
Comment cultiver la poire-melon, un fruit exotique original ?
Semis, plantation, entretien et récolte du pépino
Sommaire
Imaginez un fruit à la chair juteuse et sucrée, évoquant tout à la fois la douceur de la poire et l’exotisme du melon. La poire-melon, ou Solanum muricatum, est une curiosité botanique qui séduit de plus en plus de jardiniers. Originaire des Andes, ce fruit étonnant s’adapte étonnamment bien à nos climats, offrant une expérience gustative unique et une touche d’originalité au potager. C’est en outre une plante arbustive plutôt vigoureuse qui offre une jolie floraison blanche et mauve, rehaussée d’anthères jaunes. Pour parvenir à maturité, les fruits ont toutefois besoin de beaucoup de chaleur.
Découvrez tous les secrets de culture du melon-poire, de la semence à la récolte, pour que vous puissiez, vous aussi, savourer les délices de ce fruit méconnu !
C'est quoi exactement la poire-melon ?
La poire-melon (Solanum muricatum), également appelée pépino, est une plante de la famille des Solanacées. Donc une proche cousine de la tomate, de la pomme de terre et de l’aubergine. Originaire d’Amérique du Sud, et plus particulièrement des Andes, cette plante vivace, le plus souvent cultivée comme une annuelle sous nos latitudes, aurait été découverte par les Conquistadors, mais elle n’aurait guère attiré leur attention. C’est le botaniste prussien Gustav Wallis qui l’introduisit en France vers 1875. D’où son nom de morelle de Wallis. Car il s’agit bien d’une morelle, proche de la morelle de Balbis (Solanum sisymbrifolium).
La poire-melon (melon-poire est aussi utilisé) se présente sous la forme d’un buisson compact, aux feuilles entières et lancéolées, duveteuses, d’un vert assez sombre, et aux fleurs blanches et violettes qui éclosent entre juin et août. Des fleurs étoilées aux jolies anthères jaune d’or qui rappellent forcément celles de la pomme de terre ou de la tomate, mais en plus joli. Très vigoureuse et bien ramifiée, cette plante arbustive peut atteindre 1 m de hauteur pour une envergure de l’ordre de 50 cm. Mais elle se montre gélive sous nos latitudes.

Feuillage et fleurs de poire-melon
Ses fruits, ovales et allongés, de la taille d’une poire, arborent une peau lisse, jaune striée de violet à maturité. Leur chair, juteuse et parfumée, rappelle le melon, avec une légère acidité qui lui confère une saveur rafraîchissante. Ils sont riches en vitamines C et A, source de potassium et de fibres, et faibles en calories.
Quand et comment semer la poire-melon ?
Le semis de graines de poire-melon s’effectue au chaud, entre février et mars, suivant les régions et les conditions de culture. En effet, si vous souhaitez cultiver la poire-melon sous serre, le semis peut intervenir dès février. Globalement, les graines se sèment en terrines au même moment que les tomates, les courgettes et tous les légumes du soleil. Il faut une température de 16 à 20 °C pour que les graines puissent lever.
Le semis en intérieur
- Utilisez des terrines, des caissettes ou des plaques alvéolées pour ce semis
- Remplissez au 2/3 d’un terreau spécial semis que vous humidifierez légèrement
- Semez les graines à 0,5 cm de profondeur
- Recouvrez d’une très fine couche de terreau
- Arrosez tout doucement avec un pulvérisateur avec une eau à température ambiante
- Recouvrez vos semis d’un film plastique ou d’une vitre. Il faudra toutefois penser à aérer régulièrement
- Placez vos contenants à un emplacement lumineux, sans soleil direct.
Semis de poire-melon
La levée intervient en une dizaine de jours. Le melon poire aime particulièrement la chaleur, il est donc important d’assurer une température constante. De même, le substrat doit être tenu constamment humide, sans être détrempé. Pensez aussi à tourner vos contenants pour que toutes les plantules profitent de la même luminosité.
Le repiquage en godets
Lorsque les plantules ont quatre vraies feuilles (hors cotylédons), repiquez-les dans des godets, remplis de terreau spécial semis. Les arrosages seront réguliers et les godets conservés au chaud.
Il faudra les acclimater progressivement aux conditions extérieures avant la plantation en pleine terre.
Quand, où et comment transplanter les pépinos ?
La plantation des plantules de poire-melon en pleine terre intervient après les dernières gelées, généralement à partir de la mi-mai et en juin, pour écarter tout risque de gelées tardives. Sachant que le pépino a besoin de beaucoup de chaleur, cette plantation peut se faire sous serre dans les régions où les étés sont moins chauds et moins longs. Mais, dans une grande moitié sud du pays, il est possible de planter la poire-melon en pleine terre.
Certains cultivent même cette Solanacée en pot sur un balcon ou une terrasse. Dans ce cas, elle sera cultivée comme une vivace et hivernée en véranda durant tout l’hiver, et ressortie au printemps. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’obtenir des fruits dans les régions aux étés plus courts. Mais il vous faudra attendre une année.
Pour vous faire gagner du temps, nous vous proposons nos plants de poire-melon en godets.
La plantation en pleine terre
Choisir un emplacement très ensoleillé et bien abrité des vents froids et des courants d’air. Le sol doit être riche, plutôt léger et parfaitement drainé.
- Travaillez le sol pour bien l’ameublir
- Faites un apport de compost mûr ou de fumier bien décomposé
- Creusez un trou trois fois plus grand que les godets
- Plantez les poires-melons en laissant au moins 60 à 80 cm entre chaque plant
- Tuteurez les plants pour soutenir les fruits.
Poire-melon en phase de mûrissement
La plantation en pot
Il faut choisir un pot suffisamment grand, d’au moins 30 cm de diamètre, plutôt en terre cuite.
- Déposer au fond du pot une couche de graviers pour assurer le drainage
- Remplir le pot au 2/3 d’un mélange de terreau potager et de sable
- Planter le plant de poire-melon
- Arrosez abondamment.
Quel entretien pour les poires-melons ?
Relativement facile à cultiver, la poire-melon nécessite toutefois quelques soins pour fructifier :
- Comme le sol doit être maintenu frais, il faut faire des arrosages réguliers au pied des plants, sans mouiller le feuillage. Pour autant le sol ne doit pas être détrempé au risque de faire pourrir les racines
- Pour aérer le sol et supprimer les mauvaises herbes, nous vous conseillons de biner et sarcler régulièrement
- Sinon, installez une bonne couche de paillage pour maintenir une certaine fraîcheur, espacer les arrosages et limiter la repousse des adventices
- Apportez éventuellement un engrais riche en potasse pour favoriser la fructification
- Surveillez la moindre apparition de malades ou d’attaques de ravageurs afin d’intervenir rapidement. Comme de nombreux autres plantes potagères, la poire-melon peut être sujette au mildiou et à l’oïdium. Cultivés sous serre ou en pleine terre, les plantes de poire-melon peuvent subir l’attaque d’araignées rouges, d’aleurodes ou de cochenilles
- La taille est facultative, mais peut être utile pour faciliter la production de fruits savoureux et de belle taille. Il suffit de tailler les rameaux latéraux pour ne garder d’une seule tige. Il y aura forcément moins de fruits, mais la fructification sera de meilleure qualité. Profitez-en pour faire des boutures dans un mélange de terreau à semis et de sable durant l’été que vous planterez en pot ou en pleine terre le printemps suivant.
La récolte et la conservation des melons-poires
La récolte de poire-melon intervient au moins 4 mois après la plantation, soit en début d’automne. D’abord de couleur blanc verdâtre, un fruit mûr aura une peau bien lisse, jaune pâle légèrement dorée, franchement striée de violet, il sera tout à la fois ferme et souple au toucher et facile à détacher. Il faut récolter les fruits en coupant la queue avec un couteau ou une paire de ciseaux.
Les poires-melons doivent impérativement être récoltées avant les premières gelées. Si elles ne sont pas parvenues à maturité, il est possible de les récolter. Elles achèveront de mûrir à l’intérieur, dans une pièce lumineuse et suffisamment chaude. Mais leur saveur ne sera pas la même… et vous risquez de les trouver insipides.

Une poire-melon prête à être récoltée
Sachez toutefois que la récolte reste aléatoire, puisque la poire-melon a besoin de beaucoup de chaleur, sur une longue période.
Récoltées à maturité, les poires-melons se conservent bien pendant plusieurs semaines, stockés à 10 °C. Ces fruits se consomment ensuite crus ou cuits, poêlés, ou transformés en confitures ou en sorbets.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires