
Dahlias nains : quelles sont les meilleures variétés ?
Vedettes des bordures et des pots
Sommaire
Leur petite taille rend les Dahlias nains incontournables pour une plantation en pot sur un balcon, sur une terrasse au soleil ou réunis par groupe de 3 ou 5 en bordure de massif en mélange avec d’autres variétés et même pour la confection de bouquets. ‘Happy Single’, Dahlias ‘Gallery’ ou Cactus nains, quels sont les meilleurs ? Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre Dahlia nain parmi notre collection.
Les grands avantages des Dahlias nains
Petits par la taille, les Dahlias nains sont grands par leur facilité de culture ! Peu contraignants, ils ne requièrent ni tuteurage, ni pincement, pas de taille– simplement d’éliminer les fleurs fanées – et offrent une meilleure résistance face au vent que leurs immenses cousins, les dahlias géants. De plus, ils fleurissent longtemps, de l’été jusqu’aux gelées. Ils sont radieux en premier plan de massif ou en bordure et sensationnels en pot sur une terrasse ou un balcon au soleil.

Les Dahlia nains et dahlias hauts composent une bordure joyeuse mêlés au Pennisetum, aux Helenium, au Phlox – © Gap photos Robert Mabic
Un choix de taille
Dans la grande famille des Dahlias nains, il y a petit et…petit : les Dahlias nains dont la taille ne dépasse pas 40 cm…et les demi-nains qui s’élèvent au maximum à 80 cm. On les utilise tous deux en pot, en jardinière ou groupés en bordure de massif. Tous très florifères, on les remarque de loin car ils garantissent une saison interminable de fleurs. Ils forment des buissons compacts et offrent une abondance de petites ou de grosses fleurs dans des coloris très variés.
Parmi eux, les Dahlias ‘Gallery’, d’une taille d’environ 45 cm, les Cactus nains, de 50 à 60 cm et les Dahlias ‘Happy Single’ qui ne dépassent pas les 60 à 80 cm. Incontournables aussi, les Dahlias nains à collerette hauts de 60 cm et les Dahlias nains à fleur d’anémone ne dépassant pas les 40 cm à maturité.

Les fleurs d’anémone et le port compact du Dahlia ‘Totally Tangerine’
Découvrez d'autres Dahlias de A à Z
Et de fleurs !
Les fleurs des Dahlias nains sont des répliques des variétés hautes. Rappelant la fleur de cactus, de nénuphar ou encore d’anémone, leur forme et leur diamètre (de 6 à 12 cm environ) diffèrent selon les variétés. Tous offrent des brassées de fleurs coupées pour les bouquets. Parmi eux, on distingue :
- Les Dahlias nains simples (Paysage): leurs fleurs sont simples comme chez les ‘Happy Single’ aux coloris toniques et au feuillage pourpre.
- Les Dahlias nains doubles : aux fleurs unicolores ou chamarrées à deux rangées de pétales. On retrouve dans cette catégorie les opulents et colorés Dahlias ‘Gallery’.
- Les Cactus nains : ils offrent une abondance de grosses fleurs aux pétales effilés dans des coloris très variés.
- Dahlias nains à collerette : leurs fleurs d’une dizaine de centimètre de diamètre munies d’une jolie collerette.
- Dahlias nains à fleur d’anémone : une variété couverte de petites fleurs à pétales larges et plats et au cœur froufrouté.
Les meilleurs pour bordures fleuries
Les Dahlias nains présentent une végétation très compacte ne nécessitant aucun tuteurage, une floraison tout l’été jusqu’aux gelées, deux qualités qui rendent certaines variétés parfaites pour l’ornement des bordures de massif ensoleillées. Placés au premier rang des massifs, ils formeront des taches colorées en compagnie d’Asters, d’ Hélénies ou de Cosmos.
→ Lire aussi : 5 Dahlias pour bordure de massif
Nos préférés

Dahlia anémone Purpinca
- Période de floraison Août à Décembre
- Hauteur à maturité 35 cm

Dahlia cactus nain Aspen
- Période de floraison Août à Décembre
- Hauteur à maturité 40 cm

Dahlia nain Melody Dora
- Période de floraison Août à Décembre
- Hauteur à maturité 65 cm
Les meilleurs à cultiver en pot
Dotées d’une végétation compacte et ramifiée, indifférentes aux intempéries, solides face au vent, certaines variétés de Dahlias nains sont particulièrement adaptées à la culture en pot, pour orner tout l’été et jusqu’à l’automne, la terrasse ou le balcon. N’hésitez pas à les mélanger entre elles pour composer des jardinières multicolores. Associez-les à des petites graminées plumeuses comme le Stipa pennata, à des Asters à la floraison débridée.
Nos préférée

Dahlia nain Bluesette
- Période de floraison Août à Novembre
- Hauteur à maturité 40 cm

Dahlia nain Gallery Cobra
- Période de floraison Août à Décembre
- Hauteur à maturité 40 cm

Dahlia cactus nain Park Record
- Période de floraison Août à Novembre
- Hauteur à maturité 50 cm

Dahlia nain Melody Mambo
- Période de floraison Août à Décembre
- Hauteur à maturité 55 cm
Les Dahlias nains à feuillage coloré
Il existe un dahlia pour chaque jardinier et pour chaque envie. Parmi les collections de Dahlias nains, découvrez une série étonnante et contrastée: les ‘Happy Single’. Leur floraison très lumineuse contraste magnifiquement avec un feuillage pourpre profond très découpé. Avec leurs coloris vifs, ils investissent sans modération les bordures de massif comme les pots autour d’une terrasse ensoleillée.
Nos préférés

Dahlia Happy Single Flame
- Période de floraison Août à Novembre
- Hauteur à maturité 70 cm

Dahlia Happy Single Juliet
- Période de floraison Août à Novembre
- Hauteur à maturité 60 cm

Dahlia Happy Single Romeo
- Période de floraison Août à Novembre
- Hauteur à maturité 50 cm
Astuces pour une longue floraison
Pour étendre la floraison, prenez soin d’ôter régulièrement les fleurs fanées. Et pour favoriser les remontées florales, coupez sans culpabiliser pour composer des bouquets opulents !
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires