
Les graminées increvables
Résistantes et faciles à cultiver
Sommaire
Les graminées possèdent la grâce et la légèreté des herbes folles, forment de hautes touffes ou de petits coussins ébouriffés impeccables pour apporter de la verticalité et du souffle dans les massifs de vivaces ou gommer les contours des constructions modernes un peu raides. Les graminées offrent une diversité épatante de feuillages colorés et panachés avec en prime des floraisons très gracieuses. Certaines d’entre elles sont vraiment très faciles à cultiver, ont une croissance rapide et sont à la portée des jardiniers novices. Elles peuvent s’adapter à pléthore de conditions de culture et à différentes expositions.
Vous n’avez pas forcément la main verte et la culture des graminées vous tente ? Découvrez ici une sélection de graminées increvables pour être sûrs de réussir leur culture au jardin
Les Miscanthus : graphiques et structurants
Grandes graminées structurantes, les Miscanthus s’invitent dans les jardins naturels pour rehausser et structurer les massifs, mais aussi dans les espaces plus modernes pour leur look graphique ou encore dans les jardins d’allure exotique où leurs formidables touffes font rapidement de l’effet. D’ailleurs, certaines variétés parmi les plus grandes peuvent créer un impact visuel impressionnant comme le très haut Miscanthus giganteus, qui peut atteindre jusqu’à trois mètres.
Les Miscanthus se contentent de peu, poussent partout et ne demandent qu’une coupe au sol en fin d’hiver. Ils forment de grandes touffes de feuilles fines et verticales et en fin d’été produisent une généreuse floraison dans des tons argentés, rosés ou pourpres selon les variétés.
- Les Miscanthus pour le soleil : tous les Miscanthus apprécient le soleil ! Plantez par exemple le lumineux Miscanthus sinensis ‘Variegatus’ panaché de crème et de vert tendre, le Miscanthus sinensis ‘Sirene’ qui se couvre en septembre de nombreuses inflorescences rouge acajou ou le Miscanthus sinensis ‘Afrika’ qui se démarque grâce à ses coloris intenses rouges et orangés très vifs.
- Les Miscanthus pour la mi-ombre : un des rares à se plaire à cette exposition est le Miscanthus sinensis ‘Kleine Fontäne’ qui se teintera de rouge en fin d’été.

Miscanthus sinensis ‘Variegatus’, Miscanthus sinensis ‘Sirene’ et Miscanthus sinensis ‘Afrika’
→ Pour aller plus loin, consultez notre fiche complète MISCANTHUS : PLANTER, CULTIVER ET ENTRETENIR
Les Carex : des feuillages d'une incroyable diversité de couleurs
Les Carex, connus sous le nom de Laîches, font partie de la famille des cyperacées, comme le Papyrus. Parmi les graminées, il s’agit du genre qui compte la plus grande diversité de couleurs de feuillages. Les carex sont généralement bien rustiques, ne demandent presque aucun entretien et sont des graminées très faciles à cultiver, robustes et quasiment increvables !
- Les Carex pour le soleil : le Carex comans ‘Bronze Form’ de couleur brun cuivré, le Carex doré elata ‘Aurea’ qui se plaît sur les berges ou dans les terrains marécageux ou le Carex flagellifera ‘Kiwi’, spectaculaire par les teintes de vert clair presque fluorescent qu’arbore son feuillage.
- Les Carex pour la mi-ombre : le Carex brunnea ‘Jenneke’ au fin feuillage jaune-vert bordé de vert foncé qui pousse en sol frais à humide ou le Carex brunnea ‘Aureovariegata’ au graphisme remarquable grâce à ses fines feuilles vert clair bordées de jaune doré.
- Les Carex pour l’ombre : certains Carex ont besoin de fuir les rayons du soleil pour prospérer. Citons le Carex plantaginea ou Laîche à feuilles larges, ou encore la Laîche des bois Carex sylvatica.

Carex comans ‘Bronze Form’, Carex elata ‘Aurea’, brunnea ‘Aureovariegata’ et Carex plantaginea
→ Pour aller plus loin, consultez notre fiche complète CAREX : PLANTER, DIVISER ET ENTRETENIR
Découvrez d'autres Graminées
Les Fétuques : des graminées pour le soleil !
Les Fétuques sont des graminées de sols secs, idéales pour les expositions plein sud, au soleil. Elles forment des touffes compactes et ébouriffées, aux multiples et très fines feuilles. Rustiques et frugales, les fétuques résistent à tout mais n’apprécient pas les sols humides et argileux. Elles sont donc idéales dans les rocailles, sur les talus ou même en pot.
- Les Fétuques pour le soleil : toutes les Fétuques préfèrent le soleil, à l’exemple de la bien connue Festuca glauca ou Fétuque bleue ou la Festuca glauca ‘Golden Toupee’ aux tonalités jaune paille.
- Les Fétuques pour la mi-ombre : profitez-en, la Festuca valesiaca ‘Glaucantha’ est une des rares Fétuques à supporter la mi-ombre.

