
Quand et comment tailler un rosier couvre-sol ?
nos astuces et conseils
Sommaire
Véritables tapis fleuris, les rosiers couvre-sols sont des arbustes parfaits en bordure, en rocaille, dans un talus ou une haie basse ou encore pour cascader d’un muret. Ils forment un enchevêtrement de branches épineuses que les plantes sauvages ont bien du mal à traverser. Enfin, ils demandent vraiment peu d’entretien, à peine une petite taille de rajeunissement de temps en temps. Découvrez nos conseils pour bien tailler un rosier couvre-sol !
Un rosier couvre-sol, c'est quoi ?
Un rosier couvre-sol est un rosier qui mesure généralement entre 40 et 60 cm de hauteur voire un peu plus, avec un port souple et très étalé. En effet, ce type de rosier émet de longs rameaux épineux retombants depuis le pied, sans jamais se dégarnir. Ce qui lui permet de garnir une belle surface au sol. Certains d’entre eux sont très rampants et ont la faculté de se marcotter naturellement, d’autres s’étalent tout en pouvant monter un peu quand même. Enfin, ce sont des rosiers très florifère, vigoureux et de croissance rapide. Dès le mois de juin, ils croulent littéralement sous les roses et fleurissent sans discontinuer jusqu’aux gelées d’automne. J’ajouterais que ce sont également des rosiers sains, qui se contentent de peu !
Quand tailler un rosier couvre-sol ?
Le meilleur moment pour tailler les rosiers couvre-sol est à la fin de l’hiver, généralement fin mars.
Découvrez d'autres Rosiers couvre-sol
Comment tailler un rosier couvre-sol ?
La taille des rosiers couvre-sol est on ne peut plus simple ! L’idée est de leur donner une forme et de les aider à se ramifier et de les rajeunir.
Pour cela :
- en premier lieu, supprimez tout le bois mort ;
- si votre rosier est jeune, contentez-vous de ne tailler que les branches érigées qui déséquilibrent sa silhouette ;
- pour tailler des rosiers plus vieux, deux techniques possibles : soit vous supprimez quelques branches âgées chaque année (la technique que je pratique personnellement), soit vous rabattez les rosiers à 30/40 cm au-dessus du point de greffe, tous les 3 à 5 ans. Ces rosiers n’ont pas besoin d’une taille précise. Certains jardiniers n’hésitent pas à s’acquitter de la tâche avec une simple cisaille, pour un résultat rapide et efficace !

1- Enlevez chaque année une ou deux branches âgées pour régénérer le rosier ; 2- Supprimer toutes les branches érigées
Lire aussi
La taille des rosiersLes meilleures variétés de rosiers couvre-sol
Vous trouverez notre gamme de rosiers couvre-sol parmi nos rosiers pour bordures. Voici une sélection des meilleures variétés :

Rosier Décorosiers OPALIA
- Période de floraison Juin à Novembre
- Hauteur à maturité 70 cm

Rosier Décorosiers EMERA
- Période de floraison Juin à Novembre
- Hauteur à maturité 70 cm

Rosier Sans Contraintes Knirps
- Période de floraison Juillet à Novembre
- Hauteur à maturité 30 cm

Rosier couvre-sol The Fairy
- Période de floraison Août à Novembre
- Hauteur à maturité 80 cm

Rosier couvre-sol Swany
- Période de floraison Juillet à Novembre
- Hauteur à maturité 50 cm
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires