
Pourquoi mon mimosa ne fleurit pas ? 6 causes fréquentes et leurs solutions
Nos conseils pour avoir un beau mimosa en fleurs
Sommaire
Les mimosas enchantent la fin de l’hiver avec leur floraison en pompons souvent parfumés, d’un beau jaune solaire. Ce sont des arbustes ou des arbres faciles à vivre et peu exigeants, qui peuvent même devenir envahissants lorsqu’ils se plaisent. Mais parfois, dans certaines circonstances, le mimosa ne fleurit pas, ou peu. Voyons quelles sont les principales causes de ce problème et comment y remédier pour retrouver un beau mimosa florifère.
Et pour en savoir plus sur la culture des mimosas, découvrez notre dossier Mimosa : planter, tailler et entretenir
N°1 : un mimosa planté dans de mauvaises conditions
Le mimosa n’est pas réputé pour sa difficulté de culture. Peu importe l’espèce ou la variété (il en existe plusieurs centaines), ce sont des arbustes ou des arbres globalement simples à cultiver et assez tolérants.
Il peut s’agir par exemple :
- de l’espèce type d’Acacia dealbata, le fameux mimosa des fleuristes ;
- de la variété ‘Gaulois Astier’ qui ne drageonne pas, donc se montre moins envahissante ;
- du mimosa 4 saisons (Acacia retinodes), capable de fleurir pendant de longs mois ;
- de l’étonnant Acacia baileyana ‘Purpurea’, avec son beau feuillage pourpre.
Mais certaines conditions de culture non adaptées peuvent toutefois impacter la floraison du mimosa.
Tout d’abord, si vous achetez un mimosa en fleurs, attendez le printemps et les derniers risques de fortes gelées pour le mettre en terre. En attendant, conservez-le dans une zone peu chauffée de la maison, en l’arrosant dès que la terre est sèche en surface.
Du côté du sol, veillez à lui offrir une terre bien drainée, qui ne retient pas l’humidité en excès. Cela permettra aussi d’augmenter sa résistance au froid. Si vous installez votre mimosa dans un sol lourd, humide et dur, il ne pourra pas se développer correctement, donc il ne fleurira pas. Pensez donc à bien travailler le sol et à ajouter des graviers ou des billes d’argile pour favoriser le drainage.
Lorsque vous plantez votre mimosa, veillez à ne pas enterrer le point de greffe (sorte de bourrelet qui sépare la souche racinaire des parties aériennes).
Certains mimosas sont capables de tolérer la présence de calcaire, à l’instar de l’Acacia retinodes et des variétés qui l’utilisent comme porte-greffe. Pour les autres, ajoutez si besoin de la terre de bruyère au moment de la plantation. Un excès de calcaire entrainera une chlorose (jaunissement du feuillage), qui va impacter la santé globale de la plante, et donc sa floraison.
Enfin, du fait de ses origines, le mimosa a besoin d’une exposition bien ensoleillée pour fleurir. Si votre arbuste ne fleurit pas, il est possible qu’il ne bénéficie pas assez de lumière. De même, évitez les expositions du côté des vents dominants, qui peuvent avoir un impact négatif sur la floraison.

Mimosas cultivés en Provence
Lire aussi
Maladies et parasites du mimosaN°2 : un entretien du mimosa non adapté
La fertilisation
Il est inutile de trop fertiliser le mimosa en pleine terre : c’est un arbuste qui se contente très bien de sols pauvres. De plus, un excès d’azote dans le sol favoriserait le développement de feuillage, au détriment de la production de fleurs. En pot, vous pourrez ajouter un engrais pour plantes fleuries ou un engrais pour plantes méditerranéennes à partir du milieu de l’été. Privilégiez les engrais riches en potasse, qui vont favoriser la floraison.
L’arrosage
Si vous vivez dans une région de climat sec, comme sur le pourtour méditerranéen, il peut être indispensable d’arroser votre mimosa lors des deux premières années de culture, le temps qu’il développe son système racinaire et devienne autonome. Un manque d’eau peut en effet impacter la floraison.
En pot, le substrat se dessèche plus rapidement. Pensez donc à arroser dès que la terre est sèche en surface. Privilégiez l’eau de pluie, moins calcaire que celle du réseau.
Le rempotage
Si vous cultivez un mimosa en pot, veillez à pratiquer un rempotage environ tous les 2 ans dans un contenant légèrement plus grand. Un mimosa trop à l’étroit peut se montrer moins florifère.

Acacia dealbata
N°3 : un coup de gel qui impacte la floraison du mimosa
Originaires d’Australie, mais aussi des régions tropicales et subtropicales d’Afrique, les mimosas apprécient les climats doux. Ils se plairont très bien dans les régions méditerranéennes (le mimosa s’est d’ailleurs parfaitement acclimaté sur la côte d’Azur) ou sur le littoral atlantique.
Leur rusticité se limite généralement à -9°C, avec une moyenne plutôt de -6°C. Dans les régions aux hivers froids, il sera donc impératif :
- soit de cultiver le mimosa en pot afin de pouvoir le protéger des gelées en le rentrant ;
- soit d’appliquer une protection efficace contre le froid, en utilisant des voiles d’hivernage et en installant un épais paillage au pied de la plante.
Si votre mimosa gèle en hiver, il sera normal qu’il ne puisse pas fleurir.

Les épisodes de gels intenses et les hivers très froids compromettent souvent la floraison des mimosas
Lire aussi
Cultiver un Mimosa en potN°4 : une taille du mimosa mal effectuée
Afin de conserver une belle silhouette harmonieuse, le mimosa sera taillé juste après la floraison en début de printemps, vers mars ou avril. Le mimosa des 4 saisons pourra aussi être taillé à cette période.
La taille permet tout d’abord de donner ce port dense et bien rond à l’arbuste, tout en limitant la prise au vent. Mais elle va aussi favoriser une abondante floraison, en multipliant le nombre de rameaux florifères. Pour cela, utilisez un sécateur ou une cisaille et supprimez environ 1/3 des rameaux. Coupez juste après une feuille afin de stimuler la production de nouvelles pousses et toujours en biseau, afin de favoriser la cicatrisation.
Par contre, si vous pratiquez une taille trop tardive, à l’automne, vous aurez de grandes chances de ne pas profiter de la floraison, puisque vous éliminerez en même temps les tout petits boutons floraux.
Enfin, une taille trop drastique peut se révéler nécessaire pour redonner du tonus à un mimosa vieillissant. Mais elle compromettra bien souvent la floraison de l’année suivante.
Pensez à bien aiguiser et à désinfecter vos outils de coupe en amont, afin de limiter la transmission de maladies entre plantes.
Pour en savoir plus, découvrez notre article « Comment tailler un Mimosa ? ».

Supprimez environ 1/3 des rameaux après la floraison pour une taille d’entretien
N°5 : un mimosa trop jeune
Le mimosa ne produit pas forcément de fleurs dès la première année de culture. Il faudra parfois patienter 2 à 3 ans afin de pouvoir profiter de la belle floraison en pompons jaunes parfumés.
L’arbuste va en effet devoir d’abord étendre son système racinaire et développer son feuillage avant de pouvoir produire des fleurs. Dans ce cas, vous n’avez rien d’autre à faire que de patienter…

Seul les mimosas bien installés vont fleurir abondamment
N°6 : des parasites et maladies qui affaiblissent le mimosa et l’empêchent de bien fleurir
S’il grandit dans de bonnes conditions de culture, le mimosa sera peu sensible aux maladies et parasites. Mais il peut toutefois voir sa santé affectée.
Les cicadelles et les cochenilles peuvent notamment affaiblir le mimosa en se nourrissant de la sève, ce qui va avoir un impact sur la floraison. En prévention, observez régulièrement vos plantes afin de pouvoir agir dès les premiers signes de présence, avant infestation. En traitement curatif naturel, vous pouvez utiliser un insecticide naturel fait à base de savon noir (1 cuillère à soupe diluée dans 1 litre d’eau tiède à pulvériser sur les parties atteintes en fin de journée).
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires