
Comment cultiver un laurier rose en pot ?
Plantation & entretien du laurier rose en pot
Sommaire
Très apprécié pour sa magnifique et longue floraison qui dure près de 6 mois, le laurier rose est un arbuste ornemental qui peut tout à fait être conduit en bac ou en grosse potée. Relativement peu rustique, il est ainsi plus facile à hiverner dans les régions aux hivers rigoureux.
À l’état naturel, le laurier rose, ou Nerium oleander, pousse l’été près des cours d’eau asséchés entre le bassin méditerranéen et la Chine. Il est donc important de veiller à sa bonne hygrométrie, surtout lorsqu’il est cultivé en pot. Découvrez nos conseils pour réussir sa culture en pot.
→ Pour en savoir plus, découvrez notre fiche complète sur le Laurier rose et notre podcast :
Comment cultiver le laurier rose en pot ?
Le laurier rose peut être cultivé en pot, à condition de l’installer dans un contenant de bonne dimension contenant un substrat bien drainant, et de placer le bac au soleil.
Choisir le bon contenant
Soulignons ici que Nerium oleander est un arbuste à fort développement qui peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur s’il est cultivé en pleine terre et qu’il n’est pas taillé.
De fait, préférez toujours installer votre laurier rose dans un grand bac afin de lui offrir suffisamment de place pour le développement de ses racines. Notez que le jeune laurier rose devra être rempoté chaque année.
De même, optez de préférence pour un pot à fond percé, car la plante ne supporte l’humidité stagnante.

© Maja-Dumat – Flickr
Apporter le bon substrat
Le laurier rose est un arbuste gourmand qui demande à être cultivé dans un substrat fertile, frais et bien drainé (l’excès d’eau est responsable du jaunissement des feuilles).
Lorsqu’il est cultivé en bac, le substrat se compose d’une couche de billes d’argile ou de graviers et d’un mélange composé de terreau, terre de jardin, compost et sable de rivière.
Où et quand cultiver le laurier rose en pot ?
S’il peut être cultivé en pleine terre dans le Midi et sur la côte atlantique (il ne craint pas les embruns), le laurier rose s’installe davantage sur les terrasses très ensoleillées et bien abritées du froid dans le reste du pays.
Une situation ensoleillée est ici primordiale, car s’il accepte la mi-ombre, le laurier rose y est moins florifère et touffu.
En hiver en revanche, le pot doit être installé dans une serre froide ou dans une véranda. Veillez alors à ce qu’il profite d’un maximum de lumière naturelle.
Installer le laurier rose dans son pot
On plante le laurier rose de préférence au printemps ou en début d’automne.
- Commencez par plonger la motte du laurier rose dans un seau d’eau afin de l’humecter suffisamment.
- Préparez un grand pot percé en son fond avec une couche de billes d’argile ou de graviers équivalente à 20% du volume du pot.
- Recouvrez à l’aide d’un mélange de terreau, de terre de jardin, de compost et de sable de rivière.
- Creusez un trou de 40 à 50 cm dans ce substrat et placez-y votre laurier afin que son collet affleure la partie supérieure du pot.
- Tassez autour du pied et arrosez.
Découvrez d'autres Laurier-rose
Les variétés de lauriers roses adaptées à une culture en pot
Tous les lauriers roses peuvent être cultivés en pot, mais ce mode de culture est généralement réservé aux variétés de petits formats, idéales sur un balcon ou une terrasse.

Laurier rose Papa Gambetta - Nerium oleander
- Période de floraison Juillet à Octobre
- Hauteur à maturité 1,50 m

Laurier rose Jannoch - Nerium oleander
- Période de floraison Juillet à Octobre
- Hauteur à maturité 3,50 m

Laurier rose Provence - Nerium oleander
- Période de floraison Juillet à Octobre
- Hauteur à maturité 3 m

Laurier rose - Nerium oleander Rouge Simple
- Période de floraison Juillet à Octobre
- Hauteur à maturité 3,50 m

Laurier rose - Nerium oleander Saumon
- Période de floraison Juillet à Octobre
- Hauteur à maturité 3,50 m
Lire aussi
Bouturer le laurier roseL’entretien du laurier rose en pot
Avant tout, la culture en pot permet d’hiverner votre laurier rose dans une serre ou dans une véranda lumineuse. Si vous résidez dans une région où le gel est fréquent, rentrez donc votre plante dès les premiers frimas de l’automne. Au printemps, il peut être réinstallé en extérieur lorsque tout risque de gelée est écarté.
→Plus d’informations sur l’hivernage du Laurier rose

© Wilhelm Zimmerling PAR
L’arrosage des plants de laurier rose en pot
En été, soyez attentif aux besoins en eau de vos lauriers roses en pot, en particulier au cours de ses deux premières années. Malgré sa résistance naturelle à la sècheresse, un arrosage régulier lui est nécessaire en période de floraison, en particulier lorsqu’il est cultivé en pot et que le temps est chaud et sec. Comptez alors entre un et deux arrosages par semaine.
Attention toutefois à ne pas inonder les racines et à ne surtout jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe. De même, arrosez toujours le laurier rose au pied, en évitant soigneusement de mouiller le feuillage.
Afin de maintenir la fraîcheur du substrat, vous pouvez étaler une couche de paillage au pied de votre laurier rose en pot.
En hiver, le laurier rose a besoin d’une période de repos. Installez-le à la pleine lumière et à 10°C environ, et n’arrosez plus que tous les 15 jours.
La fertilisation du laurier rose en pot
Le substrat s’épuise toujours plus rapidement en pot qu’en pleine terre. Vous devrez donc veiller à fertiliser la terre de votre laurier rose en pot régulièrement afin de profiter de sa floraison abondante.
Tous les 15 jours en période de croissance, complétez donc vos arrosages par un apport d’engrais spécifique pour plantes fleuries.
La taille du laurier rose en pot
Globalement, le laurier rose est un arbuste qui ne demande que très peu d’entretiens. Parmi eux, notons qu’une taille légère, réalisée au début du printemps ou après la floraison (en fin d’été), peut lui être profitable. Cette taille annuelle reste toutefois facultative et permet surtout d’éliminer les bois morts.
Vous pouvez éventuellement pincer les pousses au cours du printemps afin de les débarrasser des restes de fruits, ce qui favorise l’apparition de nouvelles inflorescences.
Aérez la touffe tous les 3 ou 4 ans en supprimant les tiges les plus âgées, mais veillez à ne pas tailler trop sévèrement votre laurier rose car ce sont les tiges les plus longues qui produisent des fleurs.
Maladies et ravageurs du laurier rose en pot
Le laurier rose en pot est sensible aux attaques d’araignée jaune, celle-ci étant particulièrement friandes des atmosphères trop sèches des serres de jardin.
En aérant la touffe du laurier rose, vous éviterez le développement de taches brunes circulaires sur son feuillage, provoqué par l’Ascochita hetromorpha qui fait son apparition en atmosphère froide et humide.
Les jeunes branches sont quant à elles sensibles à Pseudomonas syringae qui provoque des chancres déformants noirâtres. Celle-ci est transmise par les insectes piqueurs ou les opérations culturales. Veillez donc à bien désinfecter votre sécateur avant chaque coupe.
Les attaques de pucerons Aphis nerii ne sont pas à exclure. Ceux-ci sont à l’origine d’un dépôt noir de fumagine que l’on traite à l’aide d’une pulvérisation de savon noir, et par le biais des insectes auxiliaires (coccinelles, syrphes…).
Commentaires
- Abonnez-vous
- Sommaire

Parazols Christine , le 26 Avril 2023
Bonjour
Pouvez vous me dire si je peux mettre un laurier rose dans un pot à réservé f eau.
Merci pour votre retour.
Cordialement
Réponse de Ingrid , le 9 Mai 2023
Bonjour. Le laurier rose n'apprécie absolument pas la stagnation de l'eau et l'excès d'humidité. Il vaut donc mieux ne pas utiliser un pot à réserve d'eau qui pourrait mettre à mal sa santé et sa survie.