
Cultiver un abutilon en pot
Nos conseils pour la culture de l'abutilon en pot
Sommaire
Aussi surnommé « érable de salon » ou « lanterne chinoise », l’abutilon est un arbuste au feuillage décoratif et semi-persistant, offrant des fleurs originales et colorées en forme de cloches, du printemps à l’automne. Les abutilons appartiennent à la famille des mauves ou malvacées et sont peu rustiques puisqu’ils supportent le gel jusqu’à – 5° ou – 10° selon les espèces. Hormis dans des régions à climat doux, il est conseillé de les cultiver en pot, ce qui permet de les rentrer à l’abri en hiver. Découvrez nos conseils pour cultiver l’abutilon en pot !
Quels abutilons cultiver en pot ?
La culture en pot est bien adaptée aux abutilons, qui ont des racines peu envahissantes et craignent le gel à partir de – 5 ou – 10° selon les espèces. Ce mode de culture permet de les sortir en extérieur dès que les beaux jours reviennent et de les rentrer à l’abri du gel en hiver.
Il existe environ 150 espèces d’abutilons pouvant atteindre une hauteur entre 1 et 5 mètres. Pour la culture en pot, préférez les abutilons de petite taille, rampants ou à croissance lente.
Vous pouvez par exemple opter pour :
- l’abutilon megapotamicum ou abutilon du grand fleuve. Très joli avec ses fleurs bicolores rouges et jaunes en forme de lanternes chinoises et ses feuilles en forme de coeur, il peut atteindre une hauteur de 2 mètres.
- l’abutilon suntense. Il donne des fleurs mauves en forme de coupes en mai et juin, sur un feuillage vert grisé foncé et peut pousser jusqu’à 2,75 mètres.

Abutilon megapotamicum
Lire aussi
Abutilon : planter, tailler, entretenirOù et quand planter un abutilon en pot ?
- L’abutilon se plaît en exposition ensoleillée non brûlante ou à mi-ombre. Placez-le dans un endroit aéré et à l’abri du vent.
- L’abutilon se plante en avril-mai. La plantation est aussi possible en automne dans les régions à climat doux.
Découvrez d'autres Abutilon
Comment cultiver un abutilon en pot ?
Quel type de pot ?
Les pots en terre sont préférables car, par rapport aux pots en plastique, ils permettent à la terre d’être mieux aérée et aux racines de mieux respirer. Vous pouvez également utiliser un pot ou un bac en bois, qui demandera un peu plus d’entretien.
Quel substrat ?
L’abutilon aime les sols frais et très drainés. Utilisez un substrat drainant composé de terreau et de sable.
La plantation
- Choisissez un pot avec un diamètre de 40 à 70 cm, avec un fond percé
- Disposez, dans le fond du pot, une couche drainante de 4 cm d’épaisseur, constituée de sable, de graviers ou de billes d’argile.
- Recouvrez cette couche drainante d’un mélange constitué à moitié de terre de jardin, d’un quart de terreau et un autre quart de compost.
- Installez la motte dans le pot, en veillant à ne pas enterrer le collet de l’arbuste.
- Remplissez le pot avec le reste du substrat et tassez la terre.
- Bien arroser pour garder le substrat frais.

Abutilon cultivé en pot
Lire aussi
Abutilon : bien l'hivernerComment entretenir un abutilon en pot ?
L’arrosage
Au printemps et en automne, arrosez de manière à conserver le substrat humide. En été, arrosez de manière plus abondante. En hiver, arrosez tous les 10 jours, en veillant à ne pas laisser dessécher le substrat.
Engrais
L’abutilon est une plante gourmande qui apprécie l’engrais. En période de végétation et de floraison, du printemps à l’automne, faites un apport d’engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours. Vous pouvez aussi ajouter du compost en surface.
La taille
- En février-mars, taillez l’abutilon de manière à favoriser la reprise de la croissance.
- Enlevez les branches mortes et aérez le centre de la ramure.
- Taillez les tiges d’un tiers.
- Lors de la période de végétation, pincez l’extrémité des jeunes pousses pour favoriser la ramification et enlevez les fleurs fanées régulièrement pour encourager la floraison.
Le palissage
Il est possible de palisser l’abutilon lorsqu’il est à port retombant pour le conduire en plante grimpante.
Le rempotage
Un rempotage tous les ans ou tous les 2 ans dans un pot plus grand est conseillé. Effectuez ce rempotage au printemps.
Les maladies et parasites
L’abutilon peut être sujet à l’invasion de pucerons, de lépidoptères, d’aleurodes ou d’araignées rouges. Vous pouvez traiter en vaporisant la plante avec un mélange d’eau et de savon noir.
En situation trop humide, il peut développer de l’oïdium. Traitez alors avec des pulvérisations de décoction de prêle ou de purin d’ortie.
L’hivernage
Avant l’apparition des premières gelées, rentrez le pot dans un endroit lumineux et à une température comprise entre 5 et 15 degrés, de type serre ou véranda.
Pour plus de précision, vous pouvez lire notre article sur l’hivernage de l’abutilon
Pour aller plus loin
- En complément, découvrez notre fiche complète sur les abutilons, ainsi que notre collection d’abutilons !
- Et pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté, n’hésitez pas à adopter notre application web Plantfit !
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires