
Comment cultiver un kalimeris en pot ?
Nos conseils pour profiter d'une profusion de fleurs sur la terrasse ou le balcon
Sommaire
Les Kalimeris sont de jolies vivaces faciles à vivre. Appelés aussi “Asters d’été” ou “Asters japonais”, leur allure simple et champêtre, constellée de petites fleurs en forme de marguerites de mai-juin jusqu’aux gelées, leur facilité de culture et leur résistance aux maladies en font des alliées des jardiniers, experts comme amateurs. En pot, en bac ou en jardinière, les kalimeris permettent de fleurir tout en légèreté les abords de la maison et des espaces à vivre comme les terrasses, les cours ou les balcons… Si la culture de ces jolies cousines des Asters vous tente, découvrez tout ce que vous devez savoir pour réussir la culture du kalimeris en pot.

Les fleurs en forme de marguerites des kalimeris
Quand planter le kalimeris en pot ?
Lire aussi
Kalimeris : planter, cultiver, entretenirQuel type de pot choisir ?
Concernant le choix du pot, fiez-vous à vos préférences esthétiques et au style du lieu où vous souhaitez les intaller. Les kalimeris étant des plantes vivaces rhizomateuses, elles n’ont pas besoin d’un enracinement très profond pour se développer et sont faciles à cultiver. Que le pot soit rond, carré ou rectangulaire dépendra là aussi de vos goûts !
Dimensionnez le pot en fonction de la taille du kalimeris choisi : Le Kalimeris incisa aura un beau port buissonnant de 50 cm pour une hauteur de 80 cm ? Choisissez un pot de 50 cm de diamètre au minimum pour lui laisser la place de se développer correctement. Le Kalimeris incisa ‘Nana Blue’ aura un port plus compact de 40 cm en tous sens. Vous pourrez le planter dans un pot un peu plus petit ou une belle jardinière, accompagnée d’autres vivaces ou de bulbes.
Ayez à l’esprit que les jardinières et bacs en bois et en terre cuite sont plus écologiques que les pots en résine ou en plastique.

Les kalimeris peuvent être plantés dans tout style de pot, y compris les bacs d’un potager en carré
Découvrez d'autres Kalimeris
Quel type de substrat choisir ?
Le kalimeris apprécie les sols riches et légers pour vous régaler de ses bouquets de fleurs blanches, violettes ou bleu lilas.
- Il faudra donc veillez à lui apporter les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance et à sa floraison dans un substrat allégé, du type terreau pour jardinière et pots
- Si vous avez une bonne terre de jardin riche et non argileuse, vous pourrez également l’utiliser pour rempoter votre kalimeris, en ajoutant éventuellement 1/3 de compost maison ou un fertilisant naturel
- Lors de la plantation, pensez à drainer le fond du pot en étalant une couche de graviers ou de billes d’argile
→ Parcourez nos fiches conseils sur les terreaux et engrais :
Lire aussi
7 idées pour associer les KalimerisQuel kalimeris choisir ?
Pour faire votre choix, retrouvez nos variétés de kalimeris. Orientez-vous en fonction de la couleur désirée, de la taille et de la période de floraison, que vous souhaitiez un fleurissement plus précoce ou au contraire plus tardif :
Les kalimeris bleu lilas :
- Kalimeris incisa – Floraison de juillet à septembre. Hauteur : 80cm – Etalement : 50 cm
- Kalimeris incisa ‘Blue Star’ – Floraison de juin à septembre. Hauteur : 60cm – Etalement : 30 cm
- Kalimeris incisa ‘Charlotte’ – Floraison de juin à septembre. Hauteur : 60cm – Etalement : 50 cm
- Kalimeris incisa ‘Nana Blue’ – Floraison de juin à septembre. Hauteur : 40cm – Etalement : 40 cm
- Kalimeris mongolica ‘Antonia’ – Floraison de juillet à novembre. Hauteur : 80cm – Etalement : 50 cm
- et Kalimeris yomena ‘Shogun’, au feuillage panaché – Floraison de juin à septembre. Hauteur : 60cm – Etalement : 40 cm
Les kalimeris blancs :
- Kalimeris incisa ‘Madiva’ – Floraison de juillet à septembre. Hauteur : 80cm – Etalement : 60 cm
- Kalimeris pinnatifida var. hortensis – Floraison de juin à septembre. Hauteur : 60cm – Etalement : 50 cm
Tous ces kalimeris ont une rusticité jusqu’à -15° C, en ayant à l’esprit que la motte d’une plante en pot sera moins protégée du froid qu’une plante en pleine terre.
Quelle exposition choisir ?
La majorité des kalimeris apprécient le soleil et la luminosité. Réservez-leur donc une place en plein soleil, afin de profiter au maximum de leur généreuse floraison, à l’exception du soleil estival, brûlant et prolongé, des régions du sud. En période de canicule, veillez à les mettre à mi-ombre aux heures les plus chaudes de la journée, car les plantes en pot souffrent d’autant plus de la chaleur. Le Kalimeris incisa pourra quant à lui être placé à mi-ombre quelle que soit la saison.
Comment entretenir votre kalimeris ?
- Le kalimeris appréciant un sol plutôt frais, arrosez-le régulièrement en laissant le substrat s’assécher entre deux arrosages. La fraîcheur du pied pourra être maintenue efficacement grâce à un paillage.
- La suppression des fleurs fanées au fur et à mesure permettra de favoriser une floraison abondante et longue.
- Le pincement des longues tiges florales permettra de conserver à vos kalimeris une silhouette dense et ramifiée, bien florifère.
- Un apport régulier d’engrais ou de matière organique (compost) permettra de compenser la perte en éléments nutritifs du substrat. La fréquence des apports dépendra de l’engrais choisi, veillez à bien respecter les doses prescrites sur l’emballage.
- Le rabattage à la base des touffes caduques chaque printemps permettra à la plante de repartir vigoureusement du pied chaque année
- Si une vague de froid intense à partir de -10° C est annoncée, prévoyez de protéger vos kalimeris en pot à l’aide d’un paillis épais, tout en évitant l’humidité stagnante dans le pot.

Arrosage, paillage et rabattage des touffes de kalimeris
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires