Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Comment déterminer la rusticité d'une plante ?

Comment déterminer la rusticité d'une plante ?

il y a rusticité et... rusticité

Sommaire

Mis à jour le 12 Juin 2024  par Olivier 2 min.

Dans cette vidéo, Oliver et Michael nous expliquent qu’il n’y a pas que le froid et le gel en hiver qui peuvent déterminer la rusticité d’une plante. Le sol, l’exposition, l’hygrométrie sont aussi des facteurs à prendre en compte pour déterminer la rusticité de vos plantes. Promesse de Fleurs a développé un outil parfait pour déterminer quelles sont les plantes adaptées à votre jardin : Plantfit !

→Découvrons dans cette vidéo tous les facteurs qui déterminent la rusticité d’une plante !

Difficulté

Une Dicksonia en Normandie ?

– Michael, c’est incroyable ! Tu as une Dicksonia dans ton jardin. Mais, est-ce suffisamment rustique pour pousser sans problème dans ton jardin ?

– Ah attends, Olivier ! C’est rustique chez nous, mais n’oublions pas que lorsque l’on parle de rusticité, ce n’est pas forcément QUE le gel…

Les composantes qui définissent la rusticité d'une plante

Le gel ou le froid sont effectivement un des facteurs qui contribuent à la détermination de la rusticité pour telle ou telle plante. Mais, ce n’est pas le seul :

  • le sol est aussi un facteur à prendre en compte. Si celui-ci est bien drainé, on pourra tenter de maintenir des plantes dont la rusticité semble limite pour une région donnée. Par exemple : une plante réputée rustique jusqu’à -8°C pourra être tentée dans une région dont les températures hivernales se retrouvent inférieures à -10 ou -12°C si elle est plantée dans un sol drainant ;
  • la pluviométrie (précipitations totales : pluie, neige, grêle…) et l’hygrométrie (taux de vapeur d’eau contenue dans l’air) : si le taux d’humidité n’est pas assez élevée pour certaines plantes, elles mourront soit en été, soit en hiver lorsque l’eau gelée n’est plus disponible pour la plante. A contrario, si le sol garde trop d’eau en hiver dans les régions humides, certaines plantes pourraient en souffrir. Cette eau peut aussi rester au sein même de la plante (palmiers, fougères arborescentes…), ce qui aura de graves conséquences lorsque le gel surviendra ;
  • le vent : si la plante est protégée des vents froids ou au contraire très exposée.
determiner la rusticite plantes

De nombreux critères vont nuancer la rusticité d’un végétal, ce qui permet de pouvoir implanter des palmiers plus sensibles par exemple dans certains jardins

Découvrez d'autres Vivaces Méditerranéennes

Plantfit peut nous aider !

– Tu sais ce qui serait génial, Michael ? Ce serait d’avoir une application qui prendrait tous les paramètres en compte (sol, pluviométrie, climat, ensoleillement…) pour aider les jardiniers à choisir les plantes les plus adaptées. Ce serait fou !

-Eh bien Olivier, pour être certain qu’une plante est adaptée à son jardin, Promesse de Fleurs a justement développé une application parfaite pour cela. L’outil se nomme Plantfit. C’est un configurateur qui te permet en quelques questions de savoir quelles sont les plantes vraiment adaptées à ton jardin en fonction de ta localité, de ton sol, de l’hygrométrie, du jardinier lui-même (expérience du jardinier et temps passé au jardin)…

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.