‘Ballerina’ offrant des fleurs plus grandes, des tiges florales plus solides et une floraison remarquablement plus longue que le type.
- Armeria maritima ‘Düsseldorfer Stolz’, une sélection aux pompons rose très vif.
- Armeria maritima ‘Splendens’, se pare de splendides petites fleurs rouges à rose vif sur un fin feuillage d’un bleu-vert très vif.
- Armeria Maritima ‘Alba’, développe un tapis de fleurs blanches sur un feuillage grisé.
- Armeria maritima ‘Vesuvius’, se démarque par son feuillage bronze, très original, servant d’écrin à de petites fleurs rose vif.
- Armeria juniperifolia, est une espèce miniature plus tapissante que les variétés classiques ne dépassant pas les 10 cm de hauteur.

Armeria maritima ‘Düsseldorfer Stolz’, Armeria maritina ‘Alba’ et ‘Vesuvius’
Quand planter l’armeria en pot ?
En pot, l’Armeria ou Gazon d’Espagne se plante de préférence au printemps, de mars à mai, hors période de gel ou de sécheresse.
Découvrez d'autres Gazons d'Espagne - Armeria
Plantation de l’armeria en pot
Le contenant
Le Gazon d’Espagne se plait en potées, jardinières ou auges alpines, seul ou en association avec d’autres vivaces qui requièrent les mêmes exigences de culture (soleil et substrat drainant, caillouteux ou sablonneux). Vous pouvez l’associer à des œillets mignardises, aux corbeilles d’argent, aux alysses ou encore à l’Erigeron karvinskianus, autres coussins florifères. Dans ce cas, vous adapterez la taille du contenant en conséquence.
Le substrat doit être très drainant aussi, pour éviter l’humidité stagnante aux racines, choisissez un contenant percé afin de permettre à l’excès d’eau de s’évacuer. Installez-le en plein soleil. Comptez en moyenne 30 cm de diamètre ou de largeur pour autant de profondeur que ce soit pour un pot, ou une jardinière. Préférez les contenants en terre cuite, plus respirants, bien que tous les matériaux (plastique, bois, céramique,) puissent convenir.

Armeria maritima et Erigerons karvinskianus
Le substrat
L’Armeria a besoin d’un substrat très drainant. Son seul ennemi étant l’excès d’humidité, incorporez des matériaux drainants au terreau de plantation, pour améliorer le drainage. Pour la plantation, prévoyez un mélange moitié de terre de jardin, moitié terreau et moitié gravier, cailloux, billes d’argile, pouzzolane ou sable grossier.
La plantation
Préparez votre mélange de terreau et terre de jardin. N’hésitez pas à mélanger le Gazon d’Espagne avec d’autres petites vivaces pour composer des potées multicolores, dans ce cas, veillez à respecter une distance de 20 à 30 cm entre chaque pied.
- Etalez une bonne couche de drainage (gravier ou billes d’argile) d’au moins 5 cm d’épaisseur (environ 10% du volume total) au fond du contenant
- Dépotez votre Arméria du godet et placez la motte dans le contenant
- Comblez avec le substrat
- Tassez légèrement
- Paillez et arrosez
L’exposition
Réservez à votre contenant l’emplacement le plus ensoleillé et le plus chaud, car l’Armeria exige le plein soleil pour bien fleurir. Evitez donc systématiquement les emplacements trop ombragés.

Le gazon d’Espagne a besoin d’une exposition très ensoleillée
Comment entretenir l’armeria en pot ?
En pot, le Gazon d’Espagne est une plante vivace vraiment peu exigeante qui réclame très peu d’entretien.
L’arrosage
En pot, le substrat se desséchant plus vite qu’en pleine terre, maintenez quelques arrosages réguliers surtout si la sécheresse s’installe. L’arrosage sera plus important lors de la première année de plantation en pot. Attendez que le substrat soit sec pour arroser et évitez de l’inonder, car les racines de l’Armeria ne supportent pas l’excès d’eau. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe.
En hiver, ne faites rien, un excès d’eau à cette période peut entraîner un pourrissement des racines, protégez-le des pluies glacées.
Les apports d’engrais
En pot, le substrat s’épuise toujours plus vite qu’en pleine terre. Une fois par mois, pendant la belle saison, fertilisez avec un engrais liquide spécial plantes fleuries dilué dans votre eau d’arrosage.
Lors du rempotage au printemps, incorporez un engrais à libération lente.
La taille
L’entretien se résume ici tout simplement à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour encourager la floraison et conserver un aspect soigné à la plante.
En fin de floraison, procédez à un rabattage de la touffe à l’aide d’une cisaille. Cela permet de conserver une belle touffe vigoureuse et compacte. Tous les 2 ou 3 ans, vous diviserez les pieds pour leur redonner de la vigueur.
Le rempotage
Tous les ans au printemps, vous pouvez rempoter votre Armeria dans un substrat tout neuf.
Les maladies
En pot et en serre, le Gazon d’Espagne peut se montrer sensible aux invasions d’araignées rouges et de pucerons. Pour les éliminer, pulvérisez avec du savon noir liquide et découvrez nos solutions pour le protéger de leurs attaques.
La rouille reste le principal ennemi de l’armeria. Au printemps, ce champignon apparait sous la forme de pustules rousses sur les feuilles. Coupez et détruisez les feuilles atteintes puis, faites des pulvérisations de purin d’ortie ou de prêle diluée à 10%.
L’hivernage
L’armeria ne craint ni le froid ni le gel puisqu’il résiste jusqu’à-20°C, vous pouvez le laisser dehors en hiver. Toutefois, les plantes cultivées en pot sont davantage sensibles au froid. Si vous habitez une région très arrosée, je vous conseille de protéger le pot des pluies glacées en l’accueillant par exemple dans une serre. L’armeria redoute les inondations hivernales.
Pour aller plus loin
- Découvrez notre gamme de Gazons d’Espagne sur notre site !
- Retrouvez notre fiche conseil pour se débarrasser de la maladie de la rouille !
- Notre fiche vous aidera à choisir votre engrais pour jardinières et potées.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires