Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Iris germanica : comment les planter ?

Iris germanica : comment les planter ?

Quand, où et comment ?

Sommaire

Mis à jour le 30 Septembre 2024  par Alexandra 3 min.

L’iris d’Allemagne, également appelé Iris des Jardins ou Iris germanica est une plante qui nous séduit par sa floraison printanière majestueuse. C’est le plus couramment cultivé et il se décline dans de nombreuses variétés permettant de profiter d’une superbe gamme de couleurs. Ses fleurs sont portées d’élégantes hampes dressées au-dessus des touffes de feuilles allongées.

Découvrez tous nos conseils pour bien les planter les iris barbus au jardin.

→ Pour tout savoir sur ces iris, lisez Iris des jardins : plantation, entretien.

comment planter iris

Été, Automne Difficulté

Quand planter les iris ?

Les iris se plantent de préférence en été et début d’automne, entre juillet et octobre, en sol encore chaud.

À ce moment-là, leurs rhizomes (les sortes de « racines » épaisses) sont en période de repos, ce qui permet à la plante de bien s’installer avant l’hiver.

Où les planter ?

Les iris des jardins apprécient le plein soleil, qui leur garantit une belle floraison. Ils peuvent pousser à l’ombre, mais ne fleuriront pas ! Choisissez idéalement un emplacement protégé du vent, surtout pour les variétés les plus hautes.

Plantez-les en terrain sec et drainant, car ils détestent l’excès d’humidité qui risque de faire pourrir les rhizomes !

Évitez de les installer dans un sol compact. Si votre terrain est lourd, décompactez-le suffisamment au préalable et ajoutez du compost à la terre de plantation.

Les iris ont une préférence pour les sols neutres ou légèrement calcaires.

ou planter iris

Découvrez d'autres Iris des jardins - Iris germanica

Comment planter les iris ?

Pour réussir la plantation de vos iris :

  • Commencez par préparer le sol soigneusement : désherbez si besoin puis ameublissez la terre à l’aide d’une fourche bêche, sur 20 à 30 cm de profondeur ;
  • Si votre terre a tendance à retenir l’eau, ajoutez du compost ;
  • Creusez un large trou puis, en sol lourd et peu drainant, disposez un lit de gravier puis formez, pour chaque iris, une petite butte de terre. Les distances de plantation à respecter vont de 25 à 50 cm, selon les variétés ;
  • Posez le rhizome sur cette butte en faisant en sorte qu’il soit à demi-enterré : la partie supérieure doit dépasser un peu du niveau du sol. En sol léger et drainant, la plantation sur butte est inutile mais la partie supérieure du bulbe doit néanmoins être affleurante et visible ;
  • Rebouchez le trou, tassez délicatement puis procédez à un premier arrosage qui permettra de bien faire adhérer la terre aux racines ;
  • Arrosez modérément jusqu’à la reprise. Après la reprise, veillez à ne pas trop arroser, car les iris supportent bien la sécheresse et l’excès d’humidité pourrait faire pourrir les rhizomes.
comment planter un iris germanica ?

Plantation d’un Iris germanica

Entretien des Iris des jardins

Une fois plantés, les iris demandent peu d’entretien. Pensez à retirer les feuilles jaunies pour éviter la propagation de maladies. Tous les 3-4 ans, divisez les rhizomes pour revitaliser vos plants et favoriser de belles floraisons.

Attention aux maladies : l’humidité excessive peut provoquer la pourriture des rhizomes. Si cela arrive, il est recommandé de déterrer le rhizome, de couper les parties pourries et de le laisser sécher avant de le replanter.

Iris germanica, Iris des jardins ou Iris barbus ?

Les iris cultivés dans les jardins sont rarement des Iris germanica « purs ». Ils sont plutôt le fruit de nombreuses hybridations, faites par les sélectionneurs, entre des espèces originaires d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Ces hybridations ont permis d’obtenir les nombreuses variétés d’iris barbus que l’on connaît aujourd’hui, avec leurs superbes couleurs et leurs tailles variées.

Il serait donc plus juste de parler d’Iris des jardins ou d’iris barbus pour les différencier des espèces botaniques comme l’Iris germanica véritable, qui pousse à l’état sauvage dans certaines régions d’Europe. Le terme « barbus » fait référence aux petites touffes de poils (les « barbes ») présentes sur les pétales de ces fleurs, qui sont une caractéristique de cette catégorie d’iris.

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.