VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Les meilleurs asters roses pour animer le jardin en automne

Les meilleurs asters roses pour animer le jardin en automne

A choisir selon leur taille, leur utilisation ou leur période de floraison

Sommaire

Mis à jour le 21 Octobre 2024  par Marion 5 min.

Les asters sont des plantes vivaces qui ont l’avantage d’assurer le spectacle en automne, lorsque le jardin devient moins prolifique. Avec leurs fleurs en marguerites bien colorées, ils nous offrent une multitude de couleurs, toujours contrastantes avec un cœur jaune vif. Si les asters bleus et mauves sont très répandus, les roses se défendent bien également.

Le rose fait partie des couleurs de fleurs incontournables au jardin. Qu’il soit bien vif ou plus pâle et discret, il s’associe simplement et s’harmonisera avec tous les styles, des plus romantiques aux plus modernes. Selon vos envies et différentes utilisations, découvrez nos variétés d’asters à floraison rose faciles à adopter.

Pour en savoir plus sur la culture des asters, découvrez notre dossier « Asters : planter, cultiver et entretenir ».

Difficulté

Les petits asters roses : à cultiver en pot ou bordure

Les asters nous gratifient d’une belle variété de silhouettes. Les plus petites d’entre elles, les variétés naines et compactes, dépassent à peine 30 cm. Elles peuvent ainsi s’intégrer même dans les espaces restreints. Une aubaine pour confectionner de belles potées automnales qui égaieront la terrasse, le balcon ou un simple rebord de fenêtre. Mais ces petits asters seront également parfaits pour habiller une bordure.

C’est le cas de certains Aster dumosus :

  • La variété ‘Jenny’ est un adorable aster d’automne bien compact, mesurant 30 cm en tous sens. Elle nous gratifie d’une floraison en pompons d’un rose fuchsia bien vif, qui égaye immanquablement les alentours, malgré sa petite taille. Une valeur sûre, florifère et colorée, qui apporte une dernière touche de joie avant l’hiver.
  • De son côté, ‘Heinz-Richard’ est toute aussi intéressante, avec sa floraison rose entre septembre et octobre. Elle arbore un coloris magenta très dynamique. Elle mesure aussi 30 cm en tous sens.
  • Pour sa part, ‘Starlight’, vraie star de l’automne, propose dès la fin de l’été des fleurs semi-doubles arborant un rose très foncé. De petite taille, elle ne dépasse pas 30 cm.
  • Évoquons aussi ‘Rosenwichtel’, un aster rose formant un joli coussin lumineux dès le mois d’août.

D’autres petits asters à fleurs roses ont la particularité de fleurir au printemps, entre avril et juin. C’est le cas des asters des Alpes, à l’image de ‘Happy End’, qui affiche un joli rose frais à centre jaune. Il ne mesure que 20 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure. Citons aussi ‘Pinkie’, au coloris rose soutenu et au port étalé. Peu exigeantes, ces variétés se développent en tout sol drainé, même calcaire. Elles sont donc, pour leur part, de parfaites candidates pour habiller des rocailles ensoleillées.

fleurs roses d'aster

Aster ‘Jenny’

Les grands asters roses : pour habiller les fonds de massifs

Les asters géants n’ont pas leur pareil pour apporter de la couleur, mais aussi de la hauteur et de la structure au jardin. Pouvant atteindre jusqu’à 1,50 mètre, ce sont des variétés idéales pour habiller les fonds de massifs.

Parmi les variétés roses, évoquons tout d’abord l’Aster novi-belgii ‘Fellowship’. Il produit des fleurs bien doubles, d’allure ébouriffée, avec de nombreux pétales. Elles arborent un rose clair très doux, réchauffé par un cœur jaune vif. Cette grande variété atteignant 1,20 mètre de hauteur fera également merveille comme fleur coupée à utiliser en bouquets.

Autre variété remarquable : l’Aster novae-angliae ‘Barr’s Pink’, un grand aster d’automne qui constitue une vraie valeur sûre pour le jardin. Il produit de belles fleurs en marguerite d’un rose très frais, portées par des tiges bien droites qui ne demandent même pas à être tuteurées. Il forme un beau buisson d’1,20 mètre de hauteur. C’est aussi une excellente fleur à bouquets.

Encore plus imposant avec ses 1,40 mètre de hauteur, l’Aster novae-angliae ‘Rosanna’ est parfait pour constituer un arrière-plan de massif. En automne, il produit une abondance de fleurs d’un rose tirant vers le mauve, très faciles à associer avec les coloris de saison. Leur cœur jaune tire ver le brun rosé au fil du temps. Appréciant les sols frais à humides, il pourra aussi s’installer aux abords d’une mare.

buisson d'aster

Aster Novi Belgii ‘Fellowship’

Les variétés à floraison rose les plus hâtives

Parmi les asters roses qui se dévoilent assez tôt en automne, évoquons par exemple l’Aster dumosus ‘Anneke’, une variété naine qui nous montre ses jolies fleurs en marguerite dès le mois d’août et jusqu’en octobre. C’est également le cas de la variété ‘Jenny’.

Nous l’avons vu, les asters des Alpes ont la particularité de fleurir au printemps. D’autres espèces à floraison rose ne se comportent pas comme les autres : c’est le cas de l’Aster amellus ‘Rosa Erfüllung’, un aster d’été capable de fleurir dès juillet et jusqu’à la fin de la saison chaude, en septembre. Elle dévoile des capitules rose pur à œil jaune vif. De taille moyenne, elle mesure environ 50 cm en tous sens.

fleurs roses d'Aster

Aster amellus ‘Rosa Erfüllung’

Les asters roses qui fleurissent jusqu’à la fin de l’automne

Certains asters ont une floraison plus tardive, qui va accompagner le jardin jusqu’aux premières prémices de l’hiver, aux alentours de novembre. Ils sont précieux à une période où la végétation à commencer à se mettre au repos, quand les couleurs et les floraisons se font plus rares.

  • L’Aster novae-angliae ‘Rosa Sieger’ fait partie des grands asters d’automne, qui mesurent un peu plus d’1 mètre de hauteur. Généreux, il produit une multitude de petites marguerites qui nous offrent un camaïeu de roses, puisqu’elles palissent au fil du temps. À planter en sol même lourds et argileux.
  • L’Aster ericoïdes ‘Lovely’ est une variété à silhouette modérée (50 cm de hauteur), qui nous accompagnera jusqu’en novembre. Elle produit de petites marguerites d’un délicat rose violine. Elle préfèrera les sols pauvres, secs, voire ingrats.
  • L’Aster pringlei x ericoïdes ‘Pink Star’ est un hybride à floraison tardive, qui forme un nuage de fleurs étoilées roses à reflet mauve. Avec ses longues tiges atteignant 1 mètre de hauteur, il égaie les massifs en fin d’automne.

Citons aussi l’Aster ericoïdes ‘Esther’, avec son abondance de petites fleurs rose tendre, ou encore l’Aster novae-angliae ‘Annabelle de Chazal’, avec ses hautes marguerites rose bonbon, qui ont l’avantage de rester ouvertes même lors des pluies automnales.

fleurs roses d'Aster

Aster ‘Pink Star’

Les variétés roses à fleurs doubles

Originaux avec leur adorable allure ébouriffée, certains asters produisent une multitude de pétales par fleurs. Ce sont des asters à floraison double ou semi-double.

C’est le cas chez l’Aster novi-belgii ‘Flamingo, à la délicate floraison rose tendre entre septembre et octobre.

Évoquons aussi les fleurs semi-doubles de couleur rose-mauve de ‘Patricia Ballard’, une variété géante qui atteint 1,50 mètre.

Chez l’aster hybride ‘Carmen’, les fleurs semi-doubles sont étincelantes avec leur rose vif à cœur jaune d’or. Une variété de taille moyenne (90 cm de hauteur), qui s’intègre partout.

Du côté de l’Aster amellus ‘Sonia’, les fleurs semi-double arborent un joli rose violacé.  

fleurs doubles roses d'Aster

Aster novi-belgii ‘Patricia Ballard’

Commentaires

Aster 'Jenny'
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.