
Clématites persistantes : les choisir, les planter et les cultiver
Nos conseils pour cultiver les clématites armandii et balearica
Sommaire
Les clématites sont des plantes grimpantes souvent caduques, mais il existe aussi quelques variétés persistantes ! Celles-ci peuvent être cultivées en pleine terre ou en pot, et fleurissent généralement en fin d’hiver ou au début du printemps. La plupart d’entre elles sont assez peu rustiques et nécessitent une protection hivernale. Découvrez où, quand et comment planter les clématites armandii et cirrhosa : tous nos conseils pour réussir leur culture et les entretenir.
Quelle variété de clématite persistante choisir ?
Les clématites armandii offrent une jolie floraison blanche ou rosée en fin d’hiver, qui ressort sur leur feuillage vert sombre et brillant. Elles se plairont contre un mur exposé plein sud et ne supportent pas les situations exposées aux vents froids. Pour une floraison un peu plus colorée, choisissez les clématites cirrhosa, notamment les variétés ‘Advent Bells’ ou ‘Freckles’, qui fleurissent en plein hiver, parfois dès le mois de décembre. Elles sont très peu rustiques et nécessiteront d’être plantées en pot et rentrées pour l’hiver si vous habitez le nord de la France. Découvrez aussi la clématite ‘Winter Beauty’, qui vous séduira par ses jolies fleurs blanches en clochettes. Elle est cependant délicate à cultiver !

Clématite - Clematis armandii
- Période de floraison Avril, Mai
- Hauteur à maturité 4 m

Clematis armandii Apple Blossom - clématite du père Armand
- Période de floraison Avril, Mai
- Hauteur à maturité 4 m

Clématite - Clematis Early Sensation
- Période de floraison Avril, Mai
- Hauteur à maturité 3 m

Clématite - Clematis Winter Beauty
- Hauteur à maturité 3 m
Les clématites cirrhosa
Les clématites cirrhosa sont originaires du pourtour méditerranéen et sont peu rustiques. Elles atteignent jusqu’à trois mètres de hauteur et s’adaptent bien à une culture en pot, ce qui permet de les rentrer pour l’hiver.

Clématite - Clematis cirrhosa Balearica
- Hauteur à maturité 3 m

Clématite - Clematis cirrhosa Advent Bells
- Hauteur à maturité 4 m

Clématite - Clematis cirrhosa Winter Parasol
- Hauteur à maturité 2,50 m
Lire aussi
Clématites : Planter, tailler et entretenirDécouvrez d'autres Grimpantes Persistantes
Où planter les clématites persistantes ?
Plantez vos clématites de préférence en plein soleil, mais le pied à l’ombre.
Les clématites persistantes ont besoin d’un emplacement abrité du vent pour bien se développer. Évitez de les installer dans une zone soumise aux vents d’hiver. Au nord de la Loire, une situation bien protégée est presque indispensable pour leur permettre de résister aux grands froids. Plantez-les contre un treillage au pied d’un mur orienté au sud ou sud-ouest. Les clématites armandii supporteront d’être installées en pleine terre dans le nord de la France, à la différence des clématites cirrhosa.
Nous vous déconseillons de les planter dans les régions au climat de montagne ou continental, elles auront du mal à passer l’hiver, même en étant protégées… A moins bien sûr de les cultiver en pot et de les rentrer pour l’hiver.
Les clématites sont des plantes délicates et exigeantes. Elles apprécient les sols profonds, riches et humifères. Si votre terrain est pauvre, il faudra apporter du compost pour l’enrichir. Le sol doit également rester frais, mais être suffisamment drainant. Elles n’aiment pas l’excès d’humidité en hiver. Pour faciliter le drainage de l’eau, vous pouvez apporter à votre terre du gravier, du sable pour jardin ou de la pouzzolane.
Installez les clématites cirrhosa en plein soleil et en terrain drainant, car elles ne supportent pas les terrains humides en hiver. Elles se plairont contre un mur exposé plein sud. Moins rustiques que les autres variétés, il faudra les protéger, soit en les plantant en pot et en les rentrant sous abri pour l’hiver, soit en les plantant contre un mur orienté plein sud et en disposant un épais paillage au pied… A moins que vous n’habitiez la région méditerranéenne !
Lire aussi
Clématite viticella, la belle italienne !Comment bien les planter ?
- Placez la motte à tremper dans une bassine remplie d’eau, afin de la réhydrater.
- A l’aide d’une bêche ou d’une pelle, creusez un trou de plantation, de deux à trois fois la taille de la motte. Vous pouvez y déposer une couche de graviers, du sable pour jardin ou de pouzzolane afin de permettre un bon drainage. Disposez ensuite du terreau dans le trou de plantation, mélangé à un peu de compost.
- Sans démêler les racines, couchez la motte dans le trou, ce qui favorise le développement de bourgeons latents.
- Comblez en ajoutant du terreau autour de la plante et tassez délicatement, puis arrosez.
- Nous vous suggérons d’installer un paillage au pied de la clématite pour que le sol reste frais.
- Continuez à arroser régulièrement l’année de la plantation.
- Vous pouvez aussi planter votre clématite en pot. Dans ce cas, elle nécessitera des arrosages plus fréquents et des rempotages réguliers.
Comment les entretenir ?
- Arrosez en cas de sécheresse prolongée, surtout durant les premières années.
- Au printemps et à l’automne, faites un apport de matière organique, sous forme de compost ou de fumier bien décomposé.
- Vous pouvez tailler très légèrement votre clématite au printemps, une fois la floraison terminée, à l’aide d’un sécateur bien nettoyé. Supprimez les branches abimées ou mal positionnées et raccourcissez les tiges les plus longues. Ces variétés persistantes peuvent aussi se passer de taille.
- Les clématites persistantes sont assez peu rustiques. En dessous de -5 °C, protégez la plante avec un voile d’hivernage, surtout durant les premières années. Au bout de trois ans, elle sera suffisamment forte pour se passer de protection. Si vous l’avez planté en pot, vous pouvez la rentrer sous une véranda pour l’hiver.
- Abonnez-vous
- Sommaire