En ce moment : profitez de moins 50% sur les bulbes de printemps !
Pour un hiver coloré, optez pour les hellébores à fleurs roses !

Pour un hiver coloré, optez pour les hellébores à fleurs roses !

Des floraisons douce ou vives, qui égaieront la saison froide

Sommaire

Mis à jour le 3 Décembre 2024  par Marion 7 min.

En hiver, les hellébores font partie des stars du jardin. Ils sont en effet capables de fleurir pendant cette saison froide et nettement moins animée, afin d’apporter couleur et lumière, notamment dans les zones sombres. Ces « roses de Noël » ou « roses de Carême », selon leur mois de floraison, nous gratifient d’une belle diversité de fleurs, que ce soit au niveau de leurs formes ou de leurs coloris. S’il y a une couleur qui s’accorde facilement au jardin et qui est quasiment incontournable, c’est bien le rose. Ici, il se décline des nuances les plus douces et délicates aux plus vives et éclatantes.

Découvrez ici nos hellébores à floraison rose préférés, à choisir selon plusieurs critères : mois de floraison, forme de fleurs ou encore feuillage. Les hellébores sont faciles à vivre et ce sont des plantes parfaites pour les jardiniers débutants : n’hésitez donc pas à les adopter pour apporter une touche de joie en hiver.

Pour en savoir plus sur la culture des hellébores, découvrez notre dossier dédié Hellébores : les planter, les cultiver.

Difficulté

Les hellébores roses à floraison précoce

Ce sont ceux qui choisissent de se dévoiler en premier, avant même l’arrivée du froid. Ils vont ainsi assurer la transition après les floraisons d’été qui se terminent. Vous pourrez les associer sans mal aux bulbes à floraison automnale ou à des Camelia sasanqua.

C’est le cas de l’Hellébore oriental ‘ViV Fiorentina’ qui fleurit hâtivement dès le mois de septembre. Il produit de jolies fleurs simples d’environ 7 cm de diamètre, qui arborent un rose d’aspect veiné, réchauffé par un cœur d’étamines jaunes.

‘ViV Celestina’ fleurit aussi au début de l’automne, en proposant des fleurs roses tachetées de rouge, au charme presque exotique. Il se dévoile dès septembre et pour plusieurs semaines.

Attendant que l’automne soit bien installé, l’Helleborus lemperii ‘Lenia’ fleurit à partir de novembre, en nous gratifiant de grandes corolles de 10 cm, affichant un rose pourpré particulièrement vif et lumineux. Magnifique au jardin, mais aussi en pot pour égayer la terrasse ou le balcon.

fleurs roses d'helleborus

Hellébore lemperii ‘Lenia’

Les hellébores roses à floraison tardive

Ceux-là vont attendre que l’hiver soit bien installé au jardin pour fleurir. Avec peu de concurrence, ils sont certains d’être les chouchous du jardinier.

Commençons avec l’Helleborus x sternii ‘Flame’, dont la floraison est évolutive. Entre février et avril, vous pourrez admirer ses fleurs rose parme, virant au rose saumoné, puis au rose nuancé de vert au fil du temps.

‘Peach with Dark Center’ ne fait pas de mystère quant à son coloris. Cet hellébore arbore des nuances un peu passées, dans des tons pastel très doux. Les pétales rose pêche dévoilent un centre maculé de rouge pourpré, laissant apparaître un nid d’étamines jaunes. Une floraison tout en contraste, qui intervient de février à mars.

Très délicate, dans des tons pastel rappelant des dragées, ‘Grace Elisabeth’ propose des fleurs en coupe d’un blanc rosé teinté de vert. Le cœur d’étamines est jaune crème. Une plante idéale au jardin comme pour la confection de bouquets, qui égayeront la fin de l’hiver.

fleurs pêche d'helleborus

Hellébore orientale Pêche à centre rouge

Les plus florifères

Vous cherchez une longue floraison sans avoir à intervenir ? Tournez-vous vers ces hellébores qui montrent une grande générosité, en étant capables de fleurir pendant près de la moitié de l’année.

Testez par exemple l’Helleborus niger x orientalis ‘Madame Lemonnier’, un hybride qui cumule les qualités de deux espèces et qui est capable de fleurir de novembre jusqu’à avril. Peu de végétaux peuvent assurer le spectacle de la fin de l’automne au printemps. Pour ne rien gâcher, la floraison va afficher des nuances variables selon la température ambiante, passant du rose veiné de blanc au pourpre foncé. C’est une variété parfaite pour le jardin, pour la culture en pot, mais aussi pour la confection de bouquets.

Tout aussi généreux, l’Helleborus lemperii ‘Liah’ fleurira presque inlassablement pendant de longs mois entre novembre et avril. Ses fleurs simples dévoilent un rose bien appuyé, légèrement pourpré. Une vivace parfaite pour animer le pied d’arbres caducs, une bordure ou un massif.

Citons aussi l’Helleborus niger x orientalis ‘Walberton’s Rosemary’, qui fleurit de la fin de l’automne au début du printemps. Il produit des fleurs en étoile légèrement recourbées vers le sol, d’un coloris rose clair veiné de blanc. Évolutif, il va ensuite prendre des nuances saumonées, avant de faner dans des tons verts.

Terminons cette liste non exhaustive avec ‘ViV Diana’, un hellébore oriental qui fleurit pendant près de 5 mois en nous gratifiant de fleurs simples bien ouvertes. Elles sont d’abord rose pâle avant de prendre des tons roses plus chauds. Une variété au charme très naturel.

Helleborus à fleurs roses

Hellebore ‘Madame Lemonnier’

Les variétés roses à fleurs doubles

Ce sont des fleurs aux nombreux pétales, qui vont leur donner une touche sophistiquée et raffinée. Parmi ces variétés, citons l’hellébore oriental ‘ViV Alessia’, qui fleurit précocement entre septembre et octobre. Il dévoile des fleurs doubles d’un rose foncé, orné de plages blanc crème et de veines rouges. Le cœur d’étamines jaunes crée un beau contraste de lumière avec ces nuances.

‘ViV Ariana’ fleurit à la même période en automne, en proposant des fleurs bien doubles, d’un rose tirant plutôt vers le violet.

Toujours chez les hellébores orientaux, ne passez pas à côté de ‘ViV Suzanna’, parfaite candidate pour un jardin romantique. Ses fleurs doubles aux pétales un peu pointus arborent un coloris veiné de rose clair et de rose foncé, avec de petites touches de blanc crème. Elles ont un aspect un peu chiffonné, qui participe à faire leur charme.

Pour leur part, les fleurs doubles de la bien nommée ‘Double rose’ ont presque de petits airs de nénuphars, avec leurs pétales pointus imbriqués. Très délicat, leur coloris oscille entre le rose pâle et le rose chair. La floraison intervient en fin d’hiver.

fleurs roses doubles d'helleborus

‘ViV Ariana’

Les variétés roses à fleurs d’anémone

Elles sont appelées ainsi du fait de leurs fleurs arborant un centre sous forme de collerette de pétales supplémentaires, entourant les étamines. Une particularité qui leur donne beaucoup d’élégance.

Parmi elles, citons l’Hellébore orientale ‘Anémone Picotee’, qui fleurit tout au long de l’hiver et jusqu’au début du printemps. Il produit des fleurs d’un rose pâle tirant vers le mauve, avec une collerette mauve délavé.

fleurs d'anemone d'helleborus

Hellébore orientale ‘Anémone Picotee’

‘ViV Teresa’ nous montre des fleurs d’un rose piqué de petites taches plus foncées, aussi bien sur les pétales que sur la corolle centrale. Cette floraison intervient au cœur de l’hiver, entre janvier et février, pour réchauffer l’atmosphère.

Tout aussi intéressante, ‘Anémone Rose’ préfèrera un rose légèrement pourpré, avec une collerette dans les mêmes tons. Profitez-en de février à avril.

Les feuillages ornementaux

Les hellébores disposent de feuillages souvent persistants, qui les rendent décoratifs en toute saison. Les feuilles sont généralement d’un beau vert foncé qui va parfaitement contraster avec la floraison, mais sont aussi un peu découpées, ce qui leur donne un petit air graphique.

Parmi les variétés qui se démarquent au niveau du feuillage, citons l’hellébore ‘HGC Ice Breaker Ruby’. Il s’agit d’une variété très facile à vivre, florifère, qui produit entre décembre et mars de magnifiques fleurs d’un rose pourpre. Mais nous l’aimons aussi pour son feuillage, qui est vert foncé, légèrement veiné de vert clair, lui donnant un aspect marbré.

Citons aussi l’Helleborus x nigercors ‘HGC Silvermoon’, un hybride à la floraison d’un rose si pâle qu’il peut presque sembler blanc. Elle intervient entre février et mars. Ses feuilles arborent un coloris vert bleuté fortement marbré de blanc et d’argenté, très lumineux. Elles sont également bien dentées.

Enfin, évoquons l’hellébore du Tibet (Helleborus thibetanus), dont le feuillage vert peut aussi se marbrer de gris. Il fleurit en janvier, en dévoilant de jolies fleurs rose tendre.

fleurs roses d'helleborus

Hellébore HGC ‘Ice Breaker Ruby’

Les hellébores supportant d’autres conditions de culture

La plupart des hellébores apprécient les expositions ombragées ou mi-ombragées, en sol plutôt humifère (riche en matière organique) et restant frais (qui ne s’assèchent jamais totalement).

Certaines espèces se démarquent toutefois. C’est le cas de l’Helleborus lividus qui est capable de tolérer de courtes périodes de sécheresse et de supporter le calcaire. Originaire de l’ile de Majorque, l’hellébore de Stern est également capable de subir une sécheresse ponctuelle, notamment en hiver si cette saison est peu arrosée dans votre région. Ce dernier préfèrera d’ailleurs les expositions plus lumineuses, au soleil (mais à mi-ombre dans les régions très chaudes). Citons aussi ‘HGC Ice Breaker Ruby’, très tolérant, qui pourra être cultivé dans les sols assez secs et en exposition plus chaude.

Enfin, même si les hellébores sont plutôt résistants au froid, certains d’entre eux se montrent encore plus rustiques et gagneront à investir les jardins les plus froids pendant l’hiver. C’est le cas des hellébores orientaux qui peuvent facilement supporter des gelées au-delà de -25 °C.  

fleurs d'Helleborus lividus

Commentaires

helleborus
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.