Commandez avant jeudi midi en express et plantez ce weekend ! :
Les meilleurs arbustes à bois décoratif pour égayer l’hiver

Les meilleurs arbustes à bois décoratif pour égayer l’hiver

Des espèces connues pour l’esthétisme de leur écorce ou de leurs rameaux

Sommaire

Mis à jour le 28 Octobre 2024  par Marion 7 min.

L’hiver est généralement considéré comme l’une des périodes les moins animées au jardin. Il est vrai que de nombreux végétaux sont en dormance. Pourtant, beaucoup de plantes peuvent apporter une touche de couleurs pour réchauffer la saison froide et rendre l’atmosphère moins morne.

Pour cela, nous pensons immédiatement à ces arbustes qui bravent le froid en fleurissant en hiver, mais pourquoi ne pas aussi se tourner vers les arbustes à bois décoratif ? Avec leurs écorces et leurs rameaux remarquablement colorés ou texturés, ils nous prouvent que l’hiver est loin d’être inintéressant au jardin.

Découvrez ici différentes espèces d’arbustes connus pour la qualité ornementale de leur bois, afin d’apporter une touche artistique et poétique au jardin.

Difficulté

Les cornouillers – Cornus

Dans la grande famille des cornouillers, plusieurs espèces se démarquent du fait de leur bois coloré. Bien visibles en hiver, lorsque les feuilles sont tombées et que le jardin est moins riche en couleurs, ils sont parfaits pour apporter de l’animation. Sous la lumière du soleil ou sous l’effet du givre, ils nous gratifient d’une vraie note poétique.

Ce sont des arbustes dits « 4 saisons », puisqu’ils ont en effet l’avantage d’être ornementaux tout au long de l’année, que ce soit grâce à leur floraison nectarifère, leur fructification, les couleurs de leur feuillage ou de leur bois.

Parmi les cornouillers à bois décoratif, citons notamment :

Chacun se décline en de nombreuse variété, offrant des bois nuancés de rouge, jaune, rose ou d’orange.

Solides, faciles à vivre et peu exigeante, ces arbustes sont des valeurs sûres pour le jardin.

Pour en savoir plus sur la culture des cornouillers, découvrez notre dossier Cornouiller, cornus à bois décoratifs : planter et tailler

Cornus sanguinea

Cornus sanguinea

Les Eucalyptus

L’Eucalyptus est surtout connu pour son beau feuillage persistant et aromatique, mais son écorce est toute aussi intéressante. Souvent colorée, elle a la particularité de pouvoir s’exfolier en lambeaux, créant un jeu de textures et de nuances particulièrement ornemental.

L’espèce la plus emblématique est le magnifique Eucalyptus deglupta, surnommé Eucalyptus arc-en-ciel, dont l’écorce ressemble à une vraie peinture. Il sera toutefois réservé aux jardins qui ne connaissent pas de gelées hivernales et aux grands espaces : il s’agit en fait d’un immense arbre, capable d’atteindre près de 70 mètres de haut.

Du côté des espèces de taille plus modeste, évoquons le gommier des neiges, avec ses jeunes rameaux rouges qui contrastent avec l’écorce blanche. L’Eucalyptus saxatilis ou mallée des rochers dispose d’une écorce aux coloris variables, allant du crème au gris, en passant par le beige cuivré ou le rose saumoné, parfois verdâtre. La petite silhouette du gommier verni ‘Mt Hartz’ (Eucalyptus vernicosa) s’intègre dans tous les jardins, avec son 1 mètre en tous sens. Cette variété propose des rameaux gris argentés, qui deviennent noueux avec l’âge, ce qui les rend très originaux. L’écorce prendre aussi un coloris brun café argenté. Citons enfin l’Eucalyptus apiculata ou mallée à feuilles étroites, dont l’écorce s’exfolie en dévoilant un joli coloris terracotta.

Faciles à cultiver, ces arbres ou arbustes peuvent supporter les sols pauvres, la sécheresse ou l’excès d’eau, en fonction des espèces. Ils apportent immanquablement une touche d’exotisme au jardin.

Pour en savoir plus sur la culture des eucalyptus, découvrez notre dossier Eucalyptus : planter, tailler et entretenir

Tronc eucalyptus vernicosa Mt Hart

Eucalyptus vernicosa ‘Mt Hart’

Le Erables – Acer

Les érables nous gratifient d’un feuillage palmé typique, qui prend de flamboyantes couleurs en automne. Ces arbres et arbustes sont assez présents dans les jardins, du fait de leurs nombreuses qualités.

Mais certaines espèces se distinguent aussi par leur écorce décorative, qui rappelle une peau de serpent ou qui semble feuilletée. C’est le cas chez l’Acer davidii ‘Viper’ ou érable de David, avec son tronc marbré de vert et de blanc. Chez l’érable de Pennsylvanie, l’écorce est aussi striée de vert et de blanc. Pour sa part, l’Acer griseum dispose d’une écorce brun cannelle, qui s’exfolie en vieillissant. Évoquons aussi l’érable du Japon, avec son écorce rouge corail bien vive en hiver.

Ici encore, ce sont des végétaux assez faciles à vivre, qui se plaisent en climat tempéré, plutôt frais à humide.

Pour en savoir plus sur la culture des érables, découvrez notre dossier Érables : planter, tailler et entretenir.

ecorce Acer pennsylvaticum

Acer pennsylvaticum

Les arbousiers – Arbutus

Les arbousiers cumulent les qualités ornementales et restent beaux toute l’année. Ils disposent d’un feuillage persistant, décoratif en toute saison. Leur floraison en délicates clochettes rappelant le muguet côtoie au même moment une fructification colorée sous forme de baies, comestibles, même si pas toujours très gouteuses.

Et pour ne rien gâcher, ils peuvent disposer d’une écorce également intéressante. Écailleuse, elle s’exfolie avec l’âge, comme chez l’Arbutus unedo. C’est le cas aussi chez l’Arbutus andrachne ou arbousier de Chypre, à la silhouette tourmentée et à l’étonnante écorce lisse et brillante, mêlant rouge orangé ou vert pistache. Elle change constamment en s’exfoliant par plaques, qui sont encore plus brillantes lorsque l’atmosphère est humide. Un spectacle sans cesse renouvelé.

Ce sont des arbustes de climat doux, peu exigeants, à installer au jardin ou en pot.

Pour en savoir plus sur la culture des arbousiers, découvrez notre dossier Arbousier, Arbutus : plantation, taille et conseils d’entretien.

ecorce Arbousier de Chypre

Arbutus andrachne

Les bouleaux – Betula

Très communs sur notre territoire, les bouleaux se reconnaissent à leur silhouette gracile et à leur écorce blanche bien lumineuse, qui apporte de l’éclat en hiver. Au fil du temps, elle s’exfolie en lanières texturées, de couleur bronze-doré, rosâtre ou encore orangée.

Les bouleaux habillent aussi bien le long des routes que les jardins. Mais leur feuillage léger, qui apporte un peu d’ombrage et change de couleur à l’automne, ainsi que leurs chatons décoratifs, font également partie de leurs atouts.

Chez les espèces dont nous aimons particulièrement l’écorce, citons par exemple le bouleau blanc de l’Himalaya (Betula utilis var. jacquemontii) qui arbore un blanc pur. Évoquons aussi le Betula pendula ‘Royal Frost’ : son feuillage pourpre à chocolat contraste à merveille avec le bois blanc immaculé, qui s’exfolie avec l’âge.

C’est un arbre qui s’adapte à tous les types de jardins de climat frais.

Pour en savoir plus sur la culture des bouleaux, découvrez notre dossier Bouleaux : plantation, taille et entretien.

Bouleaux blancs

Bouleau blanc de l’Himalaya

Les cerisiers du Japon ou cerisiers d’ornement – Prunus

Chez les Prunus, c’est d’abord la floraison printanière, précoce et généreuse, qui constitue le principal atout décoratif. Mais ils sont aussi intéressants pour leur feuillage qui change de teinte au fil des saisons, en prenant de belles nuances rouges et orangées à l’automne.

L’écorce n’est pas en reste : lisse, marquée de stries horizontales et de lenticelles (sortes de spores), elle est également décorative en hiver. Celle du Prunus serrula ou cerisier du Tibet est certainement l’une des plus remarquables, avec sa couleur caramel ou acajou très brillante. Au fil du temps, elle se détache en longues bandes horizontales qui s’enroulent sur elles-mêmes.

Chez le Prunus maackii ou cerisier de Mandchourie, elle est luisante, de couleur ambre à cuivrée. Évoquons aussi l’étonnant Prunus rufa ou cerisier de l’Himalaya, avec son écorce brillante d’un joli brun rougeâtre à reflets ambrés, présentant un motif en anneaux sur le tronc. Elle se desquame légèrement avec l’âge.

Pour en savoir plus sur la culture des cerisiers du Japon, découvrez notre dossier Les Cerisiers du Japon : planter, tailler et entretenir.

tronc Prunus rufa

Prunus rufa

Les saules - Salix

L’écorce du saule est connue pour avoir donné naissance à l’un des médicaments de synthèse les plus connus : l’aspirine. Ses rameaux sont également prisés en vannerie. Mais son bois peut aussi se montrer très décoratif.

Chez le saule pourpre, les rameaux sont teintés de rouge luisant, ce qui les rend particulièrement ornementaux en hiver. Même chose chez l’adorable saule crevette, qui ne manquera pas d’attirer les regards pendant la saison froide. Pour sa part, le saule doré produit des rameaux d’un chaleureux jaune cuivré luisant. Le saule blanc préfère des rameaux gris rosé et pubescents lorsqu’ils sont jeunes. La variété ‘Golden Ness’ affiche plutôt un beau jaune cuivré. Enfin, évoquons le saule tortueux ‘Caradoc’, avec son étonnante ramure en spirale de couleur vert à jaune vif : une vraie œuvre d’art !

Les saules présentent une grande diversité d’espèces, qui se distinguent notamment par leur silhouette. Rustiques et faciles à vivre, ils se cultivent en sol frais à détrempé.

Pour en savoir plus sur la culture des saules, découvrez notre dossier Saule, Salix : planter, tailler et entretenir.

Salix alba Golden Ness

Salix alba ‘Golden Ness’

Les bambous

Graphiques, élégants et parfaits pour apporter une touche zen et exotique au jardin, les bambous sont toujours très populaires. Leur feuillage persistant nous gratifie d’un son très doux et relaxant lorsqu’il est traversé par le vent. Leurs chaumes ou cannes (l’équivalent du tronc), sont déjà décoratifs, grâce à leur forme et leur motif annelé. Mais certaines espèces vont encore plus loin, en proposant du bois particulièrement coloré.

Parmi eux, citons notamment :

Résistants, rustiques et simples d’entretien, ce sont des végétaux à croissance rapide. À noter que les Phyllostachys sont des bambous traçants qui peuvent se montrer envahissants. À l’inverse, les Fargesia sont non traçants. À choisir avec soin selon votre jardin et vos contraintes de culture.

Pour en savoir plus sur la culture des bambous, découvrez notre dossier : Bambous : planter, tailler, entretenir

Phyllostachys nigra

Phyllostachys nigra

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.