Commandez maintenant en express et plantez ce weekend ! :
Les Passiflores les plus parfumées : comment les choisir et les cultiver avec succès

Les Passiflores les plus parfumées : comment les choisir et les cultiver avec succès

Des fleurs terriblement exotiques au parfum envoûtant

Sommaire

Mis à jour le 9 Juillet 2024  par Leïla 6 min.

Les passiflores, ou fleurs de la passion, captivent plusieurs de nos sens avec leurs fleurs exotiques, admirables à observer et pour certaines dotées d’un parfum expressif, fruité et citronné. Ces lianes grimpantes, originaires majoritairement des zones tropicales d’Amérique du Sud, se déclinent en près de 400 espèces et de nombreux hybrides. Peu exigeantes, simples de culture, elles réclament surtout une exposition ensoleillée et abritée et un sol bien drainé. Leur principale contrainte de culture est leur résistance au gel, variable selon les variétés. Elles se cultivent en pleine terre au jardin, mais aussi en pot sur le balcon ou dans la véranda. Dans cet article, explorons les variétés les plus parfumées de passiflores, véritables joyaux du jardin pour leur beauté visuelle et olfactive.

→ Lire notre fiche famille sur les passiflores.

Difficulté

Passiflora incarnata - Passiflore officinale

La Passiflore officinale, ou Passiflora incarnata, est une espèce parfumée aux vertus médicinales, utilisée en phytothérapie pour soigner les troubles du sommeil. Ses fleurs mauve pâle, de 5 à 9 cm de diamètre, sont très odorantes, exhalant un parfum fruité et acidulé. Elles s’épanouissent de juillet à novembre et sont suivies au fur et à mesure de fruits verts comestibles et savoureux. Autostérile, cette passiflore nécessite deux individus pour fructifier. Cette espèce vigoureuse peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur en une saison, même en climat froid, et résiste à des températures de -10 à -12°C. Cultivez-la en pot dans les régions très froides ou en pleine terre dans les climats plus doux.

Originaire du sud-est des États-Unis et du Mexique, cette espèce botanique nord-américaine est vivace par sa souche, mais son feuillage disparaît en climat froid. La floraison s’étend de l’été à l’automne, offrant des fleurs agréablement parfumées formées de tépales mauve pâle.  Les filaments frisottés sont d’un mauve plus soutenu, rayés de blanc et de bleu-violacé près du cœur. Le centre est composé de cinq étamines à anthères orangées et trois styles blancs. Les fleurs, pollinisées par d’autres passiflores, produisent des fruits ovoïdes comestibles à la pulpe savoureuse et parfumée.

Peu exigeante en matière de sol, la Passiflore officinale préfère un sol bien drainé et pas trop sec en été. Elle apprécie la chaleur pour fleurir et préfère un sol sans humidité stagnante en hiver. Idéale pour habiller murs, clôtures, treillages ou haies, elle se marie bien avec des grimpantes persistantes comme la Clematis cirrhosa qui fleurit en hiver et assure un feuillage toute l’année. Elle peut également être cultivée en véranda, où elle supporte les hivers froids. Ses fruits, comestibles, peuvent être dégustés par curiosité ou par gourmandise.

fleurs de passiflores officinales

Passiflora allardii - Fleur de la Passion

La Passiflora allardii séduit par ses grandes fleurs très parfumées qui mesurent jusqu’à 12 cm de diamètre. Elles sont d’un blanc teinté de rose et couronnées d’une splendide couronne bleu lavande. Cette variété, sensible au froid, peut atteindre une hauteur de 4 à 6 mètres et nécessite une protection lorsque les températures tombent en dessous de -2°C. Elle est idéale pour être cultivée dans un grand pot, sur une terrasse ou dans une véranda.

La Passiflore x allardii est issue du croisement entre Passiflora caerulea ‘Constance Elliot’ et Passiflora quadrangularis.  Sa floraison abondante et continue de juillet jusqu’au début de l’automne attire de nombreux insectes butineurs. La fleur est formée de tépales blancs et pétales rose tendre allongés, complétés par une couronne de filaments bleu lavande annelés de blanc et d’étamines jaune et rose pâle. Ses feuilles trilobées, brillantes et d’un vert clair à moyen, sont plus ou moins persistantes.

Cette Fleur de la Passion, loin d’être capricieuse, croît aisément dans un sol bien drainé, léger, assez profond et pas trop sec en été. Elle apprécie une exposition ensoleillée et abritée. Une taille en fin de floraison permet de maintenir un port compact et attrayant. La Passiflora x allardii est parfaitement adaptée pour les vérandas ou les serres, où elle peut être protégée des hivers froids, offrant ainsi un spectacle floral exceptionnel et continu.

fleur de passiflore rose

Passiflore 'Incense' - Fleur de la Passion

La Passiflore ‘Incense‘ est une variété rare en culture, de toute beauté, qui atteint 5 mètres de hauteur et offre de juin à octobre des grandes fleurs de 10 cm. Elles sont très odorantes, d’un mauve-violacé soutenu, abondamment pourvues de longs filaments bleu violacé, avec un cœur d’étamines de couleur blanche bien contrasté.

‘Incense’, créée en Floride en 1973 et peu présente sur le marché, est le résultat d’un croisement entre Passiflora incarnata et P. cincinnata. Cette liane s’accroche à son support avec des vrilles. Ses tiges herbacées, presque glabres, et ses feuilles découpées en cinq lobes, vert foncé, disparaissent lors des premières gelées. Ses grandes fleurs parfumées et graphiques, opulentes, donnent des fruits ovales vert-jaunes comestibles au goût exotique.

Il semble que cet hybride soit régulièrement infecté d’une virose qui ne l’affecte peu, mais est susceptible de nuire à d’autres passiflores plus fragiles. Par précaution, il est conseillé de la cultiver séparément, de surveiller la présence de pucerons et de bien désinfecter les outils de taille si vous cultivez plusieurs passiflores.

Cette passiflore, rustique jusqu’à -8°C, est peu exigeante en matière de sol. Taillez-la en fin d’hiver si ses tiges ont gelé. Elle prospère dans les régions méridionales et atlantiques. Parfaite contre une haie persistante ou caduque, elle lui apporte beaucoup d’originalité en été.

fleur de passiflore Incense

Passiflore quadrangularis - Barbadine

La Passiflora quadrangularis ou Passiflore à tiges quadrangulaires, est nommée ainsi en raison de l’aspect caractéristique de ses tiges à quatre faces dotées d’angles nets. Originaire des plaines d’inondation des forêts chaudes et humides d’Amérique centrale et du Sud, c’est l’une des plus spectaculaires passiflores. Capable d’atteindre plus de 6 mètres de hauteur dans un grand pot, elle est gélive, donc adaptée à la culture en serre ou en véranda où elle offre une croissance moins exubérante, mais tout à fait respectable.

Ses grandes et belles fleurs solitaires, très odorantes, mesurent jusqu’à 10 cm de diamètre. Elles présentent des pétales rouge carmin lavés de vert à l’intérieur et verdâtres au revers, surmontés d’une couronne de filaments frisés violets et blancs. La floraison s’étend du début de l’été au début de l’automne, renouvelant constamment ses fleurs. Le cœur des étamines blanc-crème et la couronne colorée de blanc, violet pâle et pourpre foncé ajoutent à son charme unique.

Cette passiflore produit également des fruits comestibles impressionnants, de couleur orange à maturité, mesurant 20 à 25 cm de long. Ces fruits sont couverts d’une peau épaisse et charnue et contiennent de nombreuses graines aplaties, consommés principalement en jus de fruits.

La Passiflora quadrangularis prospère dans un sol ordinaire mais riche, frais et bien drainé, en situation ensoleillée et abritée. Elle est non rustique et fera le bonheur des amateurs de plantes exotiques et de grandes vérandas.

fleur de passiflore rouge

Passiflore 'Perfume Passion'

La Passiflore ‘Perfume Passion’, un hybride issu de Passiflora alata et Passiflora caerulea, est plébiscitée pour ses grandes fleurs bicolores au parfum citronné. Les inflorescences sont blanc et rose-lilas, avec une couronne de filaments bleu-mauve. Elles mesurent jusqu’à 15 cm de diamètre.

Cette grimpante robuste se montre un peu frileuse puisqu’elle résiste à des gelées jusqu’à -7°C environ. Elle s’étend jusqu’à 4 à 6 mètres de hauteur grâce à ses vrilles. Elle fleurit de juin à septembre-octobre, faisant le bonheur des abeilles.

Adaptée à la culture en sol bien drainé et ensoleillé, elle prospère particulièrement dans les régions méridionales et atlantiques, et peut être cultivée en véranda ou serre dans des climats plus froids. Elle est idéale pour orner murs et treillages, par exemple en compagnie d’une liane persistante à peine moins rustique comme le Hardenbergia violacea à floraison décalée de printemps.

fleur de passiflore bicolore

Passiflore 'Marijke' - Fleur de la Passion

La Passiflore ‘Marijke’ est une variété hybride offrant de l’été à l’automne une myriade de grandes fleurs d’un pourpre magenta profond et intense, joliment contrastées de filaments bleu indigo annelés de blanc et d’étamines jaune tendre. Elles sont bien parfumées, d’une senteur aux notes de muguet et de lilas.

‘Marijke’ est issue du croisement entre la Passiflora decaisneana et la P. caerulea. Ses longues tiges sont garnies de feuilles découpées en 3 lobes ovales épais, d’un vert moyen brillant, persistantes uniquement en climat doux. Ses fleurs de 12 cm de diamètre se renouvellent sans cesse sur la plante à la belle saison et sont très appréciées des insectes butineurs.

La plante est gélive, elle doit être protégée du froid en dessous de -2°C, mais comme elle reste relativement compacte avec ses 3 à 4 m de hauteur, elle est parfaitement à l’aise dans un pot en terrasse, dans une serre ou une véranda.

fleur de passiflore pourpre

 

Commentaires

Passiflore 'Perfume Passion'
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.