
Maladies et parasites de l'Eleagnus
Identification, prévention et traitements naturels
Sommaire
L’Eleagnus, aussi appelé chalef, est un arbuste touffu et vigoureux souvent utilisé pour composer une haie. Il offre un feuillage lancéolé, vert ou argenté, le plus souvent persistant, et une floraison discrète et légèrement parfumée, suivie de l’apparition de baies. De croissance rapide, il résiste à la sécheresse, au froid, au vent et à la pollution. Il se plaît au soleil ou à la mi-ombre et s’adapte à tous les sols bien drainés, sableux, même secs et pauvres, mais sans calcaire. Bien qu’il soit réputé résistant, il arrive à l’Eleagnus, comme à toute plante, d’être atteint par certaines maladies ou parasites. Afin de le maintenir en bonne santé, il est important d’apprendre à reconnaître ces problèmes éventuels dans le but de les résoudre au plus vite. Découvrez les maladies et parasites qui peuvent affecter l’Eleagnus, leurs symptômes, les méthodes pour les prévenir et les traiter de manière naturelle.
La maladie du corail
La maladie du corail est causée par un champignon appelé Nectria cinnabrina. Elle affecte en général des plantes affaiblies par une maladie ou une blessure. C’est une maladie grave qui peut faire mourir les rameaux et les branches de l’arbuste. Elle se manifeste par l’apparition de petites sphères de couleur corail sur l’écorce de l’Eleagnus et elle peut se propager très vite aux autres arbres et arbustes environnants.
Symptômes
Les symptômes les plus visibles de la maladie du corail sont des petites lésions ou pustules sphériques et lisses, qui se forment sur l’écorce. Ces lésions, semblables à des chancres, se distinguent par leur couleur rouge corail ou orangée, d’où le nom de la maladie. Elles deviennent de couleur brique ou noire avec le temps. Elles commencent généralement comme de petites taches qui s’élargissent pour laisser s’échapper lorsqu’elles sont mûres des spores, qui se déposeront dans les fissures ou blessures d’autres plantes. Le champignon en cause bouche les vaisseaux de la plante et empêche la sève de circuler, provoquant le dessèchement des bourgeons et des rameaux. On observe alors des fentes dans l’écorce et la mort des rameaux.
Méthodes de prévention
La maladie du corail se propage sur des plantes affaiblies, blessées ou sur du bois mort. Le meilleur moyen de la prévenir est donc de veiller à la bonne santé de l’Eleagnus et à ne pas le blesser. Nettoyez régulièrement l’arbuste de ses rameaux morts, en les coupant correctement et avec des outils désinfectés. Appliquez un mastic de cicatrisation sur l’endroit où vous avez coupé afin de le protéger de l’attaque du champignon. On peut également appliquer un mélange d’argile et de bouillie bordelaise sur la coupure pour la protéger.
Traitement
Si vous constatez la présence de petites sphères rouge corail sur les branches de l’Eleagnus, coupez les rameaux atteints avec un sécateur ou une scie au préalable désinfectés. Si l’Eleagnus en entier est touché, le mieux est de le détruire afin d’éviter une propagation de la maladie sur les autres plantes du jardin.
Appliquez du mastic sur les plaies dues à la taille des rameaux coupés.
Puis, pulvérisez un fongicide à base de cuivre comme la bouillie bordelaise sur toutes les parties de l’arbuste.
Nettoyez ensuite régulièrement le jardin et éliminez les rameaux morts, car ils peuvent contaminer les autres plantes.
Pour aller plus loin, découvrez notre fiche-conseil : Comment éviter la maladie du corail ?

Les pustules caractéristiques de la maladie du corail
Lire aussi
Eleagnus : quand et comment le taillerLa chlorose
La chlorose est le résultat d’une carence en nutriment, le plus souvent d’une carence en fer, et se manifeste par un jaunissement des feuilles. Elle peut être causée par différents facteurs comme des problèmes liés à un sol au pH trop élevé ou ayant un excès de calcaire ou bien une eau trop calcaire. Cette maladie peut avoir pour effet de ralentir la croissance de la plante et de faire chuter les feuilles atteintes.
Symptômes
La chlorose se manifeste typiquement par un jaunissement des feuilles, particulièrement entre les nervures, qui, elles, restent vertes. Ce jaunissement peut apparaître sur toute la plante ou être localisé sur certaines branches.
Méthodes de prévention
La chlorose pouvant provenir d’un excès de calcaire dans le sol ou dans l’eau d’arrosage, plantez l’Eleagnus dans un sol non calcaire et arrosez-le avec de l’eau de pluie plutôt que l’eau du robinet.
Traitement
Pour traiter un problème de chlorose sur un Eleagnus, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez ajouter du compost décomposé au sol et un peu de terre de bruyère pour rendre le substrat moins calcaire. Arrosez également avec de l’eau de pluie. Autres traitements naturels possibles : ajouter dans l’eau d’arrosage un produit à base de chélate de fer et pailler le pied de l’Eleagnus avec des aiguilles de pin qui apporteront de l’acidité dans le sol, corrigeant son excès de calcaire.
Il est également conseillé de veiller à ce que le sol soit bien drainé.
Pour aller plus loin, découvrez notre fiche conseil sur la chlorose ferrique.

La chlorose provoque une décoloration des feuilles, les nervures restent vertes
Les psylles
Les psylles sont des insectes nuisibles qui peuvent affecter l’Eleagnus. Ces petits parasites sont des petits pucerons suceurs, qui se nourrissent en suçant la sève des feuilles et des jeunes pousses, entraînant divers symptômes et dommages. Les infestations de psylles peuvent être particulièrement problématiques et demandent une attention rapide pour éviter des dommages graves à la plante.
Symptômes
Les signes d’une infestation de psylles sont la présence des insectes eux-mêmes, qui sont petits et souvent verts ou jaunes. Ils mesurent entre 2 à 6 mm de long et se déplacent sur les feuilles en sautant. Les dommages causés par leur présence se manifestent par la déformation des feuilles et des pousses, ainsi que par la production d’une substance collante appelée miellat, de filaments cireux et d’une poussière noire appelée fumagine et causée par un champignon. Les feuilles se recroquevillent puis tombent. On peut également observer sous les feuilles les larves des psylles qui ressemblent à de minuscules limaces jaunes, brunes ou vertes. Lorsque la plante est infestée de psylles, on constate également la présence de fourmis.
Méthodes de prévention
La présence dans votre jardin d’insectes prédateurs des psylles comme les coccinelles et les syrphes peut aider à prévenir le développement de ces parasites.
Traitement
Les méthodes naturelles de traitement des psylles sont les mêmes que celles des pucerons.
Pulvériser les parties atteintes avec un mélange de savon noir dilué à 5 % dans de l’eau.
Vous pouvez aussi introduire des prédateurs naturels des psylles en apportant dans votre jardin des coccinelles ou des syrphes.
Pour aller plus loin, découvrez notre fiche conseil : Comment se débarrasser des psylles ?
En complément, découvrez notre fiche : Identifier les principaux parasites et maladies des plantes, ainsi que notre fiche complète sur la plantation et l’entretien de l’Eleagnus.

Les larves de psylles sous les feuilles
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires