
Que planter au pied d'un mur exposé sud ?
Notre sélection de grimpantes, arbustes et vivaces se plaisant contre un mur au soleil
Sommaire
Les jardins clos de murs et les façades des maisons disposent de zones propices à se transformer en beaux massifs. Quand ces murs sont exposés au sud, ils reçoivent un ensoleillement fort souvent desséchant, mais emmagasinent la chaleur qui peut être restituée la nuit aux végétaux, ce qui est particulièrement recherché pour les plantes un peu frileuses.
Vous ne savez pas trop quoi planter contre votre mur en exposition sud ? Nous vous donnons plusieurs idées de plantes résistant bien à cette situation, des grimpantes, des arbustes aux plantes exotiques et aux vivaces robustes, qu’il s’agisse de plantations le long de la façade, contre un grand mur du jardin ou pour masquer un vilain mur.
Des avantages... et des inconvénients
On a tout intérêt à exploiter un pied de mur orienté au sud quand on en a l’occasion ! Il bénéficie d’un ensoleillement maximal, ce qui est idéal pour les plantes nécessitant beaucoup de lumière et de chaleur, qui y offrent ainsi une floraison abondante. Ce mur bien exposé offre en outre une excellente protection contre les vents dominants et devient l’endroit rêvé pour toutes les plantes sensibles et les jeunes plantations.
Un mur en pierres orienté plein sud agit comme un petit microclimat naturel, qui absorbe la chaleur pendant la journée et la restitue la nuit, ce qui permet d’y cultiver des plantes qui nécessitent des températures plus élevées.
Il y a tout de même quelques inconvénients à cette situation : tout d’abord, une sécheresse accrue, par une évaporation plus rapide de l’eau. On doit donc normalement arroser plus souvent cette zone. Des plantes non adaptées y souffriront de stress hydrique, pouvant même brûler en plein été. Ainsi, certaines plantes ne pourront pas y être installées, car elles recevraient un ensoleillement trop intense. Le sol sur cette zone en bordure de mur est aussi plus pauvre et plus sec.

En Bretagne, les murs de granit offrent de vraies protections permettant une flore exceptionnelle, comme les vipérines au jardin de Kerdalo
Lire aussi
Les microclimats au jardinQuelles plantes pour une façade de maison exposée au sud ?
Le long d’une maison, on veille toujours à ne pas installer d’arbustes trop volumineux, dont le système racinaire risquerait d’endommager les canalisations, et on mélange des grimpantes à des vivaces plus ou moins hautes pour ne pas être gêné dans l’ouverture des fenêtres. Celles qui sont plantées le plus près du mur recevront toujours moins de pluie que les autres.
La pierre de granit, le schiste et la brique, outre leur charme, ont la faculté de particulièrement accumuler la chaleur diurne. Les pierres de pays claires la renvoient un peu plus, mais le mur joue ici encore son effet de récupérateur de chaleur.
On cherche généralement sur une façade de maison des floraisons de longue durée pour l’orner une grande partie de l’année.
Des grimpantes
Du côté des grimpantes, on peut se faire plaisir avec tous les rosiers grimpants de taille médiane autour d’une porte d’entrée, et les clématites qui ne sont pas trop pâles et résistent bien à l’ardeur du soleil de milieu de journée : rosier à fleurs écarlates, clématites ‘Perle d’Azur’ ou ‘Nuit de Chine’. Ces plantes nécessitent d’être palissées sur un treillage solide ou conduites sur des filins, les clématites auront leur base préservée de l’ardeur du soleil par une belle vivace ou graminée.
Une glycine mauve, le jaune doré d’un Fremontodendron, un beau jasmin persistant que l’on contrôlera par la taille (comme le populaire jasmin étoilé ou le jasmin officinale), ou une passiflore sont aussi prédisposés à cette exposition en plein soleil contre un mur.
Des vivaces
Les vivaces sont nombreuses à supporter le plein cagnard au pied du mur. Parmi les plantes qui résisteront, certaines même sans arrosage une fois installées, citons les beaux feuillages des Helichrysum (immortelles), des santolines et des euphorbes, fleurissant toutes en jaune, les Halimiocistus, les cistes et les giroflées arbustives comme l’Erysimum ‘Bowles Mauve’, les valérianes, les perovskias très aériens pouvant se mêler à des lavandes, etc.
Des exotiques ou méditerranéennes
Contre un mur, elles seront bien plus protégées qu’ailleurs. On peut donc envisager d’en planter quelques-unes : Yuccas, Cordylines, plantes australes comme les Westringias, les Libertias ou les grevilleas, mais aussi laurier rose ou romarin !
→ Lire aussi : Fleurir une entrée avec des plantes grimpantes.

Erysimum ‘Bowles Mauve’, Euphorbia characias, Rosier ‘Super Fairy’, vipérine, Fremontodendron, Centranthus ruber ‘Alba’ et Libertia peregrinans
Un grand mur dans le jardin ou un mur d'enceinte
Dans le contexte d’un mur assez imposant, souvent en pierre, un mur d’enceinte clôturant le jardin ou un pignon de la maison donnant sur la rue, il faut miser sur des plantes beaucoup plus généreuses dans leurs dimensions. On utilisera principalement des grimpantes d’envergure comme la bignone (dont la bignone capreolata, étonnante au parfum chocolat !), les rosiers liane et les rosiers grimpants, ainsi que la vigne vierge. Dans les régions de climat doux, le bougainvillier reste un choix classique mais magistral, choisi dans des teintes violacées, rouges, jaunes ou blanches. Vous pouvez aussi opter pour le Pyrostegia venusta et le Tecomaria, tous deux orangés : ils recouvrent le mur sur des envergures intéressantes, atteignant entre 2 à 3 m de largeur. Partout ailleurs, les clématites sont les bienvenues, car elles permettent, quand on choisit une espèce à floraison printanière et l’autre à floraison estivale, de profiter de leurs merveilleuses fleurs colorées durant de longs mois. Pensez aussi à la glycine d’été, encore peu connue, qui présente un feuillage persistant et une floraison estivale.
Côté arbustes, permettez-vous de beaux sujets comme des Caryopteris, des cistes, des céanothes ou des teucriums, mais aussi des Yuccas qui apporteront leur feuillage persistant, leur superbe floraison blanche et une verticalité intéressante, ou bien des graminées. Le Garrya eliptica est un choix également judicieux, avec sa floraison immaculée hivernale.

Pyrostegia venusta et bougainvillier blanc, vigne vierge et glycine
On peut planter à leur pied toute une gamme de vivaces ou de graminées se satisfaisant pleinement de ces conditions en pied de mur : des Delphiniums, des cardons et des bulbes printaniers qui rentrent en dormance en été comme les alliums. Ma balade dans le village de Chédigny, célèbre pour les murs de ses maisons habillés par les rosiers, vous donnera des idées d’associations de vivaces en pied de maison.
On peut aussi se permettre, un peu à la façon des plates-bandes rencontrées dans les jardins anglais, de mettre en valeur un joli mur en pierres, en installant essentiellement à son pied des plantes vivaces, et reproduire ainsi les célèbres mixed-borders d’outre-Manche. On choisira une couleur dominante à décliner, comme ci-dessous dans des tons chauds, avec des échinacées, des dahlias et de jolis feuillages pourpres.

Le mur agit comme un rempart protecteur pour les vivaces traitées en mixed-border !
Lire aussi
Que planter au pied d'un mur ?Un mur ingrat à masquer
La chose est tout autre quand il s’agit de recouvrir un mur un peu moche. Ce sont souvent des murs mitoyens en béton ou en parpaing que l’on souhaite faire oublier par la présence de végétaux. Ces murs de séparation entre limites de jardins ne sont généralement pas très hauts. On s’adapte avec des plantes ad hoc pour habiller ce mur qui bientôt disparaitra sous les grimpantes et arbustes, en choisissant une bonne partie de persistants. On en profite pour créer une plate-bande un peu large au pied de ce mur pour l’agrémenter de vivaces, de graminées souples et de bulbes qui animeront l’intersaison.
On peut y installer de nombreux petits arbustes qui se satisferont de la chaleur supplémentaire dégagée par cette situation, comme des Pittosporum qui y trouveront la chaleur et la protection contre les vents, nécessaires à leur développement. On peut également y planter des sauges arbustives, un gattilier, un Indigofera, un Colutea, un feuillage pourpre comme le Dodonea en région clémente ou un beau Berberis ailleurs. Ces arbustes restent de dimension modeste ou supportent d’être taillés, comme les Pittosporums. Ponctuez si possible d’un ou deux arbustes conduits sur tige (pourquoi pas une glycine, un laurier sauce, un troène…) ou un arbre fruitier en palmette verrier, du plus bel effet !
Ayez la main lourde ici aussi avec les plantes grimpantes pour habiller durablement ce mur : glycines, jasmins (comme le Jasminum polyanthum aux fleurs subtilement lavées de rose), Solanum, Fremontodendron, chèvrefeuilles (à envisager plutôt au nord de la Loire, car ils supporteront mieux ce soleil brûlant) comme le Lonicera var delavayi, clématites armandii, etc. Et complétez avec un rosier et des vivaces qui vous plaisent, ainsi que des graminées de petite taille. Beaucoup résisteront bien au plein cagnard de ce mur comme les gauras, les sedums, les échinacées, et les Miscanthus.
→ Lire aussi : 10 plantes grimpantes pour le plein soleil, Bulbes d’été à fleurs orange pour le plein soleil, et Mur mitoyen : que planter ?

Pittosporum tenuifolium, Clematis alpina, Miscanthus sinensis, Solanum jasminoides et gaura
Conseils de plantation près d'un mur en plein soleil
Une fois les plantes choisies, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils, le pied d’un mur étant un espace bien spécifique, comme nous le mentionnions plus haut :
- Si la toiture déborde largement, éloignez votre plante de 30 à 40 cm du pied du mur, afin que la vivace, la grimpante ou l’arbuste bénéficie des eaux pluviales.
- Paillez l’ensemble du sol entre les plantes afin de protéger suffisamment la terre du rayonnement solaire, de garder la fraîcheur du substrat et d’isoler les plantes du froid hivernal.
- En ce qui concerne le mode d’accroche des grimpantes sur les murs, suivez nos conseils dans Plante grimpante : les différents systèmes d’accroche, car certaines d’entre elles ont besoin d’être plus guidées que d’autres.
- Et puis, bien sûr, sans les planter, mais en les cultivant en pots, les agrumes sont ici bien protégés en hiver et offrent une superbe décoration dans leurs jolis pots souvent choisis en terre cuite. Pensez-y aussi et intégrez-les parmi les autres végétaux.
- Le plein soleil affadit les couleurs des floraisons. Choisissez bien les teintes des fleurs, en particulier chez les clématites et les rosiers. En savoir plus dans La perception de la couleur des fleurs.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires