Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Les meilleurs fleurs et feuillages longue durée pour vos bouquets

Les meilleurs fleurs et feuillages longue durée pour vos bouquets

Notre sélection pour des compositions florales longue tenue

Sommaire

Mis à jour le 27 Mai 2024  par Gwenaëlle 7 min.

Confectionner ses bouquets avec les plantes du jardin fait partie des petits plaisirs du jardinier, et l’assurance d’obtenir un bouquet personnel et ravissant. Mais les fleurs sont éphémères, encore plus lorsque l’on les coupe pour les disposer dans un vase. On recherche souvent la fleur qui va pouvoir tenir le plus longtemps en bouquet pour en profiter dans son intérieur. C’est sans compter les feuillages et autres fruits qui les accompagnent de façon très élégante.

Alors, quelles sont les fleurs et les feuillages star de nos bouquets longue durée ? Lesquels privilégier pour conserver son bouquet le plus longtemps possible ? Voici ceux qui ont une excellente tenue en vase, à planter sans hésiter au jardin pour de sublimes compositions florales presque toute l’année !

quelle fleur longue durée en vase, fleur tenant longtemps en vase, fleur qui tient en bouquet, feuillage longue durée en bouquet, meilleur fleur pour bouquet, bouquet durable

Le duo gagnant : Alstroemerias et Eucalyptus

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Les meilleures fleurs pour bouquet longue tenue

Les pétales des fleurs, fragiles et délicats, souffrent le plus dans un vase, et l’on recherche donc des fleurs qui ont une durée de vie maximale une fois coupées, restant belles sans s’étioler ni tomber. Ce sont souvent des fleurs dont la tige solide pourra bien retenir l’eau. Parmi les fleurs durant une dizaine, voire une quinzaine de jours :

  • L’Alstoemeria : c’est La fleur longue durée de vos bouquets, restant plus de 15 jours fraiches et pimpantes. C’est pourquoi elle est très utilisée par les fleuristes. Les lis des Incas sont d’ailleurs appréciés pour leur très longue floraison, de la fin du printemps à l’automne, lorsque l’on prend le soin de supprimer les tiges fanées. Les fleurs en trompettes sont charmantes, souvent striées, se déclinant en de nombreux coloris, et de nombreuses tailles.
  • Les oeillets dont la tige est ferme retiennent bien l’humidité et tiennent ainsi bien en vase. Se renouvelant longtemps au jardin, avec leur corolle frangée de couleur blanche, rose ou rouge, ils sont parfaits pour les bouquets d’été.
  • Le gypsophile, très prisé des fleuristes, il s’utilise au milieu des fleurs dans le bouquet. Apportant légèreté et délicatesse à tout bouquet avec son brouillard de minuscules fleurs blanches, il fait merveille avec des roses et des feuilles d’eucalyptus. Sa tige solide capte bien l’eau du vase et il garde ainsi sa fraicheur au moins deux semaines.
  • Le Statice (ou Limonium) est une autre fleur intéressante de même aspect ayant une très bonne tenue en vase.
  • La renoncule : un millefeuille floral ravissant, prisé également des fleuristes, et pour cause, il tient lui aussi remarquablement en vase
  • Le Glaïeul, à la tige épaisse, retient efficacement l’eau du vase, ce qui contribue à prolonger sa durée de vie. Il permet de structurer par sa hauteur un bouquet. Mêlez-le simplement à quelques feuillages lancéolés ou droits.
  • Le Strelitzia : une fleur exotique d’envergure, et à forte personnalité pour bouquet exotique. Cette beauté tropicale, frileuse, se cultive de préférence sur le littoral atlantique ou en Méditerranée, ou bien en pot à remiser. Sa tige est solide et permet une belle tenue en vase.
  • Les roses : reines des fleurs, prisées en bouquet pour leur élégance, elles s’avèrent très durables avec leurs tiges fortes et leurs pétales épais, si on prend le soin de les couper alors qu’elles sont à peine ouvertes.
  • L’Arum : un classique des bouquets printaniers, une classe folle qui se suffit à lui-même ! Tout comme la rose, l’Arum doit être coupé encore peu ouvert pour en profiter longuement. Sa tige fibreuse nécessite une surveillance accrue de l’eau du vase, en la remplaçant très souvent.
  • Le Stokesia est une autre belle fleur à couper, aussi belle en bouquet que dans un jardin anglais ou naturaliste, avec ses fleurs mauves ou blanches ressemblant au bleuet.
  • Le Freesia : ce petit bulbe printanier cultivé en région de climat doux est une fleur idéale pour long bouquet. Il se décline en crème, jaune, orange, mauve rouge ou rose. Pour un bouquet très parfumé, choisissez des variétés à fleurs blanches, jaunes ou crèmes.
  • Les Iris du japon (Iris ensata) et les Hellébores font également de très bons sujets en vase en fin d’hiver et au printemps.
  • Les Célosies, avec leurs fleurs flammées ultra colorées et atypiques tiennent étonnamment bien en vase, à condition de limiter la quantité d’eau.
  • Les fleurs d’arbustes :  avec leurs tiges semi-ligneuses ou ligneuses, ils tiennent très bien en bouquet et donnent du volume. Le Camélia et le Cognassier du Japon apportent une touche de sophistication à un bouquet d’hiver, le forsythia beaucoup de lumière, et l’hortensia compose de superbes bouquets d’été.

Les plus beaux feuillages pour bouquet longue tenue

Sans feuillage… pas de beau bouquet ! Ils sont la touche de verdure indispensable et mettent en valeur les floraison en apportant du volume, un jeu de texture et des verts vifs ou bleutés. Pour un bouquet le plus durable possible, il convient de sélectionner des feuillages persistants, plus ou moins coriaces, sur des tiges ou rameaux ligneux ou semi-ligneux, qui ont la capacité de vivre longtemps en vase. Positionnez-les en périphérie ou au centre du bouquet, mélangés aux fleurs. Inspirez-vous des feuillages proposés chez votre fleuriste :

  • le lierre (Hedera helix): un feuillage auquel on devrait toujours penser, facile à se procurer au jardin ou dans les haies dans la nature. Le lierre retient bien l’eau et ses tiges semi-ligneuses ne troublent pas l’eau. Il est synonyme de romantisme et se prête à presque tous les bouquets. On en trouve des plus ou moins nervurés, à petites ou grandes feuilles. Faites-le retomber le long du vase pour le mettre encore plus en valeur. En hiver, profitez en plus de ses inflorescences particulièrement ornementales !
  • le Pittosporum tenuifolium : ce bel arbuste néo-zélandais est très souvent présent dans les jardins de bord de mer. Ses toutes petites feuilles ondulées, panachées ou vertes font merveille dans les bouquets, car elles permettent de flouter la composition. La ramure fine est souvent noire, ce qui crée également un beau contraste dans le bouquet. Le Pittosporum supporte la taille, mais vous veillerez à ne pas entamer le vieux bois, en coupant uniquement des tiges semi-ligneuses.
  • L’Eucalyptus : un grand classique des bouquets avec son unique couleur bleutée et sa forme reconnaissable au premier coup d’œil. Chez les fleuristes, c’est l’Eucalyptus gunnii à feuilles rondes qui est plébiscité (la variété ‘Silver Dollar’), mais un feuillage plus allongé fait également merveille et s’avère très élégant. Ses feuilles sont recouvertes d’une fine couche de cire qui préserve l’humidité, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie en vase. Il est superbe mêlé à des roses, ou de façon moins sophistiquée à des chrysanthèmes et affiche un petit côté bohème avec des hydrangeas. C’est LE feuillage passe partout !
  • Le noisetier tortueux (Corylus avellana ‘Contorta’) et le saule tortueux : des ramures originales que l’on utilise indifféremment aux quatre saisons
  • Le fusain du Japon : il parait banal, mais est un parfait compagnon en vase, amenant une note verte fraiche avec ses feuilles lustrées. En choisissant un cultivar panaché, on crée des bouquets très lumineux
  • Le Skimmia : ce bel arbuste se mêle à tous les types de bouquets et ajoute rondeur et brillance. Il peut être remplacé par du Photinia
  • Le Fragon petit houx ou Ruscus aculeatus : d’aspect raide, il donne un bel effet en vase, rapproché à des fleurs plus légères ou des roses
  • Le Mahonia : profitez d’une taille en fin de floraison pour apporter une touche d’originalité à des bouquets hivernaux. Même les tiges portant les fruits peuvent composer un bouquet singulier
  • Essayez aussi le laurier tin (avec pourquoi pas une belle variété panachée comme le Viburnum tinus ‘Variegatum’), le laurier sauce, le Cotoneaster ou le romarin pour des bouquets champêtres. Ils sont parfaits pour étoffer des bouquets d’intersaison !
quelle fleur longue durée en vase, fleur tenant longtemps en vase, fleur qui tient en bouquet, feuillage longue durée en bouquet, meilleur fleur pour bouquet, bouquet durable

Hedera helix ‘Goldchild’, Pittosporum tenuifolium ‘Abbotsbury Gold’ et Ruscus aculeatus

Sans oublier les fruits et les branchages !

Certains branchages et les fructifications ajoutent un charme incomparable aux bouquets d’hiver et même d’été. En ce qui concerne les branchages, veillez cependant à bien nettoyer les rameaux qui ne seraient pas lisses pour ne pas souiller l’eau du vase.

Essayez les floraisons qui naissent sur le bois nu, comme le Cognassier du Japon (Chaenomeles), mais aussi la viorne d’hiver. Leur simplicité n’a d’égal que leur raffinement, et les fleurs durent vraiment longtemps en vase. Le saule ou le noisetier tortueux et les saules à chatons sont aussi beaux dénudés que feuillus, et permettent une fantaisie dans les bouquets hivernaux, tout comme les cornouillers à bois. Enfin, parmi les plus belles fructifications de longue tenue en vase, les Hypericum inodorum et ses petites boules colorées, le lierre aux inflorescences vertes puis presque noires et le Clerodendron.

quelle fleur longue durée en vase, fleur tenant longtemps en vase, fleur qui tient en bouquet, feuillage longue durée en bouquet, meilleur fleur pour bouquet, bouquet durable, bouquet longue duree

Cognassier du Japon, fruits du lierre et Hypericum inodorum

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie des bouquets

Avant de confectionner un bouquet, il est utile de prendre quelques précautions pour donner aux fleurs et aux feuillages toutes les chances de vivre un peu plus longtemps dans un vase :

  • Cueillez vos fleurs et feuilles de bon matin : à la fraiche pour bénéficier de la rosée ou d’une fraicheur qui leur est salutaire. Ne pas les cueillir après une pluie qui les abime et les souille parfois
  • Choisissez quelques fleurs en bouton, notamment pour les pivoines, les roses ou le Camélia, qui vont éclore peu à peu dans le vase, en tout cas jamais complètement ouvertes
  • Coupez les tiges des fleurs en biais : en taillant la base des tiges en biais, on augmente légèrement la surface d’absorption de l’eau et on prolonge un peu plus la fraicheur des fleurs (un biseau de 2 cm au moins sur les grosses tiges)
  • Ôtez les feuilles qui seraient immergées dans l’eau : elles accélèrent la décomposition des fleurs. Avec du matériel utilisé en art floral et en fleuristerie, vous obtenez des tiges toutes lisses (effeuilleuse ou désépinoir)
  • Pour les branchages, écrasez le bout de la tige qui la rendra plus réceptive pour absorber l’eau
  • Choisissez un vase suffisamment grand pour accueillir un gros bouquet du jardin, les fleurs coupées et les feuillages auront plus d’eau à disposition
  • Remplissez avec une eau à température ambiante
  • Renouvelez l’eau du vase régulièrement : environ tous les 2 ou 3 jours, pour réduire la prolifération de bactéries, et fournir une eau fraiche à vos fleurs. Recoupez à ce moment-là légèrement en biseau chaque tige, et rincez le vase
  • Choisissez un emplacement frais pour votre bouquet : évitez de poser le vase sur le rebord d’une fenêtre au soleil ou près d’un radiateur ou d’une climatisation. Les fleurs coupées ont besoin de fraicheur pour bien tenir. Évitez de les installer à côté d’une corbeille de fruits.
  • Éventuellement, vous pouvez dissoudre un sachet ou liquide de conservateur pour fleurs, disponible chez certains sites de fleuristes. Des solutions moins couteuses consistent à dissoudre une cuillère à café de sucre ou d’eau de javel… en ayant la main légère. Un truc de grand-mère facile et malin !

Et vous ? quelles sont vos plantes préférées et vos astuces pour des bouquets maison à longue durée de vie ?

quelle fleur longue durée en vase, fleur tenant longtemps en vase, fleur qui tient en bouquet, feuillage longue durée en bouquet, meilleur fleur pour bouquet, bouquet durable, bouquet longue duree

Commentaires

fleurs et feuilles bouquets
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.