
Minimottes potagères : comment bien les planter pour un potager productif ?
Facile, rapide et économique !
Sommaire
Les minimottes potagères sont de très jeunes plants de légumes, très économiques. Ces plants, couramment utilisés par les professionnels, peuvent parfois décontenancer les jardiniers amateurs, car ils paraissent petits. Pourtant, ils sont solides et leur reprise est assurée si vous respectez nos conseils qui vont suivre ! Faciles à planter et idéales pour un potager productif, les minimottes permettent un gain de temps considérable au jardin. Découvrez comment bien les choisir, les planter et les entretenir pour assurer une croissance optimale de vos légumes.

Une mini motte de tomate
Où planter vos minimottes pour une meilleure croissance ?
La plupart des plantes potagères ont besoin de chaleur et d’au moins 6 heures de soleil par jour pour se développer. C’est le cas des tomates, courgettes, poivrons, piments, aubergines… qui doivent être installés au soleil. D’autres, comme la poirée, l’oseille et les aromatiques en général, préfèrent la mi-ombre, surtout au sud de France. Observez donc bien votre jardin pour déterminer son ensoleillement et choisissez en fonction l’espace adéquat.
Lire aussi
Plants de légumes greffésQuel type de sol ou substrat pour des minimottes en pleine forme ?
Une bonne terre de potager est une terre fertile, riche en nutriments et aérée afin de permettre à la plante de développer facilement son système racinaire. La majorité des terres sont adaptées et peuvent éventuellement être enrichies par un apport de compost ou fumier. Si votre sol est trop humide et mal drainé, la culture sur butte est une bonne solution.
Découvrez d'autres Plants potagers de A à Z
Existe en 1 tailles
Existe en 2 tailles
Existe en 2 tailles
Existe en 1 tailles
Existe en 1 tailles
Existe en 1 tailles
Existe en 1 tailles
Existe en 1 tailles
Existe en 1 tailles
Existe en 1 tailles
Existe en 1 tailles
Existe en 1 tailles
Existe en 1 tailles
Existe en 1 tailles
Existe en 1 tailles
Existe en 1 tailles
Comment planter vos minimottes pour un potager productif ?
Nos plantes potagères en mini-mottes nécessitent des soins adaptés qui ne peuvent pas attendre : sortez-les des coquilles de transport dès l’ouverture de votre colis et faites-les tremper si besoin dans un fond d’eau non glacé. Ne plantez jamais une mini-motte sèche. Olivier vous explique tout dans : Je viens de recevoir ma commande de plants potagers en minimottes : que faire ?
En fonction de votre région et du calendrier,
- La météo est clémente et les derniers risques de gel sont passés : la plantation se fera directement et sans attendre, en pot ou au jardin.
- Les risques de gelées sont présents : les mini-mottes seront plantées en godets ou pots en attendant la plantation définitive. Conservez-les dans un endroit chaud (tomates, courgettes, poivrons, piments, aubergines…) ou tempéré (aromatiques, légumes peu frileux) et lumineux. Pensez à arroser : le substrat doit rester humide, mais non détrempé.
Une dizaine de jours avant la plantation définitive au potager, habituez progressivement vos jeunes plants aux conditions extérieures en les sortant quelques heures par jour par beau temps : les températures légèrement plus fraîches et l’action d’un petit vent léger leur permettront de s’endurcir et d’arriver bien trapus au jardin.
Une fois les derniers risques de gelées passés (les Saints de Glace), installez vos plants à leur emplacement définitif, en respectant les distances de plantation préconisées. Vous pouvez avancer un peu la plantation par rapport au calendrier « officiel » si vous habitez en climat doux ou si vous disposez d’un abri (serre, tunnel).
Attention, si vos plants sont greffés, il ne faut surtout pas enterrer le point de greffe.
Rédigé par
Ingrid
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires