Commandez maintenant en express et plantez ce weekend ! :
Quel engrais choisir pour mes plantes vivaces ?

Quel engrais choisir pour mes plantes vivaces ?

Notre guide pour avoir de belles plantes

Sommaire

Mis à jour le 17 Juillet 2024  par Marion 7 min.

Lorsque l’on cherche à favoriser la culture de ses plantes au jardin, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents produits et appellations.  Pour nourrir efficacement les plantes vivaces, certains critères doivent être pris en compte.

Voici donc nos conseils pour choisir les engrais pour vivaces adaptés, qui stimuleront le feuillage, la floraison, la fructification et la croissance de vos végétaux.

Difficulté

Quelques rappels de vocabulaire utiles : les engrais et amendements

Pour bien grandir, les plantes ont, entre autres, besoin d’éléments nutritifs qu’elles vont puiser dans le sol. Si ceux-ci sont absents ou ne sont pas présents en assez grande quantité, la plante ne pourra pas pousser correctement. Son feuillage, sa floraison ou sa fructification seront donc impactés, tout comme leur résistance aux maladies et aux parasites. Le sol a naturellement tendance à s’appauvrir au fil du temps, du fait des plantes qui y puisent des éléments nutritifs, mais aussi des lessivages dus aux pluies et aux arrosages. Grâce à une fertilisation adaptée, les végétaux sont plus solides, plus vigoureux et généreux.

L’amendement consiste, pour sa part, à améliorer durablement la structure du sol. Cela peut être pour le rendre plus léger, pour favoriser la rétention d’eau, pour améliorer la circulation, pour stimuler la vie des micro-organismes, pour augmenter le drainage, etc. Il crée ainsi un environnement plus favorable au développement des végétaux. C’est le cas de la chaux, du sable ou de l’argile par exemple, qui sont des amendements minéraux. Le fumier et le compost sont aussi bien souvent inclus dans cette catégorie et constituent des amendements organiques.

Les différents types d’engrais

Pour choisir l’engrais adapté, il est nécessaire de prendre en compte différents éléments :

  • la nature de votre sol (pauvre ou naturellement fertile, pH…) ;
  • les besoins de la plante ;
  • les conditions de culture (pleine terre ou pot) ;
  • votre façon de jardiner (en conventionnel, en biologique…)

Pour faire simple, les principaux éléments nutritifs indispensables aux métabolismes des plantes sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Ce sont des macronutriments, qui seront complétés par une petite quantité de micronutriments (oligoéléments notamment).

Engrais naturels, engrais minéraux ou chimiques

Les engrais peuvent être organiques (provenant de matières naturelles, végétales ou animales), minéraux ou synthétiques (issus de l’extraction de minéraux ou fabriqués chimiquement).

Les engrais organiques vont avoir un effet généralement de plus longue durée et demandent moins de précision concernant le dosage, puisqu’ils présentent moins de risques de brûler les racines des plantes en cas d’excès. Ils sont privilégiés en jardin biologique ou dans les pratiques de permaculture, puisqu’ils sont considérés comme moins impactants sur l’environnement. Ils peuvent même être totalement gratuits et contribuer à un jardinage zéro déchet en réutilisant les restes de cuisine compostés, les fientes des animaux de ferme, l’urine, les déchets de tonte et de taille, la cendre de bois, etc.

compost

Le compost ne comporte que des avantages, à condition de l’utiliser bien décomposé.

Les engrais minéraux ou chimiques sont souvent choisis pour combler rapidement une carence. Leur dosage en éléments nutritifs est assez précis. Vous trouverez ainsi sur les emballages des produits l’appellation NPK, chaque lettre étant suivie d’un chiffre exprimé en %. Un excès peut toutefois participer au déséquilibre des sols et conduire à une pollution des cours d’eau (via les nitrates notamment). Il est important de toujours bien respecter les dosages indiqués par les fabricants pour ce type de produits. Un sous-dosage sera toujours préférable à un surdosage.

Les engrais « boost »

Les engrais « boost » sont généralement des engrais liquides à diluer dans l’eau d’arrosage, qui se diffusent rapidement dans le sol. Mais il existe aussi des produits solides ou même des engrais foliaires en sprays, à vaporiser directement sur le feuillage des plantes. Ce type d’engrais s’utilise au réveil de la végétation ou justement pour donner un petit coup de fouet à une plante qui tarde un peu à se réveiller. Il peut par exemple s’utiliser pour aider les vivaces à floraison printanière. Ils vont permettre d’apporter immédiatement des éléments nutritifs, mais sur une courte durée.

Du côté des engrais organiques, le sang séché a également une action rapide sous quelques jours seulement, mais de courte durée (1 mois maximum).

Ce sont des engrais concentrés, qu’il faudra éventuellement renouveler une fois au cours de la période de croissance, si la plante est gourmande.

Les engrais longue durée

Ce sont des engrais diffusant petit à petit les éléments nutritifs sur plusieurs semaines. Il s’agit donc d’un apport sur le long terme.

Chez les engrais minéraux ou chimiques, ils se présentent souvent sous forme de granulés à épandre ou de bâtonnets à intégrer dans le substrat. Ils sont simples à utiliser et polyvalents.

La plupart des engrais organiques ont une action lente, à l’instar du fumier, du compost, des déchets végétaux, des paillages naturels ou de la corne broyée.

Les engrais universels favorisant la santé globale de la plante

Si vous disposez d’un sol ordinaire, ou à tendance déjà assez fertile, il ne sera pas nécessaire de faire beaucoup d’apports d’engrais. Vous pourrez alors opter pour un engrais de type universel, qui apporte de façon assez équilibrée les nutriments principaux. Leurs formulations sont polyvalentes, constituées souvent d’autant d’azote que de phosphore et de potassium. Ils sont donc utilisables en toutes situations, pratiques si vous avez beaucoup d’espèces différentes et ne souhaitez pas investir dans des engrais spécifiques pour chacune.

Vous pouvez aussi utiliser pour un engrais organique à diffusion lente au moment de la reprise de végétation, comme du fumier bien décomposé ou du compost bien mûr.

Un apport tous les deux ans est généralement suffisant, surtout si vous épandez en parallèle un paillis aux pieds de vos vivaces, qui va également apporter des éléments nutritifs en se décomposant.

La plupart des vivaces aux besoins classiques, considérées comme faciles de culture, pourront se contenter de ce type d’engrais.

Enfin, vous pouvez choisir des fertilisants qui soutiennent le développement du système racinaire. Riches en phosphore, ils permettent d’obtenir de belles vivaces aussi bien au potager qu’au jardin d’ornement.

Les engrais spécifiques pour stimuler le feuillage

Pour les vivaces à feuillage ornemental ou les vivaces à feuillages colorés, comme les hostas, les heuchères ou les fougères, ce sont les apports d’azote (N) qui vont être les plus importants. C’est également le cas pour certaines vivaces aromatiques (hors vivaces méditerranéennes qui se développent en sols pauvres). Ce nutriment favorise en effet toutes les parties aériennes : le feuillage, les tiges, la couleur. On opte donc ici pour un engrais plus spécifique. Les fertilisants riches en azote peuvent être liquides ou solides.

Si vous souhaitez opter pour un engrais organique, vous pouvez utiliser le sang séché, qui contient entre 13 et 14% d’azote. Il va donner un coup de fouet à la plante et lancer sa croissance. Son action est rapide, sous quelques jours, mais ne dure pas. C’est aussi un engrais intéressant pour les sols pauvres qui va favoriser l’activité biologique du sol. Pendant la période de croissance, vous pourrez compléter avec un apport de corne broyée, qui a une action de plus longue durée complémentaire. D’autres engrais organiques sont riches en azote, comme l’urine ou les fientes de volaille.

Les engrais spécifiques sont également dédiés à corriger une carence précise dans le sol, dans ce cas un manque d’azote. Mais rappelons qu’un excès peut être pire qu’une carence. En trop grande quantité, l’azote peut fragiliser la plante en rendant ses parties aériennes trop tendres et souples. Elles seront alors moins résistantes aux maladies et aux intempéries. Surtout, elles deviendront plus appétentes pour certains ravageurs, comme les pucerons.

heucheres

Les plantes à feuillage, et notamment à feuillage coloré comme les heuchères ont besoin d’engrais riche en azote.

Les engrais spécifiques pour soutenir la floraison et la fructification

S’il s’agit de plantes cultivées pour leur floraison, comme les vivaces de plates-bandes et de massifs ou pour bouquets, l’apport de fertilisant permettra d’augmenter le nombre de fleurs et de prolonger leur durée.

Pour cela, il est important de choisir des engrais riches en potassium (K), pour favoriser le développement des fleurs, mais aussi des fruits. Le phosphore (P) sera également utile pour le développement du système racinaire et la résistance globale de la plante, notamment si elle est sensible aux maladies et ravageurs.

Du côté des engrais organiques, le guano d’oiseaux marins ou de chauve-souris est assez complet. Il s’agit d’excréments séchés qui sont riches en azote, en phosphore, en potassium et en oligo-éléments. Leur action est rapide. Les cendres de bois sont également riches en potasse.

phlox rose

Les vivaces à fleurs, ici des Phlox, aiment la potasse.

Les engrais spécifiques par types de plantes

Enfin, vous trouverez des engrais capables de répondre aux besoins précis et particuliers de certaines vivaces. C’est par exemple le cas des fertilisants spécialement dédiés aux cactus et plantes grasses (agaves, crassulas, saxifrages…) ou des engrais pour plantes aquatiques.

plantes aquatiques

Des plantes de milieux très spécifiques comme les aquatiques ont des besoins précis qu’il convient d’étudier.

Les engrais pour vivaces cultivées en pot

Les plantes qui sont cultivées en contenant, que ce soit en pot, en jardinière, en bac ou en auge, ont accès à un substrat plus limité que les plantes cultivées en pleine terre. De ce fait, les réserves d’éléments nutritifs vont être plus limitées et le sol va s’appauvrir plus rapidement.

Pour ce type de culture, les apports en engrais seront donc plus réguliers. Ils auront généralement lieu au moment de la reprise de végétation, puis une deuxième fois au cours de la période de croissance. Privilégiez les engrais spécifiques pour stimuler soit la floraison, comme avec les engrais spécial jardinières et potées, soit le feuillage, comme avec les engrais pour plantes d’intérieur.

Un engrais à diffusion lente, de composition équilibrée, peut aussi convenir si votre plante n’est pas gourmande. Vous pourrez alors opter pour un fertilisant de type « La belle bouse » ou apporter une poignée de compost ménager à chaque printemps.

Notes : si vous avez déjà procédé à un surfaçage (retrait des premiers centimètres de substrat pour les remplacer par de la terre ou du terreau neuf) ou à un rempotage, l’engrais pourra être donné en plus petite quantité puisque de nouveaux éléments nutritifs sont déjà apportés.

plante en pot

Les plantes en pot sont plus dépendantes des apports pour bien croître.

Commentaires

amendements et engrais pour vivaces au jardin
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.