VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Quelles graminées choisir pour un sol sableux ?

Quelles graminées choisir pour un sol sableux ?

Des graminées adaptées aux sols pauvres et filtrants

Sommaire

Rédigé le 25 Février 2025  par Marion 7 min.

Les sols sableux présentent des conditions de culture très spécifiques, qui ne plaisent pas à toutes les plantes. Heureusement, le règne végétal est vaste et il est possible de trouver des candidats pour habiller et animer ces zones souvent jugées ingrates.  C’est notamment le cas de certaines graminées, ces plantes habituées aux conditions de culture parfois difficiles.

Voyons quels sont leurs atouts et comment les intégrer en jardin sablonneux.

Difficulté

Quelles sont les spécificités d'un sol sableux ?

Logiquement, un sol sablonneux ou sableux va contenir au moins la moitié de sable. Il n’a donc pas vraiment de structure : lorsqu’on le prend dans les mains, il glisse et s’émiette. Contrairement à un sol argileux, il colle très peu aux chaussures ou aux outils.

Du côté des avantages, ce type de sol se révèle très facile à travailler. Faire un trou de plantation est ainsi beaucoup moins laborieux que dans un sol lourd. Il se réchauffe rapidement dès que les températures remontent, ce qui permet de hâter certaines plantations. L’eau de pluie ou d’arrosage ne stagne pas, ce qui plaît aux plantes qui ne supportent pas les excès d’humidité et qui aiment les sols bien drainés. Cela évite le pourrissement de leurs racines. Ce type de sol peut limiter le développement de maladies cryptogamiques (champignons), généralement favorisées par des conditions humides. Enfin, les plantes cultivées en sols sableux sont plus résistantes au froid.

Mais les sols sableux ont aussi des inconvénients, puisqu’ils sont très filtrants.

  • l’eau ruisselle rapidement en profondeur, donc le sol est vite plus sec;
  • le sol est peu fertile, puisque les éléments nutritifs (minéraux) sont rapidement drainés ;
  • le sol ayant peu de structure, il peut être instable, surtout en exposition venteuse.

Pour ces conditions de culture, il est donc nécessaire de se tourner vers des plantes frugales, qui n’ont pas besoin de beaucoup d’éléments nutritifs. Elles doivent aussi supporter la sécheresse, avoir un système racinaire assez profond pour aller puiser l’humidité loin dans le sol et pour rester bien stable.

Enfin, dans les jardins côtiers, les sols sableux peuvent aussi s’accompagner d’autres conditions difficiles : embruns (vents salés), tempêtes ou encore soleil brûlant, qui augmentent le dessèchement naturel et peuvent impacter la croissance des plantes les plus fragiles. Ainsi, les graminées, notamment celles qui poussent naturellement en bord de mer et d’océan, feront de parfaites candidates pour ces espaces.

roseau des sables

Oyat ou Roseau des sables, une graminée qui pousse naturellement en bord de mer

Pourquoi choisir des graminées en jardin sablonneux ?

Si les graminées font partie des candidats incontournables de tous les jardins, des plus petits comme des plus grands, c’est parce qu’elles sont pleines de qualités.

  1. De nombreuses graminées sont persistantes, ce qui signifie qu’elles restent décoratives en toutes saisons, même en hiver.
  2. Leur culture est globalement facile : ce sont des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien et qui ne sont pas sensibles aux maladies ou aux parasites. Elles conviennent ainsi même aux jardiniers débutants. Les graminées adaptées aux sols sablonneux supporteront très bien les situations sèches, chaudes et venteuses. Elles demanderont simplement un arrosage régulier les 2 premières années de culture, afin d’avoir le temps de bien s’enraciner. Puis, elles deviendront quasiment autonomes, donc idéales pour des jardins sans entretien.
  3. Leur silhouette permet d’apporter du volume, de la légèreté, du graphisme et de la structure au jardin. Elles mettent en valeur les autres plantes et aèrent les scènes un peu trop chargées. Leur feuillage, souvent linéaire et léger, ondule au gré du vent, créant du mouvement et de l’animation.
  4. Elles s’installent partout : aussi bien dans de grands massifs que dans des haies, en bordures, en rocailles ou en pot. Elles n’ont pas de style de jardin de prédilection : qu’ils soient contemporains, romantiques, exotiques ou champêtres, elles ne feront jamais « tache » du fait de leur sobriété.

Les graminées pour sols sableux à feuillages colorés

Le feuillage est l’un des principaux atouts décoratifs des graminées. Mais si vous souhaitez apporter une touche d’originalité et casser la monotonie du vert, vous aurez l’embarras du choix.

Pour un feuillage dans les tons bleutés, adoptez par exemple la fétuque bleue, qui forme une vraie touffe végétale colorée.

Original, le Schizachyrium scoparium dispose d’un feuillage qui change de couleurs au fil des saisons. Il passe du vert bleuté à l’orangé, puis au rouge pourpré, avant de devenir blond.

Tout aussi intéressant, le Panicum virgatum ‘Sangria’ produit un feuillage rouge sang à base vert vif.

Peu connu, le Lygeum spartum est pourtant une jolie graminée pour sol sableux, au feuillage gris émeraude.

Citons aussi l’Andropogon gerardii ‘Red October’, aux rubans de plus en plus rouges jusqu’à l’apothéose automnale.

Pour des feuillages panachés très lumineux, dirigez-vous vers les Carex, à l’instar du Carex oshimensis ‘Everest’ avec son feuillage vert marginé de blanc ou de la variété ‘Evergold’ avec ses rubans verts surlignés de jaune crème.

feuillages colorées de graminées

Festuca glauca bleue, Andropogon gerardii ‘Red October’, Carex oshimensis ‘Everest’ panaché, Panicum virgatum ‘Sangria’

Les graminées pour sols sableux à floraison décorative

Certaines graminées ne se contentent pas de nous offrir un feuillage ornemental, mais nous gratifient aussi d’une floraison intéressante.

Evoquons notamment l’Andropogon ‘Purple Konza’, l’une des graminées de sol sec et pauvre les plus colorées. Elle nous plaît d’abord pour son feuillage vert-bleuté, qui se teinte de rouge-brun au fil du temps. En fin d’été, il dévoile de belles inflorescences plumeuses aux teintes brunes, rouges et cuivrées.

Citons aussi le Muhlenbergia capillaris, qui anime l’automne de sa floraison en épis vaporeux, allant du blanc au rose pâle à vif.

Pour une touche très lumineuse, la mélique ciliée propose en fin de printemps de fins épis de fleurs blanc crème.

N’oublions pas la Stipa pulcherrima, cette graminée d’allure très sauvage qui produit des inflorescences impressionnantes en été, comme de longs pinceaux argentés qui s’agitent à la moindre brise.

Adorable, la Briza maxima, ou amourette, nous gratifie d’épillets très décoratifs en forme de cœur. C’est une annuelle, mais qui se ressème spontanément et revient fidèlement chaque année en sol sableux.

Pour sa part, le Sporobolus heterolepis ‘Cloud’ se transforme effectivement en vrai nuage au moment de la floraison estivale. Cette graminée produit de longues tiges florales d’un rouge intense, portant des panicules de fleurs roses marquées de brun. Elles ont la particularité de diffuser un parfum épicé de coriandre.

Terminons cette liste non exhaustive avec le Pennisetum thunbergi, pour ses petites inflorescences cylindriques plumeuses d’un coloris rouge devenant pourpre.

floraison de graminées

Muhlenbergia capillaris rose, épillets du Briza maxima, Stipa pulcherrima, Pennisetum thunbergii

Les grandes graminées pour sols sableux

Les graminées peuvent parfois afficher une silhouette impressionnante, dépassant les 2 mètres de hauteur. Elles apporteront beaucoup de volume dans un massif, une haie, ou même en isolé.

Oubliez les herbes de la Pampa, qui sont désormais classées comme des espèces exotiques envahissantes et donc interdites à la vente. Par contre, vous pouvez vous tourner vers :

Comment associer les graminées en sol sableux ?

Vous pourrez aisément marier les graminées de sols sablonneux à d’autres plantes qui supportent les conditions frugales, telles que :

Comment améliorer un sol sableux ?

Pour rendre un sol sableux moins hostile à certaines plantes plus sensibles que les graminées, quelques gestes peuvent être mis en place.

  1. Enrichissez le substrat, en incorporant du fumier bien mûr, du compost bien décomposé ou du terreau. Ajoutez-les au moment de la plantation ou à chaque automne, afin d’améliorer le sol au fil des années. Cela permettra aussi de mieux retenir l’eau.
  2. Cultivez des engrais verts, qui vont optimiser la structure du sol et le nourrir.
  3. Installez un paillage au pied des plantations, afin de limiter l’évaporation naturelle et de mieux conserver l’humidité du sol.
  4. Installez des ollas, qui permettent d’irriguer le sol petit à petit par capillarité en limitant les déperditions d’eau. Ces poteries d’irrigation poreuses vont en effet laisser l’eau s’infiltrer dans le sol progressivement lorsqu’il est sec. Pour plus d’informations, consultez notre article « Les ollas ou oyas : un système d’arrosage performant et économique » et notre tutoriel « Fabriquer une olla maison pour arroser le jardin». Ce sont des systèmes faciles à mettre en place en sol sableux. Vous pouvez aussi vous tourner vers des systèmes de goutte-à-goutte.
  5. Aménagez des brise-vents et apportez de l’ombrage, afin de limiter le dessèchement naturel.

Commentaires