
Nérines : 5 idées pour les associer
Classiques ou originales
Sommaire
Les Nérines ou Lis de Guernesey sont de belles bulbeuses vivaces appréciées pour leur floraison très tardive en grandes ombelles roses, blanches ou rouges, à l’instar de la Nerine sarniensis var. corusca. Fleurissant de septembre à novembre, elles comptent parmi les plus belles et plus longues floraisons d’automne !
Ces fleurs à bulbes très graphiques mais peu rustiques (-5 à -10° C), se plairont sur la terrasse en plein soleil, ou dans les massifs sous climat doux, en sol drainé.
Tour à tour romantiques ou pétillantes, elles s’adaptent à tous les styles de jardin : classique, d’inspiration exotique ou maritime, dans un cottage anglais ou comme point focal sur une terrasse.
Découvrez vite nos idées et inspirations pour associer les nérines et créer des scènes aux ambiances variées !
→ Lisez notre fiche complète sur la plantation et la culture des Nérines
Dans une scène romantique
Certaines nérines arborent de délicates teintes pastel, comme la Nerine undulata pourvue de pétales ondulés de couleur rose pâle ou l’Amarine x tubergenii ‘belladiva Aphrodite’, avec sa floraison automnale rose clair pur. Elles sont très belles associées aux floraisons blanches pour fleurir le jardin dans un esprit épuré et naturel. Elles composent des scènes fraîches et romantiques d’arrière-saison.
Pour une belle harmonie de couleurs, dans un massif, ces plantes à bulbes, s’associent parfaitement avec les floraisons tardives des asters d’automne (‘Monte Cassino’), des anémones du Japon comme ‘Dainty Swan’, ou ‘Honorine Joubert’, des agapanthes blanches comme ‘Fireworks’, d’échinacées ‘Pretty parasol’ aux fleurs blanc pur légèrement teintées de rose, des astrances blanches et de Crinum (x) powellii ‘Rosea’. Ponctuez le tout de gauras blancs, et de lavandes ‘Hidcote‘, et de graminées telles que le Pennisetum ‘Hameln’ et Dechampsia cespitosa ‘Bronzeschleier’ pour la touche de simplicité, de modernité et de légèreté.
Pour des associations avec des arbustes, misez sur des Céanothes à floraison rose clair comme le très florifère Ceanothus pallidus ‘Marie Rose®’. Vous pouvez les accompagner de rosiers arbustifs à floraison très remontante comme le rosier ancien ‘Felicia’ qui formeront une toile de fond opulente.

Nerine undulata en compagnie de lavandes ‘Hidcote’, de Pennisetums alopecuroides ‘Hameln’, d’Anémones du Japon ‘Honorine Jobert’ et du Céanothe pallidus ‘Marie Rose’
Lire aussi
Nérine : plantation, culture, entretienDans un jardin de cottage
Avec leurs larges ombelles à fleurs de lys et leur port gracile, les nérines s’intègrent facilement dans un jardin de cottage anglais avec des vivaces à floraison automnale pour créer une ambiance naturelle dans votre jardin. Privilégiez les variétés aux teintes douces et fraîches, comme la Nerine bowdenii, ces bulbes à fleurs se glisseront plus aisément dans des scènes d’esprit champêtre.
Faciles à vivre en climat doux, en massif ou dans un mixed-border, vous pouvez mêler les nérines à des vivaces de soleil comme les achillées ou les gauras. Le mariage sera harmonieux également avec des verveines de Buenos aires, des échinacées. Les Anémones du Japon ‘Mont rose’, les Asters, les accompagneront jusqu’aux portes de l’hiver.
En arrière-plan, intégrez des buddleias dont les épis fleuris insuffleront du mouvement. Apportez en contrepoint des touffes légères de graminées souples comme les stipas et pensez à semer des annuelles comme des nigelles de Damas, et des cosmos.

Un jardin champêtre avec au centre des Nérines bowdenii plantées en masse, quelques Cosmos légers, un Buddléia, des Echinacées et quelques Achillées
Découvrez d'autres Nérines
En bord de mer
Les nérines sont des plantes qui se plaisent en bord de mer, comme sur le pourtour méditerranéen et le littoral atlantique. La proximité des embruns ne les gêne pas.
Sur la Côte ouest », associez vos nérines avec les fleurs spectaculaires de l’Agapanthe Blue Heaven, et ‘Megan’s mauve’, de bruyères d’été, qui fleurissent jusqu’en septembre, à une Cordyline australis ‘Pink Passion‘, à l’Escallonia laevis ‘Pink Elle’, un petit arbuste persistant de climat plutôt doux, très florifère.
Dans le sud de notre pays, les nérines pourront apporter du relief à un massif de vivaces méditerranéennes basses et de petits arbustes. Plantez vos bulbes de nérines en compagnie, de lavandes, d’un Yucca pour le côté exotique, d’un eucalyptus Gunnii en toile de fond dont le feuillage bleu-gris s’harmonise bien avec les nérines à fleurs roses ou oranges.

Nerine undulata en compagnie d’Agapanthes remontantes en septembre, de Calluna vulgaris, d’une Cordyline australis ‘Pink Passion’, et d’un Escallonia laevis ‘Pink Elle’
Pour épicer un massif
Certaines variétés de Lis de Guernesey comme la Nerine elegance ‘Pearls of Cherry’ ou la Nerine sarniensis var. Corusca arborent une brillante floraison de couleur rouge ou orangée. Elles se prêtent aussi à une association en jardin exotique, avec d’autres végétaux aux coloris chauds et ardents. A leurs côtés, des Phormiums ‘Dark Delight’ n’auront pas leur pareil pour apporter une vraie touche d’exotisme.
Si vous souhaitez miser sur une harmonie chromatique, tournez-vous vers des vivaces ou des bulbeuses très colorées comme les belles hémérocalles (‘Amadeus’ou ‘Stella de Oro’), une merveilleuse variété miniature à fleurs jaune d’or intense qui fleurit jusqu’en octobre), des Cannas rouges flamboyants ou jaunes comme ‘Talisman’, autres frileuses qui possèdent de magnifiques fleurs aux couleurs étonnantes, des Crocosmias éclatants et une exubérante capucine tubéreuse grimpante en toile fond.
Pour contraster la scène d’une touche de sophistication, apportez du bleu, couleur complémentaire de l’orange avec des Agapanthes ‘Ever Sapphire’, souvent remontantes en octobre.

Nerine sarniensis var Corusca, Hemerocalle ‘Stella de Oro’, Cannas, Phormium ‘Dark Delight’ et Capucine tubéreuse (© Teresa Grau Ros)
Variations roses
Les nérines fleurissent pour la plupart dans des tons roses, allant du pastel le plus délicat au rose le plus vif. Le choix ne manque pas ; la nérine ‘ Pink Triomph’ épanouit de grandes fleurs de lys d’un rose vif argenté scintillant, ‘Isobel’ fleurit rose vif, l’Amarine ‘Anastasia’ dans un rose soutenu tandis que la Nerine undulata déploie des bouquets rose pâle. Toutes s’accordent bien aux rosiers, à des Phlox paniculata, aux élancées Verveines de Buenos Aires, aux Cléomes et Asters. Ponctuez cette scène monochrome avec les épis pourpres du Pennisetum alopecuroides ‘Black Beauty’ qui apporteront de la légèreté et un Phormium ‘Dark Delight’ pour le côté graphique.
Pour composer une scénographie à la fois contemporaine et sauvage, placez un Muhlenbergia capillaris, une graminée magistrale. L’allure élancée des nérines contraste joliment avec des arbustes persistants taillés en boule, en contrepoint, glissez des touffes de Pittosporum tenuifolium ‘Tom Thumb’, par exemple.

L’Amarine belladiva ‘Anastasia’ au centre, superbement entourée de Pennisetums alopecuroides ‘Black Beauty’, de Vervebena bonariensis, d‘Asters novi belgii ‘Crimson Brocade’ et de quelques Cléomes rosés
Dans une potée graphique
Les Nérines placées en pot introduisent un point focal intéressant sur votre terrasse ou votre balcon, cela permettra également de les remiser facilement en hiver dans les régions froides. Avec leur taille dépassant rarement 50 cm de hauteur, elles se prêtent bien à la culture en grandes potées. Plantez à leur pied de petites graminées plumeuses (Pennisetum villosum, Stipa pennata) et des Sedum spectabile.

Nerine bowdenii en compagnie de Stipas pennata et de Sedums spectabile
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires