VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Mimosa parfumé : les plus belles variétés pour un jardin fleuri et odorant

Mimosa parfumé : les plus belles variétés pour un jardin fleuri et odorant

Sélection de mimosas aussi beaux qu’odorants, à adopter au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 27 Mars 2025  par Marion 5 min.

Vous connaissez certainement la belle floraison en pompons jaunes du mimosa, qui annonce avec poésie la fin de l’hiver. Mais certains d’entre eux ne se contentent pas de nous apporter une touche de lumière : ils se révèlent également bien parfumés, embaumant l’espace surtout lors des journées ensoleillées. Ils exhalent en effet des notes florales et presque herbacées, avec une touche poudrée et mielleuse.

Ces arbustes vous permettront de créer un jardin sensoriel ou simplement d’égayer une terrasse ou un balcon. Découvrez notre sélection de mimosas parfumés incontournables.

En complément, pour tout savoir concernant la culture des mimosas, découvrez notre dossier Mimosa : planter, tailler et entretenir.

Difficulté

Le mimosa des fleuristes ou Acacia dealbata

C’est l’un des mimosas les plus répandus, dont vous trouverez facilement de beaux bouquets chez les fleuristes vers la fin de l’hiver. L’Acacia dealbata est aussi connu sous le nom de mimosa d’hiver, en référence à sa floraison qui intervient entre janvier et mars. Il dévoile alors de généreuses grappes de petites fleurs en pompons jaunes, qui se révèlent très parfumées. Leur fragrance est d’abord herbacée et très fraîche, puis elle prend au fil du temps des notes gourmandes de miel, plus poudrées.

Le feuillage est également intéressant. Persistant, il reste décoratif toute l’année et amène une petite touche exotique, du fait de sa découpe très fine, rappelant celle des frondes de fougères. Il est vert foncé brillant, avec des reflets bleutés à argentés.

Le mimosa des fleuristes est originaire d’Australie. C’est un grand arbuste ou un petit arbre mesurant environ 5 mètres en tous sens. Sa rusticité peut atteindre – 9°C, mais sera plus limitée s’il s’agit d’un sujet greffé (comptez – 6°C environ). En contrepartie, la greffe lui apportera une tolérance au calcaire, qui permet de le cultiver dans davantage de régions.

C’est donc un arbuste de climat doux, mais qui pourra tout à fait être cultivé dans un grand pot, afin de le protéger en hiver des fortes gelées. Sur la Côte d’Azur, il apprécie particulièrement les conditions chaudes et sèches, couplées à un sol drainé à tendance acide. Il y est d’ailleurs considéré comme invasif, puisqu’il concurrence les espèces locales. Les variétés commercialisées sont généralement moins drageonnantes, ce qui limite les risques.

mimosa le plus parfume

Acacia dealbata

Le mimosa des 4 saisons ou Acacia retinodes

Le mimosa des 4 saisons a la particularité de fleurir très longtemps, puisqu’il produit plusieurs fois dans l’année. Vous pourrez ainsi en profiter dès le milieu du printemps et jusqu’aux portes de l’hiver. Le reste du temps, sa floraison se montrera plus irrégulière. Contrairement à son cousin le mimosa des fleuristes, c’est donc plutôt un mimosa d’été.

L’Acacia retinodes nous gratifie d’une généreuse floraison en pompons jaunes, qui diffuse un parfum unique, particulièrement reconnaissable. Il est très prisé dans l’art floral.

Son feuillage persistant se compose de pétioles aplatis, ovales et très allongés, d’un vert franc.

L’arbuste offre une silhouette souple, mesurant environ 4 mètres en tous sens.

Du fait de ses origines australiennes, il se montre toutefois peu rustique : il ne devra pas être exposé à des gelées supérieures à – 6°C. Par contre, il a l’avantage de bien tolérer le calcaire. C’est pour cela qu’il est utilisé comme porte-greffe pour d’autres variétés. Il se montrera également tolérant à la sécheresse. Enfin, il aura l’avantage de ne pas drageonner.

Ce mimosa parfumé sera cultivé en pleine terre dans les régions de climat doux, et en grand pot ou en bac ailleurs, à remiser dans une pièce hors gel lors des premiers froids.

mimosa tres parfume

Acacia retinoides

Le mimosa poisseux ‘Clair De Lune’ ou Acacia howittii

L’Acacia howittii ‘Clair de Lune’ est un cultivar d’origine horticole (issu d’une hybridation faite par les humains).  Il se démarque notamment par sa silhouette pleureuse très souple et ornementale, qui atteint environ 4 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure.

Ce mimosa fleurit au début du printemps, entre mars et avril. Il dévoile alors les bouquets de petits pompons vaporeux typiques du genre, mais arborant un jaune tirant plutôt vers le citron. Généreuse et parfumée, cette floraison enchante le jardin et stimule les sens.

Son feuillage se compose de phyllodes linéaires (pétioles transformés en feuilles) qui affichent d’abord un magnifique rouge pourpré au débourrement, avant de virer au vert clair. Les feuilles persistent toute l’année, même en hiver.

Ici encore, c’est une variété à réserver aux climats doux pour une culture en pleine terre, mais qui s’accommodera d’une culture en contenant ailleurs. Sa rusticité se limite en effet à – 6°C.

Au soleil ou à mi-ombre, en sol bien drainé, même sec, ce mimosa sera idéal pour apporter une touche solaire et odorante.

acacia parfume varietes

Acacia howittii ‘Clair de Lune’

Le mimosa à feuilles de saule ou Acacia iteaphylla

Le mimosa à feuilles de saule est un candidat idéal pour la culture en espace restreint, puisque sa silhouette ne dépasse pas 2 mètres 50 de hauteur pour 2 mètres d’envergure.  Son port est également bien compact. Du côté du feuillage, il produit des feuilles nuancées de gris-bleuté, qui restent visibles en toute saison.

Comme ses confrères, ce mimosa nous fait bénéficier de belles grappes de fleurs en pompons d’un doux jaune citron clair, visibles de l’automne à la fin de l’hiver, en fonction du climat. En plus d’égayer la saison froide, elles parfumeront les environs de son odeur rappelant la vanille et le jasmin, pendant de longues semaines.

Étant peu rustique, sa résistance au froid se limite à – 5°C, maximum – 7°C.

Ses exigences de culture sont les mêmes que les autres mimosas : une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, en sol bien drainé, même pauvre et sec.

mimosas les plus parfumes

Acacia iteaphylla (© Leonora Enking)

Le mimosa des 4 saisons ‘Lisette’ ou Acacia retinodes

‘Lisette’ est une variété de mimosa des 4 saisons intéressante pour sa générosité. Plus florifère que l’espèce type, elle nous émerveille avec ses grappes de fleurs jaunes très odorantes, qui se succèdent plusieurs fois dans l’année. Elles diffusent ce fameux parfum vert et herbacé, qui prend ensuite des notes de miel poudrées.

Pour le reste, cette variété reprend les autres spécificités de son parent. Elle dispose d’un feuillage persistant, léger et allongé, d’un joli vert franc.

Peu rustique, ‘Lisette’ sera cultivée en pot dans les régions aux hivers rudes (gelées supérieures à -6°C). Côté culture, ce mimosa parfumé se montre tolérant à la sécheresse et au calcaire, tout en ne drageonnant pas. Comptez 4 mètres en tous sens à maturité.

mimosa parfumes lesquels

Acacia retinoides ‘Lisette’ (© Wikimedia Commons)

Commentaires