Plus de 600 variétés en promotion en ce moment !
Les meilleurs Berberis nains pour petits espaces

Les meilleurs Berberis nains pour petits espaces

Des variétés compactes, qui peuvent facilement se cultiver en petits jardins ou en pot

Sommaire

Rédigé le 30 Septembre 2024  par Marion 5 min.

Les Berbéris ou épine-vinette sont des arbustes épineux colorés et faciles à cultiver. Ils sont prisés pour leur feuillage, leur floraison souvent jaune ou orangée, ou leurs fruits décoratifs.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de posséder un grand espace ou même un jardin pouvoir bénéficier de leurs atouts esthétiques : les variétés naines s’intégreront facilement dans les lieux restreints ou même en pot. Découvrez ici nos Berbéris miniature préférés, qui ne dépassent pas 60 cm de hauteur.

En complément, pour tout savoir sur la culture des Berberis, découvrez notre dossier complet : « Berbéris, épine vinette : planter, tailler et entretenir ».

Difficulté

Le Berberis thunbergii ‘Bagatelle’ : un beau feuillage pourpre

‘Bagatelle’ est une adorable variété de Berberis nain, qui ne dépasse pas 40 cm en tous sens. Il forme une vraie petite boule végétale, grâce son feuillage dense et à sa silhouette compacte. Même épineux, il apporte de la douceur dans les petits jardins ou en pot.

Il se distingue par la couleur de son feuillage, d’un rouge pourpré foncé, très élégant à maturité. C’est une variété caduque, dont le feuillage tombe à l’automne après avoir pris de belles couleurs flamboyantes.

La floraison est printanière : notre Berberis se couvre alors de petites fleurs jaune pâle au revers orangé, qui font le bonheur des insectes pollinisateurs. La floraison laisse place à de jolis fruits rouges décoratifs.

Rustique et facile à vivre, il se développe au soleil ou à mi-ombre, dans tout type de sol pas trop sec et bien drainé (dans lequel l’eau ne stagne pas).

berberis nain à feuillage pourpre

Le Berberis thunbergii ‘Tiny Gold’ : un feuillage clair très lumineux

Le mini Berberis ‘Tiny Gold’ forme un arbuste globuleux d’environ 40 cm en tous sens. Son feuillage luisant dévoile un vert clair à reflets dorés qui le rend particulièrement lumineux. Il se montre persistant dans les régions aux hivers doux, ne connaissant que des gelées faibles et peu durables. Dans les régions plus fraiches, il formera de nouvelles feuilles au printemps.

Il fleurit en mai, en dévoilant des grappes de fleurs jaunes griffées de rouge, souvent visitées par les insectes. Ce sont ensuite des baies rouges qui prendront le relais en fin d’été et jusqu’en hiver, ce qui en fait un arbuste ornemental pendant de longs mois.

Facile à vivre et peu exigeant, il s’installe aussi bien en bordure qu’en rocaille, en haie basse ou en pot, pour éclairer terrasses et balcons. Il supporte le froid, mais aussi les terres calcaires et la sécheresse ponctuelle. Placez-le en exposition plutôt ensoleillée pour mettre en valeur la clarté de son feuillage.

berberis à feuillage doré

Le Berberis buxifolia ‘Nana’ : une épine-vinette à feuilles de buis persistante

Cette variété a l’avantage d’être peu épineuse : elle pourra donc tout à fait s’installer à proximité de lieux de passage.

La variété ‘Nana’ se distingue aussi du fait de son feuillage persistant, qui va rester décoratif en toutes saisons. Il est composé de petites feuilles coriaces arrondies, d’un vert foncé bien brillant.

En fin de printemps, entre mai et juin, ce Berberis produit des fleurs jaune-orangé mellifères, en forme de clochettes solitaires. Puis, il nous gratifie de fruits décoratifs d’un pourpre violacé.

Il forme au fil de sa croissance lente un joli coussin bien dense et se révèle être une très bonne alternative au buis, en moins monotone. Il atteint environ 50 cm de haut pour 45 cm d’envergure (un peu plus au bout de plusieurs années), ce qui le classe sans conteste parmi les plus petits Berberis. Il tolère les sols secs, pauvres et calcaires, et se plait au soleil ou en exposition un peu plus tamisée.

berberis nain à fleurs jaunes

Le Berberis thunbergii ‘Inspiration’ : un feuillage au coloris évolutif

‘Inspiration’ est un Berberis nain avec lequel on ne s’ennuie pas ! Ses jeunes feuilles arborent tout d’abord un joli pourpre marbré de rose et blanc. Elles se teintent ensuite de pourpre, puis deviennent rouges et oranges à l’automne avant de tomber. Ce coloris évolutif nous offre ainsi un spectacle sans cesse renouvelé.

Du côté de la floraison, il offre de jolies petites grappes de fleurs nectarifères, d’un doux jaune griffé de rouge, qui précèdent une fructification décorative sous forme de baies cramoisies.

Ce Berberis dispose d’un port compact et soigné, le faisant ressembler à un joli coussin végétal, d’environ 50 cm en tous sens. Rocailles, talus, bordures et pots l’accueilleront sans réserve.

Facile à cultiver, même pour des débutants, c’est un petit arbuste épineux sans entretien. Offrez-lui simplement une exposition ensoleillée (ou mi-ombragée, mais son feuillage sera alors moins intensément coloré). Il se développera dans tous sols ordinaires, même ponctuellement secs.

feuillage rosé de berberis nain

Le Berberis thunbergii ‘Golden Carpet’ : un parfait couvre-sol

Il s’agit d’une épine-vinette à la silhouette plus large que haute, naturellement basse. ‘Golden Carpet’ forme ainsi un parfait coussin végétal couvre-sol, qui recouvrira facilement un talus ou une rocaille. Il atteint 50 cm de hauteur pour près du double en envergure.

Ce Berberis nain produit un feuillage oscillant entre jaune-doré et vert chartreuse, particulièrement lumineux. En automne, les feuilles prennent des nuances plus chaudes, dans les tons orangés, avant de tomber.

La floraison printanière est jaune pâle taché de rouge. Comme chez ses confrères, elle laisse place à des fruits décoratifs.

Résistante au froid et peu exigeante, c’est une variété à adopter pour apporter une touche de lumière au jardin, sans même avoir besoin d’entretien. Préférez une exposition assez lumineuse pour faire ressortir son feuillage, toujours en sol ordinaire, mais bien drainé.

feuillage doré de berberis

Le Berberis thunbergii ‘Golden Ruby’ : un vrai petit bijou

Avant-dernier Berberis nain de cette sélection : le petit ‘Golden Ruby’ ! Sa silhouette compacte et sphérique lui permet de s’installer dans les petits espaces, avec ses seulement 30 cm de hauteur pour 20 cm d’envergure. Mais ne vous fiez pas à cette petite taille : cet arbuste épineux sait se faire remarquer ! La couleur de son feuillage va en effet évoluer au fil des semaines. D’abord orange corail, jaune et vert, il devient rouge en été. En automne, les feuilles se parent ensuite de rouge brique marginé de jaune doré, pour un effet éblouissant.

Évoquons également sa floraison jaune printanière, précédant des baies rouge vif apparaissant en fin d’été.

Cultivez-le en bac, en bordure ou au premier plan d’un massif, même dans les régions aux hivers rudes. Une exposition ensoleillée sera préférable pour mettre en valeur les nuances de son feuillage. Offrez-lui un sol plutôt frais (qui ne s’assèche jamais totalement), qui peut être pauvre ou caillouteux.

feuillage coloré de berberis nain

Le Berberis thunbergii ‘Kobold’ : un vrai petit coussin végétal

Enfin, ‘Kobold’ est un Berberis nain qui se révèle très intéressant pour former un petit couvre-sol bien dense et compact. Sa silhouette atteint en effet 50 cm de hauteur, mais s’étale sur environ 80 cm. Il forme donc naturellement un adorable petit coussin, utile pour habiller talus, rocailles, bordures ou encore premiers plans de massifs.

Un peu plus discret que d’autres de ses congénères, ce Berberis se contente d’un feuillage vert pendant de longs mois. D’abord bien vif au printemps, il devient plus foncé en été. A l’automne par contre, il se pare d’un manteau de saison, en nous proposant un coloris jaune parfois teinté de rouge, avant que ses feuilles ne tombent. Notons que le feuillage peut toutefois persister si l’hiver n’est pas trop rigoureux (gelées courtes et peu intenses).

Ses rameaux épineux portent aussi de petites grappes de fleurs jaunes striées de rouge en fin de printemps. Ensuite, apparaissent des baies rouge vif, qui restent longtemps sur l’arbuste, prolongeant son intérêt ornemental.

Nécessitant peu d’entretien, il n’est pas non plus très exigeant : offrez-lui simplement un lieu ensoleillé ou légèrement ombragé, en sol même ponctuellement sec, mais impérativement bien drainé.

Commentaires

Berberis thunbergii ‘Inspiration
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.