Festuca glauca, Festuca glauca ‘Golden Toupee’ et Festuca valesiaca ‘Glaucantha’
→ Pour aller plus loin, consultez notre fiche complète FÉTUQUE : PLANTATION, ENTRETIEN
Lire aussi
Graminées : quelle variété choisir ?Les Stipa : de gracieux cheveux d'ange
Faciles de culture, les Stipa ne craignent que les excès d’eau. Elles sont donc d’épatantes graminées increvables et bien rustiques, à condition de les installer en sol bien drainé. Elles habillent facilement et rapidement les zones ensoleillées, ventées et arides des jardins. Le feuillage des Stipa, persistant, très fin et ondulant, ne se taille pas à la base comme pour d’autres graminées, mais se peigne à la fin de l’hiver pour éliminer les feuilles sèches.
- Les Stipa pour le soleil : les Stipa préfèrent de manière générale le soleil. Plantez la Stipa tenuissima ‘Pony Tails’, bien connue des jardiniers, ou encore l’incroyable Stipa arundinacea ‘Sirocco’ rouge orangé en été.
- Les Stipa pour la mi-ombre : le Stipa barbata peut se planter indifféremment au soleil ou à mi-ombre, même en sol sec en été, calcaire et pauvre.

Stipa arundinacea ‘Sirocco’, Stipa barbata et Stipa tenuissima ‘Pony Tails’
→ Pour aller plus loin, consultez notre fiche complète STIPA, CHEVEUX D’ANGE : PLANTATION, TAILLE, ENTRETIEN
Les Panicum : pour de magnifiques scènes automnales
Vivaces pérennes et peu exigeantes, les Panicum sont d’autres graminées très faciles de culture et d’entretien. Précieux pour apporter de la verticalité au jardin par leur port raide et dressé, les Panicum sont aussi intéressants pour la couleur de leurs feuilles. Selon les variétés, ils peuvent être rouges, oranges, bleues ou verts. Leurs petites fleurs brunes apportent également une belle légèreté au sein des massifs.
- Les Panicum pour le soleil : en général il vaut mieux placer les Panicum au soleil. Plantez par exemple l’élégant Panicum virgatum ‘Heavy Métal’ ou le Panicum virgatum ‘Kulsenmoor’ qui se teintera de rouge en automne.
- Les Panicum pour la mi-ombre : l’un des rares à accepter une situation mi-ombragée est le Panicum virgatum ‘Squaw’ très ornemental par son feuillage bleuté.

Panicum virgatum ‘Heavy Métal’ et Panicum virgatum ‘Squaw’
→ Pour aller plus loin, consultez notre fiche complète PANICUM : PLANTATION, CULTURE, DIVISION ET ENTRETIEN
Les Cortaderia : de majestueux plumeaux
Avec leurs grandes hampes florales plumeuses, les Cortaderia, aussi appelées Herbes de la pampa reviennent à la mode. Monumentales, gracieuses et architecturées, ce sont des graminées très faciles à cultiver, au point d’être considérées comme invasives. Attention donc à leur utilisation : leur expansion entraîne dans certaines régions d’importants changements écologiques en menaçant la flore locale. Ce sont de grandes graminées quasiment inratables, qui peuvent pousser n’importe où et qui ne demande quasiment aucun entretien… hormis de contrôler leur nature expansive !
- Les Cortaderia pour le soleil : les Cortaderia poussent de préférence au soleil. Craquez pour l’Herbe de la Pampa rose Cortaderia selloana ‘Rosea’ ou dans les petits jardins pour la naine Cortaderia selloana ‘Tiny Pampa‘, de 60 cm en tous sens !
- Les Cortaderia pour la mi-ombre : la Petite Herbe de la Pampa Cortaderia richardii, plus petite, plus compacte et fleurissant plus tôt en sol ordinaire, même pauvre et sec, mais aussi humide et même chargé en sel.

Cortaderia selloana, ‘Tiny Pampa’ et ‘Rosea’
→ Pour aller plus loin, consultez notre fiche complète HERBE DE LA PAMPA, CORTADERIA : PLANTATION, ENTRETIEN
Les Deschampsia : de belles vaporeuses
Produisant en été des nuages d’inflorescences vaporeuses, les Deschampsia, appelées communément Canches cespiteuses, forment des touffes retombantes de très fin feuillage persistant. Ces graminées poussent à toutes les expositions et dans tous les sols, sont vraiment très faciles à vivre, réclament peu de soins et n’ont aucun ennemi. Extrêmement rustiques, elles se parent de tons verts, blonds ou pourpres et restent longtemps décoratives en hiver, lorsque le givre les fige dans leur beauté gracile.
- Les Deschampsia pour le soleil : tentez entre-autres la Deschampsia flexuosa ‘Tatra Gold’ aux très fines feuilles jaune-vert acide, ou la Deschampsia cespitosa, vaporeuse et vert argenté.
- Les Deschampsia pour la mi-ombre : la Deschampsia flexuosa acceptera sans soucis une ombre légère, tout comme la Canche cespiteuse ‘Northern Lights’, variété compacte au feuillage tricolore.

Deschampsia cespitosa, inflorescences de Deschampsia flexuosa et Deschampsia flexuosa ‘Tatra Gold’
→ Pour aller plus loin, consultez notre fiche complète DESCHAMPSIA, CANCHE CESPITEUSE : PLANTATION, ENTRETIEN ET ASSOCIATION
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires