VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
J'ai reçu une plante en cadeau en été : nos conseils

J'ai reçu une plante en cadeau en été : nos conseils

Prendre soin d'une plante offerte pour qu'elle ne souffre pas en été

Sommaire

Mis à jour le 10 Octobre 2024  par Gwenaëlle 4 min.

Il arrive souvent que les amis ou la famille connaissant votre passion pour le jardin arrivent chez vous avec une jolie plante comme cadeau. Oui mais, quand cela se passe en plein été, on est un peu plus embêté car ce n’est vraiment pas la meilleure saison pour planter le joli rosier grimpant, l’hibiscus ou l’hortensia au jardin.
Alors, comment faire quand on reçoit une plante en cadeau en plein été ? Comment prendre soin de votre plante afin qu’elle ne souffre pas des chaleurs estivales ? Suivez nos conseils pour que votre cadeau végétal ne devienne pas un cadeau empoisonné.

conseils plante recue en ete

Recevoir une plante en cadeau est toujours agréable, mais en plein été, il faudra s’adapter…

Été Difficulté

Je pars en vacances : je protège ma plante au maximum

Bien sûr, lorsque l’on reçoit une plante au cœur de l’été, il y a des chances que l’on parte dans peu de temps en vacances, et on se retrouve avec un bel hibiscus des marais ou une potée de lys à devoir gérer rapidement dans son pot de culture.
Pas question de perdre ce beau cadeau, et pas question de le planter non plus, car les mois de juillet et août ne sont vraiment pas la saison propice pour planter au jardin, surtout si vous habitez dans une région où les pluies sont rares en été.
Si vous partez une ou plusieurs semaines en vacances, il va donc falloir s’assurer que la plante puisse supporter votre absence alors qu’elle se trouve dans un volume de terre très restreint et un pot généralement en plastique noir.

  • Première solution si vous habitez en ville : faites idéalement appel à un voisin qui pourra prendre soin de votre plante pendant votre absence. Assurez-vous de lui donner des instructions claires sur l’arrosage, la lumière et les autres besoins de la plante.
  • Idéalement, replantez-la dans un pot plus grand, en terre cuite par exemple. Avec plus de substrat, elle sera mieux protégée de la chaleur et aura plus d’humidité à disposition une fois arrosée. Si vous ne pouvez pas, faute de temps, installez le pot de culture que l’on vous a offert dans une poterie plus grande, où vous poserez au fond un lit de billes de drainage.
  • Installez votre plante autour des autres plantes de la terrasse qui la protègeront un peu, et surtout, placez-la dans une zone mi-ombragée de la terrasse, du balcon, ou du jardin, quitte à tendre une toile d’ombrage au-dessus de la zone, sur un balcon plein sud par exemple.
  • Arrosez copieusement : votre plante doit avoir un arrosage suffisant pour supporter une absence de plus d’une semaine. Arrosez copieusement votre plante a minima la veille du départ et à nouveau le jour même, tôt le matin. À votre disposition, les cônes d’arrosage, des dispositifs comme des mini oyas, ces petites poteries en terre cuite à ficher profondément dans le pot et à remplir d’eau. L’eau s’écoule lentement dans le sol par porosité, maintenant la plante hydratée. Il en existe des spéciaux tous petits pour les pots. Bien sûr, la quantité d’eau dépend du type de plante (voir plus bas).
  • Dernière étape avant de partir : le paillage ! Comme pour une plante en pleine terre ou une plante prévue pour être cultivée à l’année en pot sur la terrasse ou le balcon, l’application d’un paillis organique en surface limitera l’évaporation et gardera un certain temps la fraicheur de la terre (un mulch maison fait tout à fait l’affaire).

→ À lire aussi : Plantes en pot et arrosage : gérer les grosses chaleurs pendant votre absence et l’arrosage des plantes en pot, ainsi que notre rubrique dédiée aux plantes d’intérieur si vous en avez reçu une.

plante cadeau en ete comment s en occuper

Regroupez vos plantes en pot : elles s’auto-protègeront par l’ombrage créé

Je ne pars pas en vacances : l'entretien est identique à une plante cultivée en pot

Cela va être beaucoup plus simple, car vous êtes là pour vous occuper de votre nouveau protégé !

Vous pouvez également dès à présent transplanter dans un conteneur plus grand, la plante gagnera en autonomie avec plus de substrat à disposition.

Choisissez surtout le bon emplacement sur votre terrasse : placez votre plante dans un endroit où elle recevra la bonne quantité de lumière. Si l’on vous a offert une plante d’ombre alors que vous êtes en exposition plutôt ensoleillée, il faudra vous assurer d’un ombrage suffisant en plaçant d’autres plantes ou petits arbustes plus grands devant. A l’inverse, une plante devant recevoir beaucoup de luminosité sera peu adaptée sur un balcon à l’ombre : placez-la à l’endroit qui reçoit le plus de lumière, mais votre plante fleurira dans tous les cas beaucoup moins (voire végètera) que si elle était placée au soleil.

L’arrosage sera régulier, comme pour vos autres plantes en pot. Vérifiez l’humidité du sol en enfonçant votre doigt dans la terre. Si le sol est sec à environ 2 cm de profondeur, il est temps d’arroser. Enfin, fertilisez au cours de l’été les plantes gourmandes, comme un mini dahlia ou canna par exemple, surtout s’il s’agit d’une potée de plantes annuelles.

A l’approche de l’automne, si vous avez un jardin et avez reçu un arbuste, un rosier ou une belle vivace, plantez en pleine terre en suivant nos conseils de plantation.

Quelle plante reçue en cadeau peut-on se permettre de planter au cœur de l'été ?

Tout dépend du type de plante et de votre région !

Une plante gourmande en eau comme un hosta ou un hortensia boule (Hydrangea macrophylla) sera plus vulnérable qu’une potée de Tulbaghia ou qu’une plante succulente comme une Crassula. Pour mémoire, les plantes à large feuillage demandent une grande quantité d’eau et on évitera donc de les planter quand l’été bat son plein. Mais quelques plantes à petites feuilles ou feuillage linéaire fin seront les plus à même de supporter une plantation, à condition de vivre dans une région comme la Bretagne ou le Pays basque où les pluies sont normalement régulières même en été.

Certaines plantes préfèrent donc un environnement humide, tandis que d’autres préfèrent un environnement sec. Consultez bien les besoins en eau sur l’étiquetage de la plante qui normalement le signifie à l’aide d’un pictogramme sous forme de goutte d’eau (de une goutte pour peu de besoins à trois gouttes pour une plante soiffarde)… ou bien rendez-vous sur nos fiches plantes qui indiquent précisément, dans la partie « Pour quel endroit », le niveau d’humidité du sol adapté à la plante choisie.

Votre région est enfin primordiale pour une éventuelle plantation estivale : reportez ce travail à l’automne si vous vivez globalement au sud de la Loire, ou bien dans une zone où les pluies se font rares jusqu’à septembre.

→ A lire : Les bonnes périodes de plantation.

plante offerte en plein ete que faire

Les plantes succulentes ou cactées pourront rester sans problème dans leur pot en été, et vivront bien votre absence si vous leur donnez un peu d’eau avant de partir

Commentaires

rosier en cadeau en été
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.