Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Nos conseils d’entretien pour un dallage beau et propre toute l'année

Nos conseils d’entretien pour un dallage beau et propre toute l'année

Nettoyage, produits à utiliser et protection contre les intempéries

Sommaire

Mis à jour le 30 Septembre 2024  par Marion 7 min.

Sur votre terrasse, dans votre allée ou même pour délimiter des chemins au jardin : vous avez peut-être des dallages extérieurs chez vous. S’il s’agit bien souvent de matériaux robustes et durables, leur entretien ne doit toutefois pas être négligé.

Afin de conserver un beau dallage toute l’année, il est en effet utile d’appliquer quelques gestes d’entretien simples, notamment de le nettoyer de temps en temps, tout en limitant les éléments qui risquent d’altérer ses qualités. Découvrez tous nos conseils pour réussir l’entretien de vos dalles extérieures !

Difficulté

Pourquoi faut-il entretenir les dallages extérieurs ?

L’entretien des dallages a plusieurs fonctions :

  • Esthétisme : soumis aux intempéries, aux salissures et à la pollution, le dallage va forcément perdre de sa superbe au fil des saisons. En l’entretenant régulièrement, vous vous assurez qu’il reste beau et propre toute l’année.
  • Sécurité : un dallage régulièrement nettoyé et bien entretenu limite les risques de chute, liées aux dépôts de feuilles mortes ou à l’apparition de mousses, qui peuvent se révéler glissants.
  • Durabilité : un dallage extérieur bien entretenu aura une meilleure durée de vie et pourra conserver ses qualités plus longtemps.

Il existe différents types de dallage, qui varient selon les formes, les matériaux, les coloris et, bien sûr, le prix. Vous aurez généralement le choix entre :

  • la brique ;
  • le béton ;
  • la pierre naturelle (type travertin) ;
  • la pierre reconstituée ;
  • les pavés autobloquants ;
  • les pavés classiques ;
  • le marbre ;
  • l’ardoise.

En amont de l’aménagement de votre dallage, afin de faciliter son entretien futur, pensez à prévoir une légère pente qui va permettre à l’eau de pluie de s’évacuer naturellement sans stagner (comptez généralement un centimètre de nivelé par mètre linéaire).

Si vous ne pratiquez pas de travaux de maçonnerie (choix de pavés autobloquants notamment), pensez à bien niveler et compacter votre sol avant la pose. Vous pouvez ajouter un feutre géotextile, qui permettra de limiter la croissance d’éventuels végétaux indésirables.

Enfin, vérifiez bien que les produits ou outils d’entretien que nous vous conseillons sont bien compatibles avec les matériaux de votre dallage et ne risquent pas de les endommager. Chaque dallage peut en effet avoir ses spécificités.

dallage jardin

Quels produits utiliser pour nettoyer les dallages ?

Nous vous conseillons de toujours privilégier les nettoyants doux et les plus naturels possible, afin de limiter leur impact environnemental. Ici encore, nous vous rappelons de vérifier la compatibilité des matériaux de vos dallages avec les produits choisis.

Pour cela, vous pouvez privilégier les ingrédients suivants :

  • Le savon noir. Naturel, peu cher et assez économique, le savon noir peut suffire à nettoyer des joints ou des taches, tout en dégraissant les surfaces. Vous pouvez l’utiliser en mélange, en respectant le même dosage que pour l’utilisation en insecticide, soit environ 1 cuillère à soupe diluée dans 1 litre d’eau tiède. Pensez bien à rincer après utilisation, afin de ne pas laisser une pellicule glissante sur vos dallages.
  • Le vinaigre blanc. Autre incontournable pour un entretien naturel, ce produit multifonction permet d’entretenir les joints, d’éliminer mousses, lichens et autres champignons, mais aussi de redonner de la brillance aux surfaces. Diluez simplement 15 cl de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau. Ce mélange peut aussi être utilisé comme désherbant, vaporisé directement sur les parties aériennes des plantes, si elles sont encore assez jeunes (les plantes plus âgées seront capables de se remettre après ce traitement). Ce produit est à réserver aux matériaux qui supportent l’acidité : évitez de l’utiliser notamment sur la pierre naturelle.
  • Le bicarbonate de soude. Encore un produit tout terrain qui va permettre de nettoyer naturellement vos dallages, sans utiliser de produits chimiques. Diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans 15 cl d’eau tiède et vaporisez sur les zones à nettoyer. C’est aussi un produit de désherbage efficace, mais qui va altérer l’équilibre des sols s’il est utilisé en grande quantité. Veillez donc à vous en servir avec parcimonie, dans des zones restreintes. Ne l’utilisez pas à proximité de massifs ou de bordures aménagées avec des plantes. Le percarbonate de soude ou les cristaux de soude sont aussi parfois utilisés en cas de taches très incrustées et pour reblanchir des joints.
  • L’eau de cuisson des légumes ou des féculents. C’est le moyen de désherbage le plus naturel et économique. Attention toutefois si votre eau a été précédemment salée : elle peut participer au déséquilibre du sol et impacter les autres végétaux à proximité. Privilégiez donc l’eau chaude non salée et prenez garde aux projections lorsque vous la versez sur vos dallages.

nettoyage dallage

Quels sont les différentes étapes pour nettoyer les dallages ?

L’entretien des dallages aura idéalement lieu deux fois par an, au printemps et en automne. Procédez lors d’une journée sèche et ensoleillée, plutôt en début ou en fin de journée.

Commencez par enlever tous les éléments mobiles qui se trouvent sur vos dallages : meubles, pots, décorations, etc. Cela permettra un nettoyage complet sans rencontrer d’obstacles.

Eliminer régulièrement les saletés

Si le nettoyage des dallages peut sembler laborieux et chronophage, il sera en réalité beaucoup moins contraignant s’il est réalisé régulièrement. Les saletés auront moins la possibilité de s’installer et de pénétrer dans les revêtements. Le nettoyage sera donc plus facile et rapide à réaliser.

Pour cela, commencez par utiliser une souffleuse à feuilles ou un simple balai brosse d’extérieur (les poils sont plus robustes et durs) pour éliminer les feuilles mortes, le sable, les poussières et autres débris végétaux. Si votre dallage est assez protégé (sous une terrasse couverte par exemple), vous pouvez même utiliser un aspirateur compatible avec ce type de débris.

Pour parfaire ce nettoyage, vous pouvez passer un coup de jet d’eau sur vos dalles ou vider quelques seaux. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Cette étape peut être réalisée plusieurs fois par an.

Vérifier et entretenir les joints

Si les joints de votre dallage s’encrassent, ils seront moins efficaces et leur imperméabilité va petit à petit diminuer, favorisant les infiltrations. Mousses, lichens, champignons et autres végétaux indésirables vont aussi plus facilement s’immiscer entre les dalles. Pour éviter cela, munissez-vous d’un grattoir à joint ou d’un racloir à tête triangulaire. Si certaines « mauvaises » herbes se sont déjà développées, utilisez un couteau-désherbeur pour les retirer. Il s’agit de la méthode la plus naturelle et économique pour entretenir les joints et interstices de dallage.

Vous pouvez aussi avoir recours à des outils plus perfectionnés, comme le désherbeur thermique ou la brosse de désherbage. Soyez prudents si vous envisagez d’utiliser un nettoyeur haute pression : ils peuvent endommager certains types de joints, altérer la couche imperméabilisante du dallage et créer des microfissures dans certains matériaux.

Si vous remarquez des trous dans les joints, il sera nécessaire de faire une retouche avec du sable ou du mortier.

En complément, n’hésitez pas à lire notre tutoriel dédié : « Comment nettoyer les joints du pavage de la terrasse ou des allées ? »

Retirer les taches les plus incrustées

Pour les tâches plus difficiles à enlever (huile, café, vin, hydrocarbures, rouille, etc.) vous pouvez vous munir d’une brosse (voire d’une brosse à dent), d’une éponge ou encore d’une serpillère si la zone est étendue. Procédez idéalement le plus rapidement possible, afin que les taches ne puissent pas trop imprégner les matériaux. De l’eau tiède additionnée de quelques gouttes de savon ou de liquide vaisselle peuvent suffire si la tache est rapidement traitée. Pour les taches plus incrustées, pensez à laisser agir le produit de nettoyage pendant au moins 30 minutes, afin d’optimiser son efficacité. Le bicarbonate de soude et le savon noir permettent bien souvent de venir à bout des taches les plus courantes.

Protéger le dallage contre les intempéries

Pour conserver l’imperméabilité de certains dallages, il est nécessaire de recourir à des produits spécifiques favorisant l’étanchéité (hydrofuges ou oléofuges). Ils créent une couche protectrice qui devrait durer plusieurs années. En amont, il est nécessaire de procéder à un nettoyage et à un dégraissage méticuleux des dallages, puis d’attendre que le sol soit bien sec. Reportez-vous toujours aux précautions d’usage indiquées par les fabricants en fonction des produits. Les produits saturateurs sont, quant à eux, destinés aux revêtements en bois.

dallage jardin

Quelles précautions prendre pour protéger les dallages ?

Pour garder de beaux dallages, quelques gestes complémentaires gagneront à être appliqués :

  • Évitez de planter à proximité de vos dallages des plantes qui peuvent abîmer ou tacher les revêtements. C’est le cas des végétaux à racines trop imposantes ou drageonnantes, réputées destructrices ou trop envahissantes. Elles peuvent en effet endommager les dallages, même posés sur une surface maçonnée. C’est notamment le cas avec les bambous traçants, les saules pleureurs, les peupliers , les mimosas, les glycines ou encore les Sorbaria sorbifolia. Pensez également aux fruitiers qui peuvent occasionner des salissures, rendre les dallages glissants et demander un nettoyage trop régulier, comme les figuiers, les mûriers noirs ou les Prunus domestica. En complément, vous pouvez vous inspirer de nos articles « Quels arbres ne pas planter près d’une terrasse ?» et « Quels arbres planter près d’une terrasse ? ».
  • Si nécessaire, par exemple pour protéger votre dallage des éventuelles rayures occasionnées par des chaises ou des tables, vous pouvez installer un tapis d’extérieur ou des nattes.
  • Évidemment, évitez de faire tomber des objets lourds (pots en terre cuite, pierres, etc.) sur vos dallages, afin de ne pas les fragiliser.
  • Limitez autant que possible le recours aux produits chimiques ou aux outils abrasifs, qui peuvent endommager les revêtements. Proscrivez également l’eau de Javel, qui peut attaquer et décolorer les matériaux.
  • Si vous installez des plantes en pot, ajoutez une soucoupe sous les contenants, afin de limiter les salissures.
  • Si vous devez déneiger vos dallages, utilisez des outils recouverts d’une protection en caoutchouc, afin de ne pas risquer d’abîmer les matériaux en occasionnant des rayures.

Commentaires

nettoyage des paves
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.