
Légume feuille : 8 variétés indispensables
Notre sélection de légumes-feuilles à cultiver absolument au potager !
Sommaire
Les légumes-feuilles sont cultivés pour leur feuillage, qui peut être consommé cru ou cuit selon les espèces. Souvent faibles en calories et en matière grasse, ils sont en revanche riches en fibres, fer et calcium, ainsi qu’en diverses vitamines. Découvrez notre sélection de 8 variétés de légumes-feuilles indispensables à votre potager.
Le céleri branche consommé pour son long pétiole charnu
Le céleri branche, Apium graveolens var. dulce, est un légume feuille ayant pour origine le persil des marais. Il est apprécié pour ses tiges ciselées que l’on consomme cuites pour parfumer les potages et le pot-au-feu, ou crues en apéritifs. Plante potagère bisannuelle, il fleurit au cours de sa seconde année de culture et produit alors des inflorescences en ombelle composée de multiples petites fleurs blanches.
Le cultiver au potager
Le céleri pousse dans les sols frais, meubles, riches en humus et non acides, à expositions ensoleillées ou mi-ombragées. Il réclame une terre bien fumée et des arrosages fréquents et abondants pour que le sol reste constamment humide. On le plante de mi-mai à fin juin, lorsque tout risque de gel est écarté et dans un sol réchauffé.
Quelle variété choisir ?
- Parmi les variétés les plus intéressantes, pensez à cultiver le céleri Géant Doré Amélioré, odorant, vigoureux et pourvu d’un feuillage vert pâle à reflets dorés.
- Le céleri branche Golden Spartan, une variété à feuilles dorées, découpées et amples, vous offrira ses larges côtes non filandreuses.
- Vous pouvez également opter pour une variété productive qui blanchit d’elle-même avec le céleri Lathom Self Blanching.
- Tentez le céleri Tango F1, un hybride exceptionnel à feuillage compact et vigoureux, muni de côtes larges et charnues.
- Le céleri Peppermint Stick, variété aux superbes tiges blanches, striées de rose doux, vous offrira sa saveur franche.
Les choux, une vaste famille très variée
Le chou, Brassica oleracea, renvoie à des variétés très diverses, parmi lesquelles s’en trouve de nombreuses qui sont cultivées pour leurs feuilles. Très varié dans son allure et son goût, le feuillage peut être gaufré, lisse, frisé… Les choux sont remarquables par leur richesse en vitamines C, B6 et B9, et pour les fibres et minéraux qu’ils contiennent en quantité.
Le cultiver au potager
Le chou se cultive facilement sous tous les climats. Généralement rustique, il pousse dans un sol frais, profond, riche, léger, et qui ne se dessèche jamais. Il doit également être cultivé à exposition ensoleillée ou mi-ombragée dans les régions chaudes. S’il demande une terre bien fumée en compost, le chou n’apprécie toutefois pas l’excès d’azote. Selon la variété, on le récolte au printemps, en été, en automne ou en hiver.
Quelle variété choisir ?
- Pensez au chou cabus Tête de Pierre F1, variété précoce qui produit de belles pommes rondes.
- Le chou de Milan d’Aubervilliers est une variété ancienne, hâtive et savoureuse produisant des feuilles bleu-vert et cloquées.
- Le chou de Bruxelles de Rosny est une variété tardive, classique et facile de culture, grand incontournable de nos potagers.
- Quant au chou de Chine Pak Choi Canton nain, il s’agit d’un chou chinois aux tiges juteuses et croquantes et à la saveur douce et sucrée.
- Le chou frisé Halbhoher Vert demi-nain est une variété rustique et facile de culture, offrant de belles feuilles frisées.
- Enfin, le chou Kale Nero di Toscana à feuilles frisées, presque noires, est une variété très rustique qui se récolte de l’automne à l’hiver.
Découvrez d'autres Légumes par variété
L’épinard, à récolter en toutes saisons
L’épinard, Spinachia oleracea, est un légume-feuille apprécié pour ses belles rosettes de feuilles vert foncé, croquantes, goûteuses et riches en vitamine B9. On le consomme cru en mesclun, ou cuit dans de nombreuses préparations. Plante annuelle ou bisannuelle, il existe des variétés d’épinards pour toutes les saisons. Les pieds femelles portent de discrètes petites fleurs vert-jaune, et les pieds mâles des fleurs aux étamines jaunes plus visibles.
Le cultiver au potager
Facile à cultiver, l’épinard demande de l’humidité pour bien se développer. On le cultive dans un sol drainé, humide et riche en azote et en potasse. Pour une culture d’été, optez de préférence pour une situation ombragée (surtout dans le sud). Pour une culture printanière ou automnale, privilégiez une exposition ensoleillée. Rustique jusqu’à -6°C en moyenne, on le récolte au fur et à mesure des besoins toute l’année.
Quelle variété choisir ?
- Pour vos cultures de printemps ou d’automne, privilégiez l’épinard Apollo, une variété aux feuilles épaisses et charnues.
- Dans l’optique d’une récolte automnale ou hivernale, préférez cultiver l’épinard Géant d’Hiver, variété très productive et particulièrement rustique.
- L’épinard Monstrueux de Viroflay est une variété très vigoureuse, à grandes feuilles goûteuses et généreuses.
- Idéal pour une récolte estivale, l’épinard Junius est une variété à feuilles savoureuses qui résiste bien à la montaison et aux maladies.
- Plus original, l’épinard de Nouvelle-Zélande est une plante vigoureuse à la saveur iodée, mais qui ne résiste pas au froid.
La salade, un terme générique pour tout un groupe de légumes-feuilles
Chicorée, cresson, laitue, mâche, mesclun, roquette et pourpier… le terme générique de salade inclut en réalité un groupe de légumes-feuilles généralement consommés crus. À feuilles vertes, blondes ou pourpres, lisses ou frisées… Les salades offrent des formes très variées, et des saveurs plus ou moins prononcées.
Les cultiver au potager
De culture facile, les salades ne demandent aucun soin particulier, si ce n’est des arrosages aux pieds réguliers. Elles poussent dans tous sols riches, frais et légers, neutres ou légèrement acides, à exposition ensoleillée, ou à mi-ombre pour les cultures en plein été. Le semis, la culture et la récolte dépendent totalement de la variété de salade cultivée.
Quelle variété choisir ?
- Parmi les chicorées, vous apprécierez la chicorée di chioggia a palla Bianca que l’on récolte en hiver, mais aussi la chicorée frisée Fine de Meaux et ses feuilles crépues et croquantes, ou encore la chicorée Pain De Sucre et la chicorée sauvage Rouge de Vérone.
- Du côté des cressons, vous serez séduit par le cresson alénois, une variété de terre hâtive, au petit goût piquant. Le célèbre cresson de Para jaune produit des feuilles piquantes et poivrées, à effet anesthésiant. Quant au cresson du Brésil Rouge, il s’agit d’une petite curiosité potagère à consommer fraîche ou sèche.
- Parmi les laitues, n’oubliez pas la batavia, et notamment la Reine des Glaces. Pensez aussi à la très polyvalente laitue pommée All The Year Round, à la très croquante laitue Romaine Bionda Lenta a Montare, et à la feuille de Chêne Eluarde d’un rouge intense.
- Parmi les variétés de mâches intéressantes au potager, n’hésitez pas à tester la mâche Gala, variété précoce, vigoureuse et productive. La rustique mâche Verte à Coeur Plein vous ravira de ses rosettes compactes. Quant à la mâche Verte d’Etampes, il s’agit d’une variété à la fois productive et résistante au froid.
- Pour vos plants de roquettes, essayez-vous à la roquette Dicovery, à mi-chemin entre la salade et l’aromatique. La roquette cultivée est un classique de nos potagers, mais vous pourriez également apprécier la roquette sauvage, variété plus savoureuse.
- Parmi les pourpiers, laissez-vous séduire par le pourpier d’Hiver Claytone de Cuba aux feuilles croquantes et douces, et le pourpier doré, une variété estivale.
L’oseille, le légume-feuille idéal en permaculture
L’oseille, espèce des Rumex, est une plante potagère condimentaire appréciée pour ses belles feuilles vert franc, installées en rosettes, qui offrent une saveur acidulée, parfois même piquante. L’oseille est une plante vivace riche en vitamine C, magnésium, potassium, fer, cuivre et bétacarotène. L’été, l’oseille produit des hampes florales dressées et ramifiées en grappes de petites fleurs vert-jaune ou purpurines.
La cultiver au potager
Très facile de culture, l’oseille est un légume-feuille peu exigeant qui pousse dans les sols frais et riches en humus, sous une ombre légère, car elle craint la sécheresse. On la plante au printemps (de mars à mai), hors période de gel. Très rustique (jusqu’à -20°C), l’oseille est un légume perpétuel qui peut rester en place durant plusieurs années.
Quelle variété choisir ?
- Si vous favorisez un haut rendement, privilégiez l’oseille Large de Belleville dans votre potager.
- Vous pourriez également apprécier l’oseille pourpre, une variété aux feuilles superbement teintées de pourpre.
- Prospère, l’oseille sanguine est une vivace idéale en permaculture.
- Quant à l’oseille sauvage, elle vous fera profiter de ses feuilles aux vertus rafraîchissantes.
Le poireau, un légume-feuille qui se consomme toute l’année
Le poireau, Allium porrum, est une plante herbacée bien connue de nos potager, cultivée pour ses pseudos-tiges engainantes composées d’un fût blanc et d’un bouquet de feuilles plates vert bleuté. Consommée cuite, la partie blanche du poireau offre une saveur fine. Plante potagère bisannuelle, la hampe florale surmontée d’une ombelle sphérique mauve, pourvue de nombreuses fleurs hermaphrodites et protandres, apparaît au cours de la seconde année de culture.
Le cultiver au potager
Le poireau se cultive dans un sol profond et riche, à exposition ensoleillée. Il demande un apport de compost ou de fumier à épandre quelques mois avant la plantation, car le poireau craint les amendements récents. Un buttage doit être réalisé un mois après plantation afin de maintenir les fûts à l’abri de la lumière pour qu’ils restent tendres. Rustique, on sème le poireau dès le mois de février (en fonction des variétés) pour une récolte toute l’année.
Quelle variété choisir ?
- Orientez-vous vers le poireau Gros long d’été, le Jaune gros du Poitou, et le poireau Géant précoce race Major pour une récolte estivale.
- Le poireau Electra et le poireau Monstrueux de Carentan sont parfaits pour une récolte automnale.
- Enfin, le poireau Bleu de Solaise et le poireau de Saint-Victor s’imposent comme d’excellentes variétés d’hiver.
Les poirées ou bettes, cultivées pour leurs feuilles et côtes
La poirée, Beta vulgaris, également connue sous les noms de Joutte, Bette, Blette, Bette à carde et Côtes de blette, est un légume cultivé pour ses feuilles larges et arrondies, et ses cardes (côtes) blanches, jaunes, rouges ou roses. La poirée est riche en fibres et en minéraux et se consomme principalement cuite. Elle contient aussi des oxalates, il ne faut donc pas en abuser. Bisannuelle, elle produit une hampe florale de 2 m de hauteur, pourvue de fleurs jaune verdâtre, avant de monter en graines et de mourir.
La cultiver au potager
De culture facile, la blette demande peu d’entretiens, mais elle craint la chaleur et la sécheresse. Des binages et sarclages réguliers lui sont nécessaires, ainsi qu’un paillage. La poirée pousse dans un sol riche et constamment frais, en situation mi-ombragée. Moyennement rustique (jusqu’à -6°C), on la plante entre les mois de mai et d’août pour une récolte de juillet à novembre.
Quelle variété choisir ?
- Laissez-vous séduire par la poirée Rhubarb Chard à carde rouge, très décorative et savoureuse.
- La poirée verte à Carde Blanche est une variété relativement précoce qui profite d’une bonne tenue à la chaleur.
- La poirée verte à couper, également appelée Bette-épinard se cultive pour ses jeunes feuilles tendres.
- Enfin, la poirée à tige jaune est une variété ornementale qui a conservé toutes ses qualités gustatives.
→ À découvrir notre article Faites le plein d’idées recettes avec les blettes !
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires