Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Les hortensias en sol calcaire, c’est possible !

Les hortensias en sol calcaire, c’est possible !

Sélection d'hydrangeas tolérant le calcaire

Sommaire

Mis à jour le 18 Juin 2024  par Angélique 5 min.

Les hortensias ou hydrangeas enchantent les jardins, les massifs et les terrasses avec leurs inflorescences estivales prenant des formes variées, de la boule au cône et au plateau. Ils offrent aussi une belle palette de couleurs et de tailles. Si les hortensias macrophylla préfèrent les sols à tendance acide à neutre et redoutent le calcaire, certains hortensias tolèrent un sol légèrement calcaire : il s’agit des hortensias quercifolias à feuilles de chêne, les hortensias arborescens ainsi que les hortensias paniculata ou paniculés. Découvrez notre sélection d’hortensias supportant les sols calcaires, ainsi que des conseils d’entretien et des idées d’association avec d’autres plantes pour un jardin fleuri et harmonieux.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier complet : Hortensias : planter, tailler et entretenir.

Difficulté

L'Hydrangea arborescens 'Strong Annabelle' ( Incrediball ) - Hortensia arborescent

L’Hortensia arborescens ‘Strong Annabelle’ ( Incrediball ) est un arbuste ramifié au port arrondi qui offre d’impressionnantes fleurs formant des boules de 30 cm lumineuses. Très florifère, il fleurit pendant une longue période, de juin à octobre. Les fleurs blanc crème sont portées par des tiges solides qui ne ploient pas sous leur poids. Les corymbes sphériques sont composés d’une multitude de petites fleurs de 3 à 4 sépales. Le feuillage est vert sombre, large et ovale, gaufré et caduc. Les fleurs sont très belles dans un bouquet. Cet hortensia de Virginie forme un buisson de 1,5 mètre sur 1,5 mètre. Il s’installe au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais, riche, profond et bien drainé de type argilo-calcaire ou argilo-limoneux. Il est rustique jusqu’à – 23,5°C.

Installez cet hortensia dans un jardin de style contemporain, dans un massif ou une haie fleuris ou encore dans un grand pot sur une terrasse. Il offre une silhouette graphique et soignée et une touche de lumière appréciable en période de floraison. En pleine terre, vous pouvez l’associer avec des hellébores et des narcisses.

fleurs blanches d'hydrangea Strong Annabelle

L'Hydrangea quercifolia 'Snow Queen' - Hortensia à feuilles de chêne

L’Hydrangea quercifolia ‘Snow Queen’ est un hortensia à feuilles de chêne doté de tiges solides et très florifère. Original, il offre une multitude de grandes grappes de fleurs blanches sur un écrin de feuillage lobé ressemblant à celui des chênes. Les fleurs blanc anis deviennent blanches puis virent au rose pourpré. Elles mesurent 25 cm et couvrent l’arbuste de juillet à octobre sous la forme de panicules courbés. Les grandes feuilles sont découpées en 5 lobes profonds avec des bords dentés. Elles passent du vert foncé au rouge brun en automne. Cet Hortensia quercifolia est peu exigeant en matière de sol et tolère les sols légèrement calcaires. Il s’adapte à un substrat frais ou sec, profond et riche. Cet arbuste de 1,5 mètre de haut sur 1,2 mètre de large à maturité peut se placer au soleil ou à l’ombre. Il supporte la sécheresse. Pour avoir de belles couleurs automnales, une exposition au soleil est recommandée sans pour autant le placer au soleil brûlant.

Cet hydrangea se cultive en isolé ou bien s’insère dans un massif ou dans une haie libre. Il peut s’associer avec d’autres hydrangeas ou des amarantes pour obtenir un effet remarquable.

fleurs blanches d'hydrangea quercifolia

L'Hydrangea paniculata 'Fraise Melba' - Hortensia paniculé

L’Hydrangea paniculata ‘Fraise Melba – Hortensia paniculé est une amélioration de la variété très connue ‘Vanille Fraise’. Haut de 2 mètres à maturité sur 1,5 mètre de large, il donne des inflorescences en forme de panicules coniques et denses qui ont pour particularité de changer de couleurs. Elles apparaissent blanc ivoire, puis se colorent de rose pour terminer rouges. La floraison dure de juillet à octobre. Les fleurs mesurent 25 cm et donnent de beaux bouquets de fleurs coupées. Les tiges sont solides et pourvues de feuilles ovales et très nervurées. Le feuillage change lui aussi de coloris, passant du vert foncé au pourpre en automne. Il est caduc. Cet hortensia se plante au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais et léger. Il tolère un sol légèrement calcaire. Pour avoir de belles colorations en automne, une exposition au soleil est préférable. Rustique jusqu’à -29 °C, il n’a pas besoin d’être taillé.

On peut le cultiver en isolé, en pleine terre ou en pot, ainsi que dans un massif ou une haie. Vous pouvez l’accompagner de rosiers couvre-sol, de gauras roses et de graminées.

fleurs roses d'hydrangea fraise melba

L'Hydrangea quercifolia 'Snowflake' - Hortensia à feuilles de chêne

L’Hydrangea quercifolia ‘Snowflake’ est une variété d’hortensia à feuilles de chêne dont les fleurs sont doubles. Les inflorescences de 30 cm s’épanouissent de juillet à octobre. Elles sont d’un blanc anis et apparaissent sur de grandes feuilles de type feuilles de chêne pédonculé d’un vert moyen qui deviennent rouges et brunes en automne, si elles sont exposées au soleil. Le feuillage est caduc. Il forme une silhouette buissonnante d’1,5 mètre sur 1,2 mètre. Rustique jusqu’à – 23,5°C, cet arbuste est facile à cultiver. Il se plante de préférence au soleil dans un sol frais, léger et drainant. Il tolère le calcaire et la mi-ombre. Lorsque vous le plantez, faites un ajout d’engrais à la terre. Pour obtenir de belles teintes automnales, installez-le de préférence au soleil et dans un sol humifère, neutre à acide. Il est conseillé de tailler les inflorescences séchées non pas en fin de floraison, mais en hiver ou au début de printemps suivant.

Dans une haie ou un massif, associez-le avec d’autres hydrangeas comme les arborescens ou les paniculata pour varier les formes de fleurs, de feuilles et de couleurs.

fleurs d'hydrangea quercifolia

L'Hydrangea paniculata 'Diamant Rouge' - Hortensia paniculé

Si vous aimez les grandes fleurs roses presque rouges, cet hortensia est susceptible de vous plaire. L’Hydrangea paniculata ‘Diamant Rouge – Hortensia paniculé se distingue par ses grandes panicules fleuries arborant des couleurs blanches, virant au rose puis au rose framboise et au ton lie-de-vin. Les fleurs mesurent jusqu’à 30 à 40 cm de diamètre et ont une longue durée de vie. Elles apparaissent de juillet à octobre, sur un feuillage vert moyen qui devient pourpre en automne. Les inflorescences sont semi-rondes et composées de larges sépales. Le feuillage est caduc. Cet arbuste au port buissonnant atteint à maturité une hauteur de 1,5 mètre sur une largeur de 1,2 mètre. Rustique jusqu’à – 29°C, il peut se planter au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais et profond. Il tolère les sols légèrement calcaires. Lors de la plantation, ajoutez un engrais du type corne ou sang déshydraté. Lors de la floraison, arrosez abondamment au pied de l’arbuste sans verser d’eau sur les feuilles ou les fleurs. Taillez les inflorescences sèches en hiver ou au printemps suivant.

Dans votre jardin, donnez-lui pour voisin un autre Hydrangea paniculata aux fleurs blanches devenant roses comme l’Hydrangea paniculata ‘Phantom’.

fleurs roses d'hortensia

Commentaires

hortensia Snowflake
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.