En ce moment, plus de 500 variétés en promotion !
Genévrier : quelles variétés choisir pour habiller un talus ?

Genévrier : quelles variétés choisir pour habiller un talus ?

Sélection de variétés à silhouette bien dense et couvrante pour habiller les zones en pente

Sommaire

Mis à jour le 3 Septembre 2024  par Marion 7 min.

Les genévriers sont des conifères persistants de croissance lente, prisés pour leur résistance naturelle aux conditions les plus dures : fortes gelées, terres ingrates, calcaire, chaleur et sécheresse. Les espèces prostrées et étalées seront idéales pour créer un coussin couvre-sol pérenne et ornemental en toute saison, notamment pour habiller un talus.

Découvrez ici notre sélection de différents genévriers à silhouette dense et rampante, à adopter pour égayer les zones difficiles du jardin.

Et pour tout savoir sur la culture des genévriers, découvrez notre dossier complet : Juniperus, Genévriers : planter, tailler et entretenir.

Difficulté

Les genévriers rampants - Juniperus horizontalis

Il s’agit de genévriers au port étalé et tapissant, qui se développent, comme leur nom latin Juniperus horizontalis l’indique, de façon horizontale. Ils permettent de créer d’élégants tapis couvre-sols bien denses, qui seront parfaits pour recouvrir un talus. Persistants, ils restent bien sûr ornementaux en toute saison. Côté culture, ils ont l’avantage de supporter les conditions les plus ingrates, en sol pauvre, même ponctuellement sec et calcaire. Ils apprécient le plein soleil (ou la mi-ombre dans les régions chaudes du sud), ainsi que les sols bien drainés, qui ne retiennent pas l’eau en excès. Ils sont très rustiques, peu sensibles aux maladies et ne redoutent que l’humidité stagnante.

Il en existe différentes variétés, qui varient selon la couleur du feuillage.

‘Wiltonii’ ne mesure que 20 cm de hauteur, mais s’étale sur près de 2 mètres 50. Il se distingue par son feuillage au coloris évolutif. D’abord vert-gris teinté de bleu en été, il va s’empourprer sous l’effet du froid.

‘Golden Carpet’ forme un vrai tapis végétal lumineux, grâce à son feuillage vert tendre aux extrémités dorées, qui prend des nuances orangées en hiver. Il atteint 30 cm de hauteur pour 2 mètres d’envergure.

Pour sa part, ‘Blue Chip’ préfère nous gratifier d’un feuillage au gris presque bleu, virant au gris-violacé sous l’effet du froid. Côté mensurations, comptez 30 cm de hauteur pour 2 mètres d’étalement.

‘Limeglow’ est une variété naine avec laquelle on ne s’ennuie jamais. Ses jeunes pousses arborent d’abord un vert citron, avant de s’épanouir en doré, puis de devenir bronze à pourpre en hiver. Il ne mesure que 30 cm de hauteur pour 80 cm d’envergure.

‘Prostrata’ sera parfait pour couvrir de grands talus au bout de quelques années, grâce à son étalement sur près de 3 mètres 50.

genevrier à feuillage bleu

La variété ‘Blue Chip’

Les genévriers des plages - Juniperus conferta

Les Juniperus conferta forment de beaux tapis d’aiguilles, décoratifs tout au long de l’année. Parfaits candidats pour une utilisation en couvre-sols, c’est sans difficultés qu’ils habilleront au fil du temps un talus, même difficile à végétaliser. Ils disposent en effet d’une silhouette prostrée et étalée. Aussi connus sous les noms de genévriers des plages, genévrier de mer ou genévrier des rivages, ils supportent en effet très bien la salinité du sol et les embruns. Ce sont des genévriers parfaitement adaptés aux jardins côtiers, mais qui peuvent aussi tout à fait s’intégrer dans des jardins de régions plus éloignées. Ces genévriers se développent même en sol sableux et très pauvre, au soleil. Ils se révèlent bien rustiques tant que le sol est drainé.

‘Schlager’ mesure 30 cm de hauteur pour 2 mètres d’envergure. Il dispose d’un beau feuillage vert, nuancé d’argenté.

‘All Gold’ se distingue avec ses beaux rameaux souples de couleur jaune doré, qui prendront une teinte orange à bronze en hiver. Une variété particulièrement lumineuse, qui mesurera 30 cm de hauteur pour 1,50 mètre de largeur à maturité.

‘Blue Pacific’ produit des rameaux écailleux et souples, portant un feuillage vert pomme au printemps, qui deviendra bleuté sous l’effet du froid hivernal. Comptez 30 cm de hauteur pour 1,50 mètre d’étalement.

feuillage doré de genevrier

Le Juniperus conferta ‘All Gold’

Les genévriers écailleux - Juniperus squamata

Les genévriers écailleux peuvent présenter différentes silhouettes. Il existe plusieurs variétés plus larges que hautes, qui seront parfaites pour couvrir à terme d’importantes surfaces. Ils peuvent pousser au soleil ou à mi-ombre, mais auront tendance à préférer les sols plutôt frais (qui ne s’assèchent jamais totalement). Ils ne toléreront donc pas bien les conditions caniculaires. En sol drainé, ils montreront toutefois une grande résistance au froid.

C’est le cas du Juniperus squamata ‘Blue Swede’ qui présente un port étalé deux fois plus large que haut (1 mètre de hauteur pour 2 mètres d’envergure). Il nous offre un feuillage bleu-vert, qui deviendra violet en automne.

‘Holger’ dispose également d’un port étalé pour habiller un talus ou garnir une rocaille, lui qui s’étale sur 1 mètre 20 à 2 mètres. Ses jeunes pousses arborent un lumineux jaune clair, portées par des rameaux bleu-vert formant un bel ensemble contrastant.

‘Tropical Blue’ est un genévrier de plus petit gabarit, qui mesurera 40 cm de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure. Il forme naturellement un tapis bien bas et dense. Il est intéressant pour son feuillage bleu acier, aux nuances encore plus accentuées sous l’effet du froid hivernal.

Évoquons également ‘Golden Flame’, plus imposant avec ses 1,70 mètre de hauteur pour 2 mètres 60 d’envergure. Son feuillage composé d’aiguilles bleu argenté contraste avec les jeunes pousses jaune crème. Il est particulièrement résistant au froid (jusqu’à -30°C).

feuillage panaché de genevrier

Juniperus squamata ‘Golden Flame’

Les genévriers communs - Juniperus communis

Les genévriers communs peuvent avoir toutes sortes de silhouettes : buissonnantes, érigées, colonnaires, mais aussi étalées. Ce sont évidemment ces dernières qui nous intéressent ici. Ce sont des conifères faciles à vivre et tolérants, rustiques et supportant autant le plein soleil que les sols pauvres, ponctuellement secs et calcaires. Des plantes tout-terrain idéales pour l’ornement d’un talus.

C’est le cas de ‘Rependa’, avec sa silhouette prostrée si dense qu’elle empêche tout adventice de prendre ses aises. Comptez 30 cm de hauteur pour 2 mètres d’envergure au bout de quelques années.

‘Goldschatz’ ne dépasse pas une vingtaine de centimètres pour 1,20 mètre d’envergure. Ce couvre-sol illuminera les zones délaissées du jardin, avec son feuillage vert-gris dévoilant de nouvelles pousses dorées.

Comme son nom l’indique, ‘Green Carpet’ va former un beau tapis végétal, grâce à sa silhouette prostrée atteignant 2 mètres de largeur pour moins de 50 cm de hauteur. Ces longs rameaux verts aux reflets argentés prendront des nuances bleu violacé en hiver.

genevrier à feuillage doré

Juniperus communis ‘Goldschatz’

Les genévriers de Pfitzer - Juniperus pfitzeriana

Les Juniperus pfitzeriana dévoilent une silhouette étalée et souple, souvent plus large que haute. Ce sont des couvre-sols tout désignés pour orner un talus, d’autant qu’ils se montrent très adaptables. Comme pour d’autres de leurs congénères, les sols pauvres, calcaires et parfois secs ne leur font pas peur. Ils ont également une bonne résistance au froid si le sol ne se gorge pas d’eau en hiver. Mellifères, ce sont aussi des conifères qui vont faire le bonheur des insectes et se montrer décoratif grâce à leur fructification colorée, appréciée des oiseaux.

‘Old Gold’ produit un feuillage fin et souple, jaune d’or à la base et bien vif aux extrémités. Il se pare de reflets bronze en hiver. Côté mensurations, comptez 1 mètre de hauteur pour plus de 2 mètres d’envergure.

‘Goldkissen’ est tout aussi intéressant, avec sa silhouette basse et très étalée, capable d’atteindre les 2 mètres 50 de largeur pour 50 cm de hauteur. Son feuillage sans piquant a une base verte, rehaussée par des nuances jaune doré.

‘Glauca’ est un genévrier imposant, avec ses 3 mètres d’envergure pour moitié moins de hauteur, capable de coloniser de grands talus. Il dispose d’une silhouette étalée, aux rameaux arqués. Son feuillage fin et souple affiche un joli gris bleuté.

feuillage bleu gris de genevrier

Juniperus pfitzeriana ‘Glauca’

Les genévriers sabine - Juniperus sabina

Les Juniperus sabina sont des genévriers au port étalé et rampant, au feuillage bien dense, mais non piquant. Ils dévaleront sans mal les talus, qu’ils habilleront tout au long de l’année. Aussi faciles à vivre que les autres genévriers, ils se montrent parfaitement rustiques, supportent le vent, la sécheresse et l’altitude. Une aubaine pour les jardins de montagne aux pentes escarpées. Ils sont capables de pousser en sol pauvre, sec et calcaire, en exigeant seulement un bon drainage. Installez-les au soleil ou à mi-ombre.

‘Rockery Gem’ est un genévrier sabine au feuillage vert glauque à reflets bleutés. Au fil des ans, il finira par atteindre 70 cm de hauteur pour 2 mètres d’envergure.

‘Variegata’ se fait remarquer avec son feuillage panaché, vert maculé de blanc-jaune, qui lui permet d’apporter de la lumière dans les zones les plus ingrates. Sa silhouette étalée est deux fois plus large que haute : comptez 60 cm de hauteur pour 1,20 mètre d’envergure.

Citons également ‘Tam No Blight’, qui dispose des mêmes mensurations. Ce couvre-sol produit un feuillage vert bleuté bien décoratif.

Enfin, parlons de ‘Tamariscifolia’, un genévrier sabine à feuilles de Tamaris qui nous gratifie d’un port bas et étalé. Ses mensurations seront de 80 cm de hauteur pour 2 mètres d’envergure. Ses rameaux forment des étages horizontaux bien couvrants, recouverts d’un feuillage épais d’un vert-argenté aux reflets bleutés.

touffe verte de genevrier

Juniperus sabina ‘Tam No Blight’

D’autres genévriers intéressants pour couvrir un talus

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Citons également le Juniperus procumbens ‘Nana’, qui forme un grand tapis épineux qui épouse les reliefs du sol. Il dispose d’un feuillage vert pomme virant au bleuté (30 cm de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure).

Évoquons également certains hybrides qui forment de très bons couvre-sols, à l’instar du Juniperus chinensis ‘Expansa Variegata’ (50 à 60 cm de hauteur pour 1 mètre 50 de largeur) ou ‘Kuriwao Gold’ (2 mètres de hauteur pour 3 mètres de largeur).

genevrier rampant

Juniperus procumbens ‘Nana’

Commentaires

juniperus pour talus
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.