Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Phytophthora : identifier, prévenir, lutter

Phytophthora : identifier, prévenir, lutter

conseils et traitements

Sommaire

Rédigé le 23 Mai 2019  par Eva 7 min.

Le terme Phytophthora désigne un ensemble de maladies dont certains mildious (Mildiou des Cactées, de la Fraise, de la Tomate, du Poivron…), qui provoquent la pourriture des tiges, du tronc et des racines de diverses catégories de plantes ligneuses ou herbacées. La majorité de ces pseudo-champignons (division des Oomycètes) du sol ne sont pas spécifiques d’un seul type de végétal. Leur présence au jardin sur plantes ligneuses s’explique souvent par une contamination en pépinières de sujets élevés en conteneur puis par des conditions favorables comme un excès d’humidité du sol ou de l’air pour les Mildious.

Les parasites des racines Phytophthora cinnamomi et ramorum causent les plus gros dégâts en culture ornementale et forestière tandis que Phytophthora infestans est responsable des Mildious de la Tomate et Pomme de terre au potager. A ce jour une centaine d’espèces de Phytophthora ont été identifiées mais le genre en compte probablement plusieurs centaines.

Difficulté

Quelles sont les espèces sensibles aux Phytophthoras ?

Le nom « phytophthora » est formé de l’association de deux mots grecs phtora, « destruction » et de phyton « plante » ce qui en dit long sur ses effets.

La plupart des espèces de Phytophthora sont assez polyphages et peuvent donc infecter plusieurs types de plantes. Elles sont cependant souvent cantonnées à un seul milieu comme :

  • le milieu forestier pour Phytophthora ramorum sur Mélèze, Châtaignier, Hêtre …,
  • les arbres ou arbustes du jardin d’ornement pour Phytophthora cinnamomi sur Conifères, Rhododendron, Viorne, Pieris, Pivoine…,
  • le potager pour Phytophthora infestans sur Tomate et Pomme de terre, Phytophthora capsci sur Poivron …,
  • le verger de petits fruits (Noisetier, Framboisier, Fraisier…)

Phytophthora cinnamomi – dépérissement des conifères et Ericacées

Le Phytophthora cinnamomi  est l’espèce la plus fréquente dans les jardins et s’attaque notamment à la famille des Ericacées (Rhododendron, Bruyères callunes, Azalée, Pieris, Myrtille, Argousier…) ainsi qu’aux Conifères comme l’If (Taxus baccata) et le Faux-cyprès (Chamaecyparis). Ce parasite pénètre par les blessures au niveau du collet ou par les racines superficielles du végétal puis il se développe à la fois dans les racines et les tiges . Sa conservation dans le sol et dans les plantes malades favorise sa dissémination par l’eau d’arrosage ou de pluie ainsi que par l’homme (bottes sales, outils non désinfectés, vente de plants contaminés…).

Phytophtora maladie

Phytophtora cinnamomi sur un Grevillea

Phytophthora ramorum

Capable d’infecter plus de 120 espèces, ce Phytophthora  est le plus redouté en forêt. Détecté en 2002 pour la première fois en France en pépinières de Bretagne et Pays-de-la-Loire sur rhododendron et viorne, il apparaît en 2007 en sous-étage forestier en Bretagne et Normandie. Il existe pour ce champignon des hôtes foliaires comme le Rhododendron ponticum, le Myrtillier (au Royaume-Uni) et de nombreuses plantes ornementales. Ces hôtes sont sensibles à la maladie mais n’en meurent pas. En revanche ils permettent au champignon de se propager en provoquant une sporulation importante diffusée par le vent et la pluie qui crée des ravages sur les hôtes dits « terminaux » comme le Chêne rouge (Quercus rubra), le Hêtre, le Marronnier ou le Mélèze du Japon (le Mélèze est à la fois hôte foliaire et terminal et a connu un important déclin en 2009 en Grande-Bretagne. Un peuplement du Finistère a dévoilé la présence de la maladie en 2017). Parmi les hôtes européens du Phytophtora ramorum identifiés figurent les Rhododendron, Viorne, Érable, Marronnier, Bouleau, Noisetier, Frêne, Houx, Saule marsault, Sorbier des oiseleurs, Cyprès de Lawson, Sapin (Abies), Mélèze, Epicéa de Sitka, Sapin de Douglas…

Phytophthora infestans

Responsable du Mildiou de la Pomme de terre et de la Tomate, cette espèce de Phytophthora est à l’origine de la grande famine de 1840 en Irlande où la pomme de terre constituait la nourriture de base. Elle peut contaminer directement des organes aériens à la faveur de la projection, à partir d’un sol contaminé, de gouttes d’eau transportant des particules infectieuses. 

Phytophthora maladie

Phytophthora infestans, responsable du fameux mildiou de la pomme de terre

Phytophthora cactorum

Appelé le Mildiou des Cactées, il est redouté des collectionneurs de Cactées car il est très difficile à enrayer et peut aussi se propager aux arbres fruitiers, Azalées, Pivoines…

Phytophthora fragariae

Ce phytophthora est responsable du Mildiou du Fraisier et sa variété rubi du dépérissement du Framboisier.

Les agents du Chancre suintant du Marronnier,  de la Pourriture brune qui affecte les fruits des branches basses des agrumes font aussi partie du genre Phytophthora.

Comment reconnaître une attaque de Phytophthora ?

Le genre Phytophthora appartient à la famille des Pythiacées qui se caractérise par une reproduction asexuée génératrice de conidies (portées dans des conidiophores) et une reproduction sexuée qui produit des zoospores (oospores – spores issu d’un œuf – munies d’un flagelle qui permet leur déplacement dans une lame d’eau). Ces pseudo-champignons microscopiques ne produisent pas les fructifications visibles des  vrais champignons comme le Pourridié (Armillaire), ils peuvent résider dans le sol pendant plusieurs années sous formes de conidies ou oospores puis contaminer les racines en présence d’eau grâce aux germes mobiles issus de ces deux formes.

Phytophthora cinnamomi présente deux types de symptômes :

  • Sur les racines et le collet, une pourriture associée à des plaies chancreuses, avec souvent une réduction du chevelu racinaire. Chez les conifères une coupe transversale du collet révèle une pourriture spongieuse brun marron.
  • Sur les rameaux, le feuillage est décoloré, jaunit, brunit ou rougit, s’enroule (Rhododendron) puis sèche parfois très rapidement (les feuilles sont cassantes). Chez les faux-cyprès, le  Phytophthora entraîne le dessèchement progressif de l’arbre entier et l’on peut observer des tissus nécrosé au niveau du collet sous l’écorce et dans les racines.

Les symptômes de Phytophthora ramorum dépendent beaucoup de l’hôte : chez le Châtaignier les brunissements affectent à la fois le tronc et les feuilles tandis que chez le Hêtre, seul le tronc est touché. Ils varient aussi en fonction de la température et de l’humidité (plus lent en hiver). Les espèces arbustives ont juste leurs feuilles décolorées tandis que le chez le Mélèze, les aiguilles jaunissent puis rougissent de manière isolée au sein d’une parcelle ou par foyers. Les arbres dépérissent dans leur ensemble (descente de cime, croissances anormales de nouvelles pousses) jusqu’à présenter des nécroses noirâtres, des chancres et des écoulements de résine.

Phytophthora maladie

Phytophthora porri sur un poireau

Sur Pomme de terre et Tomate, par temps chaud et humide, des taches huileuses noirâtres apparaissent sur les extrémités et les bords des feuilles ainsi que sur les tiges, accompagnées d’une moisissure blanche sur le revers du limbe. Cela conduit à l’affaissement de la plante entière. Chez la Tomate, les fruits verts et les tiges brunissent puis deviennent secs et coriaces. Chez la Pomme de terre, les spores, tombées au sol contaminent également les tubercules qui présentent des zones noirâtres, déprimées devenant sèches à la longue et qui finissent par pourrir.

Phytophthora fragariae fait flétrir les jeunes feuilles de fraisiers au printemps puis les symptômes s’étendent à l’ensemble du plant qui brunit tandis que les racines pourrissent. Sur les Framboisiers, sa variété rubi se développe lors de périodes fraîches, entre 5 et 15°C, et très humides qui asphyxient les racines et font mourir les cannes.

Sur les Cactées, on observe généralement des lésions blanchâtres à la base des jeunes plantes et de leurs racines virant au brun noir, puis devenant molles. Chez les sujets adultes, les tissus mous brunissent puis se dessèchent. Si l’atmosphère est humide, une pourriture s’installe.

Les facteurs favorisant le Phytophthora

  • Les Phytophthoras sont capables de se conserver sous forme de spores plusieurs années dans les sols humides ou secs jusqu’à 10 ans pour Phytophthora fragariae.
  • La présence d’eau est indispensable à sa dissémination.
  • Ils peuvent se transmettre à partir de débris végétaux, de terreaux, de plants infestés, d’eaux contaminées
  • Les températures favorables à leur développement sont variables selon les espèces  (16-17°C pour P. cinnamomi).
  • La présence de certains nématodes favorisent P. cinnamomi.

Certaines conditions culturales sont à éviter comme :

  • Une forte densité de culture,
  • Un sol mal drainé, lourd ou compacté,
  • un arrosage excessif et qui crée des éclaboussures,
  • un excès d’azote qui fragilise la plante.

Lutte et traitement contre le Phytophthora

Soignez les méthodes culturales

  • Veillez à planter dans un sol bien drainé : ajoutez du gravier, de la pouzzolane, de la matière organique afin d’améliorer la circulation de l’eau et de l’air ou plantez sur buttes.
  • Espacez suffisamment les plants pour éviter le contact entre les feuillages et créer une atmosphère saine.
  • Paillez le sol afin d’isoler le sol du feuillage, notamment au potager (Buttez les Pommes de terre ou paillez généreusement).

pailler le sol

  • Évitez de blesser le collet des arbres avec des engins de tonte par exemple.
  • Plantez des variétés résistantes au mildiou du Fraisier, de la Tomate (Ferline F1, Pyros F1, ‘Maestria’, ‘Luxor F1 ‘Fandango’ F1), de la Laitue, de la Pomme de terre (‘Bintje’ et ‘Sirtema’ sont très sensibles).
  • Éliminez autant que possible les tubercules de Pomme de terre infectée sachant que des spores survivent également dans le sol pendant l’hiver.
  • Effectuez de longues rotations : attendez au moins 5 ans avant de replanter des Framboisiers au même emplacement, 4 à 10 ans pour des Fraisiers.

Lutte et traitement du Phytophthora

  • Contre les phytophthoras des racines (dépérissement des Conifères), il est recommandé d’arracher et de brûler les plants atteints. Changez la terre en profondeur et évitez de replanter la même espèce. Les professionnels ont la possibilité d’arroser le sol avec du fosetyl-A (Aliette) pour inhiber le développement du champignon dans le sol.
  • au Potager, un contrôle régulier du feuillage  est recommandé lors de périodes humides afin d’intervenir rapidement car si rien n’est fait, les plantes herbacées ne tardent pas à mourir.
  • Ôtez rapidement les feuilles tachées et pulvérisez sur les parties aériennes au choix :
    • de la Lécithine à la dose de 15 g dans 10 l sur le feuillage tous les 7 jours,
    • de la Bouillie Bordelaise (dès la sortie des feuilles de Pomme de terre)
    • de la décoction de prêle (2,25g/l) en période chaude et humide sur Tomate et Pomme de terre tous les 5 à 14 jours.
    • de l’infusion de sauge (80 g de feuilles fraîches ou 50 g de feuilles sèches dans 1 litre d’eau bouillie),
    • de l’huile essentielle  (Romarin à cinéole, arbre à thé, sarriette des montagnes, clou girofle ou sauge sclarée) à la dose de 20 gouttes dans 5 l d’eau additionné de 10 ml d’huile d’olive + 10 ml de savon noir.

Commentaires

  • Vandekerckhove, le 7 Juin 2020

    J’ai un grand if et avec la chaleur ou soleil devient un peu marron ou vert marron. Est ce que la chaleur ou le soleil ou une maladie ? Qui peux m’aider et me donner quelques conseil ? Cordialement Olivier

    • Réponse de Virginie D., le 28 Juillet 2020

      Bonjour,
      Cela ressemble au Phytophtora, les ifs y sont justement sensibles. S'il est déjà grand, vous ne pourrez pas faire grand-chose. À votre place, je ferai des boutures et lors de la plantation, veillerai à améliorer le drainage.
      Cordialement Virginie

  • Anaïs, le 17 Novembre 2020

    J'ai un bonsai podocarpus acheté en jardinerie généraliste il y a un mois environ qui se dessèche. J'ai ôté toutes les parties mortes, pulvérisé du savon noir, mais voilà que ça recommence. J'ai pensé le rempoter, mais toutes les racines présentent des petites boules blanchâtres en grappe. Est-ce une attaque de phytophtora ? Est-ce sauvable selon vous ? Merci de votre réponse.

    • Réponse de Virginie D., le 26 Novembre 2020

      Bonjour,
      Les boules blanches, je pense que soit c'est un matériau de drainage, soit c'est de l'engrais. Concernant le dépérissement, il est possible que ce soit un problème d'arrosage, un excès d'eau. Les Podocarpus redoutent les terres gorgées d'eau. Je vous conseille de stopper tout de suite les arrosages et de bien laisser sécher le terreau entre deux arrosages. C'est très souvent ce qui est à l'origine du dépérissement des conifères.
      Cordialement Virginie

  • Lídia, le 28 Avril 2021

    Bonjour,
    J’ai un ilex grenata (niwaki) planté au sol. Les feuilles ont une couche noire sur le dessus et le vert n’est plus brillant comme avant, il devient un peu plus sombre.
    Que puis je faire étant donné que je ne parvient pas à identifier la maladie ?
    Merci d’avance de votre réponse

    • Réponse de Virginie D., le 20 Mai 2021

      Bonjour,
      Voyez-vous des pucerons ? Cela me fait penser à de la fumagine.
      Cordialement

  • Sonia, le 2 Mai 2021

    Bonjour, j'ai acheté un spathiphyllum il y a plus d'un an maintenant et tout se passait bien la plante se plaisait, j'ai fait attention au drain mais je ne l'ai encore jamais rempoté, elle est restée dans sont grand pot plastique d'origine. Cet hiver elle a développé ce champignon, par les feuilles a priori, je n'ai pas encore vraiment regardé les racines. J'ai coupé les feuilles les plus attaquées, je pense que c'est encore rattrapable. Mais que me conseillez vous pour rempotage et pour traiter le problème ? Merci beaucop

    • Réponse de Virginie D., le 21 Mai 2021

      Bonjour,
      Vous avez bien fait de couper les parties atteintes. Essayez de faire un traitement comme l'infusion de sauge ou huile essentielle.
      Cordialement

  • Bassot, le 18 Juin 2021

    Bonjour j ai aussi sur un erable que peut on faire

    • Réponse de Virginie D., le 18 Juin 2021

      Bonjour,
      Sur l'érable du Japon, c'est la verticilliose, pas le phytophthora. Je vous conseille de lire notre fiche conseil dédiée : Les maladies des érables du Japon ainsi que l'article de Michael sur la verticilliose.

  • cazenave, le 25 Juin 2022

    Bonjour,
    j'ai un mimosa Gaulois dealbata en terre qui se développé bien, mais depuis le printemps les branches deviennent marrons, secs, et cassant ainsi que les feuille,
    comme si il avait soif peut-il avoir attrapé la Phytophthora
    merci de votre retour

    • Réponse de Ingrid, le 27 Juin 2022

      Bonjour. Difficile de poser un diagnostic sans le voir. Le souci peut être dû effectivement à une maladie, mais aussi à une trop grande sécheresse. Le plus simple est d'arroser votre mimosa en cas de sécheresse et de le traiter également contre le Phytophthora comme décrit dans notre article.

  • HERBERT, le 5 Mai 2023

    Le fait de poser des broyats de branches sur épaisseur de 10 cm préserve la périphérie du végétal d'une trop grande évaporation.
    De plus par sa décomposition apporte de l'humus qui peut être enrichi de nitrate si on veut un beau feuillage. Dans les 5 à 10 premier cm du sol mélanger de l'hydro absorbant, notamment Terra Cottem.
    Prenez bien soin de la nature
    Herbert de Belgique

  • Delorme, le 24 Juillet 2023

    J ai un ceanothe qui a plusieurs années, jusque là magnifique mais cet été il a peu fleuri et maintenant il perd ses feuilles, ses branches et ses qq feuilles rougissent.
    Que faire pour le traiter? Doit on l enlever?
    Merci de votre réponse

    • Réponse de Ingrid, le 25 Juillet 2023

      Bonjour. Bien que le céanothe soit relativement résistant à la sécheresse une fois établi, un épisode prolongé de temps sec pourrait avoir eu raison de la plante. Une autre piste est que les céanothes ne sont pas des arbustes à longue durée de vie. Après une décennie ou plus, certains peuvent naturellement décliner et montrer des signes de vieillissement. Sans oublier les éventuels parasites possibles.

      Donnez-lui un bon arrosage profond. Cela peut aider la plante à récupérer. Mais assurez-vous que le sol est bien drainé pour éviter de noyer les racines. Gardez ensuite un œil sur l'arbuste. Si après tous les soins, il continue de décliner, cela pourrait être un signe que sa durée de vie naturelle touche à sa fin.

  • JEAN Joelinot, le 14 Octobre 2023

    A l'aide svp ,moi cultivateur de poivron mais le poivron attaquée le phytophthora blanc et qeul est le lutte biologique contre elle?7776

    • Réponse de Ingrid, le 16 Octobre 2023

      Bonjour,
      Je suis désolée d'entendre que vos poivrons sont attaqués par le phytophthora. Pour lutter contre ce fléau de manière biologique, vous pouvez envisager d'utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau, qui a des propriétés fongicides. Il est également important de bien espacer vos plants pour assurer une bonne circulation de l'air et d'éviter l'humidité stagnante, ce qui peut favoriser le développement du phytophthora.
      N'oubliez pas de retirer et de détruire les plants et fruits infectés pour éviter une propagation de la maladie.

  • Vanthuyne margaux, le 30 Avril 2024

    Bonjour,
    Après une semaines de temps doux et humide deux de mes hortensia ont les feuilles qui se décolorent (rouge brun) et sèchent comme s'ils avaient besoin d'eau. Ils sont planté en pleine terre. Ils n'avaient rien il y a une semaine.
    Est ce traitable ?
    Si non, y a-t-il quelques chose à faire pour me permettre de replanter dans ce parterre et protéger les autres espèces autour ?
    D'avance merci pour votre aide ?

phytophtora maladie
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.