
Cultiver une fougère arborescente en pot
Tous nos conseils
Sommaire
Les fougères arborescentes n’ont pas leur pareil pour créer une ambiance luxuriante et exotique au jardin ! Elles forment un stipe dressé et fibreux, sombre, au sommet duquel se déploie une couronne de grandes frondes. Elles ont une allure de palmier, mais possèdent un feuillage découpé de façon bien plus fine et délicate. Il est possible de les cultiver en pot : comme elles ne sont pas très rustiques, cela permet de les rentrer facilement sous abri pour les protéger du froid en hiver. Elles peuvent ainsi être installées sur une terrasse, dans un patio ou une petite cour, pour y amener une touche d’exotisme. Découvrez tous nos conseils pour cultiver ces fougères géantes en pot !
Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète sur la culture des fougères arborescentes.
Quel type de pot choisir ?
Choisissez pour votre fougère arborescente un pot d’environ deux fois la taille de la motte. Pour vous donner un ordre d’idée, si votre fougère arborescente mesure 1 m de haut, optez pour un pot d’au moins 40 à 50 cm en tous sens. Nous vous conseillons de choisir un pot en plastique plutôt qu’un pot en terre cuite, car en plus d’être léger et économique, il conservera davantage l’humidité, empêchant que le substrat ne se dessèche trop vite. Veillez également à ce que le pot soit muni de trous de drainage.
Quel substrat utiliser ?
Les fougères arborescentes aiment les substrats légers, frais et drainants, légèrement acides, mais riches en humus. Nous vous conseillons de réaliser par exemple un mélange constitué de terreau et de terre de jardin (si elle n’est pas trop calcaire), auquel vous ajouterez de la terre de bruyère, un peu de sphaigne et de sable grossier.

Deux jeunes fougères arborescentes cultivées en pot : Cyathea australis et Cyathea lunulata (photos : sanxiaodevea)
Quelles espèces choisir ?

Fougère arborescente - Dicksonia antarctica
- Hauteur à maturité 6 m

Dicksonia squarrosa - Fougère arborescente
- Hauteur à maturité 3 m

Cyathea cooperi - Fougère arborescente
- Hauteur à maturité 5,50 m

Cyathea australis - Fougère arborescente
- Hauteur à maturité 6 m
Découvrez d'autres Dicksonia
Lire aussi
Planter les fougères arborescentesQuand et comment planter une fougère arborescente en pot ?
Nous vous conseillons de planter votre fougère arborescente au début du printemps.
- Prenez un grand pot muni de trous de drainage.
- Placez une couche de drainage au fond du pot, constitué par exemple de billes d’argile, de graviers ou de tessons de pot.
- Installez une partie du substrat, jusqu’à environ un tiers de la hauteur du pot.
- Sortez délicatement la fougère de son pot d’origine, puis placez-la dans le nouveau, bien au centre. Veillez à ce que le stipe soit bien droit.
- Comblez en ajoutant du substrat.
- Tassez légèrement tout autour.
- Arrosez généreusement le substrat et le stipe.
Vous pouvez installer une couche de paillage organique à la surface, afin que le substrat reste frais plus longtemps.
Placez ensuite la fougère arborescente à mi-ombre, à un endroit abrité du vent. Vous pouvez aussi l’installer dans une serre ou véranda.
Les fougères arborescentes sont parfois commercialisées sous forme de tronçon de stipe, sans racines ni feuilles. Il faut alors le planter en pot en enterrant le stipe d’un quart, et en le tuteurant pour qu’il reste bien droit. Le stipe ne doit pas se dessécher jusqu’à ce que la fougère ait développé de nouvelles racines.

Pour planter une fougère arborescente en pot, commencez par déposer une couche de drainage au fond du pot, puis placez le substrat et plantez la fougère
Comment l'entretenir ?
Arrosage
Les fougères arborescentes sont particulièrement sensibles à la sécheresse : elles apprécient les atmosphères humides, et il est important que leur stipe ne sèche pas. Nous vous conseillons d’apporter régulièrement de l’eau directement au sommet du stipe, au centre de la couronne de frondes. Utilisez de préférence de l’eau de pluie, car l’eau du réseau risquerait d’être trop calcaire pour elle. Elle appréciera également si vous brumisez régulièrement le feuillage à l’aide d’un vaporisateur.
N’hésitez pas à installer une couche de paillage organique à la surface (feuilles mortes, paille, écorces de pin…), pour que le substrat reste frais plus longtemps.
Vous pouvez aussi apporter de l’engrais liquide, à diluer dans l’eau d’arrosage, à raison d’un apport par mois du printemps à l’automne. Attention, il doit cependant être deux fois plus dilué que les recommandations du produit.
→ Lire aussi Bien arroser une fougère arborescente
Hivernage
En automne, placez le pot dans une véranda ou une serre maintenue hors-gel et très peu chauffée. L’idéal est une température comprise entre 2 et 10 °C. Vous pourrez le ressortir à nouveau en extérieur au printemps.
Rempotage
Nous vous conseillons de rempoter votre fougère arborescente chaque année, en choisissant à chaque fois un pot légèrement plus grand que le précédent, afin d’accompagner sa croissance.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires