
Pennisetum : les meilleures variétés pour pot
Lumineux, colorés, ces Pennisetums ajoutent un maximum de douceur à un balcon ou une terrasse
Sommaire
Graminée en vogue depuis quelques années, les Pennisetums, aussi appelés herbes aux écouvillons, ont conquis le cœur de nombreux jardiniers. Apportant une douceur magique dans le jardin grâce à leur floraison atypique, sous la forme de petits toupets soyeux et blanc crème, on peut tout à fait les cultiver en pot, car ils restent globalement tous de dimension moyenne. Cela permet même d’adopter certaines espèces frileuses. Et aussi de profiter de leur floraison pour en faire de beaux bouquets d’intérieur une fois la saison passée. Pour une plantation en pot, on se tournera dans de nombreuses régions vers les dizaines de variétés issues du Pennisetum alopecuroides, le plus résistant au froid.
Découvrez les 5 Pennisetums que nous vous recommandons pour une plantation en pot sur la terrasse ou le balcon, en exposition ensoleillée impérativement !
Le Pennisetum alopecuroides 'Hameln'
Le Pennisetum alopecuroides ‘Hameln’ est un must parmi les herbes aux écouvillons, car il se montre, par ses dimensions, assez polyvalent tant au jardin que planté en pot. ‘Hameln’ pousse à environ 60 cm de haut. Il forme une belle touffe arrondie et évasée, parfaite pour un pot posé à même le sol ou bien en légère surélévation.
Ses goupillons soyeux, de couleur blanc crème, deviennent dorés en exposition sud et surtout ouest où ils bénéficieront de la lumière rasante et chaude de fin de journée en plein été. Son feuillage très ornemental, particulièrement fin, prend de belles teintes en automne.
Bien rustique, aucune protection ne sera nécessaire pour votre Pennisetum en hiver. Au niveau de sa plantation en pot par contre, comme pour tous les Pennisetum dont nous parlons ici, le substrat devra être suffisamment drainant — un bon terreau auquel on ajoutera du sable ou des petits graviers – afin qu’il ne souffre pas de l’humidité si votre région reçoit beaucoup de pluie au printemps ou en hiver.
Accompagnez-le d’une belle potée de géranium vivace bleu comme ‘Rozanne’ et de gauras blanches toutes légères. ‘Hameln’ peut aussi servir de plante phare à un grand balcon composé uniquement de graminées pour un effet wow en pleine ville ! Utilisez-le ainsi en masse, avec pourquoi pas quelques petits Miscanthus.
♥ Son petit plus : il fleurit plus tôt que les autres, à partir de juillet, voire juin, ce qui en fait un Pennisetum bien utile sur les balcons.
Les Pennisetum setaceum
Un Pennisetum assez différent, puisque celui-ci nous vient d’Afrique tropicale, d’Arabie et du sud-ouest de l’Asie. Nul besoin de dire que l’on va le protéger en hiver ! Et c’est justement pour cette raison qu’on cultive les Pennisetum setaceum dans la plupart des régions en pot (sa rusticité plane à -5 °C), d’autant qu’ils résistent particulièrement bien à la sécheresse.
Ce qui le rend également bien différent des autres Pennisetum est son port très arqué. Ses longs épis argentés, teintés de rose au pourpre (30 cm) apparaissent à partir de juillet jusqu’au mois d’octobre et se teintent intensément en exposition la plus ensoleillée. Parmi les variétés d’intérêt, le plus connu est sans doute le Pennisetum setaceum ‘Rubrum’, au feuillage pourpre foncé, presque noir. ‘Skyrocket‘ assure quant à lui, comme son nom l’indique, un véritable feu d’artifice.
Ce Pennisetum que l’on cultive plutôt comme une annuelle chez nous, hors régions clémentes, est donc très adapté si vous aimez renouveler le décor de votre terrasse ou de votre balcon chaque année. Vous le planterez au printemps, il se développe complètement en une seule saison. Il est facile de l’associer à des teintes chaudes pour un petit extérieur aux allures de tropiques, comme avec le contraste des larges feuilles de Cannas pourpres à fleurs orangées par exemple, ou comme ci-dessous avec des floraisons bleu pâle d’annuelles.
♥ Son petit plus : sa note exotique !

Pennisetum setaceum ‘Rubrum’ (©2006 David J. Stang) ; à droite, une association dont le feuillage ressort bien, entouré de Scaveola retombant du pot (©Daryl Mitchel)
Le Pennisetum alopecuroides 'Little Bunny'
Il s’agit d’une forme particulièrement naine puisqu’il mesure au maximum 25 à 30 cm de haut pour autant de largeur, assurément le plus petit de tous les Pennisetum. C’est donc celui-ci que vous choisirez si vous disposez de très peu d’espace. Le Pennisetum alopecuroides ‘Little Bunny’ pourra même se glisser dans une jardinière en rebord de fenêtre tant c’est véritablement un modèle réduit !
Ses inflorescences, petites, mais nombreuses et assez longues pour la petitesse de ce Pennisetum (environ 15 cm), sont d’une belle couleur blanc nacré à beige rosé et apportent un soyeux irrésistible et une belle mouvance sous le vent. Son feuillage a l’avantage d’être très fin et lumineux, d’un vert légèrement bleuté.
Il sera ravissant entouré d’une potée d’échinacées vertes, comme ‘Green Jewel’ et pourquoi pas de la floraison mauve d’une verveine de Buenos Aires ‘Lolipop’.
♥ Son petit plus : ses dimensions ultra-réduites pour l’adopter partout en pot.
Lire aussi
Pennisetum : 7 idées pour bien les associerLe Pennisetum alopecuroides 'Moudry'
Pour amener un peu d’originalité sur la terrasse ou le balcon, les Pennisetums à écouvillons sombres sont une option à ne pas négliger ! Ils changent des Pennisetums à épis clairs et font beaucoup d’effet entourés de floraisons dans les tons pastel, agissant en réel contraste et conférant énormément de douceur.
Parmi ces Pennisetums “sombres”, ‘Moudry’ se distingue par une floraison tardive à partir de mi-août ou septembre. On devra donc l’employer uniquement dans les régions chaudes afin qu’il puisse fleurir correctement. Les écouvillons bruns aux reflets gris argenté sont volumineux, ils font environ 8 cm, et sa touffe forme une masse de 70 cm de haut, cultivé en pot. Le feuillage vert brillant retombant forme une vraie fontaine et reste beau jusqu’en décembre, tout comme la floraison, magique sous les premiers givres. Comme la plupart des Pennisetum alopecuroides, il est assez rustique pour être cultivé un peu partout, tant que vous lui offrez un substrat drainant.
Associez le Pennisetum ‘Moudry’ avec des vivaces ou arbustes cultivés en pots se plaisant aussi en plein soleil, dans les tons pêche, comme un laurier rose ‘Angiolo Pucci’ ou bien avec les grosses fleurs d’un Hydrangea Paniculata qui changent subtilement de couleur en fin d’été.
N.B. : ‘Black Beauty’, un peu plus haut, est une variété tout aussi originale par ses épis cylindriques pourpres évoluant vers le brun.

Pennisetum ‘Black Beauty’ (©Agnieszka Kwiecien Wikimedia commons) et à droite le Pennisetum ‘Moudry’ ©David J Stang Wikimedia commons)
Le Pennisetum alopecuroides 'Lumen Gold'
Voici enfin un ‘Lumen Gold’, un Pennisetum qui ravit par son feuillage très lumineux, d’un vert jaune carrément acidulé. Il est pour cette raison bien adapté sur un balcon ou une terrasse où il apporte un éclat bienvenu, entouré d’autres vivaces. Ce feuillage beau du printemps à l’automne (il est d’autant plus doré avec des températures froides) ferait presque oublier l’intérêt de sa floraison, dès août, elle aussi portée gracieusement par des épis beiges duveteux à souhait.
Vous pouvez le marier à des achillées blanches en pot, ou bien l’insérer dans une composition d’arbustes “à feuillage” et au port boule pour un effet de contraste dans les volumes comme le Pittosporum tobira ‘Nanum’, ou encore l’installer près d’un pot d’Asters violacés pour l’accompagner jusque tard en saison.
♥ Son petit plus : il s’immisce parfaitement dans des ambiances contemporaines qu’il réchauffe instantanément, et sa taille médiane convient à la fois aux balcons et aux terrasses plus grandes.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires