Lotus, Nelumbo : comment le protéger du froid et l'hiverner ?

Lotus, Nelumbo : comment le protéger du froid et l'hiverner ?

Découvrez différentes techniques d'hivernage

Sommaire

Rédigé le 6 Décembre 2024  par Alexandra 5 min.

Le lotus ou Nelumbo est une plante aquatique vivace appréciée pour sa floraison majestueuse et très délicate, dans des tons blancs, roses ou jaunes. Ils portent de grandes feuilles circulaires, qui ont la particularité d’être hydrophobes (les gouttes d’eau perlent à la surface), et des fleurs spectaculaires, munies de nombreux pétales. Les lotus sont parfois confondus avec les nénuphars, dont la floraison est assez proche. Les lotus se plaisent dans des bassins ou même dans de grands contenants, exposés au soleil direct. Cependant, lorsque les températures baissent, ces plantes délicates nécessitent une attention particulière pour passer l’hiver. Découvrez tous nos conseils pour protéger vos lotus du froid, les hiverner correctement, et les entretenir pour les voir redémarrer en pleine forme au printemps !

Difficulté

Les lotus sont-ils rustiques ?

Contrairement à ce que leur apparence exotique pourrait suggérer, certains lotus sont étonnamment résistants au froid, mais cela dépend de l’espèce et des conditions dans lesquelles ils poussent.

Il existe uniquement deux espèces de Lotus (qui se déclinent en plusieurs variétés horticoles) :

  • Nelumbo nucifera : le Lotus sacré ou Lotus d’Orient est originaire d’Asie du Sud et du Sud-Est (Inde, Népal, Chine, Japon…). C’est l’espèce la plus connue et la plus cultivée. Très symbolique, il revêt une signification spirituelle profonde. Ses fleurs se déclinent dans des nuances allant du blanc rosé au rose plus prononcé. Elles sont grandes, atteignant 15 à 30 cm de diamètre, et sont constituées d’une vingtaine de pétales. Le Nelumbo nucifera est rustique dans les zones USDA 4 à 10, ce qui signifie qu’il tolère généralement des températures descendant jusqu’à – 10 °C, voire parfois jusqu’à – 15 °C.
  • Nelumbo lutea : le Lotus jaune est originaire d’Amérique (de l’est des Etats-Unis jusqu’au nord de l’Amérique du Sud) et est adapté à des climats tempérés, se montrant donc plus rustique que le Lotus sacré. Il est capable de supporter des températures de l’ordre de – 20 °C. Comme son nom l’indique, il offre des fleurs jaunes, très lumineuses.

Cependant, au-delà de leur rusticité théorique, plusieurs facteurs peuvent influer sur leur résistance au froid, notamment la profondeur à laquelle ils sont immergés. Plus le lotus sera planté profondément dans le bassin, plus il se montrera rustique, l’eau permettant de l’isoler du gel.

La floraison d'un Lotus ou Nelumbo

Comment protéger un lotus du froid en hiver ?

Il existe différentes techniques pour hiverner les lotus. Pour savoir comment le protéger, prenez en compte votre climat, la manière dont vous le cultivez (dans un bassin ou en pot) et la profondeur d’immersion des rhizomes. Pour être abrités du gel, les rhizomes doivent être immergés à au moins 40 à 60 cm de profondeur.

Pour les lotus installés dans un bassin permanent, commencez par tailler les feuilles et tiges fanées. Lorsque les températures baissent et que les feuilles jaunissent, coupez-les près de la surface de l’eau. Cela empêche la décomposition des parties mortes, qui pourraient polluer l’eau.

Si vous habitez une région au climat froid, il faudra vous assurer que les rhizomes du lotus ne gèlent pas. Pour cela, choisissez l’une des techniques suivantes :

Immerger les rhizomes plus profondément

Si votre lotus est planté à moins de 40 cm de profondeur, n’hésitez pas à déplacer les rhizomes dans une partie plus profonde du bassin (idéalement 50 cm à 1 mètre de profondeur). L’eau agit comme une barrière naturelle contre le gel.

Isoler le bassin du froid

Vous pouvez protéger votre lotus en installant une couche de protection sur le bassin pour empêcher la formation de glace épaisse à la surface de l’eau. Recouvrez le bassin avec une couche isolante, par exemple une bâche ou un matériau flottant et isolant, ce qui permettra de limiter les effets du gel.

Hiverner les rhizomes

Dans les régions aux hivers particulièrement rigoureux (températures inférieures à -15 °C), il est préférable de retirer les rhizomes du pot ou du bassin avant les premières gelées.

  • Déterrez délicatement les rhizomes pour ne pas les endommager.
  • Nettoyez soigneusement les rhizomes. Rincez-les à l’eau claire, taillez les feuilles mortes et enlevez tout résidu organique autour des rhizomes pour éviter les moisissures.
  • Placez les rhizomes soit dans du papier journal humide, soit dans du sable ou de la tourbe légèrement humide. Vous pouvez les placer dans un sac plastique perforé ou une boîte hermétique
  • Stockez-les dans un endroit frais et sombre, comme une cave, un garage, un sous-sol ou une serre froide. Maintenez une fine couche d’eau dans le pot pour garder les rhizomes humides.
  • Surveillez régulièrement : Il faut veiller à ce que les rhizomes restent légèrement humides, ils ne doivent pas se dessécher.

Si votre lotus est cultivé dans un bac ou petit contenant

Certaines variétés de lotus, les plus compactes, peuvent tout à fait être cultivées dans un petit bac d’eau (pour en savoir plus, consultez l’article de Virginie sur le bowl lotus). Il est ainsi facile de les rentrer sous abri pour les protéger du froid ! Si vous possédez une serre non chauffée ou une véranda, vous pouvez y déplacer le lotus pour le conserver durant l’hiver. La température ne doit cependant pas dépasser 10 °C.

Lotus, Nelumbo cultivé en bac

Les lotus cultivés dans des bacs ou contenants compacts peuvent facilement être rentrés sous abri pour l’hiver

Quand et comment replanter le lotus dans le bassin ?

Quand sortir le lotus au printemps ?

Dès qu’il n’y a plus de risques de gel, il est temps de réveiller votre lotus et de l’aider à reprendre sa croissance. Attendez que les températures nocturnes restent constamment au-dessus de 10 °C avant de sortir les lotus de leur lieu d’hivernage. En général, vous pouvez sortir le lotus en extérieur à partir du mois de mai, voire juin pour les régions les plus froides. Si vous avez protégé le bassin avec une bâche, retirez la protection hivernale à ce moment-là.

Comment replanter les rhizomes ?

  • Inspectez les rhizomes pour détecter d’éventuels signes de pourriture. Les parties molles ou noircies doivent être éliminées.
  • Si votre lotus a produit de nouveaux rhizomes, vous pouvez en profiter pour le diviser et replanter dans des pots séparés. Utilisez un mélange de terre argileuse et limoneuse, sans engrais pour éviter de brûler les jeunes racines.
  • Lorsque vous replantez vos lotus dans le bassin, commencez par une immersion peu profonde (10-15 cm d’eau au-dessus des rhizomes). Cela favorise un réchauffement rapide de l’eau et stimule la croissance.
  • Une fois que les feuilles flottantes apparaissent, vous pouvez installer le lotus plus profondément, à son emplacement définitif.

Lotus, Nelumbo planté dans un bassin

Comment entretenir le lotus après l'hivernage ?

Les lotus sont des plantes gourmandes qui nécessitent un apport d’engrais pour bien fleurir. Attendez que les premières feuilles flottantes soient bien développées avant d’appliquer un engrais spécial pour plantes aquatiques (en granulés ou en pastilles). Évitez d’en utiliser trop tôt, car cela pourrait brûler les racines.

Retirez les feuilles jaunies ou les fleurs fanées dès que vous en voyez. En plus de conserver son attrait esthétique, cela encouragera la plante à produire de nouvelles pousses.

Pensez également à surveiller la qualité de l’eau. Pour éviter tout stress pour votre lotus, maintenez une eau propre et bien oxygénée, et enlevez régulièrement les débris organiques.

Commentaires

hiverner le lotus
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.