
Maladies et parasites du gardénia
Identification, prévention et traitements naturels
Sommaire
Le gardénia est un arbuste apprécié pour ses fleurs très parfumées et son feuillage persistant. Moyennement rustique, il se cultive en plante d’intérieur ou à l’extérieur dans les régions à climat doux et humide. Il offre des fleurs blanches aux délicieuses fragrances, proches de celles du jasmin, entre mai et octobre. Sa culture reste assez délicate car il exige des conditions parfaites avec un sol fertile de terre de bruyère, frais et bien drainé, et une installation à l’abri du vent et de l’humidité stagnante. Le gardénia peut, comme toute plante, être attaqué par des insectes ou certaines maladies. Découvrez les maladies et parasites du gardénia, comment les identifier, les prévenir et les traiter de manière naturelle.
La pourriture grise ou Botrytis cinerea
Le Botrytis cinerea, aussi appelé pourriture grise, est un champignon qui attaque les plantes placées dans une atmosphère très humide et confinée. Cette maladie cryptogamique est très contagieuse.
Symptômes
Des taches brunes apparaissent accompagnées d’un feutrage gris ressemblant à de la pourriture. Les fleurs flétrissent et avortent.
Prévention
Plusieurs actions de prévention sont possibles. Ne plantez pas les pieds trop serrés et assurez-vous que l’air circule bien entre les plantes. N’arrosez pas le soir et veillez à ne pas asperger les feuilles. Evitez les excès d’arrosage, ainsi que d’azote et désinfectez bien vos outils avant de pratiquer une taille.
Traitement
On peut traiter en enlevant les parties atteintes et en appliquant de la bouillie bordelaise.
Pour aller plus loin, consultez notre fiche-conseil : Le Botrytis ou pourriture grise

Pourriture grise sur feuille
La chlorose
La chlorose est une carence, le plus souvent en fer, qui peut être due à un excès de calcaire dans le sol.
Symptômes
La chlorose se manifeste par une décoloration des feuilles qui deviennent jaunes, avec des nervures qui restent vertes.
Prévention
Évitez d’arroser avec de l’eau calcaire. N’utilisez que de l’eau de pluie pour les arrosages en extérieur et de l’eau de source pour les arrosages en intérieur.
Traitement
Arrosez avec un purin d’ortie, qui est naturellement riche en fer et en minéraux. Diluez 1 litre de purin d’ortie dans 9 litres d’eau non calcaire.
Découvrez notre tutoriel pour faire votre purin d’ortie.
Pour aller plus loin, consultez notre fiche-conseil : La Chlorose ferrique.

La chlorose se manifeste par une décoloration des feuilles
Les pucerons
Les pucerons sont des parasites qui s’attaquent à de nombreuses plantes, dont les gardénias. Ils peuvent être verts, noirs, cendrés ou jaunes.
Symptômes
On reconnaît ces petits insectes suceurs de sève à leur agglutinement sur les jeunes pousses et les revers des feuilles. On constate aussi la présence de miellat, une substance collante et noire sur les feuilles et les pousses.
Prévention
Pour éviter l’apparition des pucerons, vous pouvez recourir aux insectes auxiliaires, comme les coccinelles, les chrysopes et les syrphes, qui mangent les pucerons.
Traitement
Si la plante est envahie de pucerons, lavez les feuilles avec un jet d’eau pour déloger les insectes. Vous pouvez aussi vaporiser une solution de savon noir dilué sur la plante. Mélangez 15 à 30 g de savon noir dans un litre d’eau et pulvérisez sur les parties atteintes.
Pour aller plus loin, consultez notre fiche-conseil : « Puceron : identification et traitement »

Pucerons verts sur feuilles et tiges
Lire aussi
Gardénia en pot : plantation et entretienLes cochenilles
Les cochenilles sont des insectes minuscules qu’il est difficile de voir à l’œil nu. Ils sucent la sève de la plante et l’affaiblissent. Ils se développent dans un endroit confiné, chaud et humide. Il existe deux types de cochenilles : les cochenilles farineuses et les cochenilles à coques.
Symptômes
Les cochenilles trahissent leur présence à travers des petits amas blancs et cotonneux sur les feuilles et les branches, des petites taches brunes ou une substance noire collante qui ressemble à de la suie. Les feuilles peuvent être déformées et la croissance de la plante semble compromise.
Prévention
Il existe plusieurs moyens pour prévenir le développement des cochenilles. Evitez de placer l’arbuste dans un milieu confiné et mal aéré. Introduisez des auxiliaires dans votre jardin qui sont des prédateurs des cochenilles, comme des coccinelles, des chrysopes ou des mésanges.
Traitement
Côté traitement, vous avez aussi plusieurs solutions. Essayez d’enlever les cochenilles à l’aide d’un coton tige trempé dans de l’alcool à 90°C. Si les cochenilles sont en grand nombre, vous pouvez passer un jet d’eau puissant sur les branches et les feuilles pour tenter de vous en débarrasser.
Autre option, vaporiser le gardénia avec une solution à base de savon noir et d’huile de colza.
Dans 1 litre d’eau, diluez :
– 1 cuillère à café de savon noir liquide
– 1 cuillère à café d’alcool à brûler
– 1 cuillère à café d’huile végétale, de type Colza.
Renouvelez l’opération tous les 8 jours jusqu’à la disparition complète des cochenilles.
Pour aller plus loin, consultez notre fiche-conseil : « Cochenille : identification et traitement »

Les cochenilles forment des petits amas blancs sur les feuilles
Pour aller plus loin
D’autres anomalies peuvent être remarquées chez le gardénia comme la chute des fleurs avant même d’éclore. Il peut alors s’agir d’un manque d’humidité qui peut être corrigé en brumisant les feuilles avec de l’eau non calcaire. Il arrive également que le gardénia soit attaqué par des araignées rouges lorsqu’il est dans une atmosphère chaude et sèche. Vous pouvez vaporiser les feuilles avec de l’eau non calcaire.
En complément, découvrez notre fiche : Identifier les principaux parasites et maladies des plantes, ainsi que notre fiche complète sur la plantation et l’entretien du gardénia
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires