J'aménage mon premier jardin : par quoi commencer ?

J'aménage mon premier jardin : par quoi commencer ?

Les étapes essentielles pour réussir un premier jardin

Sommaire

Mis à jour le 3 Juillet 2024  par Gwenaëlle 10 min.

Avoir un premier jardin est une aventure grisante, un moment qui coïncide généralement avec l’achat d’une maison, parfois avec une nouvelle vie ou l’agrandissement d’un foyer, périodes clé d’une vie. Mais le manque d’expérience nous fait souvent hésiter sur les choses à faire et à planifier : on ne sait souvent pas trop bien par où commencer. Il existe cependant une chronologie imparable pour mener à bien ce projet.
Comment démarrer un jardin et éviter les erreurs du débutant ? Quels choix faire dans les plantations ? Quel est le meilleur moment pour s’y investir ? Suivez nos conseils et les étapes essentielles pour aborder cette période créative avec sérénité ! Il n’y a pas de raison pour que vous n’y arriviez pas !

Difficulté

Observer, se renseigner, découvrir

Pas facile de se lancer tête baissée dans l’aménagement d’un jardin quand c’est la première fois ! Et en la matière, il vaut mieux ne pas parier sur la chance du débutant… Le jardin, c’est du vivant.
Une chose est certaine, aménager un jardin passe par un temps d’observation et de documentation. Ne zappez surtout pas cette étape de découverte du jardinage et d’état des lieux.

  • Observer son terrain pour bien en appréhender ses caractéristiques, ses qualités et ses défauts, avec lesquels on composera toujours (terrain en pente, grand jardin, bord de mer, montagne, jardin d’ombre, haie dominante, etc). On conseille toujours d’observer son jardin sur les quatre saisons, donc au minimum une année. Cela est long, mais donne le temps de bien apprécier l’espace dont on dispose, de bien se renseigner sur le pH de son sol, de déterminer les zones d’ombrage, ensoleillées, plus froides ou plus humides, bref de mieux connaitre son nouveau terrain de jeu pour déterminer les meilleurs emplacements pour vos plantes ! Observez aussi votre quartier, votre voisinage pour voir quelles plantes poussent bien dans les jardins. Cela vous donnera entre autres une idée du niveau de la rusticité.
    Cette étape permet aussi de considérer les différents besoins que l’on a et ses attentes au niveau du jardin : un jardin d’ornement uniquement, un jardin nourricier plutôt tourné vers le potager, un jardin limité parce que vous ne voulez pas vous y investir pleinement…
  • Se documenter pour intégrer les notions de base du jardinage : lisez autant que vous pouvez, notamment des ouvrages généralistes pour débuter, intégrer les rudiments et vous familiariser avec les mots spécifiques à ce domaine. Privilégiez les maisons d’édition spécialisées ou disposant d’une belle gamme dans le domaine du jardinage (Ulmer, Horticolor, Terre vivante, Rustica éditions, Eyrolles, etc.). Des livres de seconde main sont également intéressants et économiques pour une première approche du jardin ! Internet est l’autre source d’information, et vous y trouverez vite un site favori, un blog où piocher des conseils et de l’inspiration (peut-être le nôtre ?!). Sachez repérer les sites sérieux, car l’offre pléthorique du web est parfois contradictoire. Échanger avec vos voisins et amis permet d’allier l’utile à l’agréable et de bénéficier de conseils éclairés et souvent fiables.
  • Découvrir des jardins près de chez vous ou pendant vos vacances à diverses saisons est enfin un excellent moyen de définir ce qui vous plait ou pas dans les aménagements, de vous familiariser avec les ports, les feuillages et floraisons, en même temps que de repérer des plantes qui vous tentent (les jardins botaniques sont providentiels, car les végétaux sont étiquetés). Même si ces jardins sont plus grands que le vôtre, notez vos idées au fil de vos découvertes (prenez des notes, des photos, voire filmez certains endroits coup de cœur). Enfin, arpentez les meilleurs pépiniéristes du coin !

→  Consultez nos rubriques livres de jardinage et visites de jardins dans le blog et jardinage pour débutants dans notre espace-conseil, une mine d’informations ! À lire également : notre article La lumière au jardin : exposition, ensoleillement, ombrage et luminosité.

premier jardin conseils, jardin neuf conseils

Passez du temps à vous documenter et à arpenter de beaux jardins…

A quel moment s'y prendre ?

La première année d’emménagement est souvent consacrée à des travaux à l’intérieur d’une maison. Nous l’avons vu, une phase d’approche est indispensable, et il est sympathique de la faire bien au chaud au cœur de l’hiver, pour pouvoir se mettre à la tâche aux premiers beaux jours de l’année. Si vous emménagez au printemps, et que vous voulez déjà profiter de votre jardin pour l’été, ce qui est compréhensible, résistez à la tentation de tout planter et installez quelques jolies potées pour la terrasse, une manière de vous faire la main et de créer un décor éphémère.
Car la plantation d’une grande majorité de végétaux est idéale en automne, quand la terre est encore chaude et que les pluies permettent une bonne installation du système racinaire. Le bon timing pour commencer un premier jardin et se donner le maximum de chances de réussite est donc la période qui précède l’arrivée du froid, soit septembre ou octobre.

En revanche, vous pouvez vous atteler à des travaux d’aménagement en dur (allées, terrassement, construction d’un muret ou d’une pergola, de carrés potagers, etc.) en hiver, période idéale. Seulement voilà, ce n’est sans doute pas ce par quoi vous commencerez dans le jardin, à moins d’être un as du tournevis et de la pelleteuse… Le potager, lui, sera idéalement prêt pour le printemps, période des semis.

→ Un petit tour sur notre rubrique « Comment rater » peut vous aider : Comment rater la plantation de ses arbres en 5 leçons ?, Comment rater la plantation de ses vivaces en 6 leçons ?, ainsi que les bonnes périodes de plantation,

jardin par ou commencer travaux et plantations

Plantez idéalement en automne, mais vous pouvez faire quelques aménagements comme des allées en hiver.

Faire son plan de jardin et choisir des aménagements simples

Lorsque l’on n’est pas bricoleur dans l’âme, on ne se lance pas dans des travaux complexes, et l’on ne refait pas sa salle de bain tout seul. Pour un jardin, c’est pareil ! Avec les années, on apprend de ses succès et de ses erreurs, mais quand on commence, on se donne toutes les chances d’y arriver en choisissant des projets simples et efficaces.

Tout jardin commence par un plan, aussi grossier soit-il (on peut juste faire quelques « patates » pour déterminer les grandes zones, cela suffit dans un premier temps). Non seulement, cela vous aidera dans la réflexion, mais cela vous fera poser les bonnes questions : est-ce que je n’en mets pas trop et partout ? est-ce que je positionne bien la zone détente ? la superficie de la pelouse est-elle adaptée ? Vais-je pouvoir assumer seul l’entretien s’il s’agit d’un grand jardin…

Commencez par tracer un plan de votre jardin, avec les murs et bâtis en place, ainsi que son orientation. Vous allez vous concentrer sur les aménagements principaux, en prenant en compte vos usages (préalablement cogités et mûris dans votre phase d’approche, voir plus haut) : zone de stationnement pour la voiture, zone de repas, espace détente, espace de jeux pour les enfants, potager, activités à camoufler (fil à linge, compost…), pièce d’eau, abri de jardin ou serre. C’est à ce stade que l’on intègre les séparations si importantes dans un jardin (mur de verdure, claustra, treillages et pergolas, barrière, muret, petite haie) pour multiplier les espaces (Jean-Christophe vous l’explique en détail dans Pourquoi et comment aménager différents espaces au jardin ?

Une fois ces zones placées sur le plan par des zones hachurées par exemple, matérialisez-les avec un piquetage au sol ou à l’aide de sprays de marquage. Vous aurez une meilleure idée du volume consacré aux plantations et pourrez, le cas échéant, rectifier le tir. Ce zonage vous permet entre autres de calculer la quantité de plantes nécessaires, ce qui n’est pas toujours évident quand on commence le jardinage, où l’on a tendance à planter trop serré.

Restez simple dans les aménagements pour un premier jardin : priorisez de beaux massifs, éventuellement la mise en place de bordures, et si vous le souhaitez, un empierrement facile à mettre en œuvre par vous-même en vous aidant de tutoriels et de vidéos sur internet.

Quant aux aménagements paysagers spécifiques au jardin (drainage et éclairage, dallages et cheminements divers, bassin, pergolas), mais aussi aux éléments construits (murets, escaliers…), je vous conseille de les intégrer dans votre plan d’aménagement et de les effectuer en amont des plantations s’il s’agit de gros travaux qui risquent d’abîmer votre terrain ou si vous planifiez de semer une pelouse. Ne vous improvisez pas maçon ou paysagiste, ce sont des métiers techniques… S’il s’agit d’intégrer à terme une simple allée, ceci peut être fait a posteriori, par vous-même, une fois que vous aurez acquis un peu plus d’expérience, car l’important est de planter au plus vite, on l’oublie souvent, les jeunes végétaux prenant 2 à 5 avant de s’exprimer pleinement.

→ Aidez-vous de nos articles Densité de plantation : tout savoir et des conseils utiles dans le livre Je veux un jardin tout de suite !

debuter un jardin, faire son premier jardin

Petit ou grand jardin, la répartition des différents espaces est primordiale dans votre réflexion : ici la terrasse, l’allée et le carré de pelouse ont été bien pensés et suffisent à bien le structurer.

Définir son style et ses priorités

Il va donc bien falloir commencer à planter à un moment donné ! Mais une règle me parait essentielle quand je vois les différentes maladresses rencontrées chez beaucoup de jardiniers novices au jardin d’ornement : ne plantez pas sans un minimum d’harmonie ou de cohérence. Ne commencez pas par acheter un peu de tout ce qui vous fait plaisir au fur et à mesure de vos sorties en jardinerie ou chez les pépiniéristes.

Comment faire ? Définissez un style de jardin que vous aurez repéré dans votre phase d’approche (jardin anglais, jardin exotique, jardin zen, jardin contemporain, jardin méditerranéen, jardin nature, jardin clos…), ou pensez par zones distinctes si vous souhaitez apporter plusieurs ambiances au jardin. Mais rassemblez dans chaque univers les plantes le composant. On peut toujours déplanter, mais c’est autant de temps de gagné à la base.

Si l’esthétique d’un jardin reste très subjective, essayez de l’envisager aussi en termes de couleurs, si possible dès le départ. Évitez la cacophonie et le mode multicolore, plus tellement dans l’air du temps. Préférez une palette de teintes en camaïeux, qui sera moins lassante sur la durée.

Nos rubriques sur les couleurs, les différents aménagements de jardin et les idées d’associations vont à coup sûr vous donner plein d’idées !

Autre règle de base : pensez par priorité végétale, j’entends par là que les arbres s’envisagent rapidement dans un jardin, pour les planter vite… afin de pouvoir en profiter au plus vite, surtout dans les jardins nus.

→ Comment rater l’aménagement de votre jardin en 7 leçons ; 10 conseils de paysagiste pour l’aménagement de son jardinComment rater les couleurs au jardin en 6 leçons.

commencer un jardin style

Couleurs et style vont donner une forte personnalité à votre jardin

Jardin vierge ou déjà plante ?

Cas de jardins déjà implantés

Certains jardins sont souvent déjà installés par les propriétaires précédents. Ils y ont planté des arbres et aménagé un certain nombre de massifs. Vous aurez forcément une phase d’appropriation des lieux.

    • Faites le point sur ce que vous n’aimez pas (vous l’avez fait dans la première étape de notre chronologie) et déplantez ou offrez ces végétaux à la famille, voisins ou amis.
    • Mais conservez les arbres en place, surtout s’ils poussent bien et ne présentent ni signe de faiblesse ni de maladie. Les arbres sont en effet des éléments essentiels d’un jardin, une strate haute généralement lente à s’installer. Certains arbustes mal placés —cachant une vue ou végétant— pourront être transplantés en automne à un emplacement qui vous semble plus adéquat.
    • Taillez tout ce qui aurait pris trop d’ampleur.
    • Si certaines plantes sont trop denses, divisez-les et déplacez-les vers des emplacements plus appropriés. Cela permettra d’améliorer leur croissance et d’équilibrer l’aspect visuel du jardin.
    • Veillez toujours à respecter l’harmonie et l’équilibre du jardin existant lors de l’intégration de nouvelles plantes, sauf si vous le repensez complètement.

→ Lire aussi : Pourquoi privilégier les vieux arbres, l’importance insoupçonnée des arbres anciens ? ; La taille en transparence.

s approprier un jardin

On n’aime pas forcément tout dans un jardin mature, mais conservez la grande partie de la strate arborée, le meilleur des climatiseurs en été.

Cas de jardins vierges

Si votre jardin est à l’inverse vierge de toute végétation, ou en cas de reprise d’un terrain nu où tout est à inventer, vous aurez plus de travail. Voici les étapes à ne pas négliger :

    • Un désherbage, fauchage ou défrichage dans le cas de jardins laissés à l’abandon, sera votre première action. Privilégiez le travail à la bêche quand c’est possible, le motoculteur détruisant le travail du sol.
    • Envisagez de semer des engrais verts si vous ne prévoyez pas de planter immédiatement (trèfle, phacélie ou moutarde) pour enrichir le sol, prévenir l’érosion et étouffer les mauvaises herbes.
    • Un amendement (compost, fumier décomposé) sera mis en place une fois la terre retournée pour redonner au sol sa fertilité, notamment dans les jardins de lotissement ou les friches.
    • Si votre jardin est celui d’un lotissement neuf, vous devrez prioriser l’implantation d’une haie brise-vue pour gagner en intimité. Renseignez-vous bien sur les contraintes imposées (voir notre article Jardin de lotissement : comment l’aménager et le personnaliser).
    • Règle importante : allez-y par étapes, commencez par un ou deux massifs près de la maison, pour vous faire la main !

Dans les deux cas, mettez en valeur des éléments présents comme un vieux muret, un puits, une belle clôture…

→ Lire aussi : le désherbage au naturel, Comment défricher une zone de ronces ? ;

comment creer un nouveau jardin vierge sauvage copropriete

Dans un jardin nu de toute végétation, vous aurez plus de lisibilité… ce qui n’est pas toujours plus facile !

Organiser les végétaux dans l'espace

Une fois les plantes choisies, vous allez les planter dans les zones préalablement définies. C’est sans doute la partie la moins évidente, parfois intimidante. Outre le sol et l’exposition, il faut prendre en compte la taille et la croissance des plantes à maturité, surtout les arbres, ce qui n’est pas simple à se représenter quand on commence un jardin. Il convient aussi de créer des formes de massifs harmonieuses entre elles.

Les bases à retenir pour un premier jardin sont certainement les suivantes : une floraison étalée sur plusieurs saisons, la présence d’une strate haute et moyenne avec arbres et arbustes et d’arbustes persistants pour la structure et d’une strate basse couvre-sol pour limiter l’entretien. Enfin, au fil des saisons, un massif évolue. Certaines plantes vont disparaître, d’autres vont se multiplier. Il faut donc être prêt à faire des ajustements et à réorganiser son massif si nécessaire.

Nous vous aidons à bien concevoir votre jardin avec : Comment bien placer les arbres dans un jardin ? ; Réussir un beau massif : les fausses bonnes idéesComment créer un beau massif d’arbustes ? ; Comment créer un beau massif de vivaces ?Aménager un jardin 4 saisons ; 7 associations réussies pour un massif plein soleil. Découvrez aussi les conseils d’Ingrid dans Comment créer facilement un massif sur une zone de pelouse ?

créer des massifs débutant

Placer correctement les végétaux : tout un art, mais pour le début, alignez-vous aux limites du jardin, c’est beaucoup plus facile.

Choisir les bonnes plantes

En tant que débutant, évitez-vous autant que faire se peut les déconvenues qui risquent de vous décourager. Misez sur des plantes faciles, qui poussent rapidement et quasiment increvables, qu’il s’agisse d’arbres, d’arbustes, de plantes vivaces, ou d’annuelles ou bisannuelles, comme par exemple les géraniums vivaces, les asters, les spirées et lilas, les soucis et les érables ou cerisiers.

Quand on n’y connait rien ou pas grand-chose en plantes, il faut surtout se rappeler deux choses : choisir des plantes adaptées à son sol et aux différentes expositions et privilégier des plantes locales sans souci de rusticité.

Enfin, si votre premier jardin est celui d’une maison de vacances, consultez nos conseils et les plantes faciles d’entretien, adaptées à ce jardin dans lequel l’on n’est pas toujours là pour s’en occuper au quotidien.

→ Lire aussi : 9 vivaces faciles pour débutants, 5 bulbes de printemps faciles pour débutants, Plantes vivaces : comment choisir ? ; 6 arbustes increvables ; 7 arbustes inratables.

choisir plantes jardin débutant

Vous aurez besoin de trois types de plantes : des arbres, des arbustes, des couvre-sols, qui soient ornementaux dans leurs feuillages et/ou leurs floraisons. Les vivaces complètent le tableau !

Ultimes conseils pour un premier jardin réussi

Aidez-vous de calendriers

Basez-vous sur les calendriers du jardin qui recensent les principaux travaux et tâches mois par mois. Ils vous aideront grandement au début. Vous les trouvez facilement dans de nombreux ouvrages, magazines de jardinage et sites internet. Chez Promesse de fleurs, le grand calendrier du jardin est ici !

Ajustez votre budget

L’aménagement d’un premier jardin a forcément un coût puisqu’il faut s’équiper en matériel indispensable (tondeuse, outils de taille et de plantation), alors que l’on vient souvent de faire des travaux dans la maison, ce qui réduit bien souvent les dépenses que l’on prévoyait pour son extérieur. Le surcoût d’aménagements via un paysagiste grève encore le budget.

Ensuite, côté plantes, repérez celles qui sont peu chères à l’achat, rendez-vous dans des trocs de plantes, installez des bulbes qui vont se naturaliser (se propager rapidement naturellement), semez quelques plantes qui se ressèment toutes seules, et des vivaces faciles à réussir, etc. Quelques arbustes persistants sont indispensables, mais s’avèrent chers également, du fait de la lenteur de leur croissance. Au besoin, laissez de l’espace dans vos massifs pour les intégrer dès la deuxième année de mise en place de votre jardin.

7 arbres pas chers pour aménager son jardin à petit prix ; 5 arbustes pas chers pour un beau jardin à petit prix ;

Recourir ou non à des logiciels gratuits d’aménagement ?

Cela peut être un plus si vous avez besoin d’aide pour faire votre plan initial. Certains logiciels en ligne sont plutôt bien faits et rassurent dans la démarche peu évidente de dessiner un nouveau jardin. Rien ne remplace à mon sens le travail de fond et l’expertise d’un paysagiste ou d’un coach en jardins si votre jardin est un grand jardin !

Soyez patient

Enfin, ne soyez pas tenté de tout vouloir faire d’un coup. Rome ne s’est pas faite en un jour… et votre jardin non plus ! Avant qu’il ressemble à ceux des magazines, il va s’écouler quelques années, mais c’est une des joies du jardin que de le voir s’étoffer et se métamorphoser au fil du temps. Vous aurez quelques échecs, ce qui n’arrive pas qu’aux débutants, mais vous aurez aussi toujours une seconde chance au jardin. Vous allez aussi peu à peu contracter le virus du jardinage et composer un jardin à votre image… c’est tout ce que nous vous souhaitons dans cette belle aventure !

Commentaires

par où débuter le jardinage