Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Cultiver l’Eucomis en pot

Cultiver l’Eucomis en pot

Pour fleurir jardin, terrasse et balcon

Sommaire

Rédigé le 17 Octobre 2022  par Sophie 5 min.

L’Eucomis, aussi appelé « plante Ananas » est une vivace bulbeuse que l’on cultive avec bonheur pour son allure exotique à souhait ! Chaque bulbe produit une rosette de longues feuilles luisantes, qui peuvent être vert clair ou mouchetées de pourpre suivant les variétés.

En septembre, l’Eucomis produit une tige robuste qui porte un épi de petites fleurs étoilées. Cet épi est surmonté d’un petit toupet de bractées comme chez les ananas. Moyennement rustique (jusqu’à -10 °C avec un paillis protecteur), la plante Ananas gagne à être cultivée en pot afin de pouvoir être placée à l’abri du gel hivernal.

Vous souhaitez adopter cette belle vivace ? Alors pourquoi ne pas la cultiver en pot, pour la mettre en valeur au plus près de la maison et en profiter pleinement ? Choix des variétés, substrat, pot, entretien… Nous vous guidons pas à pas pour la plantation de l’Eucomis en pot. 

Difficulté

Quelles variétés choisir ?

Appartenant à la famille des Asparagaceae, les Eucomis sont pour la plupart originaires d’Afrique australe. Ce sont des plantes faciles à cultiver en pot, ce qui permet de les remiser en hiver, et leurs fleurs de bonne tenue peuvent être cueillies pour réaliser de ravissants bouquets exotiques. Même après la floraison, l’Eucomis reste décoratif grâce à ses fruits, qui apparaissent sur les hampes florales.

Pour une culture en pot, le choix de la bonne variété est important, selon l’endroit où vous voudrez la placer, ainsi que la couleur qui vous séduira le plus. 

  • Avec son feuillage pourpre décoratif jusqu’aux gelées, l’Eucomis ‘Burgundy Wine est bien adapté à la culture en pot avec son port compact de 40 cm de hauteur pour une envergure de 30 cm
  • L’Eucomis autumnalis développe un feuillage en rosette de 60 à 75 cm d’envergure, d’où s’élèvent en fin d’été ou en automne des inflorescences originales en grappes teintées jaune pâle verdâtre et surmontées d’un toupet feuillu en forme d’ananas.
  • L’Eucomis comosa ‘Sparkling Burgundy®’ se distingue par son superbe feuillage pourpre sombre, alors qu’au cœur de l’été, sa grande inflorescence violette s’épanouit en petites fleurs aux tons de rose et de crème. Elle forme avec le temps une touffe de 70 cm de hauteur en fleur, et occupe 60 cm de largeur au sol.
  • De taille intermédiaire et bien florifère, l’Eucomis ‘Playa Blanca®’ produit au cœur de l’été de hauts épis de fleurs blanc-vert serrées, portés par une tige charnue. Elle forme avec le temps une touffe de 50 cm de hauteur en fleur, et occupe 50 cm de largeur au sol.
Cultiver l’Eucomis en pot

Eucomis ‘Burgundy Wine’, Eucomis autumnalis, Eucomis comosa ‘Sparkling Burgundy®’ et Eucomis ‘Playa Blanca®’

Quel pot pour l’Eucomis ?

Les pots en terre cuite, par leur côté authentique et plus écologique, sont des contenants de choix pour les plantes Ananas. Ils peuvent aussi être vernissés ou émaillés. Mais un pot plus moderne ou une bassine en zinc peuvent également convenir à ces plantes : laissez parler votre imagination et mariez le style à celui de votre décoration de jardin !

Adaptez la taille du contenant qui peut être un pot, une jardinière ou un bac, à la taille à maturité de votre plante. Le système racinaire doit pouvoir se développer correctement sinon la plante ne sera pas aussi belle qu’elle le devrait. Un minimum de 20 cm de diamètre et de profondeur est donc recommandé. Si le pot est plus grand, vous pourrez planter plusieurs bulbes : on compte 1 bulbe par pot de 18-20 cm de diamètre.

Cultiver l’Eucomis en pot

Découvrez d'autres Eucomis

Quel substrat pour mon Eucomis en pot ?

L’Eucomis nécessite un substrat bien drainant, afin d’éviter que le bulbe ne pourrisse à cause d’un excès d’humidité. N’hésitez pas à améliorer le drainage avec du sable grossier ou de petits graviers, avant la plantation. Ce sont des plantes assez gourmandes, elles aiment les sols riches en matière organique. Plantez-les dans un substrat léger et meuble. Vous pourrez opter pour un terreau pour jardinières et potsqui pourra être un terreau allégé pour une plantation sur balcon.

Vous pouvez également réaliser un mélange composé à parts égales :

Pour améliorer le drainage, installez par exemple un lit de graviers ou de billes d’argile dans le fond du pot.

Planter l’Eucomis en pot

Les Eucomis se développent à partir d’un gros bulbe élargi. Ils sont donc vendus en bulbes à planter ou commercialisés en pot. Ils se plantent idéalement au printemps, vers les mois d’avril ou mai, dès qu’il n’y a plus de risques de gel. Dans les régions plus clémentes ou les gelées sont absentes, vous pouvez les planter à partir de février.

Cultiver l’Eucomis en pot

Achetez vos Eucomis en bulbes ou en pots prêts à planter

  1. Placez une couche de drainage au fond du pot : graviers, tessons de pot, billes d’argile…
  2. Remplissez-en partie le pot avec votre substrat drainant. Pensez que l’hiver, vous devrez pailler sur une bonne épaisseur pour le protéger du gel. Calculez donc le remplissage du pot en gardant de la hauteur disponible
  3. Placez-le ou les bulbes sur le substrat, pointe vers le haut, de façon à ce qu’ils puissent être recouverts d’au moins 15-20 cm de substrat
  4. Comblez avec le reste de substrat
  5. Arrosez et placez le pot au soleil

Exposition et emplacement

L’Eucomis accepte bien la mi-ombre, mais il préfère une exposition ensoleillée qui favorisera la floraison :  choisissez donc un emplacement chaud et ensoleillé, abrité des vents forts.

Cultiver l’Eucomis en pot

Un Eucomis placé au soleil sur la terrasse vous ravira de sa belle présence exotique

L'arrosage et l'entretien de l’Eucomis en pot

  • Les Eucomis apprécient les terrains qui restent frais durant la période de végétation, et notamment en été : effectuez des arrosages réguliers en été, deux à trois fois par semaine, en laissant le substrat sécher entre chaque arrosage et en faisant attention à ne pas laisser d’eau stagnante dans la coupelle
  • Apportez un engrais organique au démarrage de la végétation de votre plante ananas, puis régulièrement en saison en fonction des préconisations du produit
  • Pour encourager une belle floraison, effectuez un surfaçage au printemps en ajoutant en surface un mélange terreau-compost
  • Supprimez les fleurs fanées en saison
  • La végétation disparaît en automne, tandis que le bulbe entre en repos en hiver, dans un sol qui restera plutôt sec. Coupez les feuilles et inflorescences fanées
  • À l’approche du froid, hivernez votre Eucomis en le remisant hors gel, dans un local lumineux et non chauffé. Réduisez alors les arrosages, car la plante est en dormance et le bulbe risquerait de pourrir.
Cultiver l’Eucomis en pot

Un substrat riche et bien drainé favorisera le bon développement et la floraison de votre plante ananas

Commentaires

conseils pour cultiver un eucomis en pot
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.