VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Les meilleures vivaces pour égayer les zones d’ombre humide

Les meilleures vivaces pour égayer les zones d’ombre humide

Des plantes qui aiment l’eau et supportent bien le manque de lumière

Sommaire

Rédigé le 31 Janvier 2025  par Marion 7 min.

Les zones ombragées sont souvent vues comme des lieux difficiles à végétaliser. Il est vrai que le manque de lumière peut déplaire à de nombreux végétaux, qui ont besoin d’un minimum de soleil pour se développer. De même, le sol peut y être particulièrement lourd et humide, retenant l’eau même s’il n’y a pas eu de pluie récemment.

Pourtant, il existe de nombreuses plantes, notamment chez les vivaces, qui apprécient les sols frais ou gorgés d’eau, ainsi que les lieux de faible luminosité. Découvrez ici les atouts de ces végétaux pour habiller et éclairer une zone ombragée et humide.

Difficulté

Les contraintes des zones ombragées et humides

Ce sont des zones qui peuvent paraître impossibles à végétaliser et à mettre en valeur. Il y fait sombre, les rayons du soleil ne pénètrent quasiment pas et le sol y est détrempé. Nous les retrouvons à proximité de bassins, en bord de rivière ou de lac, mais aussi en sous-bois. Entre le manque de lumière naturelle et l’excès d’eau, les conditions semblent effectivement extrêmes pour la plupart des plantes.

En réalité, nous avons la chance qu’il existe des plantes quasiment pour toutes les contraintes de culture. Pour pouvoir égayer ce type de zones et avoir quand même un beau jardin, même en conditions difficiles, il sera impératif de trouver des végétaux :

  • qui aiment les lieux tamisés, voire sombres ;
  • qui n’ont pas peur d’avoir les pieds dans l’eau, même pendant plusieurs jours ;
  • qui supportent les sols souvent lourds, argileux, collants ;
  • qui peuvent éventuellement tolérer la concurrence racinaire.

berges de bassin à l'ombre

Pourquoi choisir des vivaces ?

Les vivaces sont des plantes incontournables des jardins. Elles disposent en effet généralement de nombreux atouts :

  • une grande diversité de végétaux, d’espèces et de variétés, adaptées à tous les goûts et à tous les styles de jardin ;
  • une culture assez simple à réussir, si l’on prend bien en compte leurs exigences ;
  • une belle durée de vie, sans avoir besoin d’en replanter chaque année ;
  • de grandes qualités esthétiques (floraisons, feuillages, fructifications, silhouettes, parfums, etc.).

Pour habiller des zones ombragées et humides, il sera notamment intéressant de se tourner vers les vivaces de berges humides. Pour un bel effet, mixez les plantes à feuillages décoratifs avec celles ayant des floraisons ornementales. N’hésitez pas à étaler les périodes de floraison, pour un spectacle sans cesse renouvelé, durant de nombreuses semaines.

Les vivaces pour zone ombragée et humide aux belles floraisons

Pour illuminer des lieux humides et frais, rien de tel que des floraisons colorées. Pour cela, vous pouvez d’abord compter sur les hostas. Ce sont de parfaites plantes d’ombre fraîche, qui ne manquent pas d’atouts. Leur floraison blanche ou mauve intervient en été, sous forme de clochettes délicates.  C’est le cas chez l’Hosta sieboldiana, qui nous gratifie entre juin et juillet d’une belle floraison mauve pâle, portée par des hampes florales érigées.

Évoquons aussi les astilbes, plantes vivaces de sols lourds et humides, tout à fait capables de se montrer florifères à l’ombre. Elles produisent de beaux plumeaux colorés au début de l’été, qui apportent du volume et de la couleur dans les zones même délaissées par d’autres plantes. Citons par exemple l’Astilbe arendsii ‘Cappuccino’, avec ses beaux plumeaux blancs contrastant avec des tiges rouges. Cette variété a l’avantage de supporter l’ombre même dense.

Continuons avec les ligulaires, ces plantes de sous-bois qui se plaisent à mi-ombre ou à l’ombre. Ces vivaces nous gratifient d’une floraison lumineuse d’un jaune bien vif, comme chez la Ligularia stenocephala ‘Little Rocket’, une variété compacte, mais généreuse. Tout l’été, elle produit de beaux épis floraux dorés, qui égaieront sans mal les zones d’ombre humide, en apportant une belle touche graphique.

Peu exigeante, la consoude se plaît autant au soleil qu’à l’ombre, tant qu’elle peut bénéficier de fraîcheur. Nous l’apprécions pour ses petites clochettes bleu ciel au printemps, qui font aussi le bonheur des butineurs.

Citons aussi la primevère candélabre  (Primula pulverulenta), qui produit en été de hautes hampes florales couvertes de petites fleurs d’un rouge pourpré.

Terminons cette sélection non exhaustive avec les dodécathéons, aux petites fleurs faisant penser à des cyclamens, comme chez le Dodecatheon jeffreyi ‘Rotlich’ avec ses fleurs rose carmin. Pour sa part, le Dodecatheon meadia ‘Album’ produit d’adorables petites clochettes colorées blanches. Ces petites vivaces se plaisent bien en zones d’ombre humide, mais plutôt en sol léger.

ligulaire pour terre lourde et humide

Ligularia stenocephala ‘The Rocket’

Les vivaces pour zone ombragée et humide aux feuillages ornementaux

Feuillages colorés et panachés vont tout de suite habiller les zones même sombres du jardin.

Pour cela, impossible de ne pas citer à nouveau les hostas : leur feuillage peut être vert, mais aussi bleu, jaune ou même bicolore. L’Hosta sieboldiana ‘Frances Williams’ produit notamment un épais feuillage bleu-vert, marginé de vert plus pâle. Impressionnant avec ses feuilles en forme de cœur atteignant environ 40 cm en tous sens, l’Hosta géant ‘Jurassic Park’ apporte énormément de luxuriance. Le feuillage arbore un vert bleuté et un aspect gaufré, aux nervures très marquées. Citons aussi le cultivar ‘Justine’, avec ses feuilles panachées jaune doré marginé de vert foncé.

Étonnante, l’Houttuynia cordata ‘Chameleon’ est une petite vivace couvre-sol qui pousse spontanément dans les lieux ombragés et humides. Elle propose un feuillage en forme de cœur très coloré, mêlant rose, jaune, vert et crème. Notons toutefois qu’elle peut se montrer envahissante si le sol est détrempé, notamment sur des berges de rivières ou d’étang.

Du côté des astilbes, certains feuillages sont également décoratifs, à l’instar de celui de l’Astilbe arendsii ‘Color Flash Lime’. Les feuilles joliment découpées sont d’abord dorées au printemps, avant de prendre des nuances vert lime. Ce feuillage accompagne une belle floraison estivale en panicules roses plumeux. Elle préfèrera l’ombre partielle, mais a l’avantage de s’accommoder sans souci de terres, même marécageuses et détrempées en été.

feuille cordée

Houttunya cordata ‘Chameleon’

Si le Farfugium japonicum ‘Aureomaculatum’ est surnommé « plante panthère », c’est du fait de son feuillage parfois panaché. Ici, il est joliment moucheté de jaune, ce qui apporte une belle touche de lumière dans les lieux humides et ombragés. C’est aussi une plante idéale pour amener une note exotique. Sa rusticité se limite toutefois à -7 °C (pour les parties aériennes). Elle supporte très bien les sols même inondés.

Citons également les heuchères, considérées comme les meilleures vivaces à feuillages colorés. Si elles se plaisent en zones ombragées, la plupart d’entre elles n’aiment pas l’humidité stagnante. Il existe cependant quelques exceptions, comme l’Heuchera micrantha ou heuchère pourpre, avec son feuillage foncé aux reflets métalliques.

N’oublions pas les fougères, avec leurs frondes découpées, toujours très graphiques et décoratives. C’est le cas chez l’osmonde royale Osmunda regalis ‘Purpurascens’, impressionnante avec ses 2 mètres de hauteur. Le feuillage violacé prend, à l’automne, de belles teintes dorées de saison, pour un vrai spectacle changeant. Elle se plaît dans les zones humides mi-ombragées à ombragées. En situation moins lumineuse, elle produira moins de frondes, mais s’étalera davantage en largeur. C’est une plante idéale pour les abords d’un étang, d’un ruisseau ou d’un bassin.

heuchère pourpre cuivré

Heuchera micrantha ‘Purple Palace’

Les vivaces persistantes pour zone ombragée et humide

Certaines vivaces vont conserver leur feuillage en toute saison, même en hiver. Cela permet d’habiller les zones d’ombre humides tout au long de l’année. Si vous cherchez des vivaces persistantes, optez par exemple pour le Farfugium japonicum. Vous aurez le choix entre ‘Gigantea’ et ses grandes feuilles pouvant atteindre 45 cm de diamètre, ‘Crispata’ avec son feuillage très ondulé ou encore ‘Wavy Gravy’, qui forme une touffe de feuilles en froufrou d’un joli vert bleuté grisé.

Citons également le Lysimachia congestiflora ‘Persian Chocolate’, une plante de climat doux (rusticité -7 °C), avec son feuillage pourpre devenant chocolat. Cette vivace forme un couvre-sol persistant, qui s’orne de petites fleurs jaunes en coupe de la fin du printemps à la fin de l’été. Elle aime les sols qui ne se dessèchent jamais, même en terre argileuse.

N’oublions pas le Carex grayi, une petite graminée au feuillage vert clair linéaire et persistant, formant une touffe bien dense d’une quarantaine de centimètres en tous sens. Elle est parfaite aux abords de points d’eau ombragés et ne demande pas d’entretien.

Pour un couvre-sol persistant de zones humides et peu éclairées, pensez aussi à la Sagina subulata ‘Pine Green’. Elle forme un tout petit tapis mousseux vert acide, qui se couvre de petites fleurs blanches au printemps. C’est une vivace qui tolère les sols humides.

touffe de Carex Grayi

Carex grayi

Les vivaces parfumées pour zone sombre et fraîche

Et si vous souhaitez ajouter une touche olfactive à une zone sombre et fraîche, optez pour les pétasites japonais, ces plantes rhizomateuses qui se développent à l’ombre humide. Le Petasites japonicus ‘Variegatus’ produit par exemple au printemps des inflorescences globuleuses se transformant en épis odorants, exhalant une odeur sucrée de miel. Ce sera seulement après que le feuillage apparaîtra. Très luxuriant, il apporte aussi de la lumière grâce à son coloris vert clair marbré de crème. C’est une plante qui a tendance à s’étaler : prévoyez donc de l’espace.

 

Commentaires

des vivaces d'ombres
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.