Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Comment soigner un dahlia : maladies et parasites principaux

Comment soigner un dahlia : maladies et parasites principaux

Identification des problèmes de culture les plus courants, prévention et traitements naturels

Sommaire

Mis à jour le 29 Juin 2023  par Marion 7 min.

Pendant tout l’été et jusqu’au début de l’hiver, les dahlias enchantent les jardins de leur floraison généreuse et colorée. Ils offrent une incroyable diversité de formes pour tous les goûts : simple ou sophistiquée, à fleurs d’orchidée ou d’anémone, en boule parfaite ou à l’air ébouriffé, vous avez l’embarras du choix !

Si les dahlias sont plutôt faciles à cultiver au jardin ou en pot, ils peuvent toutefois êtres victimes de maladies ou la cible de parasites. De bonnes conditions de culture, ainsi qu’une observation régulière permettront bien souvent de gérer la plupart des petits soucis en amont. Et en cas de symptômes, des solutions naturelles existent bien souvent pour soigner vos dahlias.

Voici donc nos principaux conseils de soin pour avoir de beaux dahlias.

Difficulté

Mes dahlias se font grignoter, voire même dévorer !

Plusieurs ravageurs peuvent être mis au banc des accusés en cas de feuilles grignotées.

Dès le retour du printemps, les gastéropodes ne résistent pas aux appétissantes jeunes pousses de dahlias, parfois avant même qu’elles ne sortent de terre. Résultat : la plante peine bien souvent à grandir, sa croissance est ralentie. En prévention, pour protéger vos dahlias contre les escargots et limaces, créez une barrière mécanique naturelle autour de vos plants. Utilisez par exemple de la cendre, de la sciure de bois ou des coquilles d’œufs broyées. Renouvelez fréquemment, surtout après la pluie. Les indésirables peuvent aussi être ramassés manuellement à la tombée de la nuit ou tôt le matin. Pièges à bière, granulés, plantes répulsives, barrières, lâcher de poulettes ou de canards coureurs indiens, … Il existe presque autant de solutions que de jardiniers ! Pour en savoir plus, Ingrid vous détaille 7 façons de lutter efficacement et naturellement contre les limaces.

Mais escargots et limaces ne sont pas les seuls à trouver nos dahlias appétissants. Si vous constatez que les feuilles sont rongées ou les pétales troués, il peut s’agir des forficules, plus connus sous les noms de perce-oreille ou pince-oreille. Les dégâts sont souvent limités, sans véritable effet néfaste sur la santé de la plante. Surtout, ces insectes sont de très bons auxiliaires du jardinier, puisqu’ils se nourrissent aussi de pucerons, larves et autres insectes nuisibles. Angélique vous en dit plus dans son article « Le perce-oreille, un auxiliaire méconnu pour le jardin ». Nous vous conseillons donc d’inciter simplement cet insecte à changer de zone d’alimentation, en lui proposant des abris ailleurs au jardin : des petits tas de pierre, de bois, ou encore un pot en terre cuite rempli de paille constitueront des abris sombres et humides très appréciés.

soigner les dahlias

Limaces, escargots, mais aussi perce-oreilles peuvent dévorer les dahlias

Mes dahlias sont envahis de pucerons

Les pucerons apprécient les jeunes tiges tendres des dahlias, dont ils vont aspirer la sève pour se nourrir. Quelques individus ne mettront pas en péril la plante et les prédateurs naturels suffisent bien souvent à les éliminer pour vous.

Mais en cas de forte infestation, la végétation peut être ralentie, les nouvelles pousses enroulées sur elles-mêmes, les feuilles crispées. À terme, les pucerons peuvent occasionner le développement de maladie (fumagine) ou transmettre des virus.

Un simple jet d’eau peut suffire à déloger les pucerons. En cas de colonie plus importante, pulvérisez en fin de journée un insecticide naturel à base de savon noir (1 cuillère à soupe diluée dans 1 litre d’eau tiède) sur les parties atteintes. À noter que ce traitement n’est pas sélectif : ne l’appliquez pas si vous constatez la présence de coccinelles sur votre plante par exemple.

Pour aller plus loin : « Puceron : identification et traitement ».

soigner les dahlias

Pucerons

Découvrez d'autres Dahlias

Il y a un dépôt blanc sur mes dahlias : comment traiter l’oïdium ?

L’oïdium, aussi appelé maladie du blanc, est une maladie cryptogamique causée par un champignon. Elle fait partie des maladies très répandues, aussi bien au jardin d’ornement qu’au verger ou au potager. Un cocktail de chaleur et humidité ainsi qu’un manque d’aération créent souvent le climat idéal pour son développement.

Cette maladie se repère par le voile blanc-gris, d’aspect un peu poudreux, qu’elle dépose sur les parties aériennes des plantes (feuilles, tiges, boutons floraux). Globalement, elle peut affaiblir les dahlias et les rendre plus sensibles à d’autres maladies ou parasites. Si les dégâts sont principalement esthétiques, la croissance peut être ralentie et la floraison impactée en cas de forte contamination.

En prévention, évitez de mouiller le feuillage au moment de l’arrosage. Ne serrez pas trop vos plants : respectez une distance de plantation d’au moins 50 à 70 cm entre vos dahlias (tenez compte de l’envergure des variétés choisies à maturité). Testez la décoction de prêle, utilisée par de nombreux jardiniers pour renforcer les défenses immunitaires des plantes.  Retrouvez tous les conseils de Virginie pour savoir comment faire du purin de prêle.

Dès l’apparition des premiers symptômes, éliminez les parties atteintes, afin que la maladie ne s’étende pas au reste de la plante.

Les fongicides à base de soufre sont efficaces, mais restent non sélectifs et peuvent être irritants. La bouillie bordelaise est également utilisée en traitement curatif. Elle est employable en agriculture biologique, mais est de plus en plus controversée, entre autres parce que le cuivre en grande quantité pollue les sols. Nous vous conseillons donc d’utiliser ces traitements avec parcimonie. Il existe aussi d’autres traitements plus naturels à base de bicarbonate, de lait ou d’ail. Retrouvez les différentes recettes dans notre article « L’oïdium ou la maladie du blanc ».

soigner les dahlias

Oïdium

Les feuilles de mon dahlia ont des taches brunes

La maladie du charbon du dahlia est une autre maladie cryptogamique, causée par un champignon.  Elle se repère par la présence de taches sur les feuilles des dahlias : d’abord jaunes, elles deviennent ensuite brunes ou noires. Les feuilles finissent par se trouer et, finalement, se dessécher complètement. Une culture trop serrée associée à des conditions chaudes et humides favorise le développement de cette maladie.

En prévention, comme pour l’oïdium, éviter d’arroser le feuillage de vos plantes et ne serrez pas trop vos dahlias au moment de la plantation.

Dès les premiers symptômes, éliminez immédiatement les parties atteintes pour éviter une contamination de toute la plante. Procédez avec un sécateur ou un ciseau que vous désinfecterez soigneusement après la taille, pour éviter de transmettre les spores à d’autres végétaux.

En cas de maladie plus développée, vous pouvez tenter un traitement par fongicide ou à la bouillie bordelaise. Mais si la plante est trop infestée, il faudra malheureusement arracher votre dahlia malade pour éviter toute prolifération. Évitez de replanter des dahlias dans la zone infectée l’année suivante.

soigner les dahlias

D’abord jaunes, les tâches de la maladie du charbon deviennent ensuite brunes ou noires.

Les feuilles de mon dahlia jaunissent

Les feuilles jaunes peuvent avoir plusieurs causes : manque d’eau, excès d’eau, parasites ou maladies cryptogamiques.

Tâtez tout d’abord le substrat : s’il est sec sur plusieurs centimètres, arrosez généreusement. Au contraire, s’il est très humide, voire gorgé d’eau, stoppez les arrosages pendant plusieurs jours. Si votre dahlia est cultivé dans un pot avec une coupelle, vérifiez également qu’il n’y a pas d’eau stagnante (videz toujours la coupelle 20 à 30 mn après arrosage).

Le virus de la mosaïque du dahlia peut également occasionner des taches jaunes sur les feuilles. La croissance de la plante est alors ralentie, les feuilles se déforment. Il n’existe malheureusement pas de traitement. Éliminez la plante infectée et brûlez-la pour éviter toute contamination.

Si vous ne constatez pas d’autres symptômes laissant penser à une maladie, il est possible que les feuilles jaunissent à cause d’une attaque d’araignées rouges, des acariens suceurs de sève. Vous remarquerez la présence des indésirables par la soie blanche qui recouvre votre dahlia. Ils provoquent des taches jaunes ou grisâtres sur les feuilles, qui finissent pas sécher et tomber. En prévention, évitez les excès d’azote dans le sol, qui rendent les tiges et feuilles plus tendres, davantage appétentes. Vous pouvez aussi pulvériser en amont un purin d’ortie (Comment faire du purin d’ortie ?) ou de tanaisie (Comment faire du purin de tanaisie ?). Pour en savoir plus : « Araignée rouge : identification et traitement ».

À noter : des feuilles jaunes ne peuvent pas redevenir vertes. Éliminez-les au fur et à mesure pour ne pas épuiser inutilement la plante.

Pourquoi mon dahlia ne fleurit pas ou peu ?

Les dahlias fleurissent normalement généreusement pendant plusieurs mois. Si votre plante ne produit pas ou peu de fleurs, il est possible qu’elle manque d’eau ou de nutriments. Le dahlia apprécie en effet les sols riches, mais bien drainé (qui ne laissent pas l’eau stagner).

Surtout si vous remarquez d’autres signes de carence (tiges fines, croissance lente, taille peu développée), n’hésitez pas à ajouter au substrat une poignée de compost ménager bien décomposé. Vous pouvez aussi opter pour un engrais stimulant la floraison pendant toute la saison. Riche en phosphore et en potassium, il favorise la production de nouveaux boutons. À l’inverse, évitez les apports d’azote, qui favorisent davantage la production de feuilles et peuvent rendre les dahlias plus sensibles aux parasites et maladies.

Pendant toute la période de floraison, veillez à un arrosage régulier, la plante étant assez demandeuse en eau. Augmenter l’arrosage en cas de période de sécheresse (2 fois par semaine environ). Installez un paillage organique (lin, chanvre, cosses de sarrasin, feuilles mortes, tontes de gazon séchées) au pied pour éviter l’évaporation et mieux retenir l’humidité.

Au fur et à mesure, pensez à éliminer les fleurs fanées pour stimuler la production de nouveaux boutons. Pour obtenir des fleurs plus grosses, vous pouvez aussi pincer les boutons des tiges latérales (entre l’ongle de l’index et le pouce).

En prévention, pensez à incorporer une poignée de fumier ou un engrais au moment de la plantation des bulbes au printemps. Les dahlias ont également besoin de soleil pour bien fleurir. Choisissez donc une situation lumineuse adaptée, mais abritée des vents dominants.

Pourquoi les fleurs de mon dahlia fanent-elles ?

Si les dahlias sont des plantes assez soiffardes, un excès d’eau peut à l’inverse entraîner un pourrissement des boutons floraux ou des fleurs.

En temps normal, préférez un arrosage copieux une fois par semaine plutôt que plusieurs petits arrosages répartis dans la semaine. Arrosez dès que le substrat devient sec au toucher à la surface.

soigner les dahlias

Des arrosages en excès peuvent entraîner un pourrissement des fleurs de dahlias

Commentaires

Soigner les dahlias
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.