
Filipendules à fleurs blanches : 6 variétés à découvrir
Pour illuminer le jardin tout l’été
Sommaire
Les Filipendules ou Reines des prés sont des vivaces indispensables pour illuminer les zones fraîches en été. Avec leur floraison rose ou blanche, légèrement parfumée, leur allure élégante et plumeuse, elles apportent beaucoup de légèreté et de poésie à proximité d’un bassin, dans les mixed-border ou les massifs frais. Elles conviennent à différents types de jardins, sont faciles à cultiver, résistent aux gelées (jusqu’à-15°c) et se plaisent en plein soleil si le sol reste frais ou à la mi-ombre. Ravissantes et délicates, les filipendules à fleurs blanches permettent de créer des décors brumeux, purs et frais.
Découvrez notre sélection de filipendules à fleurs blanches, de la plus spectaculaire à la plus lumineuse !
La Filipendula camtschatica : une géante !
Spectaculaire par sa taille, la Filipendula camtschatica peut atteindre dans de bonnes conditions jusqu’à 2,50 m de haut quand elle est en fleurs! Sa stature impressionnante lui permet d’habiller un fond de massif en y insufflant beaucoup de souffle. De juillet à septembre, elle déploie ses belles ombelles de petites fleurs étoilées, blanches à blanc-crème. Ses élégantes tiges portent un feuillage caduc vert, ample mais élégant qui rappelle celui du ricin.
Elle fait partie de ces plantes vivaces majestueuses qui forment de grands buissons structurants de 70 cm de largeur. Elle s’installe en bordure de bassin ou en fond de massif humide, en compagnie d’Iris du Japon, ou d’autres grandes vaporeuses des milieux humides comme les astilbes.

Filipendula Camtschatica (© HQ)
La Filipendula vulgaris : élégante et florifère
Également connue sous les noms de Filipendule commune ou de Spirée filipendule vulgaire, cette espèce de Reine des prés est une alliance de robustesse et d’élégance. Elle développe une rosette de feuilles vertes finement découpées, dentelées comme celles d’une fougère. De mai à août, la floraison en panaches de fleurs plumeuses semblables à celles des spirées, s’élève au-dessus de ce grand feuillage découpé, portée à une hauteur de 60 cm.
Peu exigeante, cette espèce possède le caractère des plantes sauvages qui la destine aux massifs naturalistes ou champêtres. Comme toutes les autres filipendules, c’est en sol riche et humifère, au soleil ou à mi-ombre, qu’elle donnera le meilleur d’elle-même.
Vous l’associerez facilement au jardin, autour d’un point d’eau, dans des bordures humides ou au cœur d’un massif frais avec de nombreuses autres vivaces comme la Renouée Persicaire Blackfield, et l’Eupatoire pourpre.

Filipendula vulgaris
Découvrez d'autres Filipendules
La Filipendula ulmaria ‘Variegata’ : une petite brume panachée
La Filipendula ulmaria se décline en nombreux cultivars dont ce merveilleux spécimen panaché. La Filipendula ulmaria ‘variegata’ se distingue de ses congénères par son feuillage très décoratif subtilement panaché, irrégulièrement coloré de jaune-or au centre des feuilles et de vert moyen sur les marges. De juin à août, les inflorescences plumeuses composées de minuscules fleurs blanc crème apparaissent portées bien au-dessus du feuillage à 60 cm de hauteur.
Avec son allure naturelle, elle se mariera très bien à des héléniums ou des acanthes, en sol frais.

Filipendula ulmaria ‘Variegata’
Lire aussi
12 vivaces pour sol lourd et humideLa Filipendula purpurea 'Alba' : une floraison délicate et charmante
La Filipendula purpurea ‘Alba’ est une très jolie variété qui permet de composer un fond de verdure à l’allure sauvageonne. Sa floraison est composée de petites fleurs blanches poudrées de rose tendre, réunies en corymbes compactes. Ces plumeaux délicats surgissent d’une touffe élégante de grandes feuilles découpées, vert tendre.
Le tout forme un buisson gracile aux teintes harmonieuses de 70cm de hauteur. Cette variété de taille moyenne est bien adaptée aux petits jardins. Elle trouvera facilement sa place dans un jardin naturaliste aux côtés d’autres vivaces vaporeuses, comme les Angéliques et les Asters.

Filipendula purpurea ‘Alba’ (© FD Richards)
La Filipendula ulmaria 'Plena' : des panaches de fleurs doubles
La Filipendula ulmaria ‘Plena’ est un cultivar exhibant des plumeaux encore plus vaporeux que chez les autres variétés. La raison : ses inflorescences sont composées de fleurs doubles blanc pur, de plus en plus vaporeuses au fil de leur épanouissement. Elles oscillent au-dessus de grandes feuilles découpées d’un vert franc brillant.
Haute de 1 m et large de 60 cm, cette Reine des près de grande taille se faufilera au cœur d’un massif restant frais en été, entre d’autres grandes vivaces élancées, comme les Aconit, les consoudes et les poétiques Barbes-de-bouc.

Filipendula ulmaria ‘Plena’
La Filipendula ulmaria 'Aurea' : un feuillage très lumineux
Chez ‘Aurea’, le feuillage explore de nombreuses nuances de vert tendre et de vert citron très vif au printemps, virant au vert pâle en fin de saison. Ces grandes feuilles brillantes accueillent au milieu de l’été une floraison plumeuse blanche des plus charmantes. Cette variété associe les contrastes tout en nuances de tons frais.
Ce petit modèle n’excédant pas 60 cm de hauteur apporte une vraie lumière dans les massifs, dans les petits comme dans les grands jardins.
Associée aux teintes vert acides des Euphorbes cyparissias, ou à un Hakonechloa macra ‘Aureola’, elle formera une scène alliant fraîcheur et simplicité.

Filipendula ulmaria ‘Aurea’ (© FD Richards)
Pour aller plus loin
- Retrouvez toutes nos variétés de Filipendules
- Découvrez tout ce qu’il faut savoir avec notre fiche complète sur les Filipendules
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires