
Comment choisir un Albizia ?
Notre guide d’achat pour trouver la variété idéale
Sommaire
Aussi appelé « Arbre à soie » ou « Mimosa de Constantinople », l’Albizia est un petit arbre très apprécié pour sa belle floraison estivale qui prend la forme originale de petits pompons plumeux et colorés. Il possède naturellement une belle silhouette en forme en parasol qui procure une ombre tamisée et c’est un arbre qui apprécie la chaleur : parfait donc en plein soleil, dans un terrain bien drainant. Une fois installé au jardin, l’Albizia est facile de culture et ne demande que très peu d’entretien.
Certaines variétés d’Albizia possèdent de belles feuilles vertes et une floraison rose, tandis que d’autres arborent un feuillage pourpré inhabituel et riche en nuances. Comment choisir entre les différentes variétés qui existent ? Quels critères sélectionner en fonction de vos envies ou de vos contraintes de plantation ? Découvrez les caractéristiques et différences que vous pouvez prendre en compte lors de la plantation d’un Albizia au jardin ou même en pot.
Selon la taille
Les Albizia prennent la forme de petits arbres, qui développent spontanément une silhouette en ombrelle. La hauteur à maturité est un critère important à prendre en compte pour le futur emplacement d’un Arbre à soie chez vous.
Les plus petites variétés : jusqu’à 4,50 m de haut
Les Albizia de petite taille sont adaptés à une plantation dans les petits espaces, comme un jardinet de ville, une cour intérieure ou en pot ou bac de grandes dimensions :
- L’Albizia julibrissin ‘Shidare’ : de taille modeste, il peut atteindre 3,5 m de hauteur pour 2,5 m d’envergure en l’espace d’une dizaine d’années, avec une croissance assez lente. Il se démarque par son port pleureur, avec son feuillage fin, léger et découpé qui retombe souplement
- L’Albizia julibrissin ‘Evey’s Pride’ : son feuillage caduc finement découpé prend des coloris extraordinaires, vert tendre teinté de bronze s’assombrissant en chocolat pourpré sous l’effet du soleil d’été. Il peut atteindre 4 m de hauteur pour 3,5 m d’envergure
- L’Albizia julibrissin ‘Summer Chocolate’ : son feuillage léger et très finement découpé vire au pourpre foncé à chocolat en été. Il atteint le plus souvent 4 à 5 m de hauteur et montre un houppier en couronne étalée sur un diamètre équivalent à sa hauteur
Les variétés moyennes : de 5 à 6 m de hauteur
- Les Albizia julibrissin ‘Ombrella’, ‘Tropical Dream’, ‘Chocolate Fountain‘ et ‘Evi’s Purple‘ : ces variétés atteindront environ 5 m de hauteur avec un port étalé d’une grande élégance
- L’Albizia julibrissin ‘Rosea’ pourra atteindre quant à lui 6 m de hauteur pour 4 m d’envergure
- L’Albizia lophantha atteint généralement 5 m de haut pour autant en largeur
Les plus grandes variétés : jusqu’à 8 m
Ces plus grands sujets sont à planter en isolé ou en arrière-plan de massifs :
- L’Albizia julibrissin ‘Rouge Selection’ : si les conditions de culture lui plaisent, il peut atteindre 7 m de hauteur pour 5 m d’envergure
- L’Albizia julibrissin ‘Rouge de Tuilière’ peut atteindre 7-8 m de hauteur pour presque autant d’envergure

Albizias julibrissin ‘Evey’s Pride’, ‘Tropical Dream’ et ‘Rosea’
Lire aussi
L'Albizia : planter, tailler et entretenirSelon la couleur des fleurs
L’Albizia fleurit en plein été, à partir de mi-juin – début juillet, et jusqu’en août-septembre. Il offre alors une floraison originale, en plumeaux ou pompons, rassemblés en grappes terminales. Les fleurs portent des sépales et pétales très courts et ce sont les étamines, longues et nombreuses, qui sont impressionnantes. Elles mesurent entre deux et quatre centimètres de longueur, et donnent cet aspect très doux, qui vaut à la plante son surnom d’Arbre de soie. Suivant les espèces, elles sont blanches à la base et rose plus ou moins vif à l’extrémité, et peuvent aller jusqu’au rouge.
Les Albizias à fleurs roses :
Des couleurs douces et poudrées à associer au jardin aux tons mauves, aux roses pâles et aux feuillages grisés, jusqu’au rose vif pour des contrastes plus assumés :
- L’Albizia julibrissin ‘Summer Chocolate’ : à des fleurs rose pâle à base blanche
- Les Albizias julibrissin ‘Rosea’, ‘Tropical Dream’, ‘Chocolate Fountain‘ et Shidare’ sont des variétés à fleurs rose un peu plus soutenu
- Les Albizias julibrissin Evey’s Pride, ‘Ombrella‘, ‘Rouge Selection’ et ‘Evi’s Purple‘ présentent des fleurs rose foncé

Albizia julibrissin ‘Summer Chocolate’, Albizia julibrissin ‘Evi’s Purple’
Les Albizias à fleurs rouges :
Pour qui apprécie les couleurs fortes au jardin, certains Arbres de Soie sont tout à fait appropriés. Leur floraison éclatante fait ressortir ces sujets au feuillage bien vert. Celles de l’Albizia julibrissin ‘Rouge de Tuilière’ sont d’un rouge vif lumineux.

Albizia julibrissin ‘Rouge de Tuilière’
Les Albizias à fleurs blanches ou jaunes :
En fonction des différentes espèces et variétés, les fleurs peuvent aussi être entièrement blanches, comme chez l’Albizia julibrissin ‘Alba’, ou blanc crème comme chez l’Albizia amara. Chez l’Albizia lophantha, elles prennent une forme de « rince-bouteille » de couleur jaune. Cet Albizia a la particularité d’avoir une floraison hivernale (de décembre à mars).

Albizia lophantha
Découvrez d'autres Arbustes méditerranéens
Selon la couleur du feuillage
Le feuillage de l’Albizia peut être vert tendre, ou alors se parer de couleurs profondes, sombres et originales. Un critère important pour qu’il s’associe à merveille avec les autres plantes de vos massifs !
Les Albizias à feuillage vert
- les Albizias julibrissin ‘Ombrella‘, ‘Rosea, ‘Tropical Dream’, ‘Rouge de Tuilière’, ‘Rouge Selection’ et ‘Shidare’ ont des feuilles caduques d’un vert assez clair. Elles ont très grandes, de 15 à 40 cm de long, et sont découpées en nombreuses folioles

Albizia julibrissin ‘Shidare’ et ‘Rouge Selection’
Les Albizias à feuillage pourpre
- Les variétés Evey’s Pride, ‘Summer Chocolate’, ‘Chocolate Fountain‘ et ‘Evi’s Purple‘, aux noms assez évocateurs, arborent des feuillages d’abord plutôt bronze, puis pourpre foncé en été

Albizia julibrissin ‘Evey’s Pride’, Albizia julibrissin ‘Summer Chocolate’
Lire aussi
Albizia : quand et comment le tailler ?Selon la rusticité
L’Albizia est un arbre appréciant le soleil et la chaleur, et qui se plait dans un sol drainant, plutôt sableux. Il est préférable de le cultiver sous un climat doux. Durant les premières années, il est relativement sensible au froid et une fois adulte, selon les variétés, il supporte des températures entre – 5 et – 15 °C.
Les Albizias résistant jusqu’à -5 °C
Ces variétés résistent jusqu’à – 5 °C, voir – 7 °C sur de courtes périodes, avant un réchauffement bienvenu. Elles apprécient donc la chaleur et le plein soleil. Dans les régions plus froides, elles seront destinées à une culture en pot, à hiverner :
- L’Albizia lophanta (Paraserianthes lophantha) n’est pas aussi rustique que l’Albizia julibrissin, répandu dans une plus grande partie de la France. Cette rareté ne résiste qu’à quelques degrés en dessous de zéro, et encore, pas de façon prolongée. Il conviendra donc de le planter en pleine terre uniquement sur la Côte d’Azur, ou les zones les plus douces du littoral atlantique, et de préférence au printemps pour lui donner le temps de raciner avant l’hiver suivant. Choisissez-lui un emplacement abrité des vents froids d’hiver, à mi-ombre tout autant qu’au soleil. Une terre neutre lui convient, mais il est relativement tolérant vis-à-vis du sol, à condition qu’il soit léger et bien drainé pour éviter les excès d’eau en hiver. Une fois installé, il se révèle plutôt résistant à la sécheresse.
Les Albizias résistant jusqu’à -10 °C
- Un peu plus rustiques, les variétés ‘Summer Chocolate’ et ‘Ombrella’ résistent jusqu’à – 10 °C, voire exceptionnellement – 12 °C.
Les Albizias résistant jusqu’à -15 °C
- La plupart des autres Albizias supportent des froids allant jusqu’à – 15 °C. Ils se montrent également assez résistants à la chaleur et la sécheresse.
Selon la période de floraison
Les Albizias ont une floraison estivale, en juillet-août.
- ‘Evey’s Pride’, ‘Tropical Dream’, ‘Chocolate Fountain‘, ‘Rouge de Tuilière’ et ‘Rouge Selection’ fleurissent un peu plus longuement, jusqu’en septembre.
- L’Albizia lophanta a une floraison différente, jaune et dont les inflorescences en forme de goupillon évoquent celles des Callistemons. Son autre intérêt est de fleurir en plein hiver, de décembre à mars.
Selon l'utilisation au jardin
La silhouette étalée des Albizias permet de les planter pour prodiguer un bel ombrage aux abords d’une terrasse ou d’un petit espace de stationnement. Leur taille modeste (de 5 à 6 m de hauteur pour un étalement compris entre 4 et 6 m selon les variétés) permet de les planter dans les petits jardins ou même dans une cour végétalisée.
Ils peuvent aussi prendre place en isolé, ou au sein des massifs où leur floraison apportera une note exotique. Ils aiment les sols bien drainés et ont besoin d’un emplacement ensoleillé, à l’abri des vents.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires