En ce moment : profitez de moins 50% sur les bulbes de printemps !
Les hellébores à fleurs blanches : parfaits pour l’hiver !

Les hellébores à fleurs blanches : parfaits pour l’hiver !

Des floraisons lumineuses à cultiver facilement au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 3 Décembre 2024  par Marion 6 min.

Nous pensons souvent que l’hiver est une saison triste et monotone au jardin. Pourtant, de nombreuses plantes n’ont que faire du froid et du manque de lumière. Elles peuvent tout à fait fleurir à cette période moins concurrentielle, devenant de vraies stars du jardin. C’est le cas des hellébores, aussi appelés « roses de Noël » ou « roses de Carême ». Ces vivaces peuvent en effet fleurir de l’automne jusqu’au printemps, en fonction des variétés.

Il en existe pour tous les goûts : à fleur simple ou double, de couleur rose, pourpre, jaune, verte ou blanche. Le blanc est une couleur particulièrement facile à associer au jardin, qui apporte de la lumière et une touche de raffinement ou de romantisme. Chez les hellébores, il peut être rehaussé par un cœur contrastant, des macules ou des liserés colorés.

Découvrez ici nos hellébores à floraison blanche préférés, classés selon plusieurs critères : période de floraison, forme de fleurs ou encore feuillage. Leur culture facile et leur grande rusticité permettent de les accueillir dans toutes nos régions, aussi bien au jardin qu’en pot.

Pour en savoir plus sur la culture des hellébores, découvrez notre dossier dédié Hellébores : les planter, les cultiver.

Difficulté

Les hellébores blancs à floraison précoce

Ce sont les premiers à fleurir dès l’automne. Si vous souhaitez profiter d’un jardin à longue floraison pendant des mois, ces hellébores vous permettront d’assurer la transition entre l’été et l’hiver. N’hésitez pas à les adopter dans vos massifs, bordures ou potées automnales.

Optez par exemple l’hellébore oriental ‘ViV Gianina’, l’un des tout premiers à fleurir dès septembre. Il produit des fleurs doubles d’un blanc pur, réchauffé par un cœur d’étamines jaunes.

De son côté, ‘ViV Olivia’ se dévoilera dès novembre et jusqu’au cœur de l’hiver. Cette variété dispose de fleurs simples d’allure très naturelle, d’un blanc crème très délicat. Elle laisse apparaître un cœur d’étamines protubérantes jaune pâle.

Évoquons aussi ‘ViV Wanda’, une variété hâtive à longue floraison. Elle assure en effet le spectacle de novembre à février. Cet hellébore oriental produit d’abord des boutons rosés, qui s’ouvrent en corolles blanches prenant des nuances rosées au fil du temps. Un peu plus grande que ses congénères, elle forme un buisson atteignant 60 cm de hauteur.

fleurs blanches d'helleborus

Hellebore ViV Olivia

Les hellébores blancs à floraison tardive

Il faudra s’armer d’un peu plus de patience pour admirer la floraison de ces hellébores, qui attendent que l’hiver soit bien installé. Ce sont de parfaits candidats pour assurer la transition entre l’hiver et le printemps. N’hésitez pas à les associer à des bulbes à floraison hâtive, tels que les perce-neige, pour un tableau immaculé très poétique.

Parmi ces hellébores, citons ‘White’, une variété à fleurs simples blanc pur, au cœur réchauffé de jaune. Elles sont en forme de coupes inclinées. Idéale pour illuminer les zones sombres du jardin. Cet hellébore fleurit entre février et avril.

Pour sa part, l’Helleborus hybridus ‘Mrs Betty Ranicar’ dévoile ses fleurs doubles blanc pur de février jusqu’au milieu du printemps.

fleurs double blanche d'helleborus

Hellebore ‘Mrs Betty Ranicar’

Les plus florifères

Certains hellébores vont se montrer particulièrement généreux, en fleurissant quasiment sans discontinuer pendant des mois, du début de l’hiver au printemps. Choisir ces vivaces vous garantira ainsi un jardin animé sans aucune difficulté.

C’est le cas de l’Helleborus lemperii ‘Lisann’, un hybride qui fleurit dès le mois d’octobre. Ses fleurs vont se succéder jusqu’en février, pour une floraison qui va durer plusieurs mois. Elle se constitue de grandes fleurs simples d’un blanc immaculé, qui forment une corolle au cœur vert bien contrastant, d’où sortent des étamines jaunes. Adorable en plein hiver, lorsque son feuillage se recouvre d’un peu de givre, dans une belle harmonie avec la floraison.

La variété ‘Linn’ dispose des mêmes qualités. Elle fleurit longuement, pendant presque la moitié de l’année, entre novembre et avril. Elle est issue d’un mariage entre l’Helleborus niger et l’Helleborus orientalis, ce qui lui permet de cumuler les périodes de floraison. Elle produit de grandes fleurs simples blanc crème, au cœur contrastant.

Évoquons aussi l’hellébore oriental ‘ViV Amalia’, variété bien compacte et florifère. Elle nous gratifie de sa floraison d’octobre à mars. Elle dévoile des fleurs doubles d’un blanc pur, au centre vert et jaune.

fleurs blanches d'helleborus

Hellébore lemperii ‘Linn’

Les variétés blanches à fleurs doubles

Ce sont des hellébores qui disposent de nombreux pétales, qui leur donnent une touche d’originalité, une allure sophistiquée ou romantique.

Citons notamment l’hellébore oriental ‘Double Blanc’. Ses fleurs ont un aspect froufrouté et peuvent rappeler celles du nénuphar. Parfaite au jardin, en pot, mais aussi dans vos bouquets hivernaux. La floraison a lieu en fin de saison froide, de février à avril.

‘Double Blanc liseré rouge’ indique sa spécificité dans son nom : ses fleurs blanches bien doubles sont composées de pétales blancs délicatement bordés de rouge. Cela lui donne un air graphique et poétique. Une touche de couleur qui annoncera le retour progressif des beaux jours à la fin de l’hiver.

Pour sa part, ‘Anémone Blanc pur’ produit des fleurs blanches, dont le cœur se compose d’une collerette blanc crème, ajoutant une touche sophistiquée. Leur port incliné vers le bas permet à ce centre de ne pas pourrir, même en cas de pluies abondantes. La floraison a lieu entre février et avril.

Enfin, ‘Double Blanc guttatus’ a la particularité de produire des fleurs très doubles, d’un blanc moucheté de pourpre. Un contraste de couleur assez original, qui égayera le jardin entre février et avril.

fleur bicolore d'hellebore

Hellebore orientale ‘Double Blanc liseré rouge’

Les variétés plus colorées

Vous trouverez les floraisons blanches un peu monotones ? Ces hellébores peuvent vous faire changer d’avis. Pour une touche plus colorée, optez pour ces variétés qui mêlent plusieurs nuances de couleurs.

C’est le cas du très florifère ‘ViV Valeria’ qui ne se contente pas de fleurir en abondance entre octobre et février. Il propose des fleurs aux couleurs changeantes : d’abord blanc crème, elles prennent petit à petit des nuances roses, puis rouges. De vraies petites peintures ! C’est une variété à petite silhouette bien compacte, mesurant seulement 35 cm en tous sens. Elle se révèle parfaite pour les petits espaces (bordures notamment), mais aussi pour des potées qui animeront terrasses et balcons peu exposés.

Parlons également de l’hellébore oriental ‘Grace Elisabeth’. En fin d’hiver et au début du printemps, il nous gratifie de fleurs en coupes blanc rosé, délicatement teinté de vert. Une floraison pastel très douce, comme une petite dragée.

L’hellébore oriental ‘Picotee’ préfère nous montrer des fleurs blanc crème veinées de rose, qui éclaireront sans mal les zones ombragées du jardin.

‘Frozen Sven’ accentue encore les contrastes, avec sa floraison blanche largement veinée de rose pourpré. Ses fleurs en coupe apparaissent entre février et avril.

fleurs blanc rosé d'helleborus

Hellébore orientale ViV ‘Valeria’

Les feuillages ornementaux

Le feuillage fait partie des autres qualités décoratives des hellébores. Il est en effet persistant, restant beau en toute saison. Certaines variétés présentent un joli feuillage bien découpé, quand d’autres optent même pour un feuillage panaché.

Parmi eux, découvrez l’Helleborus ericsmithii, un hybride issu du mariage entre trois espèces. Sa floraison intervient de janvier à avril, sous forme de fleurs légèrement parfumées, d’un blanc ivoire progressivement teinté de rose. Son feuillage vert a la particularité d’être marbré d’argent, ce qui rend cette vivace encore plus lumineuse et intéressante pour égayer les zones sombres. Elle peut aussi supporter les expositions ensoleillées, si elles sont non brûlantes.

N’oublions pas l’Helleborus x ericsmithii ‘Magic Leaves’, dont l’originalité réside dans son feuillage marbré de blanc. Il accompagne à merveille la floraison blanc crème, qui intervient entre décembre et mars. Une petite variété (30 cm en tous sens), à installer aussi bien au jardin qu’en pot.

feuillage panaché d'helleborus

Hellébore Magic Leaves

Commentaires

white helleborus
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.