
Associer le Deschampsia
Découvrez 6 idées d'associations au jardin ou sur la terrasse
Sommaire
Les Deschampsias, que l’on connait également sous le nom de ‘Canche’, sont de belles graminées décoratives, très appréciées pour leur feuillage persistant, fin et retombant. En été, cette herbe apporte de la légèreté au jardin grâce à ses inflorescences vaporeuses. Elles restent attrayantes même en hiver lorsque le givre s’y accroche. Les canches se déclinent dans des tons vert, blond, pourpre ou bronze selon la variété et la saison. Facile à cultiver et à entretenir, on les retrouve dans les jardins, en massif ou en potée.
Découvrez 6 idées pour associer le Deschampsia au jardin ou sur la terrasse.
Dans un massif de graminées
Les Deschampsias trouveront naturellement leurs places dans un massif de graminées. On placera, par exemple, un Deschampsia cespitosa ‘Palava’ en bord de massif pour sa forme de touffe dense et arrondie. À ses côtés, on installera un Persicaria amplexicaulis ‘var. pendula’ pour ses épis floraux rouge framboise, quelques Sedums, un Aster d’automne pour sa floraison tardive et une Fétuque ‘mairei’ pour son feuillage fin.
En milieu de massif, on plantera des Echinacea purpurea pour leur longue floraison composée de grosses fleurs rose pourpré au cœur brun cuivré, au côté d’un Miscanthus sinensis ‘Adagio’ et d’un Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire’ pour ses fleurs légères, de couleur bleu lavande.
On jouera ensuite sur les hauteurs en fond de massif en intégrant de hautes graminées comme le Calamagrostis acutiflora ‘Karl Foerster’, une Stipa géante, sans oublier une magnifique Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana).

À gauche : un massif composé de graminées et de fleurs : Aconitum, Calamagrostis ‘Karl Foerster’, Aster et Miscanthus (Copyright-MAP). À droite : Echinacea purpurea et Deschampsia cespitosa ‘Palava’
En pot sur la terrasse ou le balcon
Avec des dimensions de 30 à 60 cm de hauteur, les Deschampsias seront parfaits pour apporter du mouvement et de la verticalité à une grande potée ou un bac. Les canches embelliront ainsi la terrasse ou le balcon durant de longs mois, même en hiver lorsque le givre s’accroche dans leurs épis. On l’associera à d’autres graminées, comme une fétuque bleue ou un Pennisetum orientale ‘JS Dance With Me’ pour ses beaux écouvillons vaporeux. On pourra également placer un Lin de Nouvelle-Zélande dans un autre pot à proximité pour créer un joli contraste.
Pour une potée fleurie, on pourra planter au pied du Deschampsia des Calibrachoas, des Lobélias annuels ou un Bacopa ‘Gulliver Blue Sensation’ qui formeront une cascade fleurie. Si vous préférez les vivaces, portez votre choix sur une Campanule carpatica pour sa longue floraison estivale. Une Armeria maritima ou un Jasione laevis ‘Blaulicht’ s’intégreront parfaitement avec les fleurs en forme de pompon. Un Sedum ‘Chocolate Cherry’ offrira un beau contraste grâce à son feuillage pourpre violacé.

Armeria pseudarmeria ‘Ballerina Red’, Deschampsia cespitosa ‘Goldtau’, Pennisetum orientale ‘JS Dance With Me’, Sedum ‘Chocolate Cherry’, Calibrachoa Superbells ‘Double Ruby’
Découvrez d'autres Deschampsia
Dans un jardin naturel
Avec leur silhouette naturelle, les Deschampsias se fonderont à merveille dans un jardin champêtre ou naturaliste. On pourra les installer dans un massif foisonnant, en compagnie d’autres graminées aux épis décoratifs comme les Miscanthus, les Pennisetums ou les Stipas.
On ajoutera des touches de couleurs en plantant des vivaces à l’allure sauvage comme les Anthemis, les Echinacées et les Asters pour leur abondante floraison automnale. Les Achillées et les Verveines de Buenos Aires trouveront également leurs places dans ce décor champêtre. Installez aussi un Gaura, un Eupatorium maculatum ‘Atropurpureum’ et un Perovskia pour leur floraison vaporeuse. Pour une scène parfaite, ajoutez une renouée pour ses jolis épis floraux.

Eupatorium maculatum ‘Atropurpureum’, Aster cordifolius ‘Little Carlow’, Anthemis tinctoria ‘Sauce Hollandaise’, Deschampsia cespitosa ‘Goldschleier’, Perovskia et Echinacées
Lire aussi
Graminées : quelle variété choisir ?Dans un jardin romantique
Dans un jardin d’inspiration romantique, les Deschampsias apporteront de la légèreté avec leurs épis vaporeux, en compagnie d’un Gypsophila paniculata ‘flamingo’ à la floraison rose poudré. Dans un ballet de teinte rose et blanche, on plantera un géranium vivace ‘chantilly’ pour ses fleurs rose pâle comme de la porcelaine et un Aster ‘Harry Schmidt’ pour étendre la floraison jusqu’aux portes de l’hiver. Dans ce décor poétique, on réservera une place de choix à un rosier arbustif ou grimpant, comme le très parfumé Rosier David Austin ‘Gertrude Jekyll’. Une clématite ou des Pois de senteur coloniserons une arche, une pergola ou un treillis contre un mur. Pour un mariage réussit, ajoutez quelques bulbes d’ail d’ornement pour leurs boules fleuries, de gracieuses Astrances, une digitale ou un lupin ‘La Chatelaine rose’, un delphinium blanc, une belle pivoine et des Iris germanica.

Gypsophila paniculata ‘flamingo’, Aster ‘Harry Schmidt’, delphinium blanc, Rosier David Austin ‘Gertrude Jekyll’ et Deschampsia
Dans un jardin contemporain
Avec sa silhouette légère, le Deschampsia fera merveille dans un jardin contemporain, aux lignes épurées et structurées. Il contrastera, tout en légèreté, avec les lignes arrondies et strictes des buis en forme de boule. On pourra le placer auprès d’autres graminées comme un Pennisetum pour sa forme dense et ses beaux écouvillons duveteux ou une Stipa tenuifolia et un Hakonechloa macra pour son feuillage opulent. On pourra ajouter de la hauteur en installant en arrière-plan un Phyllostachys aureosulcata ‘Aureocaulis’ (une variété de bambou aux tiges jaunes) ou un Cornus controversa ‘Variegata’ au feuillage panaché. Un Hydrangea arborescens ‘Annabelle’, des bulbes d’Ail d’ornement ‘Mount Everest’ et une Agapanthe africanus apporteront de la rondeur à la scène. Ajoutez quelques fleurs en plantant un arum blanc, un Hellébore ‘Slaty Blue’, une Digitale et une Heuchera ‘Black Beauty’.

Agapanthe africanus, Deschampsia cespitosa ‘Palava’, Phyllostachys aureosulcata ‘Aureocaulis’, buis et Hakonechloa macra, Hortensia ‘Annabelle’
Dans un jardin d'hiver
Le feuillage persistant (voire semi-persistant) en hiver du Deschampia reste longtemps décoratif, notamment lorsqu’il se couvre de givre. Sa couleur dorée illumine alors le jardin et les massifs endormis. Pour un jardin décoratif, même en hiver, on l’associera au bois rouge d’un Cornus alba ‘Baton Rouge’. Une Viorne d’hiver sera très intéressante pour sa floraison hivernale et remarquablement parfumée. En terre neutre ou acide, on pourra installer un Acer palmatum ‘Sangokaku’ pour son feuillage orange fauve en automne et son bois rouge nu en hiver. Un Edgeworthia chrysantha apportera également une note lumineuse grâce à ses fleurs blanches et jaunes d’or. Du côté des fleurs, on plantera quelques bulbes de perce-neige, des hellébores et une bruyère d’hiver. Anticipez aussi le retour des beaux jours en installant des bulbes printaniers et des vivaces à floraison précoce, comme les Lupins indigo, les Ancolies et les Euphorbes.
→ Découvrez aussi notre sélection d’arbustes fleurissant en hiver et nos arbustes colorés en automne.

Cornus à bois rouge, Hellebore, perce-neige, Deschampsia et Edgeworthia
Pour en savoir plus
- Découvrez toutes nos variétés de Deschampsia
- Pour tout savoir, parcourez notre fiche complète sur le Deschampsia, Canche cespiteuse : plantation, entretien et association
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires