
Faire entrer les feuillages jaune doré au jardin
Nos conseils pour intégrer les vivaces, arbustes et arbres au feuillage doré
Sommaire
Lorsqu’on évoque le feuillage doré des plantes, tous les jardiniers se projettent forcément au cœur de l’automne. Cette saison offre en effet un spectacle de toute beauté. Les feuilles de certains arbres ou arbustes se couvrent en effet de feuilles d’or avant de s’endormir pendant tout l’hiver. Ainsi, parmi ces arbres illuminant un jardin, on ne peut guère passer à côté de l’arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba) ou de l‘érable plane (Acer platanoides).
Pour autant, d’autres végétaux arborent cette magnifique couleur dorée tout au long de l’année. Ces vivaces, arbustes ou arbres aux feuilles d’un jaune vif apportent indéniablement de la lumière dans un jardin. Mais, il faut savoir les manier avec justesse et équilibre en apportant uniquement quelques touches çà et là.
Découvrons ensemble les plus belles espèces et variétés de plantes au feuillage jaune d’or et apprenons à les intégrer au mieux aux massifs et haies de votre jardin.
Le feuillage doré, ça vient d'où ?
Qu’on le qualifie de jaune ou de doré, ce feuillage évoque immanquablement la lumière et le soleil. Les végétaux au feuillage doré illuminent un jardin au fil des saisons, alors que d’autres se couvrent de cette couleur chaude uniquement en automne. Pour autant, ces plantes qui arborent un jaune plus ou moins vif sur leurs feuilles ne sont en rien malades ou souffrantes comme peuvent l’être des plantes atteintes de chlorose. C’est un phénomène normal tout simplement dû à des mutations naturelles propres au monde végétal. Pour d’autres, cette couleur jaune est issue d’une hybridation, c’est-à-dire du croisement entre deux espèces pour mettre en avant une particularité d’un des deux parents.
Ces plantes à feuillage doré portent souvent les termes aureus, aureum ou aurea dans leurs noms scientifiques, car cela signifie simplement “jaune” en latin. Les variétés les plus récentes se voient qualifiées de Gold.
Quant à l’origine de cette couleur, elle est liée aux pigments présents dans les tissus des feuilles. Ainsi, la couleur verte vient de la concentration de chlorophylle dans les feuilles. En automne, cette chlorophylle s’amenuise ce qui provoque le jaunissement du feuillage.
Chez les plantes au feuillage doré, la chlorophylle est plus diffuse et c’est un autre pigment qui prend le dessus, à savoir le caroténoïde (celui des carottes !). Et cette concentration de caroténoïde nous offre des plantes de toute beauté qui apportent de l’éclat à n’importe quel massif, bordure ou haie.
Des vivaces, arbustes et arbres au feuillage doré
Les plantes à feuillage doré sont particulièrement décoratives et lumineuses. Elles dynamisent le jardin de leur présence ! Cette couleur jaune se décline tant chez les vivaces que chez les plantes grimpantes, les graminées, les arbustes et les arbres, feuillus ou conifères. Voici une sélection non exhaustive des plus belles espèces et variétés à feuilles jaune vif :
Les vivaces au feuillage doré
- Les heuchères ‘Lime Rickey’ (feuillage vert clair – jaune), ‘Happy Flames’ (doré parcouru de reflets mordorés) et ‘Citronnelle’
- Les hostas à feuillage doré sont nombreuses et seront idéales pour illuminer un coin ombragé
- L’herbe aux écus Lysimachia nummularia ‘Aurea’ et Lysimachia nummularia ‘Goldilocks’
- La dentelaire Cerastostigma willmottianum ‘Sapphire Ring’ joue sur les contrastes entre son feuillage jaune et sa floraison bleue
- Les marjolaines (Origanum vulgare) ‘Thumbles Variety’ et ‘Norton Gold’ font de remarquables couvre-sol
- La reine des prés (Filipendula ulmaria) ‘Aurea’ illumine le printemps avec ses feuilles jaune d’or et ses fleurs blanches
- Le thym citron (Thymus citriodorus) ‘Bertram Anderson’ et ‘Aureus’
- La véronique rampante Veronica repens ‘Sunshine’ est une vivace couvre-sol au feuillage d’un jaune éclatant
Toute notre sélection de vivaces à feuillage doré
Les graminées
Indéniablement, parmi toutes les graminées, ce sont les herbes du Japon (Hakonechloa) et les laîches (Carex) qui offrent les plus beaux feuillages dorés. Parmi elles, l’Hakonechloa macra ‘All Gold’, ‘Aureola’ ou ‘Sunflare’ ou encore le Carex oshimensis ‘Eversheen’ aux feuilles lancéolées jaune citron bordées de vert.
Les arbustes
- Les épine-vinettes (Berberis thunbergii) ‘Golden Torch’ et ‘Limoncello’
- L’oranger du Mexique (Choisya ternata) ‘Goldfinger’ et ‘Sundance’ au feuillage persistant délicieusement odorant
- L’érable du Japon (Acer shirasawanum) ‘Aureum’ au feuillage estival jaune d’or
- La spirée japonaise (Spirea japonica) ‘Golden Princess’ dont le feuillage doré en été évolue vert le vert anis et le rouge
- Le sureau à grappes (Sambucus racemosa) ‘Plumosa Aurea’ qui rappelle l’érable par ses feuilles découpées
- Le troène doré (Ligustrum ovalifolium) ‘Aureum’ au lumineux feuillage panaché d’or
Découvrez aussi toute notre sélection d’arbustes à feuillage jaune d’or
Les plantes grimpantes
Ceux qui veulent garnir leur façade d’un feuillage doré porteront leur choix sur le houblon doré (Humulus lupulus ‘Aureus’) à la croissance rapide.
Les arbres
Les arbres au feuillage jaune d’or sont moins nombreux, mais on peut toutefois citer :
- Le févier d’Amérique doré (Gleditsia triacanthos ‘Sunburst’) au feuillage doré qui passe au jaune orangé en automne
- Le catalpa (Catalpa bignonioides) ‘Aurea’
- Le cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa) ‘Goldcrest’
Comment utiliser et associer les plantes au feuillage jaune d'or ?
Dans un jardin, les plantes au feuillage doré sont source d’enchantement tant leurs valeurs esthétiques sont prégnantes. Ainsi, un massif déclinant la couleur jaune doré, symbole de lumière et de soleil, illumine forcément le jardin, et en particulier les zones de mi-ombre ou d’ombre. Ce sont d’ailleurs les meilleures expositions pour ces plantes qui craignent les rayons brûlants du soleil. En effet, elles ont la capacité de capter et de refléter la lumière, afin d’éclairer les zones les plus sombres, comme les sous-bois. Ainsi, le seringat des jardins doré (Philadelphus coronarius ‘Aureus’) et le chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida ‘Baggesen’s Gold’) vont non seulement illuminer les zones ombragées, mais aussi les embaumer de leur parfum envoûtant.
Placées au soleil, certaines plantes au feuillage doré vont au contraire apporter du peps, dynamiser et rendre l’espace plus chaleureux. C’est le cas de l’origan doré (Origanum vulgare ‘Aureum’) ou l’agastache fenouil (Agastache foeniculum ‘Golden Jubilee’). Ces feuillages peuvent en outre avoir la capacité d’attirer vers leurs fleurs mellifères les insectes pollinisateurs.
Les plantes au feuillage doré permettent aussi de créer des contrastes forts, et seront mises en valeur si elles sont associées à des feuillages sombres, aux nuances de pourpre, de rouge lie-de-vin ou de bronze. Ainsi la spirée dorée (Spiraea japonica ‘Candlelight’ et le fusain tapissant (Euonymus fortunei ‘Emerald’n Gold’) seront mis en relief par leur présence aux côtés d’un noisetier pourpre (Corylus maxima ‘Purpurea’).

Les feuillages dorés entrent en contraste avec les feuillages plus sombres
Enfin, en disposant des plantes au feuillage doré et lumineux au fond d’un jardin, on en rapproche les limites car l’œil discerne mieux ces couleurs, surtout si elles entrent en contraste avec des tonalités sombres.
En revanche, n’oubliez jamais que point trop n’en faut ! Trop de feuillages dorés risque d’agresser les yeux. Placez donc ces plantes avec parcimonie dans les massifs, sans abuser de cette teinte vive.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires