Les 9 meilleures variétés de cognassiers du Japon à cultiver en pot

Les 9 meilleures variétés de cognassiers du Japon à cultiver en pot

Des variétés plus petites et compactes, pour égayer même les espaces restreints

Sommaire

Mis à jour le 19 Décembre 2024  par Marion 7 min.

Les cognassiers du Japon (Chaenomeles) enchantent la fin de l’hiver et le début du printemps grâce à leur floraison raffinée. Qu’elle soit simple ou double, dans des tons roses, blancs ou rouges, elle est toujours généreuse. Apparaissant sur des rameaux encore dénués de feuilles, les fleurs ne peuvent pas passer inaperçues. En automne, elles peuvent laisser place à de petits fruits décoratifs, mais qui peuvent être aussi consommés en confitures.

La culture du cognassier du Japon n’est pas difficile : ce sont des arbustes vigoureux et rustiques. Et saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire de bénéficier d’un grand jardin pour en profiter ? Il existe en effet des variétés qui se prêtent sans problème à la culture en pot, afin d’habiller terrasses, balcons ou cours intérieures.

Découvrez ici notre sélection de cognassiers nains préférés, faciles à cultiver en pot.

→ Pour en savoir plus sur sa culture, découvrez notre dossier : Cognassier du Japon : planter, tailler et entretenir

Difficulté

Le cognassier du Japon Chaenomeles superba ‘Cameo’

Cette petite variété de cognassier du Japon fleurit au tout début du printemps, entre mars et avril. ‘Cameo’ dévoile alors des fleurs doubles très raffinées, dans un coloris oscillant entre l’orange et le rose saumoné, assez peu commun. Ces petites fleurs d’environ 3 cm de diamètre sont rassemblées en bouquets sur les rameaux encore nus. Elles font aussi le bonheur des insectes butineurs, à une période où la nourriture n’est pas encore abondante.

À l’automne, ce sont des fruits jaunes décoratifs (les coings, mais qui seront moins parfumés que ceux du cognassier commun) qui assurent le spectacle en dégageant un agréable parfum.

Le feuillage caduc arbore un vert moyen et les rameaux sont épineux, comme chez la plupart des cognassiers du Japon.

Cette petite variété ne mesure qu’1,50 mètre de hauteur pour 1 mètre d’envergure, ce qui lui permet de trouver facilement sa place partout. Elle a l’avantage de tolérer la pollution, ce qui en fait une bonne candidate pour les jardins de ville.

Vigoureux et rustique, ce cognassier appréciera les expositions ensoleillées ou mi-ombragées dans les régions du sud. Le substrat sera de préférence frais (qui ne s’assèche jamais totalement), mais bien drainé (l’eau n’y stagne pas).

cognassier du Japon à fleurs rose saumon

Le cognassier du Japon Chaenomeles speciosa ‘Fire dance’

‘Fire dance’ est un petit cognassier du Japon qui nous offre une floraison d’un rouge orangé intense. Les fleurs en forme de coupe mesurent environ 4 cm. Elles apparaissent entre mars et avril, avant la feuillaison, ou à son tout début. Autre atout décoratif : la fructification qui intervient en automne et qui dévoile des fruits globuleux d’un coloris jaune verdâtre.

Cet arbuste buissonnant mesure en moyenne 1,50 m à 2 mètres de hauteur pour quasiment autant de largeur, mais sera moins expansif en pot. Un gabarit modeste, qui lui permet d’être cultivé sur une terrasse ou un balcon, qu’il égaiera au début du printemps de ses couleurs chaudes. Ce cognassier pourra même être conduit en bonsaï, pour une vraie touche japonisante.

Cette variété se plaît en toute exposition, mais sera plus florifère si elle dispose de lumière. Elle ne redoute que les excès de calcaire ou d’eau dans son sol. Choisissez un contenant assez large, pouvant accueillir son port étalé.

fleurs rouges de cognassier du japon

Le cognassier du Japon Chaenomeles superba ‘Nicoline’

‘Nicoline’ fait partie de ces variétés à faible développement. Elle atteint environ 1,50 mètre de hauteur pour 1,75 mètre d’envergure. Comme ses congénères, il fleurit au début du printemps, entre mars et avril, alors que le jardin ne s’est pas encore totalement réveillé. Il produit des fleurs simples de 4 cm de diamètre d’un rouge vif éclatant, contrastant avec un cœur d’étamines jaunes. Apparaissant sur des rameaux sans feuille, elles sont particulièrement visibles et vont attirer immanquablement les insectes pollinisateurs. À l’automne, ce sont des fruits aux airs de petites pommes jaunes à maturité qui ajouteront à son intérêt ornemental.

Rustique, facile à vivre et tolérant, c’est un arbuste que vous pourrez cultiver sans mal en pot. Veillez simplement à ce que son substrat ne s’assèche jamais complètement et préservez-le des rayons les plus brûlants du soleil, surtout dans les régions du sud de la France.

fleurs rouge-rose de cognassier du japon

Le cognassier du Japon Chaenomeles japonica 'Cido'

‘Cido’ nous plaît d’abord pour ses petites mensurations, qui ne dépassent pas 1,30 mètre en tous sens. Une aubaine pour les petits espaces et pour la culture en pot. Ensuite, il ne manque pas de qualités ornementales. Un peu plus tardif que ses congénères, il fleurit plutôt au milieu du printemps, entre avril et mai. Il nous gratifie alors de petites fleurs de 3 cm, arborant un coloris orange nuancé de rouge et de corail.

En fin d’été et en automne, il est intéressant pour sa fructification. Il produit en effet des gros fruits de 6 cm, de couleur jaune. Ils ont une chair acidulée et appréciée pour sa richesse en vitamine C. Ils sont consommés en compotes, en gelées, en confiture ou encore en tajine.

Pour la culture en pot, prévoyez un substrat plutôt riche en matière organique pour bien soutenir la floraison et la fructification. Arrosez dès que le substrat est sec en surface et placez votre cognassier au soleil ou à mi-ombre.

fruits de cognassier du japon

Le cognassier du Japon Chaenomeles speciosa ‘Scarlet Storm’

Avec ses 1 mètre à 1,20 mètre en tous sens, ‘Scarlet Storm’ est un parfait candidat pour une culture en pot. Mais cette petite taille ne l’empêche pas d’être flamboyant. Entre mars et avril, il produit de grandes fleurs doubles aux multiples pétales, faisant penser à des camélias. Elles arborent un rouge sombre et profond, hypnotisant !

L’un des atouts de cette variété est que ses rameaux sont inermes, c’est-à-dire qu’ils sont dépourvus d’épine. Il pourra donc tout à fait être cultivé en pot, même à proximité des lieux de passage, sans risque de blessure. Profitez-en également pour utiliser ses rameaux pour la confection de bouquets.

Ce cognassier est cultivé uniquement pour ses qualités ornementales, puisqu’il ne produit pas de fruit. Il a aussi l’avantage d’être tolérant à la sécheresse une fois établi, mais des arrosages resteront nécessaires lors d’une culture en pot. L’eau s’évapore en effet plus rapidement et les racines ne peuvent pas s’étendre aussi librement qu’en pleine terre pour aller puiser l’humidité dans le sol.

fleurs rouges de cognassier du japon

Le cognassier du Japon Chaenomeles speciosa 'Yukigoten'

Le cognassier du Japon ‘Yukigoten’ se distingue par sa floraison double, d’un coloris blanc crème très doux. Les pétales entourent un cœur d’étamines dorées. Les fleurs assurent le spectacle entre mars et avril. En automne, ce sont les fruits en forme de coings qui prennent le relais.

Côté feuillage, les jeunes pousses arborent des nuances rouges au débourrement, puis les feuilles prennent une couleur vert tendre à maturité.

Ce petit cognassier du Japon mesure 1 mètre de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure. Offrez-lui un substrat bien drainé (léger) et installez-le au soleil ou à mi-ombre.

fleurs blanches de cognassier du japon

Le cognassier du Japon Chaenomeles speciosa ‘Pink Storm’

Un autre coloris un peu moins répandu avec ‘Pink Storm’. Comme son nom l’indique, il fleurit en un joli rose soutenu. Cette floraison de début de printemps dévoile de grandes fleurs doubles de 6 cm, qui habillent des rameaux encore dénués de feuilles. Chez cette variété, à nouveau, les rameaux ne portent pas d’épines, ce qui permet de la cultiver même dans les espaces restreints et de les utiliser pour créer de beaux bouquets de printemps colorés. En revanche, ce cognassier ne produit pas de fruits.

Côté mensurations, comptez seulement 1 mètre en tous sens pour ce petit modèle.

Rustique et tolérant, c’est un arbuste facile à vivre qui enchantera le début du printemps.

fleurs roses de cognassier du japon

Le cognassier du Japon Chaenomeles speciosa ‘Mango Storm’

‘Mango Storm’ fait partie de ces nouvelles variétés sans épines, qui affichent des coloris bien marqués et brillants. Ici, c’est un orange corail aux reflets saumon qui égaye le début du printemps. Les fleurs doubles sont rassemblées en bouquets sur les rameaux nus, le feuillage se développant après la floraison. Elles ont de vrais airs de camélia.

Ce petit cognassier mesure environ 1 mètre en tous sens.

Facile à cultiver, c’est un arbuste idéal pour les nouveaux jardiniers qui ne demandera que peu de soins. Sa résistance naturelle a été testée dans des conditions difficiles, au sein de la chaîne montagneuse des Appalaches en Amérique du Nord. Pour profiter d’une floraison bien généreuse, installez-le au soleil, mais en situation abritée des rayons les plus brûlants de milieu de journée.

fleurs corail de cognassier du japon

Le Chaenomeles superba ‘Pink Trail’

Dernière variété de cognassier pour pot de cette liste non exhaustive : le petit  ‘Pink Trail’. Côté mensurations, comptez environ 1,10 mètre de hauteur comme d’envergure après plusieurs années de culture.

Entre mars et mai, il nous gratifie de fleurs d’un magnifique rose saumoné, légèrement parfumées. Elle précède la formation de fruits globuleux jaunes à l’automne.

Le feuillage, absent au moment de la floraison, est d’abord vert vif avant de prendre des nuances jaunes aux environs d’octobre.

Facile à réussir partout, ce cognassier du Japon apportera beaucoup de charme à une terrasse, un balcon ou une cour intérieure, au soleil non brûlant ou à mi-ombre.

fleurs roses de cognassier du japon

Commentaires

Chaenomeles superba ‘Cameo'
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.