En ce moment : profitez de moins 50% sur les bulbes de printemps !
Les grimpantes à fleurs jaunes : elles ensoleillent le jardin !

Les grimpantes à fleurs jaunes : elles ensoleillent le jardin !

Une floraison éclatante pour habiller toutes vos structures au jardin

Sommaire

Rédigé le 22 Décembre 2024  par Marion 7 min.

Les grimpantes sont des candidates idéales pour embellir toute sorte de structure, des pergolas aux murs, en passant par les constructions peu esthétiques ou les troncs d’arbres vieillissants. Parmi la grande diversité de plantes qui aiment s’accrocher, presque toutes les couleurs de fleurs sont représentées, à l’instar du jaune. Cette couleur, parfois moins aimée, ne manque pas de qualités.

Nous vous donnons ici nos conseils pour choisir vos grimpantes à fleurs jaunes en fonction de leurs différents atouts.

Difficulté

L’intérêt des floraisons jaunes

Le jaune est indéniablement une couleur qui apporte de l’éclat et de la lumière au jardin, ainsi qu’une vraie note de gaieté. C’est une nuance positive, associée au soleil, qui peut attirer le regard ou créer de beaux contrastes au jardin, comme sur la terrasse ou le balcon. Le jaune est précieux, notamment au sortir de l’hiver, lorsque les couleurs se sont faites plus rares, que les organismes sont en manque d’ensoleillement et de chaleur.

Le jaune se décline en de nombreuses nuances, tantôt douces, tantôt bien vives. Il permet de créer toutes sortes de scènes, des plus romantiques aux plus sophistiquées, en passant par les ambiances naturalistes ou exotiques.

Côté associations, cette couleur fait bien sûr merveille avec son opposée sur le cercle chromatique : le violet. Mais elle crée aussi une belle harmonie avec du orange ou du rouge pour accentuer l’éclat, ou bien avec du blanc pour la rendre plus douce. Évoquons aussi le bleu, qui sera mis en valeur, tout comme le pourpre.

De plus, les fleurs jaunes sont très attractives pour les insectes, qui les repèrent facilement. C’est une couleur qu’adorent par exemple les précieuses abeilles.

Les grimpantes jaunes à cultiver en pots

De petit gabarit, ces grimpantes vont être de parfaites candidates pour les espaces restreints, mais surtout pour la culture en pot. Cela permet d’en profiter même sans jardin, notamment pour égayer une terrasse, un balcon ou une cour intérieure.

Du côté des annuelles qui poussent vite et offrent un spectacle généreux, commençons avec les capucines naines, telles que le Tropaeolum majus nanum ‘Peach Melba’ (25 cm de hauteur pour 45 cm d’envergure). De juin à octobre, il produit inlassablement des fleurs semi-doubles, jaune vanille, flammées de rouge orangé au niveau de la gorge. Cette capucine est une candidate idéale pour la culture en suspension ou en jardinière, de laquelle elle va dégringoler gracieusement. Même constat avec ‘Cream Troika’, dont les fleurs jaune crème sont maculées de rouge. Une variété originale avec son feuillage panaché de crème. Elle mesure 20 cm de hauteur pour 1 mètre d’envergure. Un peu moins connue que ses cousines, la capucine des Canaries se lance à l’assaut de nombreux supports. Elle nous gratifie de fleurs aux étamines saillantes, entourées de deux pétales découpés, d’un jaune très lumineux.

Le pois de senteur ‘Lemonade’ (80 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure) anime également l’été, avec sa floraison papilionacée typique, arborant un jaune soufré. Ses vrilles s’accrochent d’elles-mêmes aux supports à proximité.

Toujours dans les petits gabarits, évoquons le Dipladenia ‘Diamantina Emerald Amber Star’ (80 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure), une semi-grimpante aux grandes fleurs jaunes à maturité, contrastant avec une gorge rouge. Une vraie touche d’exotisme !

Du côté des rosiers, la variété grimpante ‘Siluetta Sunny’ peut tout à fait se cultiver en pot, puisqu’elle ne dépasse pas 1,80 mètre. Ses fleurs semi-doubles arborent deux tons de jaune et exhalent un léger parfum. Ses rameaux souples seront simplement guidés le long d’un treillis.

fleurs jaunes de dipladenia

Dipladenia ‘Diamantina Emerald Amber Star’

Les grimpantes jaunes persistantes

Les grimpantes persistantes ont l’avantage de ne pas perdre leurs feuilles en automne. De ce fait, elles restent ornementales en toutes saisons, même en dehors de la floraison. C’est le cas chez certains chèvrefeuilles, à l’image du Lonicera similis var. delavayi. Vigoureuse, cette grimpante atteint 4 mètres de hauteur pour 2 mètres de largeur. Au début de l’été, elle produit une flopée de fleurs mêlant jaune crème et blanc, au parfum enivrant. Le feuillage persistant reste en place même en hiver. Citons aussi le Lonicera sempervirens ‘John Clayton’ pour son beau feuillage persistant bleuté, qui contraste très bien avec la longue floraison. Intervenant de mai jusqu’aux premières gelées, il se compose de minces tubes jaune clair.

Chez le Trachelospermum asiaticum ‘Chili & Vanilla’, les fleurs jaune pâle exhalent une fragrance florale et sucrée, presque gourmande. Cette liane mesurant 3mètre de hauteur pour 2 mètres d’envergure garde ses feuilles toute l’année.

Le jasmin de Virginie (2 mètres 50 de hauteur pour 1 mètre 50 d’envergure) fleurit pour sa part en fin de printemps, avec une remontée possible en automne. Il dévoile des fleurs en trompettes jaunes et odorantes, entourées par un feuillage luisant persistant.

Chez le Fremontodendron californicum, la floraison jaune de début d’été est magnifiée par les rayons du soleil, qui se reflètent dans ses pétales cireux. Plante sarmenteuse encore trop confidentielle, elle ne manque pourtant pas de qualités. Comptez 6 mètres de hauteur pour 4 mètres d’envergure.

Fremontodendron californicum

Fremontodendron californicum

Les floraisons jaunes précoces

Nous en parlions précédemment, les floraisons jaunes sont particulièrement précieuses en hiver et au printemps, alors que le jardin n’est pas encore très animé et que nous sommes à la recherche de lumière, de chaleur. Pour ensoleiller davantage cette période, comptez sur le jasmin primevère (Jasminum mesnyi), dont la floraison printanière intervient parfois dès février. Plante de climat doux (rusticité à -4°C), elle produit des fleurs simples à semi-doubles d’un jaune bien brillant, mises en valeur par un feuillage persistant vert foncé. À maturité, comptez 3 mètres en tous sens pour cette grimpante.

Comment ne pas évoquer le jasmin d’hiver, qui égaye immanquablement toute la saison froide ? Cette grimpante buissonnante produit en effet une multitude de fleurs jaune citron, qui apparaissent sur des rameaux encore dénués de feuilles. Il s’utilise palissé contre un mur ou dégringolant d’un muret. Si ces fleurs sont non parfumées, elles méritent tout de même, pour leur coloris solaire et leur période de floraison peu répandue, d’intégrer nos jardins.

Si elle est aussi appelée clématite de Noël, c’est parce qu’elle est capable de fleurir à cette période de l’année. La Clematis cirrhosa ‘Balearica’ attend en effet la saison froide pour dévoiler ses fleurs en cloches jaune pâle mouchetées de pourpre. Une floraison d’allure exotique qui réchauffe l’hiver. Côté mensurations, prévoyez 3 mètres de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure. Son feuillage a aussi l’avantage d’être persistant et rappelle les frondes de fougères. Une candidate idéale pour habiller un mur, un treillage ou un arbre.

Fleurissant très tôt au printemps, l’impressionnant rosier de Banks ‘Lutea’ produit une cascade de fleurs doubles d’un coloris jaune beurre. Cette floraison dure pendant près de 3 semaines et peut commencer dès le mois d’avril. Bien vigoureuse, cette liane dépasse les 10 mètres de hauteur et recouvrira facilement l’espace en seulement quelques années. Elle a aussi l’avantage d’être dépourvue d’épine.

Du côté des rosiers, d’autres variétés fleurissent en jaune dès le mois de mai. C’est le cas du rosier grimpant ‘Golden Boy’, aux fleurs d’un jaune pur, ou encore de ‘Climbing Max Golden Gate’.

fleurs jaunes de Clematis cirrhosa Balearica

Clematis cirrhosa ‘Balearica’

Les variétés parfumées

Vous cherchez une grimpante à floraison jaune parfumée ? Nous avons ce qu’il vous faut. Vous pourrez par exemple adopter le Trachelospermum asiaticum ‘Ogon-Nishiki’, qui ne passe décidément pas inaperçu. Il possède un petit gabarit plus large que haut (80 cm de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure), remarquable grâce à son feuillage persistant multicolore, panaché de vert, crème et rouge. La floraison estivale intervient sous forme de petites étoiles jaune pâle, qui diffusent des notes florales, sucrées et vanillées rappelant le biscuit.

La variété ‘Golden Memories’ produit aussi une abondance de fleurs jaune clair dès la fin du printemps, qui exhalent un parfum suave.

Évoquons à nouveau le Lonicera similis var. delavayi, dont la floraison jaune est particulièrement odorante en fin de journée.

Du côté des rosiers, ‘Malvern Hills’ de David Austin nous gratifie d’un parfum suave et musqué, très puissant. Il fleurit inlassablement tout l’été, en produisant des petites fleurs doubles d’un jaune cuivré très chaleureux.

Évoquons aussi le rosier grimpant ‘Golden Gate’, avec sa floraison double jaune d’or qui exhale des notes citronnées.

Celles à fructification remarquable

Après leur floraison solaire, certaines grimpantes nous gratifient aussi d’une fructification intéressante. C’est par exemple le cas de la Clematis tangutica. Cette grimpante à floraison estivale produit de grandes clochettes retombantes jaune citron pendant des semaines. Ensuite, les fleurs laissent place à des fruits plumeux argentés, très décoratifs.

Même constat chez la Clematis serratifolia, qui fleurit en fin d’été. Ses petites fleurs en clochettes pendantes arborent un jaune pâle aux anthères pourpres. Elles sont légèrement parfumées. Puis, ce sont des fruits argentés d’aspect soyeux qui prennent le relais, pour prolonger l’intérêt ornemental de cette grimpante.

Citons aussi de nouveau le faux jasmin ‘Chili & Vanilla’, qui a la particularité de dévoiler des fruits allongés évoquant des gousses de vanille ou des haricots. Ils prennent un coloris rouge comme les piments.

fleurs jaunes Clématite tangutica

Clematis tangutica

Les grimpantes à fleurs jaunes pour l’ombre

À l’ombre, les floraisons jaunes seront d’autant plus intéressantes pour apporter la touche de lumière et la clarté manquante.

Vous pourrez y cultiver le beau rosier grimpant ‘Mermaid’, qui fleurit presque sans interruption de juin jusqu’aux premières gelées. Il produit des grandes fleurs simples d’un jaune soufré, avec un cœur d’étamines saillantes. Elles exhalent un léger parfum. Ses longs rameaux atteignent jusqu’à 7 mètres de hauteur pour 4 mètres d’envergure. Prévoyez donc de l’espace pour ce grand rosier, qui est capable de très bien tolérer l’ombre. Le feuillage vert sombre luisant est persistant si l’hiver n’est pas trop rude. De nombreux rosiers grimpants à fleurs jaunes peuvent aussi se cultiver à mi-ombre. Pour en (re)découvrir d’autres, direction notre article : 5 rosiers grimpants à fleurs jaunes.

Commentaires

Dipladenia 'Diamantina Emerald Amber Star
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.