
Fleurir une entrée avec des plantes grimpantes
Transformez votre entrée en alcôve fleurie
Sommaire
L’entrée d’une maison, qu’il s’agisse de la porte d’accès au pièces, d’un portillon ou d’un portail sur la rue, se doit d’être fleurie et accueillante ! Installer des grimpantes est une façon d’envelopper agréablement votre entrée pour en faire un passage coloré et souvent délicieusement odorant, amenant une touche romantique indéniable. Si l’on privilégie des plantes persistantes pour bénéficier d’une végétalisation à toutes les saisons, on opte souvent pour des plantes grimpantes caduques qui ont l’avantage d’être nombreuses et très ornementales : rosiers, clématites, bignones, chèvrefeuille…
Selon votre exposition, l’ambiance que vous souhaitez affirmer, vos couleurs favorites, le côté parfumé, les périodes de floraison et l’encombrement de la plante, vous hésitez peut-être sur quelle grimpante choisir ?
Nous vous aidons à y voir plus clair pour faire de votre entrée un sas aussi décoratif que facile d’entretien !

Rosiers grimpants dans le village de Chédigny (© GK Sens-Flickr)
Une grimpante selon l’exposition
Evidemment un des premiers critères comme souvent sera l’orientation de votre entrée, car vous n’installerez pas du tout les mêmes grimpantes au Nord qu’au Sud. La plupart des plantes grimpantes ont besoin de soleil et de chaleur pour produire quantité de fleurs, mais les floraisons des grimpantes d’ombre ne manquent pas de charme et font merveille autour d’une veille porte en bois…
- une grimpante à l’ombre : L’Hydrangea petiolaris et ses déclinaisons fleurissent en fin de printemps, courant mai, en offrant des petites fleurs blanches lumineuses. Il a l’avantage d’être persistant ; la variété ‘Flying Saucer’ est particulièrement ornementale et peu encombrante ; L’Akebia quinata est une autre grimpante très utile car une des rares à pouvoir fleurir à l’ombre, la floraison dans les tons crème et pourpre n’est pas tape à l’œil, et la plante suffisamment rustique pour être implantée un peu partout. Enfin le Schizophragma hydrangeoides est bien utile également pour habiller une grande porte, car il prend de la place en hauteur en largeur.
- une grimpante à la mi-ombre : les clématites, les glycines, les rosiers (à l’Ouest), les chèvrefeuilles, les Trachelospermums, les Wattakakas.
- une grimpante au soleil : les gourmandes de soleil sont la Bignone, les rosiers, la Glycine, la Passiflore, le Jasmin officinal, ainsi que les Trachelospermums jasminoides, et en climat doux le Bougainviller et le Solanum. Les chevrefeuilles et clématites ses plairont aussi sur une entrée au soleil.
Au-delà de l’exposition, prenez bien sûr en compte pour de nombreuses lianes la rusticité, qui est très variable d’un cultivar à l’autre !
En savoir plus dans notre fiche conseil 10 plantes grimpantes pour le plein soleil

Akebia quinata ‘White Chocolate’ (© Peganum), Rosiers et Passiflore caeruela
Lire aussi
Comment faire une entrée accueillante ?Une grimpante selon la couleur des fleurs
Les plantes grimpantes offrent une grande richesse de coloris, il y en a vraiment pour tous les gouts. Faites votre choix selon la palette végétale proche de l’entrée, voire selon la couleur de vos huisseries à laquelle elle peut s’harmoniser, ou dans le style du jardin, sachant que les teintes claires égayent particulièrement les zones plus ombragées, et que les teintes vives risquent d’être affadies en plein soleil. Voici quelques plantes grimpantes que nous vous recommandons particulièrement pour votre entrée de maison, elles sont toutes d’emprise médiane pour un bel encadrement de votre porte de maison :
- les blanches : blanc immaculé du Trachelospermum jasminoides, les blancs verdâtres comme Holboellia latifolia, les Schizophragma et Hydrangeas petiolaris, de nombreuses clématites dont Clematis ‘Beautiful Bride’, les clématites armandii, le blanc rosé du Wattakaka, les Glycines…
- les rosées : Nombreuses Clématites, Trachelospermum asiaticum ‘Pink Shower’, Schizophragma ‘Rose Sensation’, Rosier grimpant ‘Sourire d’Orchidée’ au charme d’un rosier botanique…
- les rouges : certaines Bignones, la Clématite ‘Rouge Cardinal’…
- les orangées : Rosier David Austin ‘Bathshesba’ ; de nombreuses Bignones…
- les jaunes : Trachelospermum ‘Star of Toscane’, Jasminum nudiflorum, rosier grimpant ‘Goldfassade’, rosier grimpant ‘Climbing Max’ (‘Goldengate’), la Bignone ‘Flava’, de nombreux chèvrefeuilles..
- les bleutées : le Plumbago et le Solanum jasminoides en région douce, la Clématite viticella ‘Perle d’Azur’, la clématite ‘Jackmanii’, les Glycines…
- les pourpres : Clématite cirrhosa ‘Lansdowne Gem’, Clématite ‘Ernest Marckam’, les Akebias…
- les bicolores : Passiflore caeruela, Akebia quinata, Wattakaka sinensis, Rosier grimpant ‘Hanabi’ pour une explosion de couleurs, le célèbre rosier ‘Pierre de Ronsard’, la Clématite ‘Avant Garde’, la Bignone ‘Orangeade’, etc.
Découvrez d'autres Grimpantes
Une grimpante parfumée
Passer sous un porche végétal parfumé est une très belle idée pour amener en plus des couleurs des floraisons, de délicieuses effluves ! N’hésitez pas à les planter autour de votre entrée pour profiter de parfums de jasmin ou de fleur d’oranger.
Parmi les grimpantes championnes au niveau du parfum, les roses bien sûr, mais aussi les Clématites armandii (clématites d’hiver)qui embaument de notes d’amande et de vanille et les Clématites cirrhosa de notes légèrement citronnées. Les Trachelsopermums offrent des effluves typiques de fleur d’oranger, le Jasmin d’Arabie proposant lui des notes capiteuses de néroli, les Wattakakas des notes sucrées rappelant les fleurs du troène, les chèvrefeuilles produisent des parfums puissants et sucrés, très agréables en fin de journée, les Glycines de Chine (plus parfumées que celles du Japon) des parfums miellés, également très puissants. Enfin l’Akebia quinata ‘Rosea’ procure des fragrances étonnamment vanillées.

Parmi les fragrances les plus intenses : le rosier David Austin ‘Shropshire Lad’, la Glycine de Chine, le Wattakaka, le Trachelospermum jasminoides, et le chèvrefeuille heckrotii ‘Gold Flame’
Une grimpante selon votre espace
Si l’on doit encadrer un portail de 3 m de large ou une petite porte d’entrée de la maison, on ne va pas choisir la même plante pour des raisons évidentes d’envergure, dans la hauteur mais surtout dans l’étalement en largeur, d’autant que les portes d’entrée sont souvent proche d’une fenêtre à ne pas recouvrir. Certaines grimpantes très volubiles ont des lianes jusqu’à 6 ou 8 m de longueur, voire plus, qui se prêtent bien à une installation sur de larges entrées comme les Glycines, les Bignones, certaines clématites et rosiers ou bien encore les Schizophragmas et les Passiflores.
Pour orner une entrée plus réduite en dimension, une porte de maison, optez pour des plantes grimpantes ne prenant pas trop de place en largeur. Votre choix se portera plutôt pour des rosiers de taille moyenne, ou bien la Glycine du Japon Wisteria venusta, de faible emprise, un Jasminum stephanense, prenant à peine 1 m en étalement, des Clématites, etc.
Vérifiez toujours l’emprise de la grimpante au sol, afin de ne pas vous retrouver avec une plante qui deviendrait trop encombrante pour votre entrée ! De nombreux cultivars parmi les Clématites, rosiers et Passiflores notamment permettent de les installer autour d’une porte d’entrée.
→ Découvrez nos rosiers pour arches et tonnelles, parfaits pour une petite entrée

Une Bignone risque d’être envahissante, prévoyez lui un large espace (© GK Sens-Flickr)
Une grimpante selon votre ambiance
Le type de grimpante est à choisir en fonction du style de votre jardin, car la présence forte d’une grimpante rajoute à la personnalité que vous souhaitez donner et annoncer dès votre entrée :
– Dans un jardin moderne, d’inspiration contemporaine, n’hésitez pas à employer des plantes grimpantes originales comme les Wattakas ou les Holboellias, les polyvalents Trachelospermums y trouveront également leur place.
– Dans un jardin anglais, un jardin de cottage ou de type romantique, les charmants rosiers grimpants anglais de faible emprise au sol, parfumés et très florifères, et les Clématites sont une belle manière d’accueillir les visiteurs.

Photo Gwenaëlle David
– A la campagne, on peut très bien utiliser une Bignone, sachant que les Chèvrefeuilles, les rosiers, les clématites se fondent toujours très bien dans le paysage.
– Dans un jardin exotique, la Bignone a toute sa place, ses coloris chauds et fleurs tubulaires amenant les notes dépaysantes des tropiques mais on peut aussi opter pour une Passiflore, ou en climat doux oser un Bougainviller.
Une grimpante selon la période de floraison
Au printemps, vous avez le choix entre de nombreuses grimpantes parfumées dont les clématites et la célèbre Clematis montana, les Akebias et les Glycines. En fin de printemps, les Jasmins, Chèvrefeuilles, rosiers, Hydrangeas grimpants et Schizophragmas prennent le relais, En été vient le tour de la Bignone des Wattakakas, des clématites, les rosiers remontants continuant leurs floraisons divines. Enfin en hiver ce seront les clématites armandii et les clématites cirrhosa qui enchanteront votre entrée, ou le Jasminum nudiflorum prenant plus de place autour de portails par exemple.

Du printemps à l’hiver, une avalanche de fleurs avec la Clématite montana, le Trachelospermum jasminoides, la Clématite Jackmanii ‘Superba’ et le Jasmin d’hiver
Une grimpante selon le type de support
Vous n’installerez pas vos grimpantes de la même façon selon leurs systèmes d’accroche totalement différents. Pour les grimpantes vigoureuses comme la Glycine, prévoyez des supports très solides. Pour un Trachelospermum, des filins pour la conduire car elle n’a pas de vrille l’aidant à s’enrouler, tout comme le Bougainviller. Pour un rosier ou une clématite, un treillage croisé sera suffisant. La Bignone et l’Hydrangea grimpant s’accrochent quant à eux seuls.
Une grimpante unique ou une association de grimpantes ?
C’est une question qu’il convient de se poser avant d’installer pour de nombreuses années une plante grimpante autour de son entrée. On peut installer la même grimpante à droite et à gauche d’un portillon ou d’un portail pour créer une petite voute végétale cossue très intéressante en franchissant une maison, mais l’on peut encadrer une porte de maison de deux grimpantes différentes, soit dans les coloris, soit dans le type de plante. Tout est affaire d’esthétisme.
Vous pourrez ainsi associer de façon très classique, mais tellement charmante, un rosier à une clématite (par exemple le Rosier grimpant ‘Trier’ aux ravissantes petites fleurs blanches crèmes et jaunes à la clématite ‘Star of india’, deux clématites de coloris proches ensemble (une blanche et une mauve, une rose et une blanche, etc). Les Clématites se prêtent particulièrement bien à ce type de mélange car nombre d’entre elles ont un étalement moindre en largeur et offriront un très beau visuel d’ensemble autour de la porte.
Sur une envergure plus grand autour d’un portail, de part et d’autre d’un porche par exemple, il est préférable d’installer la même plante grimpante pour un bel effet de masse. Les grimpantes persistantes comme le Jasmin d’hiver sont tout indiqué au Sud, et des Hydrangeas petiolaris au Nord. La Glycine, bien que caduque, sera idéale sur une grande entrée pour sa sublime floraison printanière, remontante en été, et sa longue feuillaison protégeant des regards jusque tard en automne. La Bignone est une belle option pour accompagner de ses tons chauds un grand portail tout l’été !
Question entretien
Votre entrée doit être accueillante certes, mais aussi sécurisante ! Attention tout de même à certains rosiers anciens qui laissent énormément de pétales au sol, pas temps de pluie ou lorsque vous les taillerez, ils se révèlent alors assez glissants. Une glycine située près d’une porte d’entrée va perdre également beaucoup de grappes de fleurs après le boom de la floraison, et de feuilles en quantité à partir de septembre. Vous devrez balayer régulièrement votre entrée… Enfin, les Bignones deviennent tout comme les Glycines très volubiles, il vous faudra les tailler régulièrement si vous ne souhaitez pas être envahis ou créer trop d’ombre proche d’une fenêtre par exemple.
Commentaires
- Abonnez-vous
- Sommaire

Suzie , le 29 Décembre 2023
Bonjour! Super article, merci pour le partage!
Une petite question - on voit des grimpantes provenant directement du sol et d'autres laissées en pots. Est-il possible de faire pousser sa grimpante dans le sol sans voir fissurer ses fondations...? Ou y a-t-il des types de grimpantes aux racines moins envahissantes (que la glycine par exemple), ou dont les racines n'ont pas besoin de beaucoup de place pour que la plante puisse s'épanouir? Je pense utiliser des gros barrils à vin par exemple. Merci!
Réponse de Gwenaëlle , le 3 Janvier 2024
Chère Suzie, il existe de très nombreuses grimpantes dont le système racinaire ne risque pas d'endommager des fondations. Portez votre choix sur les clématites, mais aussi les jasmins, les passiflores, le solanum, les rosiers dont la racine est de type pivotant, etc. Évitez effectivement la glycine, ou la bignone qui rejette beaucoup du pied. Si vous plantez dans de gros barrils, vous n'aurez pas de soucis, et pourrez planter tout ce que vous voulez, en choisissant des plantes plus compactes, mais vous devrez assurer un arrosage suivi et contrôlé de vos grimpantes. Bonne année à vous !