
Réussir la culture du Lilas des Indes (Lagerstroemia) en pot
Tout savoir sur le choix, la plantation et l'entretien du Lilas des Indes en pot
Sommaire
Le Lagerstroemia, plus connu sous le nom de Lilas des Indes ou Lilas d’été, est un arbuste apprécié pour sa floraison estivale exubérante, en panicules de petites fleurs frisottées, rose indien, rouge incandescent ou blanc, et pour son feuillage aux couleurs automnales flamboyantes. En hiver, son écorce est remarquable, satinée, aux douces nuances de cannelle, agrémentée de marbrures rosées et crèmes. Grâce à sa bonne rusticité (jusqu’à – 15 °C), on peut le cultiver dans la plupart de nos régions, même s’il préfère une situation chaude et ensoleillée pour donner la pleine valeur de sa floraison. Le lilas d’été forme naturellement un bel arbuste de 2 à 5 m de haut, mais il existe aussi des variétés de petit développement, voire naines, qui sont parfaites en pot sur la terrasse ou le balcon.
Découvrez tous nos conseils pour cultiver cet arbuste florifère en pot, ainsi que notre sélection de Lilas des Indes pour pot !
Quelles variétés de Lilas des Indes peuvent pousser en pot ?
Les Lagerstroemia sont des arbustes au port buissonnant de taille modérée, mesurant au maximum 5 de hauteur pour presque autant d’envergure à l’âge adulte. Pour une culture en pot, tournez-vous vers les variétés les plus compactes : certaines ne mesurent pas plus de 60 cm de hauteur à maturité. Parmi les plus petites, on peut citer :
- Le Lagerstroemia indica ‘Berlingot Menthe’ : une variété qui ne dépasse pas 1,5 m, dotée d’une belle floraison rose bonbon au cœur de l’été.
- Les lilas des indes de la série ‘With Love’ ® qui réunit des tout petits modèles à floraisons généreuses, parfaitement adaptés aux petits espaces et à la culture en bac. Ils se déclinent en différents coloris, allant du pourpre mauve chez ‘Eternal‘, au rose pâle chez ‘Babe’ en passant par le blanc pur (‘Virgin’) ou le rose foncé (‘Kiss’). Ils ne dépasseront pas 60-70 cm de hauteur pour 30 à 40 cm de largeur à maturité.
- ‘Rouge Nain‘, ‘Mimie Fuchsia‘ ‘Petite Canaille Mauve‘ feront quant à eux également beaucoup d’effet dans un grand pot sur la terrasse, avec leurs petites dimensions n’excédant pas 1 m de hauteur à maturité.
→ Découvrez tous nos Lilas des Indes pour pot

Les Lagerstroemias ‘Eternal’, ‘Babe’ et ‘Kiss’ sont trois variétés compactes bien adaptées à une culture en pot (photos © Plantipp)
Quand et où planter un Lilas des Indes en pot ?
Nous vous conseillons de planter le Lagestroemia au printemps, en avril-mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Une plantation printanière lui permettra de bien s’installer avant l’hiver. Dans les régions au climat doux, une plantation à l’automne est possible.
Quelle exposition pour le Lilas des Indes ?
Le Lagestroemia a besoin de chaleur et de luminosité pour bien fleurir. Placez le pot sur un balcon ou une terrasse en situation très ensoleillée, bien chaude et à l’abri des vents forts et froids. Votre Lagerstroemia doit recevoir au moins 6 heures de soleil direct par jour.

Lagerstroemias ‘Berry Dazzle’ en pot (photo © Plantipp)
Quel type de pot choisir pour votre Lilas des Indes ?
Choisissez un pot 2 à 3 fois plus grand que la taille de la motte, de 50 cm de diamètre et 60 cm de profondeur au minimum, avec de bons trous de drainage pour éviter les risques de stagnation d’eau. Un contenant en terre cuite est idéal, car il permet une meilleure aération des racines et une bonne évacuation de l’eau du substrat. Assurez-vous que le pot soit assez large pour ses racines. Vous pouvez également opter pour un pot en plastique, plus léger, plus maniable et économique, qui nécessitera des arrosages moins fréquents.
Quelle terre pour le Lilas des Indes ?
Le Lagerstroemia a besoin d’un substrat bien drainé pour éviter le pourrissement racinaire. Il apprécie une terre suffisamment riche, non calcaire, restant fraiche en été. Vous pouvez choisir un terreau pour arbustes additionné d’un peu de compost, ou réaliser un mélange maison homogène de terre de jardin, de compost bien décomposé, d’un peu de terre de bruyère et de sable grossier. Pour assurer le drainage, étalez un lit de graviers ou de billes d’argile dans le fond du pot.

Plusieurs variétés compactes de Lagerstroemias cultivés en pot (photo © Plantipp)
Comment planter un Lilas des Indes en pot ?
- Commencez par faire tremper la motte dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air
- Placez au fond du pot une couche de billes d’argile, de pouzzolane ou de graviers (environ 20 % du volume du pot), afin d’améliorer le drainage.
- Remplissez avec une partie du substrat jusqu’à la moitié du pot
- Positionnez l’arbuste au milieu du pot, de façon à ce que le haut de la motte arrive à 2 à 3 cm sous le rebord du pot, le collet ne doit pas être enterré.
- Comblez avec le reste du mélange, puis tassez légèrement.
- Arrosez généreusement.

Le superbe Lagerstroemia ‘Eternal’ cultivé en pot (photo © Plantipp)
Comment entretenir le lilas des Indes en pot ?
Arrosage
Fertilisation
Cet arbuste appréciera quelques apports d’engrais liquide durant la période de végétation, au printemps et en été. Des apports de compost chaque année au printemps ou à l’automne seront également bénéfiques afin de favoriser sa croissance et sa floraison.
Taille
La taille n’est pas indispensable, mais elle permet de conserver des dimensions compactes et de soutenir la ramification. Elle favorise aussi une belle et généreuse floraison. Le Lagerstroemia supporte bien les tailles sévères, et c’est même un candidat idéal pour la formation de bonsaïs. Intervenez en fin d’hiver, entre fin février et début mars, avant que les nouvelles feuilles n’apparaissent. Coupez juste au-dessus d’un nœud :
- A l’aide d’un sécateur préalablement nettoyé, supprimez les branches abîmées, mortes, mal placées, ou celles qui se croisent
- Vous pouvez tailler très court en ne laissant que 4 à 6 bourgeons
- Conservez les rameaux qui partent vers l’extérieur du buisson
- Aérez le centre de la ramure en supprimant les rameaux en surnombre
- Éliminez les rejets
- Pensez également à éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure durant l’été, pour stimuler la floraison
Hivernage
Bien que rustique jusqu’à -15 °C une fois adulte, le Lilas des Indes appréciera d’être protégé du froid si vous habitez une région où le gel est fréquent et féroce. Les racines des plantes cultivées en pot sont plus exposées au froid qu’en pleine terre. Dans ce cas, il sera préférable de le remiser dans un local hors gel (un garage lumineux ou une pièce froide), pour passer l’hiver. S’il passe la mauvaise saison à l’extérieur, en cas de fort coup de gel annoncé, vous pouvez par prudence étaler un épais paillis organique pour garder son pied au chaud. Une protection avec du carton ou du papier bulle autour du pot sera utile également pour bien isoler ses racines du froid. Couvrez les parties aériennes avec un voile d’hivernage et placez-le à l’abri du vent, contre un mur au sud. Réduisez les arrosages (deux apports d’eau par mois suffisent) et arrêtez les apports d’engrais. Au printemps, vous ressortirez votre pot en l’habituant graduellement au plein soleil.
Rempotage
Votre arbuste pourra être rempoté dans un pot plus grand, tous les 2 à 3 ans en fin d’hiver. Cela permettra de renouveler son substrat, car en pot la terre s’appauvrit plus rapidement qu’en pleine terre. Vous pouvez aussi faire simplement un surfaçage chaque année, en ajoutant du terreau neuf bien nourrissant à la surface du pot.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires